club de dégustation de Mtl : Produttori sur le millésime 2008.

Répondre
Avatar du membre
phil the agony
Messages : 1867
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 16:33
Nom usager CellarTracker : phil the agony
Localisation : montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

club de dégustation de Mtl : Produttori sur le millésime 2008.

Message par phil the agony » mer. 20 mars 2019 12:23

Avec le club vendredi dernier.
Merci à Francis Remillard et Nicolas Goulet pour les vins.
Merci à André pour sa présence !

2 vague de 5 vins
Les bouteilles étaient ouvertes depuis le matin.
Je suis pas le plus grand fan de Nebbiolo.Des vins qui sont bons mais je n'ai pas le plaisir de les boires.Je vous aimes quand même les amis.
Mon palais était fatigué vers la fin.Désolé des courtes notes.


2008 Produttori del Barbaresco Barbaresco

Nez très floral.Un vin qui est droit,sur la canneberge.Une bonne acidité.Pas le plus complex mais bien fait.
MAIS après 1h il restait pu grand chose d'aromatique dans le vin.Ce vin est à boire en 1h!
90 pts (pour la 1ere heure).

2008 Produttori del Barbaresco Barbaresco Riserva Pora

Très floral lui aussi.Plus sur la mûre,la violette et les bleuets.Beaucoup de structure.De la mâche et pas mal tannique.
Droit comme un chène.
91 pts (+?).

2008 Produttori del Barbaresco Barbaresco Riserva Pajé

Le nez le plus discret de la vague.Sur la framboise.Plus légér en bouche.
Un peu sur la gousse de vanille.Le fruit est discret.Un peu de mâche et de la cassonnade.
91 pts +

2008 Produttori del Barbaresco Barbaresco Riserva Ovello

Sur la mûre.Discret lui aussi.En bouche , beaucoup plus rond.Le fruit est très beau.
Semble un peu plus ouvert que les autres cuvées.J'ai bien aimé.
92 pts

2008 Produttori del Barbaresco Barbaresco Riserva Rio Sordo

Semble faire plus vieux.Sur les fruits sêchés plus que sur la pûreté du fruit.
Moins d'éclat mais très beau quand même.Beaucoup de structure.
91 pts.

Round 2 :

2008 Produttori del Barbaresco Barbaresco Riserva Asili

Sur la figue.Beauoup plus austère que les autres cuvées.
Balsamique,goudron et anis me reviennent en bouche.
Cassonade.De la mâche et pas mal tannique.
À revoir dans 5-7 ans minimum.
91-92+

2008 Produttori del Barbaresco Barbaresco Riserva Rabajà


Ma bouteille préférée de la dégustation.Terreux,concentré.Noir.
Le fruit est plus présent.Un peu moins austère.
Reste quand même un jeune monstre.
92 pts +

2008 Produttori del Barbaresco Barbaresco Riserva Muncagota

Un bel équilibre, sur le goudron et le pot pourri.Sur la violette aussi.
Tannique ++.Digeste. Manque de note.
91-92 pts

2008 Produttori del Barbaresco Barbaresco Riserva Montefico

Nez discret...très disret.Balsamique.Boisé.
Manque de note. 91 ++ ?

2008 Produttori del Barbaresco Barbaresco Riserva Montestefano

Plus mentholé, cassonade.Austère.mâche.
À revoir.
palais fatigué
91 pts +?

À refaire dans 10 ans Smile


Je bois pour oublier que je suis un ivrogne. (Alphonse ALLAIS)

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: club de dégustation de Mtl : Produttori sur le millésime 2008.

Message par Le cave à vins » sam. 23 mars 2019 12:03

Horizontale des 10 cuvées des Produttori del Barbaresco

Une dégustation que nous attentions depuis longtemps. Nous avions les bouteilles en cave depuis quelques années en vue de faire cette horizontale dans le cadre de notre club de dégustation. Certaines bouteilles avaient été achetées aux USA.

Voici deux liens intéressants, d’abord vers un article de Barbara Sturgis qui fait l’historique de la célèbre coopérative, et qui fait la description de chacun des 9 crus Riservas. On trouve également dans cet article une carte de l’appellation. L’autre lien vous mènera vers le compte-rendu récent d’une dégustation semblable sur un forum australien.

L’ordre de dégustation a été établi en fonction de ce que recommanderait Aldo Vacca, le dirigeant de la coopérative. L’information a été trouvée sur le même forum de discussion. Les vins ont tous été ouverts le matin de la dégustation pour une aération lente, sans décantation.

Normale : Clairement le vin le plus « avancé » du groupe. Le caoutchouc et le thé sont à l’avant-plan, avec un fruit noir en arrière-plan et des tanins présents, mais dociles. Une belle entrée en matière et surtout un étalon intéressant, qui permet de constater que les cuvées Riservas sont dans une classe à part.

Pora : Attaque tannique et serrée, qui laisse par la suite place à un fruit rouge profond, additionné de thé, et une longue finale. Le nez est assez ouvert, surtout sur le fruit. Déjà approchable, mais le plateau n’est pas encore arrivé.

Pajé : Probablement le plus ouvert des 9 Riservas, il semble plus âgé, tant au niveau de la robe que de la bouche. L’attaque est ouverte, plus acide, plus mince, sur les griottes et l’anis. Définitivement un vin plus effilé, moins large et moins tannique. J’aurais été curieux d’avoir une autre bouteille parce que même s’il n’était pas défectueux, il était un peu à part des autres. Tout de même très bon.

Ovello : Superbe nez ouvert sur les fruits rouges, bouche large et complexe, l’ensemble est harmonieux. Avec le Pajé, un des moins tanniques. Très bon dès maintenant.

Rio Sordo : Ressemble beaucoup au Ovello, mais avec une profondeur supplémentaire et une structure plus sérieuse.

Asili : Le vin de la soirée à mon sens. Superbe nez sur les fleurs mauves, la cassonade et les bleuets. La bouche est effilée, longue et profonde. Il est très accessible, mais on sent une structure sous-jacente qui le portera de nombreuses années. Vraiment excellent.

Rabajà : Moins tannique que les deux précédents et définitivement moins que les trois suivants, il est l’un des plus accessibles du groupe. La bouche est marquée par des notes abondantes de fruits rouges, de tabac et de poussière. Très belle harmonie d’ensemble.

Muncagota : On a ici affaire à un intimidant monstre de tanins, de l’attaque à la finale. Sous cette structure imposante, on devine un fruit noir profond, qui mettra plusieurs années à se dévoiler. Peu de plaisir pour le moment, mais le potentiel y est.

Montefico : Sur le modèle du précédent, avec quelques degrés de moins en intensité tannique. Tombe un peu plus rapidement. Il faut l’attendre lui aussi.

Montestefano : Le plus ouvert des 3M. Joli nez floral et goudronné. Solide et large, mais plus élégant que les deux précédents. Est approchable dès maintenant, mais gagnerait aussi à vieillir.

Excluant la cuvée Normale, voici mon palmarès, basé sur une appréciation immédiate plutôt que sur le potentiel de vieillissement :

1- Asili
2- Rabajà
3- Montestefano
4- Rio Sordo
5- Ovello
6- Pora
7- Pajè
8- Muncagota
9- Montefico
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Répondre