Horizontale Givry sur 2015 quelqu'un ?

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Horizontale Givry sur 2015 quelqu'un ?

Message par alain roy » dim. 06 janv. 2019 11:01

Phanie a écrit :
dim. 06 janv. 2019 8:35

Alain, des dépôts? Je serais surprise dans de jeunes pinots, non?
"...pour enlever les dépôts...." s'il y en a aurais-je dû rajouter ! :wink: Je prépare toujours mes bouteilles ainsi avant une dégustation, c'est surtout pour vérifier que ce soit pas bouchonné, en même temps je regarde si il y a des dépôts.


Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Horizontale Givry sur 2015 quelqu'un ?

Message par Hanibal » dim. 06 janv. 2019 22:31

merci Alain pour avoir organiser une belle dégustation et merci aux participants pour votre générosité. Je vais laisser à Alain la parole pour décrire le décompte.... il a pris beaucoup plus de notes que moi....mais en attendant voila une photo de famille



https://ibb.co/4MHpDP6

Image
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Horizontale Givry sur 2015 quelqu'un ?

Message par Vive le vin » dim. 06 janv. 2019 22:41

Merci Alain pour l'organisation,

Très belle Dégustation et un theme très intéressant. De belles découvertes!

Merci à tous les participants! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Horizontale Givry sur 2015 quelqu'un ?

Message par Bermtl » dim. 06 janv. 2019 23:17

Une belle dégustation en effet. Très intéressant de faire des dégustations plus techniques de temps en temps. Merci Alain pour l'organisation et aux participants.
:Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Horizontale Givry sur 2015 quelqu'un ?

Message par Phanie » lun. 07 janv. 2019 6:59

Merci beaucoup Alain pour la belle soirée.
Le choix du thème était très intéressant et j'ai été agréablement surprise de la qualité des vins.
:Bonjour:

Bloc d'annonce

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Horizontale Givry sur 2015 quelqu'un ?

Message par alain roy » lun. 07 janv. 2019 16:13

Merci à tous d'avoir accepté mon invitation et ce fut une très belle soirée ! Tout comme Phanie, j'ai été assez surpris de la qualité, somme toute homogène, de tous ces Givry. Des bouquets discrets mais élégants, de belles textures de velours, du fruit bien présent.

On commence avec 2 blancs servis à l'aveugle, sauf pour le porteur qui savait évidemment ce qu'il avait apporté, et bien non il s'est gourré, faut le faire ! :lol: Un Givry et un Clos Michet 2012, Montlouis de la Taille au Loup, annoncé comme un Vouvray ! :oops:

Tous semblaient certains d'avoir identifié l'un et autre, avec un choix unanime, j'étais vachement impressionné...mais ce fut l'inverse ! Âh, la dégustation à l'aveugle...ça apporte son lot de surprises ! Le Givry m'est apparu assez simple voire fluet alors que le Clos Michet, fort apprécié de tous, a montré un beau caractère et une belle finesse.

Maintenant les rouges, par ordre de dégustation (nous avons fait 2 vagues de 3 en semi-aveugle) :

#1 Clos Jus de Buxy: beau nez sur le fruit, élégant. assez mince, texture fluette, ça part vite en finale mais il y a du beau fruit. comme un jeune insolent peu éduqué mais pas un bum ! Le vin de piscine pour le groupe !

#2 Servoisine de Ferté: nez discret mais floral. texture plus intéressante, plus grasse. ça passe très bien dans le gosier, un beau vin.

#3 A Vigne de Lumpp: wow, ça pinote ici, et avec élégance. miam en bouche, plus dense de matière mais très fin, avec texture et fruité gracieux. mon #1 de cette sans hésiter.

#4 Choué de Chofflet: ça commence bien la 2ième vague...un bouquet explosif ai-je noté, mais qui s'est comme replié avec le temps. un vin bien fruité, sur une texture veloutée, c'est rond et gourmand. miam.

#5 Servoisine de Joblot: le "pâlotte" de la 2ième vague. le bouquet crée un doute chez moi: bouchon ? pas évident, c'est subtil, je suis vraiment pas certain. après l'avoir goûté, non c'est pas bouchonné selon moi. ce sont peut-être des arômes végétaux genre branches, marcs, poivron ?, qui l'isolent des autres crus, qui m'ont mis sur la piste du bouchon. un nez qui me plait moins donc, de même la bouche que je qualifierais d'austère...

#6 Grande Berge de Ragot: superbe bouquet, très "pinot". comme pour certains, me fait penser au #3, donc lire "I love it" ! beaucoup de finesse et mon top 2 après A Vigne de Lumpp, et pas loin derrière En Choué. Pour moi il y a eu comme un trio de tête de peloton et un trio de queue de peloton !


Le podium:

Top 1 A Vigne
avec 4 votes
Top 2 En Choué mon chouchou ! avec 3 votes
Top 3 Grande Berge avec 3 votes
Top 4 Servoisine de Ferté avec 3 votes
Top 5 Clos Jus (et non c'est pas Joblot !) avec 3 votes
Top 6 et en dernière position Servoisine de Joblot avec 3 votes

Nous avons ensuite dégusté à découvert un Joblot 2010, qui avait pas rapport avec le 2015 car c'était menum ! donc oui peut-être Joblot est celui des Givry que l'on doit attendre, et aussi un Crausot 2015 de Lumpp, que, même si je commençais à être un peu gerlot, j'ai autant apprécié la finesse que le A Vigne.

Voilà ! Si Dieu le veut je vais repartir cette dégustation dans 6-7 ans et ce serait cool d'avoir exactement les mêmes vins pour voir comment ils ont évolué et surtout si Joblot montera dans le classement !
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Horizontale Givry sur 2015 quelqu'un ?

Message par Hanibal » lun. 07 janv. 2019 16:24

alain roy a écrit :
lun. 07 janv. 2019 16:13
Si Dieu le veut je vais repartir cette dégustation dans 6-7 ans et ce serait cool d'avoir exactement les mêmes vins pour voir comment ils ont évolué et surtout si Joblot montera dans le classement !
je vais garder une servoisine de joblot un lumpp crauzot et un buxy pour 7 ans promis apres ca "all bets are off" :!:

je ne voulais pas voler ton scoop mais vraiement j'etais impressione personellement par les Lumpp. C'est vrai que c'est plus cher que les autres mais on etait pas dans une evaluation de RQP. Le buxy c'est super comme tu as dis en ete dehors ca se boit tres bien mais c'est pas mal une coche en bas des Lumpp comme le vote a montre

:Bonjour:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Horizontale Givry sur 2015 quelqu'un ?

Message par Phanie » lun. 07 janv. 2019 20:54

Merci beaucoup Alain pour le CR.

Je pense toutefois que tu as inversé les 2 visn qui ont le moins bien performé: le numéro 1 (le 1er vin dégusté) était le Joblot (agréable mais un peu mince - il est arrivé dernier de la dégustation) et que le vin possiblement bouchonné (numéro 5 donc servi dans la 2e vague en position 5, qui s'est classé avant-dernier) était le Clos Jus de Buxy que j'ai apporté.

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Horizontale Givry sur 2015 quelqu'un ?

Message par Phanie » lun. 07 janv. 2019 21:12

Pour moi, j'ai confirmé 2 choses que je savais déjà (2 producteurs que j'ai en cave):

-Lumpp est très bon en jeunesse (le A Vigne est le vin PNP et le Crausot a un peu plus de tannins)

-Joblot est simple et/ou rustique en jeunesse; mais j'ai bu des 2008-2009-2010 dans la dernière année et c'est autre chose. Les prix étaient très raisonnables à ce moment (les 2008 étaient 35$, 2010 38$); ils le sont un peu moins maintenant (48-49$ pour les 2015-2016) mais ça demeure du très bon pinot sous les 50$. C'est loin des augmentations vertigineuses des prix ailleurs en Bourgogne. Il faut toutefois être très patient. C'est sûr qu'un avantage de la Bourgogne est la possibilité d'en boire plusieurs en jeunesse, alors que d'autres régions exigent de la patience sur toute la ligne (Bordeaux, Piedmont, les Calicab,...).

On critique beaucoup les Joblot pour le prix mais les Lumpp sont 60-62$ pour 2015-2016. Ils sont très bons et pour moi ça vaut le prix.
Le Chofflet et le Ragot (2e et 3e de notre podium) sont 42$. Ce sont des belles découvertes.

Et j'ai redécouvert le Domaine de la Taille aux Loups par son Montlouis sur Loire Clos MIchet 2012: un beau Chenin équilibré, l'acidité bien digérée, vraiment excellent! À boire.

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Horizontale Givry sur 2015 quelqu'un ?

Message par Vive le vin » lun. 07 janv. 2019 21:25

Hanibal a écrit :
lun. 07 janv. 2019 16:24
alain roy a écrit :
lun. 07 janv. 2019 16:13
Si Dieu le veut je vais repartir cette dégustation dans 6-7 ans et ce serait cool d'avoir exactement les mêmes vins pour voir comment ils ont évolué et surtout si Joblot montera dans le classement !
je vais garder une servoisine de joblot un lumpp crauzot et un buxy pour 7 ans promis apres ca "all bets are off" :!:

je ne voulais pas voler ton scoop mais vraiement j'etais impressione personellement par les Lumpp. C'est vrai que c'est plus cher que les autres mais on etait pas dans une evaluation de RQP. Le buxy c'est super comme tu as dis en ete dehors ca se boit tres bien mais c'est pas mal une coche en bas des Lumpp comme le vote a montre

:Bonjour:
Commande passée hier vs Lumpp. Rouge crauzot et blanc 2016 dispo en ligne! Du tres beau jus!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Horizontale Givry sur 2015 quelqu'un ?

Message par Hanibal » lun. 07 janv. 2019 21:28

je te rejoins Phanie sur Lumpp et Joblot. Le Lumpp m'a vraiment séduit et ton Joblot 2010 était aussi très bon. Patience avec Joblot ça vaut le temps d'attendre.
Première fois pour le taille au Loups....belle découverte en effet.
Jamais en vain...Toujours en Vin

Répondre