DÉGUSTATION GEVREY-CHAMBERTIN VENDREDI 17 MAI

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DÉGUSTATION GEVREY-CHAMBERTIN VENDREDI 17 MAI

Message par Hanibal » ven. 17 mai 2019 11:21

Pauillac a écrit :
ven. 17 mai 2019 10:57
Viens d'épauler (à peine..)
Ça promet..

Ai essayé de recruter deux personnes; sans succès..

À tantôt!
ne t'en fais pas on va s'amuser autant à 6
j'ai hâte que tu essaye ma bouteille de bulles
:)


Jamais en vain...Toujours en Vin

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: DÉGUSTATION GEVREY-CHAMBERTIN VENDREDI 17 MAI

Message par jee27 » lun. 20 mai 2019 9:53

Merci à tous pour cette belle soirée bien heureux d'avoir fait connaissance avec Julien un gars du coin et Omar; voici les résultats de la dégustation portant sur 6 Gevrey-Chambertin dont un Villages et un Grand Cru. Contrairement à la dégustation Vosne-Romanée la variation de la qualité était moindre entre les bouteilles (mis à part le Dugat-Py).

Chacun à noté les vins de 1 à 6; la première position méritant un point donc le plus bas pointage indique le gagnant: Jean-Michel Guillon Les Champonnets 1er Cru 2011.

Champagne:

Ulysse Collin Le Rosé de Saignée Maillons Extra Brut

Extras en Blanc avec l'entrée:

Valentin Zusslin Crémant d'Alsace Clos Liebenberg
Ridge Chardonnay Monte Bello 2006
Tenuta Delle Terre Nere, Etna Bianco 2016
Errazuriz Las Pizarras Chardonnay 2017

Extras hors-dégustation:

Chambertin Clos de Bèze, Domaine Bart 2010
Sociando-Mallet 1988
Climens 2004

Quelques impressions rapides: J'ai bien aimé le Rosé de Saignée un beau Champagne sur des fruits rouges et roses purs et une finale vineuse, un peu comme avoir un beau Bourgogne en jeunesse avec des bulles. Le Ridge Monte Bello 2006 a été un de mes vins préférés de la soirée, quelle belle richesse autant en nez qu'en bouche un vin gourmand et d'un équilibre parfait. Ressemble à de la grande Bourgogne en blanc mais avec un élevage plus appuyé et plus de richesse (caramel). Le Dugat-Py 2012 était clairement trop jeune ses vins ont besoin de 20 ans en cave et ce n'est pas une exagération...bouquet sur des notes de réduction...caoutchouc. Tous les participants l'ont démasqué et l'ont placé en dernière position. Le Mortet 1er Cru 2011 avait un beau nez mais le tout s'est quelque peu gâché en bouche le millésime 2011 a montré ses couleurs avec des notes astringentes et de verdure. Le Champonnets 2011 a surpris tout le monde impossible de déceler le millésime il a bien évolué plus la soirée avançait plus il semblait s'améliorer. Le Clos de Bèze 2010 de Bart était surprenamment bien ouvert avec un bouquet de fruits purs et un très bel équilibre. Pas un vin de grande profondeur mais un vin transparent du terroir à l'image du millésime. Le Cherbaudes (j'en ai 2 en cave) n'a pas trop bien paru petite déception ici mais j'ai bien hâte de l'ouvrir en solitaire et me faire une idée plus approfondie de son niveau de qualité. Le Sociando 1988 était encore en forme il nous a procuré du plaisir avec un bouquet de notes tertiaires (poivron vert dominant). Le Climens 2004 a été superbe tout en finesse et élégance. Le Zusslin en a surpris quelques-uns qui pensaient être en Champagne mais des notes subtiles de pétrole provenant du Riesling étaient bien présentes au bouquet. Vraiment une belle bouteille, belle complexité avec des notes de pain grillé et de beurre. Incroyable ce que peuvent faire ces barriques de Chine au niveau de l'élevage... :lol:

Image
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DÉGUSTATION GEVREY-CHAMBERTIN VENDREDI 17 MAI

Message par Vive le vin » lun. 20 mai 2019 21:38

Super CR!

Merci JF!
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DÉGUSTATION GEVREY-CHAMBERTIN VENDREDI 17 MAI

Message par sb_guido » mar. 21 mai 2019 9:36

Plus d'extras que de G-C :|

Vous ne changerez jamais !!! :lol:
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: DÉGUSTATION GEVREY-CHAMBERTIN VENDREDI 17 MAI

Message par Bermtl » mar. 21 mai 2019 10:00

Un beau CR JF, et vous semblez avoir eu une belle dégustation ! :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Répondre