Millésime 2010

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Millésime 2010

Message par Vive le vin » ven. 29 mars 2019 19:37

Vous avez eu un super beau line up!


Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Millésime 2010

Message par pomelo » sam. 30 mars 2019 7:47

Bon line up, effectivement, les gars!
Comment évaluez-vous le "Pruliers" concernant la garde?
Cela vaut-il la peine de le conserver plus longtemps?

Merci

Pomelo :Bonjour:
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Millésime 2010

Message par jee27 » sam. 30 mars 2019 8:19

pomelo a écrit :
sam. 30 mars 2019 7:47
Bon line up, effectivement, les gars!
Comment évaluez-vous le "Pruliers" concernant la garde?
Cela vaut-il la peine de le conserver plus longtemps?

Merci

Pomelo :Bonjour:
Allo Pomelo, j'ai ouvert la bouteille environ 1 hr avant le service et je l'ai épaulée. La robe était drôlement orangée au point où je pensais retourner à l'auto chercher ma 2e, mais finalement elle s'est avérée au sommet. Selon moi c'est définitivement prêt à boire maintenant et je n’attendrais pas plus que 2-3 ans! Les arômes floraux de fleurs séchées, d'orange sanguine et autres nous amènes à penser un petit peu à Rayas c'est tout dire. Allez vas-y amuses-toi!

*dans le verre le vin s'est maintenu au top tout au long de la soirée aucun signe de fatigue
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Millésime 2010

Message par Hanibal » sam. 30 mars 2019 9:05

jee27 a écrit :
sam. 30 mars 2019 8:19
pomelo a écrit :
sam. 30 mars 2019 7:47
Bon line up, effectivement, les gars!
Comment évaluez-vous le "Pruliers" concernant la garde?
Cela vaut-il la peine de le conserver plus longtemps?

Merci

Pomelo :Bonjour:
Allo Pomelo, j'ai ouvert la bouteille environ 1 hr avant le service et je l'ai épaulée. La robe était drôlement orangée au point où je pensais retourner à l'auto chercher ma 2e, mais finalement elle s'est avérée au sommet. Selon moi c'est définitivement prêt à boire maintenant et je n’attendrais pas plus que 2-3 ans! Les arômes floraux de fleurs séchées, d'orange sanguine et autres nous amènes à penser un petit peu à Rayas c'est tout dire. Allez vas-y amuses-toi!

*dans le verre le vin s'est maintenu au top tout au long de la soirée aucun signe de fatigue
+1

bon temps pour le boire... je ne crois pas qu'il va s'améliorer et tu peux risquer une dégradation même... quel vin ! un grand 1er cru ...
Jamais en vain...Toujours en Vin

alain roy
Messages : 605
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 13:29
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Millésime 2010

Message par alain roy » sam. 30 mars 2019 13:02

Belle soirée bien arrosée, merci François pour l'organisation, un thème le fun car on goûte à toutes sortes de vins ! Merci au Chef de m'avoir libéré !
Par ordre de dégustation:

Cos d'Estournel blanc: très beau nez, parfumé, paille, un peu poussiéreux. j'aime bien, texture souple, fruité et bien droit. cool de goûter du Bordeaux blancs, c'est trop rare !

le fameux Condrieu d'Hanibal: moi c'est tout à fait dans ma palette mais hi....ce qui est dispo à la saq c'est $$$$$ ! superbe bouquet de fleurs, c'est le cas de le dire ! miam miam en bouche, une texture de velours, du fruit pulpeux un brin sucré, tension qui effleure et petite amertume tout ce qu'il y a de fin. j'adore. je vais essayer d'autres Condrieu moins onéreux juste pour voir.

Les Pruliers de Grivaut: robe très peu soutenue, surtout comparée aux 2 autres bourguignons. nez timide mais élégant au départ qui ne cessera de se délier bellement, pinotant de plus en plus gracieusement jusqu'à en devenir carrément envoûtant. en bouche ce sont des ailes d'anges qui t'effleurent le palais...totalement harmonieux, aérien, doux, de grande classe, plus j'en bois plus j'en veux. je ne peux lui trouver d'anicroche, l'équilibre est parfait et c'est tout prêt à cueillir comme un fruit frais bien mûr. a survolé de haut et clenché tous les autres vins selon moi, et selon le groupe aussi je crois ben !

MSD (2009) de Dujac: bouquet plus expressif mais j'aurais le goût de dire aussi plus agressif ! plus "élevé", en fruit confit, un peu épicé. belle entrée aérienne mais le fruit est timide, le grain est rude, la finale un peu raide. pas terrible !

Clos Vougeot de Charlopin: robe la plus soutenue. grande élégance de nez sur le fruit rouge frais genre cerises. en bouche, densité, matière, un peu bonbon, fort agréable, ouvert mais assurément trop jeune, va falloir lui donner du temps....ça tombe bien m'en reste 2 ! La première que j'ouvre, je regrette pas d'en avoir acheté.

Syrah californienne d'Hyde et Villaine: je reconnais full la syrah avec ce nez très crème de cassis. texture presque grasse, full fruité noir confit un brin sucré, rien n'accroche, ça passe bien après les bourgognes, un peu racoleur mais moi j'aime ça.

Le Casanova: peu apprécié du groupe, moi j'ai trouvé ça pas si pire. nez le plus fruité comparé aux bordeaux qui l'accompagnent dans cette 2ième vague. en bouche c'est tout léger, fruité rouge frais, mais ça demeure "simple". avec mes ris de veau c'est très bon (mieux).

Nénin: quel nez envoûtant de pâtisserie, de fruits gourmands, mais en bouche c'est trop puissant, avec un côté alcooleux qui arrache la gueule en finale. j'aime pas, mais c'est probablement vachement trop jeune.

Barton: very dark robe...et bouquet austère, du genre sniffer et croquer des mines de crayon ! rudesse dans mon palais ! belle texture mais tension trop folle pour moi et intensité de mauvais aloi, y'arrache la gueule ! mauvaise passe pour moi avec ces bordelais. à mon humble avis, c'aurait été à leur avantage si on les avait dégusté avant les bourguignons.

J'en veux encore de Ganevat: je peux pas croire que cette bouteille était nette. rien à voir avec le Jaja que j'ai bu. je peux faire pareil avec 1/4 de vodka et 3/4 d'orangeade Fanta ! (+ un peu de couches souillées, évidemment !)

Pour les autres extra, désolé là j'étais trop :Ivre: pour apprécier !

:Bonjour:
Les bateaux sont à l'abri dans les ports, mais ils ne sont pas faits pour ça...

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Millésime 2010

Message par Vive le vin » mer. 03 avr. 2019 21:16

Merci pour le CR! Tout à fait d accord avec toi vs Les Bordeaux Blanc! J adore et je n en ai pas en cave! :? J avais amené un Cos 2006 à une soirée chez Vmaster il y a déjà 2 ans je crois et j avais adoré...peut être trop de $$$$ mais si nous allons vers les moins coûteux, il a de belles bouteilles...genre Valandraud Blanc...super vin à petit prix.
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Répondre