CR - Dégustation "Bombes de gourous à petit prix"

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » sam. 16 juin 2007 19:08

Ludwig:

Ce serait l'fun de mettre un nom sur ces visages...


"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » sam. 16 juin 2007 19:22

De Gauche à Droite ...

1) Omar
2) Don Max
3) Adastra
4) Pauillac
5) Ecco
6) Bazzwell
7) Mathusalem

Ludwig est absent (photographe). Et des photos que j'ai prises où il est présent, disons qu'il n'aurait pas avantage à ce que je les montre! 8-) Peut-être que Ecco en a une meilleur?


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » sam. 16 juin 2007 21:14

Merci!
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » dim. 17 juin 2007 5:02

Passédate a écrit :Ludwig:

Ce serait l'fun de mettre un nom sur ces visages...
En effet, c'est une belle photo et c'est rafraîchissant de mettre des visages sur des pseudos. Merci. Et quelle belle soirée ça a dû être!

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ecco » dim. 17 juin 2007 22:55

Bon, pardonnez-moi mon retard pour ce CR, j'étais débordé dernièrement.

Super dégustation, je suis content d'avoir rencontré la gang de Montréal. Un merci particulier pour l'hospitalité du Président du chapitre de Montréal, Pauillac, qui est définitivement un des pilliers de www.fouduvin.ca :-)

L'objectif de la dégustation était d'évaluer si ces bombes aux grosses notes et au prix relativement doux valent la peine que nous nous donnons pour les acquérir. La réponse rapide, c'est oui. Tous ces vins sont excellents à leur façon et valent leur prix (sauf peut-être le Pur sang...)

Dans la première série, je ne connaissais aucun des vins, alors j'ai été incapable d'identifier.

Image

Vin #1 Didier Dagueneau Pur Sang blanc fumé de pouilly 2004

Robe jaune limpide, nez tout d'un bloc citronné avec des notes de pêches d'agrumes. Grande attaque intense, belle finesse en milieu bouche longue finale sur une bonne acidité. La cuvaison en chêne est apparente. Définitivement le meilleur sauvignon que j'ai bu à vie, mais est-ce que ça vaut 75.00$?

Image
Vin #2 Don Melchor 2001
Robe pourpre très sombre, longues larmes. Le nez moins explosif que ses voisins de série, mais agréable sur des notes de bacon et d'autres notes tertiaires. UN peu de menthol, de végétal mais plus très agréable en bouche. L'astringeance moyenne, le boisé est présent, mais intégré. Je le classe 2e dans la série.

(photo manquante, désolé)
Vin #3 Castelgiocondo Brunello di Montalcino 1997
La robe est pourpre, moins intense que les voisins de la série. Une légère transparence provenant de l'évolution. Le nez est sur les cerises sucrées. La chaleur de l'attaque est boisé. Grande astringeance en bouche. Je le classe premier de cette série à cause de sa concentration.

Image
Vin #4 Kosta Brown Pinot Noir Russian river 2004
L'expérience m'a montré que je n'aime pas les pinots noirs (préférence très personnelle).
Dans mes notes j'ai écrit Bizarre... La robe est rouge aux pourtours violacées, grande transparence. Le nez est dur ;escerises de terre ou griottes ? Je reconnais le pinot noir, mais en même temps c'est complètement atypique... L'alcool présente sa chaleur, la bouche est large intense, mais diminue rapidement sur longue finale. Des qualités intrinsèques, oui, mais ce n'est pas dans mes cordes. Je le classe dernier de sa série.

La deuxième série était... CONCENTRÉE!

Image
Vin #5 Clos des Papes 2003
Parmi les 4, la robe est plus limpide. Le nez est équilibré, un peu timide? mais intéressant (Carafe aurait été de rigueur). La bouche est hyper large et très intense, sur une bonne longueur. Des notes de goudrons, d'alcool. Belle concentration! Classé 4e de la série, pourtant c'est très agréable.

Image
Vin #6 Pegau 2003
La robe est pourpre presque opaque. Le nez est typique de c9dp. C'est équilibré et complexe dans sa puissance. Je pouvais identifier que c'était un des 2 c9dp, mais lequel??? Classé 2e dans cette série.

Image
Vin #7 Mitolo Shiraz 2004
Si toutes ces bouteilles étaient des bombes, celle-ci est nucléaire. La robe est un trou noir, très sombre. Le vin est de la mâche. Typiquement shiraz, sur de la fumée, du chocolat noir, du café noir mitolo. Hyper-concentré, hyper dense, j'aime ce style. Je classe 1er dans la série et je regrette de n'en avoir qu'une seule autre (dans plus de diz ans).

Image
Vin #8 The Dead Arm 1998
Robe très sombre, je ne remarque pas d'évolution. Le nez puissant sur fruits rouges et je perçois des notes tertiaires. Classé 3e dans cette série, c'est un vin excellent et concentré.

Image
Vin #9 Château Coutet Sauternes 2003
Nez d'oranges confites et botytris. Très orange en bouche, bonne acidité pour compenser sucre. Très agréable.

Image
Vin #10 Domaine Philippe Delesvaux Coteaux-du-layon SGN 2001
Vin de dessert sur le menthol et le miel. Très sucré et très compact. Agréable, mais je préfère la finesse du Sauternes.

Pour complémenter la photo de Ludwig, voici une autre angle:
Image
De gauche à droite:
Bazwell
Ludwig
Mathusalem
Omar
Don Max

Bien hâte à une prochaine avec la gang de Montréal...

Répondre