CR - Dégustation "Bombes de gourous à petit prix"

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » dim. 10 juin 2007 20:43

ludwig a écrit :
Didier Dagueneau Pur Sang blanc fumé de pouilly 2004:
Nez sur la pomme verte, puis les agrumes. Bouche franche et minérale, avec une très longue finale austère. Trop citronné à mon goût et l'acidité trop présente gâche le tout. La finale est étourdissante de longueur. Je suis peu habitué à ce type de vin mais j'espère qu'il est trop jeune et gagnera à rester encore un peu en cave...
Et pour en rajouter une couche je pense que plusieurs vins de Dagueneau sont réputés pour ne pas être des plus fiables en matière de vieillissement.... :? :????:


Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Omar » dim. 10 juin 2007 21:05

Champennois a écrit : Don Max,
j'apprends que le pegau est bretté, aurais tu un nez cybernetique ou une electrode indicatrice de brett?

je veux absolument que vous m'expliquiez ce qu'est un vin bretté car j'ai bu recemment pegau 2001, 2002, 2003, 2004, clos des papes 1999, 2001, 2003, 2004 et il y a là dans tous ces vins des caractéristiques similaires, de pur chateauneuf du pape, d'excellents vins, de beau chateauneuf du pape exepté l'exubérance 2003, m'aurais t'on menti depuis que j'ai 14 ans oups 18 ans!! je bois des bretts et des vins déparé depuis que je bois du vin! en fait pour tout vous avouer, j'ai appris qu'un vin pouvait etre bretté sur FDV!!! la verité est ailleurs comme disait si bien l'autre dans X-files!! la conspiration des vignerons francais nous avait caché l'existence de cette bacterie dans le vin

sans rire est ce que c'est un defaut les bretts? je ne connaissais pas cela avant sauf quand on sentait vraiment l'ecurie, mais on appelait pas ca des bretts
Le Pégau 2003 était très légèrement bretté, je le confirme (cependant je ne l'ai pas senti dans le Mitolo). À ce stade préliminaire, à mon sens, ce n'est pas un défaut. Le problème, c'est quand ces bactéries se développent trop, et que le vin prend des flaveurs d'écurie, de sueur, de sang de boeuf et de fumier... Les vins les plus brettés que j'ai goutés étaient tout simplement imbuvables. Je pense que les betts se retrouvent de + en + dans les vins (en particulier dans le sud de la France et en Italie): j'ai lu une étude qui confirmait cela, et qui disait que le réchauffement climatique contribuait à ce phénomène.

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » dim. 10 juin 2007 21:42

Omar a écrit :2- D'Arenberg Shiraz The Dead Arm 1998
...les 2004 arrivent à la signature prochainement...
Je crois qu'ils seront disponibles partout (et probablement pas à la signature) ... de mémoire, c'est genre 200-250 caisses de 6 pour le québec.


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » dim. 10 juin 2007 22:09

Champennois a écrit :finalement le jour ou tu m'as ecrit que je disais que des conneries sur le dagueneau
Champennois,

De grâce, ne m'impute pas des mots que je n'ai pas écrit. J'ai fait un simple appel à la rigueur dans le vocabulaire. C'est tout. Le terme plat réfère à la faible acidité d'un vin, pas à son corps. En ce sens, le Dagueneau ne pouvait être très acide et plat à la fois. Sujet clos en ce qui me concerne. Pour ce qui est des bretts, j'ai beaucoup écrit sur le forum à ce sujet et copié beaucoup de références. Je ne vois pas ce que je pourrais rajouter comme explication.

Don Max

adastra
Messages : 992
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 8:33
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par adastra » lun. 11 juin 2007 10:53

Avant tout, un grand merci à Pauillac pour l'accueuil..tellement mieux de faire des dégustations dans une résidence privée. Bien heureux de revoir certains habitués des dégustations de la région de Montréal et faire la connaissance de nouveaux.

Pour les vins, j'ai beaucoup aimé le Pur Sang, certainement le meilleur sauvignon dégusté à vie, mais je viserai plutôt les $40-50 comme fourchette de prix acceptable.

Pour les vagues de rouges, j'ai deviné 100% des vins par déduction/observation: couleur/disque trahissant facilement le brunello et Dead Arm.

Tous les vins ont été magnifiques, sauf exception du Clos des Papes et du Castelgiocondo du point de vue de mes préférences personnelles.

Dans la première vague, à sa faveur, le Castelgicondo affiche la meilleure harmonie/intégration du lot, mais le style me déçoit, tout autant que l'expérience lors de la dégustation de Brunellos l'hiver dernier. Je préfère de loin investir dans les barolos ou IGT Toscane en ce qui a trait à l'Italie. Belle profondeur/acidité et notes de fruit rouge pour le Don Melchor; première expérience avec ce super-chilien; mérite largement son prix en comparaison avec des Bordeaux plus dispendieux. Finalement, merci à la générosité de Champennois pour le Kosta Browne; bel équilibre déja pour un vin si jeune; goût particulier/atypique, sans nécessairement être désagréable; serait intéressant de voir comment le tout s'intègre dans 5 ans.

Deuxième vague: le Clos des Papes affiche un goût unidimensionnel très porto; ce n'est pas une caractéristique que j'aime; j'espère que ça s'estompera avec le temps, et que d'autres facteurs plus charmeurs pourront se pointer. Mon vin de la soirée était le Pégau, qui a bénéficié de carafage, ce qui a probablement contribué à le montrer sous son meilleur jour..quelle richesse de saveurs!!! Belles structures comparables pour les Mitolo et Dead Arm; surpris du 'punch' qu'affiche toujours le Dead Arm à cet âge, mais le commentaire de WS est révélateur et à propos: "can go decades in the cellar". Je crois que les 2004 disponibles bientôt seront un achat très avisé.

Finalement, c'est probablement la meilleure dégustation auquelle j'ai participé au niveau de la qualité d'ensemble des vins, et je mets mon nom sur la liste immédiatement pour une répétition (nov-déc?).
"Tous les méchants sont buveurs d'eau - C'est bien prouvé par le déluge"
Louis Philippe, comte de Ségur

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par Pauillac » lun. 11 juin 2007 12:39

Salut les mecs!!

Désolé pour ce message tardif, mais j'étais en canot ce W/E, où je me suis fait «ramassé» pas rien qu'à peu près... J'ai de la misère à marcher!!

Un CR plus tard car je suis au travail présentement, mais je dis d'emblée qu'il s'agissait d'une dégustation où les attentes ont été largement comblées!! 6/6 + Pinot noir nouveau monde année chaude (Merci Champennois!!) pour le score.

Préférence pour le DM, Dead Arm et Pegau. Réconciliation avec les Brunellos (je les buvais trop jeune faut croire...) Beaucoup trop cher pour le Pur Sang.

D'accord pour une suite; j'y serai!!

À plus tard.
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » lun. 11 juin 2007 19:46

adastra a écrit :je mets mon nom sur la liste immédiatement pour une répétition (nov-déc?).

Bonne idée! On repart ça à la fin de l'été...

Syd
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Syd » mar. 12 juin 2007 16:23

Belle dégustation.

En 2004, il fallait choisir Silex plutôt que Pur Sang, qui commence sa vie en étant moins bien équilibré qu'à l'habitude. Ceci dit, les deux cuvées ne sont pas reconnues pour être des plus intéressantes en jeunesse, à moins qu'on ait un palais particulièrement sensible aux subtilités que les Pouilly peuvent offrir. Leur juste utilisation en jeunesse est plutôt à table que dans le contexte d'un prélude à une dégustation de vins rouges.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » mar. 12 juin 2007 18:41

Salut Syd et merci pour ces précisions.

J'ai acheté du Silex et j'ai bien hâte d'y goûter. Je crois qu'à la lumière de tes commentaires et mes impressions sur le Pur Sang je vais attendre quelques années avant d'ouvrir le tout...

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Rubrique divisée

Message par Ecco » jeu. 14 juin 2007 9:33

J'ai divisé cette rubrique. Les CR de la dégustation (incluant le mien éventuellement, je le promets) ici, la discussion bretts qui en a suivi dans la section Discussion Libre sur les vins.

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » jeu. 14 juin 2007 9:37

je suis dans le chimie, et quand je suis au travail je fais de la chimie, mais quand je suis chez moi à boire un verre de vin, je deguste un verre de vin pour le plaisir de déguster, decouvrir, partager, je ne cherche pas à l' analyser chimiquement, arretons les déformations professionnelles et les tentatives de detecter ou de faire croire à tout le monde qu'il ya des bretts dans les vins dégustés, comme cité ci dessus, je n'attends qu'une démonstration fiable qu'il ya des bretts dans le pegau 2003, pas des suppositions qui font en plus paniqué Xanarus sur l'avenir de ses bouteilles!!

Don Max, tu remets en cause des essais en demandant des références mais tu affirmes à tour de bras sur ce forum qu'il ya des bretts dans certains vins que tu dégustes sans démonstration quelconque mais simplement par l'affirmation, permet moi de douter et de plus fortement en ce qui concerne la degustation que vous avez faite car je me fie plus au commentaires de Ludwig, Bazwell...sur les notes animales qu'une "déviation aromatique" de bretts.

J'ai lu le dernier paragraphe de l'article dont tu fais mention dans un de tes messages. En effet il ya peut etre plus d'etranger sensible au brett que de francais comme il y a plus d'americain sensible au gout de coca cola dans le vin et tu as l'air d'etre tres sensible au brett même si ce n'est que pure speculation. Tout comme il y a peut etre plus de francais sensible au jus de planche. Encore une histoire de gout!
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » jeu. 14 juin 2007 9:42

il faudrait que l'on apporte avec soi maintenant lors d'une degustation, l'attiraille de chimie analytique, HPLC, CPG. Spectro de masse, RMN. je prefere apporter un Cornas de plus ou une Cote Rotie bien bretté.

Au fait, dans un des messages, je posais la questions savez vous au moins reconnaitre au nez la présence de brett et la différentier des aromes tertiaires, il y en a pas un qui a répondu! sauf peut etre Ludwig avec sa bouse de cheval mais je ne l'ai jamais experimenté à ce point.
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » ven. 15 juin 2007 17:59

Quelques photos, comme je suis le preneur je n'y apparait pas! :wink:


Image


Image


Image

Avatar du membre
Rosé
Messages : 5
Enregistré le : lun. 11 juin 2007 18:19
Localisation : St Jean sur Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Rosé » ven. 15 juin 2007 18:57

WOW!!!! Vous m'avez vraiment l'air d'une belle gang... Peut être qu'un jour, j'y assisterai!

Bonne soirée!
aRosé... :!:

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par Pauillac » sam. 16 juin 2007 17:01

Bon je viens de lire les CR précédents et sans joke je n'ai pas beaucoup d'autres commentaires à faire.

Je répète qu'aucun vin ne m'a déçu; ils représentent ce qui se fait de mieux dans chacune de leur catégorie respective.

Disons que DM 2001 et Dead Arm 98 mes préférés car à maturité, intégré, en équilibre, tout comme le Castelgiocondo 97.

Pégau 03 à mon goût supérieur au Papes 03. Papes trop sucré genre «Glosset aux raisins» (mais belle finesse tout de même).

Le Mitolo GAM 04 compact, hyper dense et concentré de fruits mûrs. J'aimerais bien connaître le temps de garde moyen pour ce vin.

Kosta Browne 04 belle matière, souple, épicé, mais alcool en rétro. Je ne suis pas certain de l'évolution d'un tel vin, qui semble avoir eu très chaud... (transport??)

Merci à Syd pour les commentaires sur les vins de Dagueneau.

Merci à tous les participants: nos échanges animés sont à coup sûr une source de plaisir et d'apprentissage!! Ça me fait un énorme plaisir de vous recevoir!!

À bientôt.
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Répondre