Renaissance des appellations:Dégustation Deiss

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insolyte
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Renaissance des appellations:Dégustation Deiss

Message par insolyte » jeu. 14 févr. 2008 3:07

Dans le cadre du Salon Renaissance des Terroirs:

Mardi Midi, dégustation/Rencontre au Club Chasse et Pêche avec Jean-Michel Deiss du Domaine Marcel Deiss. Discussion qui à jamais restera gravé dans ma mémoire! Domaine qui à révolutionné la viticulture alsacienne. Le domaine Deiss applique la philosophie suivante: On passe par le sol et non par le cépage. En Alsace le vin passe par le cépage puis après par le terroir. Jean-Michel Deiss passe par le terroir puis ensuite par le cépage alors il complante ses parcelles. Il choisi les cépages adaptés et les plante mélangées. On récolte tout en même temps. Alors le vin n’exprime plus le cépage mais bien le terroir. Une rencontre sensible, enrichissante. Son discours peut même être interprété comme une foi. Naturellement le vignoble est cultivé en biodynamie. Il produit trois niveaux de gamme.

- les vins de fruit. ( vin à nomination de un cépage, ou presque!) À boire à court terme.

- les vins de terroir. (Premier Cru, parcellaire complanté) Garde 5ans à 20ans, selon millésime.

- les vins de temps. (V.T., Quitessence, S.G.N.) Vins pour générations!

Début de la dégustation:

VIN DE FRUIT.

1- Alsace 2005
Mr. Deiss, voulait créer une cuvée de tout les jours qu’on pouvait simplement appeler “ALSACE” comme on dit: je bois un Sancerre ou un Chablis. Tout simplement Alsace.

Nez floral, fruit bien juteux, plaisant, frais, avec un léger sucre résiduel qui sur d’autre bouteille m’avait semblé plus présent. Cette après-midi il ce goûte bien.

* Complantation de pinot blanc et auxerrois, pinot noir, riesling, pinot gris, gewürtramier, chasselas, sylvaner.

2- Alsace, Pinot Blanc Bergheim 2004
Majoritairement d’une parcelle complantée des cinqs pinots, cette cuvée n’a rien a voir avec les pinots blanc acide et mince. Le nez est puissant, profond, exotique marqué par une saine maturité. Même marqué par le praliné et la noix. Pour bouche pleine, juteuse, structure minérale et droite. Très bel exercice de style.

* Complantation de pinot blanc, pinot auxerrois, pinot noir, pinot beurot.

VIN DE TERROIR.

3- Alsace “1er Cru” Burlenberg 2002
“La Colline de la terre brûlé” possède un grand terroir de calcaire silicifié, géologie apparente a celle de la côte de nuit (Clos de Bèze) ainsi que des failles volcaniques. Terroir digne pour le rouge. Complantation de pinots noirs et pinots beurot. Robe cerise dense et un aspect orangé. Nez sauvage de fruits rouges, épices, terreux, minérale. Très particulier, étonnant. Bouche dense, charnue avec des tannins agréables. Belle présence avec une finale minéral et presque sanguine.

* Dégusté le 1998 quatre fois avec le même plaisir.

4- Alsace “1er Cru” Engelgarten 2004
Terroir de graves, complanté avec du riesling, pinot gris, pinot beurot, pinot noir, muscat. Nez plus retenue, élégant minérale, poire,. Attaque de pierre avec une minéralité bien senti qui s’allonge sur une structure impeccable. Enveloppant mais ne donne pas encore tout son potentiel. “Le jardin des anges” peut dormir tranquillement.

* Ces parcelles reçoivent une attention extrême, piochage taille courte labour, compostage, couper les racines de surface.

5- Alsace “1er Cru” Rotenberg 2004
Cette parcelle est à 200m de l’Engelgarten. Le Rotenberg est situé sur une dalle calcaire oolithe (jurassique). Complanté avec presque les même cépages que son voisin, riesling et pinot gris, il est totalement différent. C’est un des terroirs les plus précoce du village de Bergheim. Ce climat plus solaire lui confère une dimension plus généreuse. Nez explosif de fruit exotiques, minérale profond. Bouche généreuse, en harmonie avec la matière, les amers et la minéralité. Vin de lumière et comme le dit Mr.Deiss “une douce jeune femme en promenade au printemps.”

6- Alsace Grand Cru Mambourg 2004
Jean-Michel Deiss a eu la chance de partir cette parcelle de zéro. Actuellement le Mambourg est surtout planté de riesling et de gewürztraminer. Mais il n’aime pas l’aspect tannique que le terroir amène sur ces cépages. Alors complantation de tous les pinots d’Alsace (blanc, beurot, noir, gris, meunier) Viticulture serrée, taille courte, 12 000 pied à l’hectare. Et bien visé! Nez gigantesque, explosant de complexité, très déroutant note de grillé pierreux. Bouche de grande classe, puissant, caressant, profond et une longue finale d’émotions.

* Terroir de calcaire et de marnes, Flash historique: “Le Mambourg est réputé depuis le Moyen Age, de nombreux couvents et seigneurs en étaient propriétaires et lui ont donné leurs lettres de noblesse.”

7- Alsace Grand Cru Altenberg de Bergheim 2004
Premier grand cru complanté officiellement en Alsace., cheval de bataille du Domaine. Ce terroir de calcaire jurassique et de marne du lias est complanté de TOUS le cépages d’Alsace (même du chasselas rose). Ce climats est plein sud, chaud et développe fréquemment de la pourriture noble qui enrichie la matière. Plus discret au nez, que le Mambourg, il déploie une palette aromatique complexe. Fleurs, épices, miel, minérale, fumé. L’attaque est tendre, grasse, exotique, le tous est ramené dans le droit chemin par une énergie incroyable. La structure est fascinante car le vin possède un sucre résiduel de 85 grammes de sucre par litre pourtant la finale est presque sec. Complexité rare du grand art.

Mémorable....

Marc (Insolyte)


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Bazzwell
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Message par Bazzwell » jeu. 14 févr. 2008 7:51

Dans un salon avec des vins d'Alsace en nov2006, j'avais beaucoup aimé les produits de Deiss, spécialement :
- Gewurztraminer « Bergheim » 2002
- Grand Cru « Altenberg de Bergheim » 2003 (Riesling et Gewurztraminer)

Je crois que c'est le seul producteur d'Alsace que je connaisse qui fait des "blend" de différents cépages de 1er cru dans une même cuvée.


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Message par Spiderman » sam. 16 févr. 2008 5:55

Je crois que c'est le seul producteur d'Alsace que je connaisse qui fait des "blend" de différents cépages de 1er cru dans une même cuvée.


Bazzwell
Effectivement tu as raison, lors d'une visite en Alsace il y a 2 ans, j'ai cru comprendre que les autres viticulteurs critiquaient beaucoup les methodes de Marcel Deiss---il ne fait pas de la viticulture alsacienne traditionnelle et ca semble deranger les autres...J'ai bien aime ses vins mais je dois avouer que de toutes mes visites ,c'est celle qui m'a le moins plut ---on deguste des vins dans une entree de bureau et ce, meme avec un RDV - pas fort!

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