On se gâte pour oublier l’hiver

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: On se gâte pour oublier l’hiver

Message par Bermtl » ven. 15 mars 2019 8:23

Je serai en rouge. (Sucre en extra)
:Bonjour:


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: On se gâte pour oublier l’hiver

Message par Bermtl » sam. 16 mars 2019 8:53

Petit CR de cette belle soirée, qui est passée bien vite une fois encore. En dehors de deux vins oxydés au départ, tous les vins du line-up ont été particulièrement en forme.

Les deux premiers vins ont été servis à découvert, et le reste à l’aveugle.

2003 Weingut Keller Dalsheimer Hubacker Riesling Spätlese
En attendant les derniers convives, on débute sur ce riesling Allemand. Le nez est riche et explosif, sur des notes d’hydrocarbures typiques du cépage, des fleurs blanches et un léger sucre résiduel. Avec les temps des notes de fruits du verger émergent. La bouche est assez sucrée, mais une belle acidité vient balancer le vin. On a une belle longueur et des notes d’abricot et pêches comme au nez. Un très joli vin, qui me faire dire qu’il faudra que je m’intéresse plus à ces vins Allemands.

Francis Boulard Champagne Les Rachais Rosé
Le champagne lance officiellement la dégustation. J’avais hâte de goûter cette cuvée de Boulard, qui me faisait de l’œil lors de son arrivage. Le nez est plutôt réduit au départ, avec un peu d’air on détecte des fruits secs et on anticipe une certaine vinosité. La bouche est plutôt austère, de longueur moyenne. Pas un mauvais vin, mais considérant le prix, je m’attendais à plus.

2015 Domaine des Comtes Lafon Meursault Clos de la Barre
Le nez est fin, sur des notes d’agrumes, et un léger grillé, élégant et pas trop prononcé. Avec l’aération, des notes de fleurs blanches et de fruits jaunes viennent s’ajouter. L’attaque est franche, avec une acidité vive. La bouche est droite et longiligne, d’une belle longueur. Avec cette acidité très marquée, je me voyais dans le Chablisien, et bien pas du tout, c’est un Meursault, et d’un millésime chaud en plus. Très beau vin, et un tour de force que d’avoir conservé cette fraîcheur !

2013 Domaine Leflaive Puligny-Montrachet 1er Cru Les Pucelles
Le nez est un peu réduit au départ. Avec l’aération les notes de fruits jaunes et d’élevage ressortent, et semblent plus profondes que dans le vin précédent. La bouche présente une attaque plus en rondeur que le Lafon, avec une acidité marquée, qui soutient bien le vin. La finale est longue, mais il y a une légère amertume. Un joli vin, mais peut-être pas au niveau des attentes considérant le producteur et le climat. Le millésime a probablement joué.

2012 Rapet Père et Fils Corton-Charlemagne
Le nez est clairement le plus intense des trois blancs. Encore une fois on calle bourgogne. La bouche est profonde et a nettement plus de volume en bouche que les deux vins précédents, elle est un peu plus longue également. Au nez comme en bouche, on a un côté beurré et des notes de fruits jaunes. Un très joli vin, terminé avec le foie gras en entrée, c’était fort plaisant !

2008 Domaine Comte Georges de Vogüé Chambolle-Musigny 1er Cru
Le premier nez fait clairement pinot noir, mais avec un élevage assez marqué, sur des notes de vanille et de cassonade. J’hésite un peu avec des pinots du nouveau monde, sans toutefois qu’il ait le côté racoleur de certains. La bouche est droite et de bonne longueur, elle s’arrondit avec le temps. Un joli vin, sur le début de son plateau, devrait être très beau pour les prochaines années.

2003 Château Rayas Châteauneuf-du-Pape Reserve
Le profil aromatique et la couleur de ce vin ne trompent pas, on est bien sur un produit d’Emmanuel Reynaud. On retrouve au nez les notes typiques des vins de ce producteur, et malgré le millésime solaire, le vin reste d’une belle légereté et comme toujours, la texture est d’une grande finesse. J’ai gardé mon verre jusqu’à la fin de la dégustation, le vin est resté au top toute la soirée.

2009 Domaine Bruno Clair Chambertin-Clos de Bèze
Au nez, on repasse en bourgogne, avec des notes de fruits rouges et noirs, et un côté un peu terreux qui donne une certaine rusticité sans rien enlever à l’élégance de ce vin. La bouche a un côté un peu végétal, sans doute les traces de la faible proportion de vendange entière que met le producteur sur certains millésimes. La bouche est soyeuse, longue et le vin se boit très bien. Surprise sur le millésime, on aurait attendu un vin un peu plus gourmand pour un 2009, mais ça reste un très beau vin.

2008 Château Palmer
Le nez fait clairement bordeaux rive gauche, avec des notes de poivron léger, de fruits noirs et de tabac blond. La bouche est puissante, encore assez tannique mais sans être agressante. Avec de l’air, le tout s’assoupli, et on se régale avec ce vin. En début de plateau, mais beau pour plusieurs années encore. À l’aveugle personne n’a callé Margaux initialement, c’est même la dernière commune qui nous soit venue en tête.

2012 Tertre Rôteboeuf
Le nez paraît plus doux et sucré que le vin précédent, même si ça fait encore bordeaux. Les notes de fruits bleus font pencher pour rive droite. La bouche est ronde et soyeuse, très facile d’approche et d’une belle longueur. Première fois que je goûtais ce producteur, et très surpris par la superbe buvabilité de ce vin considérant son très jeune âge. Superbe.

2010 Cayuse Syrah Armada Vineyard
Troisième fois que je bois du Cayuse, et il me semble qu’il y a une certaine signature, au nez comme en bouche, et qui, dans mon livre à moi, s’approche par certains côtés des vins de Reynaud, notamment pour le côté un peu métallique en bouche. Le nez fait clairement syrah, avec des notes d’olives et d’épices. La bouche est belle, souple et longue. Un joli vin.

2001 Château de Fonsalette Cuvée Syrah
Le nez est assez typé Reynaud également, mais en observant la couleur nettement plus pronocée que le Rayas, on y va pour la cuvée syrah de Fonsalette : bingo. La bouche est plutôt intense, sur des notes d’olives, de tapenade et de viande grillée. Un très beau vin, lui aussi très stable dans le verre.

2009 Château de Fonsalette Reserve
Le nez est plus frais que le 2001, toujours avec ces notes d’orange et de pamplemousse qui trahissent leur origine. La bouche fait par contre nettement plus jeune que le vin précédent et elle est encore un peu astringente. Le potentiel est indéniablement là. C’est déjà beau, mais ça le sera plus encore dans quelques années.

2000 Giuseppe Quintarelli Valpolicella Classico Superiore
Le nez est riche, dense, et les notes d’élevage encore assez présentes. Un vin qui nous aura fait gamberger longtemps, avant de trouver le pays, et une fois le pays trouvé, on a eu du mal à trouver la région. La bouche est très intense, avec un peu de chauffe, et d’une jeunesse éclatante. Un beau vin.

2012 Two Sisters Vineyards Stone Eagle
J’ai encore des courbatures au bras droit ce matin juste à avoir soulevé cette bouteille. Jamais vu autant de verre pour un 750 mL. Le nez est très guidoune, sur des notes vanillées et de fruits confits. On se voit avec un bordeaux blend californien. La bouche est d’une concentration impresionnante, sur des notes de fruits confits également, et on sent l’élevage qui a bien poli les tanins. Et contre toute attentes, c’est un vin Ontarien. Une très belle découverte ! Un beau potentiel de garde également.

2013 Domaine Dujac Gevrey-Chambertin 1er Cru Aux Combottes
Après le bulldozer Ontarien, on repasse à un vin plus en délicatesse, avec des notes de fruits rouges et une aromatique un peu végétale au nez. Le côté vert se retrouve en bouche également, accompagné par une texture très fine. Plaisant, mais probablement à revoir dans quelques années pour que le tout s’harmonise.

1995 Domaine des Baumard Quarts de Chaume
Pour finir, du sucre de Loire. Le nez est d’une grande complexité, sur des notes florales, et d’abricot / pêches. La bouche est très dense, d’une longueur kilométrique, et avec une acidité qui vient bien balancer le sucre résiduel de ce vin. Première fois que je buvais cette micro appellation de Loire, et j’ai trouvé ce vin absolument superbe.

Merci à tous les participants pour leur générosité et les superbes vins. Encore une fois, nous avons eu un bel accueil au Petit Resto. Bien hâte à la prochaine ! :Bonjour:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: On se gâte pour oublier l’hiver

Message par Hanibal » sam. 16 mars 2019 13:05

merci Bermtl pour le CR...ça capte bien la dégustation d'hier. Merci tout le monde pour vos offrandes
:Bonjour:

Image
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: On se gâte pour oublier l’hiver

Message par Vive le vin » dim. 17 mars 2019 14:27

Merci du partage les boys!! Belle soirée que vous avez eu!!! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Mat_clout
Messages : 1567
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 7:29
Localisation : Rive nord
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: On se gâte pour oublier l’hiver

Message par Mat_clout » dim. 17 mars 2019 14:49

Beaucoup de générosité autour de la table!
De belles découvertes pour moi avec Cayuse et quoi dire du liquoreux à Bermtl, WoW, magnifique.

Bloc d'annonce

duhamel
Messages : 23
Enregistré le : mar. 11 sept. 2018 21:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: On se gâte pour oublier l’hiver

Message par duhamel » lun. 18 mars 2019 10:30

Merci Bert pour les CR, c'est TRES apprécié. Un gros merci également aux participants pour votre générosité…

A+!

Répondre