Festival des vins de Terrebonne - Vos coups de coeur

Vous pouvez faire ajouter la vôtre!
Répondre
Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Festival des vins de Terrebonne - Vos coups de coeur

Message par martcouz » dim. 09 août 2009 19:34

J'y suis allé assez mollo et sans vraiment avoir de stratégie de dégustation cette année mais j'ai quand même fais quelques belles découvertes. Voici mes 4 coups de coeur de la journée
- Osoyoos Larose 2005
- Beaucanon Cabernet et Beaucanon Merlot (Californien) - J'ai commandé une caisse (6) de chaque
- Domaine Gauby - Au kioske SAQ (disponible dans le prochain arrivage de Cellier)
- Château de Greysac (Médoc) 2005 - À 27$, très belle valeur pour le millésime



Avatar du membre
Ferros
Messages : 1155
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 16:41
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Festival des vins de Terrebonne - Vos coups de coeur

Message par Ferros » lun. 10 août 2009 9:50

J'y étais samedi et j'en ai profité pour faire de belles découvertes "abordables" que je pourrai ouvrir de temps en temps lors de mes études universitaires qui commencent bientôt :oops:

Voici mes 5 coups de coeur parmi les vins dégustés:

Fontanafredda Barolo 2004
Cab.-Sauv. Gran Coronas Reserva Torres Penedès 2005
Brolo di Campofiorin Masi Veronese i.g.t. 2005
Les Trois P'tits C Le Loup Blanc vin de pays de Cesse 2006
Beaucanon Cabernet Sauvignon

Les 4 premiers que l'on retrouve en succursale reviendront souvent dans ma liste d'achat à compter de maintenant :)

Autre coup de coeur, discuter avec le propriétaire du Domaine Le Loup Blanc ... très sympathique!

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Festival des vins de Terrebonne - Vos coups de coeur

Message par Le cave à vins » lun. 10 août 2009 14:54

Ferros a écrit :Fontanafredda Barolo 2004
Y'en a plusieurs copies à la SAQ dépôt du marché central (1 426 pour être plus précis :o ).
Avis aux intéressés!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Festival des vins de Terrebonne - Vos coups de coeur

Message par Dégel » jeu. 13 août 2009 20:57

Avec un peu de retard, veuillez m'en excuser, voici donc mon classement de quelques vins dégustés au Festival des Vins de Terrebonne en fin de semaine dernière. Mes notes griffonnées étaient souvent courtes (je vivais mon bonheur le nez dans mon verre sans trop tenter d'analyser) donc désolé pour le manque de commentaires.

Je tiens à remercier Éric Thomassin (Liquid Art Vins fins) pour m'avoir fait faire la tournée de ses produits; des vins de hauts calibres.

Un gros merci également à Éric du kiosque de la SAQ pour ses beaux produits “de fond de cellier”! Donc:

Mes coups de coeur:

En rouge:

- Vosne-Romanée 1e Cru “Les Chaumes” 2001, Domaine Jean Grivot (Quel beau nez! La bouche n'est pas en reste)
- Nuits Saint-Georges 1e Cru “Les Pruliers” 1999, Domaine Jean Grivot (Floral, délicat, féminin et belle finale sur la cassonade)
- Côte-Rotie 1997, Guigal (Wow! Café, fumée, lard et bel équilibre...superbe!)
- Barolo Bussia “Dardi Le Rose” 1996, Poderi Colla (à maturité, thé, cuir et champignons... encore du fruit...avec de la viande sauvage SVP!)
- Clos des Lambrays 2004, Domaine des Lambrays (cerise, touche végétale en mineur, bouche présentant une belle rondeur, fraicheur...délectable!)

Ceux que j'ai beaucoup aimé:

En blanc:

- Chablis Grand Cru “Les Clos” 2006, Simonnet Febvre (même si beaucoup trop jeune)
- Fiano di Avellino 2007, Benito Ferrara (original et savoureux)
- Pouilly Loché “Les Mûres”, Bret Brothers (équilibré, bonne acidité et boisé bien dosé)
- Savigny-lès-Beaune 2004, Domaine Simon Bize (belle rondeur, bel équilibre, bois bien dosé)
- Pouilly-Fuissé “Vieilles Vignes” 2007, Collovray-Terrier (bien équilibré et digeste)
- Chablis 1e Cru Vaucopin, Domaine Jean-Claude Oudin (équilibré, mûr, texturé et boisé bie dosé)
- Stéphane Bernaudeau “Les Sables” 2007, Anjou (de tout petits rendements de Chenin blanc, savoureux et vif)
-Stéphane Bernaudeau “Les Nourrissons” 2007, Anjou (même style que le précédent mais il ne vaut pas le double du prix...)

- Riesling Eiswein 2001, Hans Lang, Rheingau (liquoreux: du bonbon)
- Neige 2006 (2007?)...
- Frimas 2007...et
- Neige Éternelle 2006... trois très bon produits savoureux!
- Icewine Vidal 2006, Inniskillin (évidemment plus sucré que le “Late harvest” mais il conserve un bel équilibre).

En rouge:

- Vosne Romanée 1e Cru “Les rouges” 2002, Domaine Jean Grivot (tannins fins et serrés, beau fruit)
- Brunello di Montalcino 2003, Gianni Brunelli (Prune, épices et tannins serrés; bel équilibre)
- Radio Coteau Syrah “Las Colinas” 2006, Sonoma Coast (De la matière, du fruit et réglissé)
- Chateauneuf-du-Pape “Reserve Sixtine” 2006, Domaine Diffonty (Rond, prune, épices et belle finale; déjà accessible)
- Sagrantino di Montefalco “Collepiano” 2005, Arnaldo Caprai (nez envoutant mais trop jeune car tannins un peu asséchants)
- Cabernet-Sauvignon 2003, Napa Valley, Heitz Cellar (Fruits mûrs, touche de cassonnade, équilibré, un peu aséchant en finale...jeune..le bois n'est pas exagéré.)
- Barolo Bussia “Dardi Le Rose” 2003, Poderi Colla (Fruits un peu confit, terre, belle texture)
- Mas de Daumas Gassac 1998, Vin de Pays de L'Hérault (à point pour moi; cuir, notes d'évolution et bel équilibre)
- Saint-Joseph 2005, Guigal (Réglissé, fruits noirs, poivre en bouche, très bon!)
- Château Kirwan 1998, Margaux (des airs de jeunot; coloré, cuir, fruits noirs et encore pas mal tannique)
- Réserve de la Comtesse de Lalande 2005, Pauillac (déjà accessible, rondeur et stylé...très beau!)
- Chambolle-Musigny “Les Chardannes” 2006, Domaine Allain Burget (slush à la cerise au nez, belle texture en bouche; très bon)

Ceux que j'ai bien aimé:

En blanc:

- Greco di Tufo “Vigna Cigogna 2007, Benito Ferrara
- Pouilly-Vinzelles “La Soufrandière” 2006, Bret Brothers
- Champagne Gaston Chiquet 1e Cru (fin et délicat)
- Clos des Camuzeilles, Ferairolles, Laurent Tibes, Vin de table (Touche oxydative, légères nuances de caramel, intéressant et original)
- MontLouis-sur-Loire 2007, Maison Marchandelle, Stépahne Cossais (classique, vif et agréable)
- Coume del Mas, Folio, Philippe Gard, Collioure (beau, rond et belle longueur)
- Clos Jordanne Chardonnay “Village Reserve” 2006 (beau fruit et moins boisé que par le passé, je crois)

- Late harvest Vidal 2006, Inniskillin (beau sucre, bon équilibre et pas trop liquoreux)
- Château Naujan Lapeyrère Cuvée Tradition, Cadillac (moelleux: cire, citron confit, manque un peu de “punch”)

En rouge:

- Savigny-lès-Beaune “Les Bourgeots 2005”, Domaine Simon Bize (encore un peu trop serré et asséchant... belle cerise et touche végétale)
- Morellino di Scansano “Pogio Valente” 2005, Le Pupille (encore trop tannique pour le moment)
- Pax Syrah “Cuvée Christine” 2006, Sonoma County (beaucoup de matière, un peu tout d'un bloc)
- Pax “Kobler Family Vineyard” 2006, Russian River (idem au précédent)
- Châteauneuf-du-Pape “Les Origines” 2006, Domaine Grand Veneur (trop jeune, réglissé, tannique et fermé).
- Château Larcisse Ducasse 2000, St-Émilion Grand Cru (notes d'évolution, rond et belle texture)
- Guado Al Tasso 2005, Bolgheri Superiore (Puissant mais ferme et tannique...attendre)
- Clos Jordanne “Claystone Terrasse” 2006 (cerise sucré, sucre brun et notes florales)
- Gigondas 2003, Guigal (rond, fruit mûr, pas d'excès d'alcool)
- Châteauneuf-du-Pape 2003, Guigal (mûr, un peu confit, alcool en bouche qui tend à le déséquilibrer)
- Château St-Jean “5 cépages” 2003, Sonoma (tannins serrés, plutôt fermé, réglissé et peu expressif, rétro sur le sucre brun)
- Chocolate Block Western Cape 2007 (nez un peu bizarre et végétal mais bouche ronde, gourmande et un peu guidoune...pas mon style mais je lui reconnait des qualités)

Ceux qui m'ont indiférés:

En blanc:

- Montagny 1e Cru “La Grande Roche” 2006, Louis Latour (correct sans plus)
- Sovatiano 2008, Domaine Papagiannakos (rond, mûr mais ordinaire)
- Montivia 2008, Moschofilero (floral, citronné en mineur)
- Cusumano Angimbé Insolia Chardonnay 2007, Sicilia (correct mais bof!)
- Vigna di Cabri (millésime?) Comtessa Entellina (correct sans plus)
- Domaine de la Réaltière “Blanc Public” 2008, Vin de Pays du Var (un peu neutre)

En rouge:

- Château Ramage La Batisse 2001, Haut-Médoc (Un peu de cuir, tannins secs, bof!)
- Kim Crawford “SP” Pinot Noir 2007, Central Otago (Mûres, végétal, l'alcool ressort et peu complexe)

En rosé:

- Bandol La Bastide blanche 2008 (28$... non pas pour moi)

Il m'en manque quelques uns (mes notes ne sont pas toujours claires). Finalement une maudite belle fin de semaine!
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Festival des vins de Terrebonne - Vos coups de coeur

Message par BigJul » jeu. 13 août 2009 21:20

Dégel a écrit : - Côte-Rotie 1997, Guigal (Wow! Café, fumée, lard et bel équilibre...superbe!)
- Clos des Lambrays 2004, Domaine des Lambrays (cerise, touche végétale en mineur, bouche présentant une belle rondeur, fraicheur...délectable!)
T'était en feu mon Dégel! Dis-moi à quel(s) kiosque(s) ces vins étaient?

Le Clos des Lambrays est en vente dans le réseau si ma mémoire est bonne, mais je crains justement le côté végétal... Mérite-t-il notre argent, car c'est pas donné?
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Festival des vins de Terrebonne - Vos coups de coeur

Message par Dégel » jeu. 13 août 2009 21:58

BigJul23 a écrit :
Dégel a écrit : - Côte-Rotie 1997, Guigal (Wow! Café, fumée, lard et bel équilibre...superbe!)
- Clos des Lambrays 2004, Domaine des Lambrays (cerise, touche végétale en mineur, bouche présentant une belle rondeur, fraicheur...délectable!)
T'était en feu mon Dégel! Dis-moi à quel(s) kiosque(s) ces vins étaient?

Le Clos des Lambrays est en vente dans le réseau si ma mémoire est bonne, mais je crains justement le côté végétal... Mérite-t-il notre argent, car c'est pas donné?
Pour le Clos des Lambrays ça m'a donné le goût d'en acheter une seconde... J'aime bien ce petit coté végétal des bourgognes lorsqu'il est bien secondé d'un fruit éclatant comme c'était le cas ici... il est vrai que c'est presque 140$ mais c'est un grand Cru...

Pour ce qui est du Côte Rôtie 1997 de Guigal, je ne me souviens plus du kiosque mais la bouteille provenait d'une réserve d'un particulier et il n'est pas en vente (ils avaient une Landonne 1988 également mais à 50 coupons (50$) j'ai passé mon tour...).
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre