DÉGUSTATION GEVREY-CHAMBERTIN VENDREDI 17 MAI

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DÉGUSTATION GEVREY-CHAMBERTIN VENDREDI 17 MAI

Message par Bermtl » mer. 01 mai 2019 10:47

Je ne serai pas disponible finalement, bien dommage car je pense que je vais en rater une belle, mais ça devrait faire un heureux dans les réservistes...
:Bonjour:


Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: DÉGUSTATION GEVREY-CHAMBERTIN VENDREDI 17 MAI

Message par jee27 » mer. 01 mai 2019 18:31

Bermtl a écrit :
mer. 01 mai 2019 10:47
Je ne serai pas disponible finalement, bien dommage car je pense que je vais en rater une belle, mais ça devrait faire un heureux dans les réservistes...
:Bonjour:
Ok too bad on se reprend à la prochaine: Chambolle! :!:
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DÉGUSTATION GEVREY-CHAMBERTIN VENDREDI 17 MAI

Message par Bermtl » mer. 01 mai 2019 18:51

jee27 a écrit :
mer. 01 mai 2019 18:31
Bermtl a écrit :
mer. 01 mai 2019 10:47
Je ne serai pas disponible finalement, bien dommage car je pense que je vais en rater une belle, mais ça devrait faire un heureux dans les réservistes...
:Bonjour:
Ok too bad on se reprend à la prochaine: Chambolle! :!:
J'ai déjà hâte ! :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: DÉGUSTATION GEVREY-CHAMBERTIN VENDREDI 17 MAI

Message par Andrel » mer. 01 mai 2019 20:14

Une amie de Caro a choisi le 17 pour fêter son départ à la retraite.
:coup de poelon: :coup de poelon: :coup de poelon: :coup de poelon:

Je vais donc devoir me désister. Ah misère, ah malheur !!!

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: DÉGUSTATION GEVREY-CHAMBERTIN VENDREDI 17 MAI

Message par jee27 » jeu. 02 mai 2019 10:44

Ok on se reprend André; Alex et Sylvain vous êtes maintenant du Top 8. Sylvain la date te convient?
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: DÉGUSTATION GEVREY-CHAMBERTIN VENDREDI 17 MAI

Message par Pauillac » jeu. 02 mai 2019 11:08

Salut Jee27.

Denis Mortet Les Champeaux 2011

:Bonjour:
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: DÉGUSTATION GEVREY-CHAMBERTIN VENDREDI 17 MAI

Message par Pauillac » jeu. 02 mai 2019 14:20

Je peux avoir aussi:

Dupont-Tisserandot Lavaux St-Jacques 2012

Jee as-tu une préférence?
Ciao,
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: DÉGUSTATION GEVREY-CHAMBERTIN VENDREDI 17 MAI

Message par jee27 » jeu. 02 mai 2019 20:30

Pauillac a écrit :
jeu. 02 mai 2019 14:20
Je peux avoir aussi:

Dupont-Tisserandot Lavaux St-Jacques 2012

Jee as-tu une préférence?
Ciao,
Mortet svp, je suis content que tu sois avec nous!
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DÉGUSTATION GEVREY-CHAMBERTIN VENDREDI 17 MAI

Message par Hanibal » dim. 05 mai 2019 17:26

question innocente et je me demandais la même chose pour la dernière dégustation de vosne

C'est quoi le but de faire la dégustation à l'aveugle?
le fait qu'on a des bouteilles de plusieurs millésimes sur plusieurs milieus fait en sorte qu'on compare des pommes à des oranges de toute facon. Si on arrive à dire que bouteille X a gagné sur le lot c'est peut être une affaire de millésime ou bien une affaire de maturité etc.

Avec le groupe de bouteille qu'on a ça serait domage qu'on ne regroupe pas les bouteilles du meme producteur et même appelation dans la même vague. On peut quand même faire un vote sur les bouteilles et donner un score on est pas comme burghound qui note sur un système de 1er cru grand cru on est quand même honnête.

ce qui serait intéressant dans de future dégustations c'est de faire une même appellation (ex chambolle) sur le même millesime ou une verticale du meme producteur là une dégustation à l'aveugle pourrait pas mal plus être utile ?
Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: DÉGUSTATION GEVREY-CHAMBERTIN VENDREDI 17 MAI

Message par Pauillac » mar. 07 mai 2019 12:52

Salut Jee!

J'ai un problème.
Mes Mortet sont le Premier Cru "tout court"...
Pourtant sur ma facture SAQ c'est bien Les Champeaux (et le prix qui va avec) !!
Mais pas sur les bouteilles!!
M'en suis fait passer une vite par la SAQ (mise de côté) et j'ai été négligent lors de la récupération faut croire..
Donc avant de faire tout un plat avec le Directeur, est-ce que tu veux que je garde cette bouteille??
Sinon c'est le Tisserandot 2012..
D'une manière ou d'une autre je dois aller à la SAQ soit me faire rembourser la différence $$ ou carrément me faire rembourser..
Laisse-moi savoir rapidement svp.
Vraiment désolé!
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: DÉGUSTATION GEVREY-CHAMBERTIN VENDREDI 17 MAI

Message par jee27 » mar. 07 mai 2019 13:48

Pauillac a écrit :
mar. 07 mai 2019 12:52
Salut Jee!

J'ai un problème.
Mes Mortet sont le Premier Cru "tout court"...
Pourtant sur ma facture SAQ c'est bien Les Champeaux (et le prix qui va avec) !!
Mais pas sur les bouteilles!!
M'en suis fait passer une vite par la SAQ (mise de côté) et j'ai été négligent lors de la récupération faut croire..
Donc avant de faire tout un plat avec le Directeur, est-ce que tu veux que je garde cette bouteille??
Sinon c'est le Tisserandot 2012..
D'une manière ou d'une autre je dois aller à la SAQ soit me faire rembourser la différence $$ ou carrément me faire rembourser..
Laisse-moi savoir rapidement svp.
Vraiment désolé!
Ok Tisserandot merci
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: DÉGUSTATION GEVREY-CHAMBERTIN VENDREDI 17 MAI

Message par jee27 » mar. 07 mai 2019 13:49

Hanibal a écrit :
dim. 05 mai 2019 17:26
question innocente et je me demandais la même chose pour la dernière dégustation de vosne

C'est quoi le but de faire la dégustation à l'aveugle?
le fait qu'on a des bouteilles de plusieurs millésimes sur plusieurs milieus fait en sorte qu'on compare des pommes à des oranges de toute facon. Si on arrive à dire que bouteille X a gagné sur le lot c'est peut être une affaire de millésime ou bien une affaire de maturité etc.

Avec le groupe de bouteille qu'on a ça serait domage qu'on ne regroupe pas les bouteilles du meme producteur et même appelation dans la même vague. On peut quand même faire un vote sur les bouteilles et donner un score on est pas comme burghound qui note sur un système de 1er cru grand cru on est quand même honnête.

ce qui serait intéressant dans de future dégustations c'est de faire une même appellation (ex chambolle) sur le même millesime ou une verticale du meme producteur là une dégustation à l'aveugle pourrait pas mal plus être utile ?
Oui pas à l'aveugle cette fois-ci bien d’accord. Si les autres veulent se soulever c’est le temps!
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: DÉGUSTATION GEVREY-CHAMBERTIN VENDREDI 17 MAI

Message par Pauillac » mar. 07 mai 2019 15:16

Je viens de parler avec Ludwig de Signature..
Il me dit que possiblement le 1er Cru "tout court" est plus dispendieux que Les Champeaux!
Il va faire une recherche et me revenir d'ici 2-3 jours..
Je te tiens au courant, des fois que tu veuilles que je le garde pour la dégustation! Lol!
:Bonjour:
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: DÉGUSTATION GEVREY-CHAMBERTIN VENDREDI 17 MAI

Message par jee27 » mar. 07 mai 2019 15:24

Pauillac a écrit :
mar. 07 mai 2019 15:16
Je viens de parler avec Ludwig de Signature..
Il me dit que possiblement le 1er Cru "tout court" est plus dispendieux que Les Champeaux!
Il va faire une recherche et me revenir d'ici 2-3 jours..
Je te tiens au courant, des fois que tu veuilles que je le garde pour la dégustation! Lol!
:Bonjour:
Gardes-le SVP....devrait être très beau :!:


"Gevrey-Chambertin 1° Cru

CLIMATS
Cherbaudes, autrefois un cimetière, vient de carrier qui signifiait ruine. Le profil de sol est similaire aux tous proches climats du Clos Haut Prieur et Chapelle-Chambertin. La pente située au levant est douce. La roche fissurée permet aux racines de plonger en profondeur. Les sols sont rouges et calcaires avec, au sommet, une forte présence de laves empilées par plaques de plusieurs mètres. Leur faible profondeur permet un excellent drainage naturel. Petite Chapelle : ce nom d’origine religieuse rappelle l’importance des moines-vignerons en Bourgogne moyenâgeuse. Petite Chapelle n’est que Premier Cru car les sols y sont naturellement moins bien drainés qu’en Chapelle. La pente est peu marquée et les terres riches en cailloutis. Champonnet : vient de champ cultivé par un dénommé Ponnet. Une partie de ce climat déborde sur le début du coteau sud de Gevrey. On y trouve de beaux cailloutis argilo-calcaires de la combe. Les sols sont compacts et riches en argiles. Au sommet, les nombreux graviers allègent la terre. En bas, les sols sont plus profonds et moins drainants. Les vignes sont toutes plantées de haut en bas. Bel Air : situé en haut de Gevrey, enclavé dans la forêt qui couronne le coteau des Grands Crus. La température est froide l’hiver. Plein Est, la pente est marquée et la terre végétale peu épaisse mais on y trouve aussi des marnes.

STYLE
Sans doute le plus charmeur des gevrey-chambertin de la maison. Derrière sa droiture, on est immédiatement séduit par le velouté du fruité et par les notes finement épicées et fumées. Un régal après seulement deux années de garde."
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DÉGUSTATION GEVREY-CHAMBERTIN VENDREDI 17 MAI

Message par Pedro The Lion » mar. 07 mai 2019 16:06

jee27 a écrit :
mar. 07 mai 2019 13:49
Hanibal a écrit :
dim. 05 mai 2019 17:26
question innocente et je me demandais la même chose pour la dernière dégustation de vosne

C'est quoi le but de faire la dégustation à l'aveugle?
le fait qu'on a des bouteilles de plusieurs millésimes sur plusieurs milieus fait en sorte qu'on compare des pommes à des oranges de toute facon. Si on arrive à dire que bouteille X a gagné sur le lot c'est peut être une affaire de millésime ou bien une affaire de maturité etc.

Avec le groupe de bouteille qu'on a ça serait domage qu'on ne regroupe pas les bouteilles du meme producteur et même appelation dans la même vague. On peut quand même faire un vote sur les bouteilles et donner un score on est pas comme burghound qui note sur un système de 1er cru grand cru on est quand même honnête.

ce qui serait intéressant dans de future dégustations c'est de faire une même appellation (ex chambolle) sur le même millesime ou une verticale du meme producteur là une dégustation à l'aveugle pourrait pas mal plus être utile ?
Oui pas à l'aveugle cette fois-ci bien d’accord. Si les autres veulent se soulever c’est le temps!
Si nous n'avions pas été à l'aveugle la dernière fois, personne n'aurait bien noté la bouteille du Domaine de la Côte ou du moins, ne l'aurait noté aussi haut en comparaison des grosses pointures bourguignonnes. L'aveugle sert à ce type de surprise et remet souvent les pendules à l'heure !!! Cela nous permet d'apprécier le vin sans l'influence de l'étiquette et même si on se dit "neutre et honnête", l'étiquette a de l'influence.

Voici un fait vécu avec des participants au palais mature !!!

J'avais organisé une dégustation à l'aveugle avec 2 séries ; une à l'aveugle et l'autre à bouteille découverte. Ce que les participants ignoraient, c'est que les 2 séries étaient identiques !!! Dans la première vague, les participants avaient très bien noté les grosses quilles françaises et moins bien noté les quilles du nouveau-monde. Lors de la série à l'aveugle, les scores se sont inversés et ce sont les vins du nouveau monde qui ont été noté comme supérieur !!! Au dévoilement, plusieurs ont avoués avoir des préjugés contre le nouveau-monde et noté plus sévèrement ceux-ci !!! On aime bien

Alors j'en comprends que l'aveugle vous fait peur à Montréal !!!

:Danse-poulet:

Répondre