Comparatif blancs moelleux

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lagamic
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Re: Comparatif blancs moelleux

Message par lagamic » mar. 07 juil. 2009 13:15

Merci à nos hôtes ainsi qu'aux participants ce fût plaisant de passer une soirée avec vous.

Voici mon point de vue pour les vins dégustés.


1-Château des Dereszla Tokaji 2003 (5 puttonyos)

Un vin d'Ongrie fait à partir du cépage fumint avec 10 % d'alcool. Une couleur plutôt pâle tirant sur la paille avec un nez renversant complexe d'agrume, de fleur miellé , quel élégance et finesse wow. La bouche est somptueuse avec une belle légèreté, aucune lourdeur de sucre . C'est intense et long avec d'une grande fraicheur . Le mariage est excellant avec une tarte aux fruits.
Probablement un de mes préférés.
*J'en redemande

C'était ma première expérience avec un tokaji et peut-être comme certain parmi vous je n'avais aucune idée de ce qu'était un PUTTONYOS, voici ce que j'ai trouvé sur le sujet:
Les Puttonyos des vins "Aszù" de Tokaj
Vous vous demandez peut-être à quoi correspondent les mentions 3, 4, 5 ou 6 Puttonyos figurant sur les étiquettes des vins liquoreux et botrytisés de la région hongroise de Tokaj. Traduisible par "points", ces puttonyos représentent, par un raccourci simple, une mesure de la quantité de sucre contenue dans le vin, le 3 puttonyos étant le moins sucré, le 6 puttonyos étant le plus liquoreux, mielleux même. (Attention, ne faites pas l'erreur de sous-estimer le moelleux d'un 3 puttoyos. Il est déjà très difficile de bien le marier lors d'un repas!).

L'élaboration du Tokay est très spéciale: Les vendanges, faites à la main, successives, permettent de récolter les baies touchées par le Botrytis, donc à forte contenance en sucre. Cela constitue "l'Ame du vin", l'Aszù. Le reste des baies, non touché par la pourriture noble, est vinifié traditionnellement pour donner un vin blanc. Ce dernier constitue une "base de travail" de 136 litres à laquelle on ajoutera, vous l'aurez compris, l'âme du vin, c'est-à-dire les puttonyos, d'une contenance de 25 kg. Les vins les plus doux (si j'ose dire) contiendront donc 3 mesures d'Aszù, les plus liquoreux 6 doses. Historiquement, cette mesure correspond aux hôtes que portaient les vignerons sur leur dos lors des vendanges.

2-Concha y torro vendange tardive 1999

Un vin du Chili fait à partir du cépage sauvignon blanc avec 12% d'alcool. Une couleur attirante d'un beau jaune or. Le nez à un odeur intense de pourriture noble, j'ai de la difficulté à détecter autre chose. En bouche il y a une belle texture grasse mais un goût de tire brulé ou même un coté vieillot en ressort. Par contre ça ne reste pas longtemps , de très courte persistance. L'accort est bon avec un fromage bleu.
*Le dernier en liste pour moi.

3-Acininobili (nobles pourritures en Italien) 2000

Un vin d'Italie fait à partir de 85% de Vespaiola, 10% de tacai et 5% de garganega avec 13.5% d'alcool. Couleur très intense ambrée rousse presque cuivrée ,pour avoir suivi son parcourt pendant quelques années , il est assez impressionnant de voir son changement de couleur vieille or au ambrée très rapidement. OUFFFFFF le nez est repoussant , désagréable et très intense (comme dirait le Survenant ça sent l'huitre pas fraiche ). Ce n'était pas le cas dans ses jeunes années. En cherchant plus profondément, la tire brulé fait surface . En bouche par contre c'est autre chose, c'est le maître du palais . Saveurs inhabituel d'une grande rareté . C'est intense , parfait pour le foie gras qui jusqu'à maintenant enterrait tout nos vins , il vient de trouver ici son partenaire de taille.
*Ça me plaie mais pas un bon rapport qualité prix même si plusieurs critique le compare à un Yquem.


4-Kanu 2004 (kia-Ora Kanu Noble Late Harvest stelenbosch, nom complet)

Un vin d'Afrique du Sud fait à partir de 93% de chenin blanc et 7% de Harslevelu avec 12% d'alcool. Belle couleur invitante jaune or et un nez très peut aromatique tout simplement miellé . Quelle texture en bouche, c'est charmeur et d'une belle richesse, un parfait équilibre ici entre le jeu de la sucrosité et l'agréable fraicheur d'agrume. Le fromage plus fin ici faisait un bon partenaire.
*Une belle découverte à peu de frais, à retenir dans mon cas, admirable surprise.

5-Domaine du Noble Loupiac 2003

Un vin de Bordeaux fait à partir de sémillon et sauvigon avec 13% d'alcool. De faible coloration tirant sur la paille. Les sensations olfactives nous mènent sur de délicieuses écorces d'agrume. La bouche est sensiblement la même qu'au nez , le zeste d'orange avec un petit coté amer. J'ai essayé plusieurs mets, le fromage, les fruits , le foie gras et pourtant je n'ai pas trouvé preneur, il est difficilement associable à un met.
*C'est bon mais.....

6-Château Jolys jurançon 2006

Vin du Sud-Ouest fait uniquement de petit mansang avec 13% d'alcool. Un beau bouton d'or se retrouve à l'observation visuelle le nez est délicat et subtil (ou substil comme dirait Boule ) de pomme verte. Quel belle texture douce, onctueuse, crémeuse , s'apparente presque à du velours. Et c'est surement le seul qui avait une possibilités d'accords gourmands presque infinies.
*J'achète

7-La Grangière 2005

Vin de liqueur à 16.5% d'alcool. Je n'ai pas trouvé le ou les cépages qui ont servi à l'élaboration de cette liqueur. D'une teinte ambrée avec une viscosité marqué , les larmes sont nombreuses ici. Un nez très puissant c'est le caramel, les fruit cuit. D'une texture grasse , onctueuse et d'une persistance plutôt moyenne. Finalement j'ai l'impression de boire un tawny, banyls , maury et compagnie.
*J'aime



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Re: Comparatif blancs moelleux

Message par Don Max » mar. 07 juil. 2009 20:09

Merci d'abord à si le vin et si la vigne pour une autre belle soirée. Désolé encore pour mon retard. Ça m'apprendra à mieux lire mes MP.

Pour ce qui est des vins, ce fut instructif, même si je ne suis pas sûr encore de bien identifier l'arôme de botrytis. Mon Top 3 serait probablement, sans ordre précis, le Kanu, le Domaine du Noble et le Tokaji. Ce sont les vins qui m'ont semblé les plus attrayants au niveau aromatique, et qui présentaient le meilleur équilibre d'ensemble. Le Acininobili présentait un nez que je n'aurais jamais cru possible dans un liquoreux, bacon, asperges et maïs!!! En bouche, c'était clairement le plus riche et le plus long, mais l'équilibre n'y était pas vraiment avec une impression de lourdeur et une domination des saveurs de tire d'érable. J'avais apporté le Concha y Toro comme curiosité vu son âge. Il tient la route, mais il est clair qu'il y a peu d'intérêt à le conserver si longtemps. Le Jurançon était aussi un bon vin avec des arômes de pommes qui le rendait facile à identifier par rapport au Loupiac dans la deuxième vague amputée d'un Touchais. Notre ami boule est en train de se bâtir une réputation!!! :wink: On va lui donner le bénifice du doute pour cette fois-ci, mais sa marge de manoeuvre s'amincit!!!

Sérieusement. Merci à tous pour la bonne humeur et les bonnes discussions, et à la prochaine!

Don Max

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