Mirabel - dégustation Chili

Vous pouvez faire ajouter la vôtre!
Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Mirabel - dégustation Chili

Message par Si le vin » jeu. 20 août 2009 8:35

À force de côtoyer DonMax, je suis de plus en plus intéressé à redécouvrir le Chili. J'ai la chance d'avoir le meilleur prof sur le sujet et n'appert-il pas que ce généreux professeur s'est gentiment offert pour nous monter un line-up de 9 vins, dont 1 blanc qui devraient nous donner une bonne idée de ce que le Chili a à nous offrir.

Nous ferons ça le samedi 12 septembre à 18:00

Concept assez simple, coût pour les vins: +/- $25 et vous apportez qque chose pour accompagner la dégustation (fromages, etc, pas de pâté, je m'en occupe).

Sont attendus:
DonMax
Pauillac
MllePascale
Ronsard
Astérix
Si la vigne
Si le vin
Vinapat


COMPLET



boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mirabel - dégustation Chili

Message par boule » dim. 13 sept. 2009 11:20

alors..?
je m'en mord encore les doigts de n'avoir pu participé a celle ci mais bon une soirée ABBA pour le 65 anniversaire de mon pere ne se refuse pas......

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Mirabel - dégustation Chili

Message par dzitt » dim. 13 sept. 2009 11:39

Bien hâte de voir le line-up !

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mirabel - dégustation Chili

Message par vinapat » dim. 13 sept. 2009 13:58

Voilà:

Encore une superbe soirée...

Deux nouvelles rencontres pour moi, Pauillac et Asterix. Chics types !

On a eu droit à 3 séries de 3 vins chaque fois. À l'aveugle totale... seule chose que nous savions, c'est que c'était du Chili. Tous se défendaient pas mal autour de la table. Tous contribuaient à sa façon et après une certaine période de dégustation, on devait donner nos impressions; millésimes, cépage, aime ou n’aime pas, etc. Ce qui donne comme résultat beaucoup d'opinions, commentaires et ça devient rapidement très constructif. Et Don Max qui en finale nous donnait ses commentaires sur chaque vin et quel bon prof sur le sujet.... La dégustation se déroulait bien, j’avais simplement hâte de découvrir à chaque épisode. Cette soirée fût pour moi vraiment captivante. L’idée du mystère des découvertes et des prix de ces bouteilles ne faisait que me donner le goût d’en savoir plus.

La première vague: On part en force, les préjugés tombent illico :
1- Santa Carolina 1997 Cab., 19$.... Oulalaaaa ! Non mais on part en force là…19 $ Ce vin a tout pour faire tomber les préjugés. Incroyable ! J'en boirais à l'année longue et lisez encore le prix demandé pour ce vin ! On croirait boire un Grand Bordeaux de 60-100$ Oui, je vous le jure et les puristes, mettez ça dans votre pipe! J'avais callé Cab 10-12 ou 15 ans. Tabac, cacao...Si je n'avais pas su que le thème était le Chili, j'aurais assurément dit un grand Bordeaux à point ! Mon meilleur de la soirée.
2- La Capitana 03 Merlot Barrel Reserve, 17$: J'ai dit c'est jeune, boisée pas mon favori. J'ai aussi dit que ça me rappelait un Finis Terrae 03. À ce stade, pas dans mes cordes et c'est exactement le genre de vin qui fait Chilien (du moins l'idée que je m'en fais) mais j'ai l'impression que ce vin avec une dizaine d'années de cave serait pas mal mieux avec un boisée mieux intégré. C’est tout de même bien fait et solide comme vin.
3- Cartagena 05 Pinot noir, 30$: À l'oeil, au nez et en bouche, pas de doute pour moi et je devine le Pinot. J’insulte quelque peu Don en comparant ce vin à un Cono Sur. C’est du moins l’impression que j’ai eu. Pour moi il s’agissait d’un vin bien fait, mais trop boisé à mon goût. Quelques années de plus ?? Pas le genre de pinot qui m’aura convaincu mais tout de même un bon vin.

Deuxième vague : On a des pointures musclées, je dit wow à chaque vin que je sens !:
4- Don Melchor 03 Cab 100%, 52$ : J’avais callé cab 04-05. Sûrement un signe de longue vie pour ce vin ? Ce fut mon 3ème favori de cette série (pourtant le plus cher). Les 3 vins de cette série étaient vraiment top. J’avais callé Cab dans les 3 cas. Je n’étais pas tout à fait dans le champ puisqu’ils sont tous majoritairement cab.
5- Chocolan 05, 27$ : !!!!!!! Wow !!!!!! et Re-Wow ! 27$$$ ! Boisé, sous-bois, cacao, bel équilibre avec de la mâche et de la longueur. Tout pour devenir un super vin dans 5-10 ans je crois mais déjà très accessible. Ca n’accroche pas. J’avais callé cab 03. Il s’agit d’un blend : 35% Cabernet Sauvignon - 18% Carmenere – 18% Syrah
15% Malbec – 9% Petit Verdot – 5% Merlot
6- House of Morende 01 cab- cab franc- et un peu de carmenere et carignan, 39$ : J’avais dit de celui-ci Cab 01 !(la correction apportée!). J'ai mis ce vin 1er à mon goût. Moi j’aimais bien et Don semblait déçu. Il disait que ce vin était légèrement bretté. Mon nez n’étant pas bionique, j’ai eu de la difficulté à percevoir… aussi, les bretts (jusqu’à une certaine limite) ne me dérangent pas.

Troisième vague : Encore 3 superbes vins. On est dans le Syrah pour les trois et j’avais aussi détecté le cépage.
7- Errazuriz 1999 Syrah, 25$. On sent l’alcool au nez et en bouche c’est présent quelque peu. Douceur, finesse avec une certaine longueur. Ce fut mon numéro 3 de cette vague. Pour moi, ce vin était très bien, mais je l’ai mis 3ème rapidement car les 2 autres m’ont emballés. J’avais callé 03 ; ce qui témoigne sans doute d’un beau potentiel de vieillissement.
8- Chono 07, 18$ : Bordel de Bordel… oui 18$. Ca vaut amplement son prix. Poivre +, vanille, bois, chocolat, solide… c’est en parti mes notes. J’avais callé 05 et j’ai eu un flash, ce vin me rappelait un Pierre Gaillard Dernière vignes. À l’aveugle, on pourrait dire Rhône Nord…St-Joseph ? Je l’avais mis bon premier de cette vague.
9- Tabali 07, 18,25$ : Poivre, plus doux que le précédent. J’avais callé 03. Superbe vin encore une fois. Numéro 2 de cette vague pour moi.

Conclusion : Je suis très heureux d’avoir eu la chance de participer à cette déguste. Étant un adepte de l’ancien monde (France particulièrement) J’avais (oui j’avais) des préjugés envers le Chili et quoi de mieux qu’une soirée comme celle-ci et un prof comme Don pour se faire une idée. C’était une très grande chance ! La sélection des vins n’était pas truquée. J’ai l’impression qu’on a eu droit à une belle représentation du pays. Pas seulement des canons à 52$, pas seulement des vins de 12 ans sortant de la cave de Don… Bref, on a eu du 2007 et aussi un 1997 ainsi que du 52$ et du 17$.
1- Je vais de ce pas acheter du Santa Carolina 08 à 14$ et laisser dormir cette caisse en cave pendant 10 ans. Quel risque y a-t-il ?
2- Chocolan, Chono, Tabali sont aussi sur ma liste des achats futurs. (faudra que je les trouve). Vraiment superbe à des prix ABSURDES !
3- Les 2 seuls vins qui m’ont laissé plutôt indifférents mais avec sans doute un bel avenir furent La capitana et le Pinot noir de la première vague. Ils sont à l’image de ce je m’étais fait du Chili et n’étaient pas mes favoris
4- Don Melchor à 52$ (ou 80$ maintenant je crois)… Oublions ca, c’est ridicule. Le Santa Carolina (avec 12 ans d’age j’en conviens) l’a détrôné aisément !
5- Sage sera celui qui couchera en cave plusieurs belles bouteilles pas cher du Chili. Je crois que les surprises seront au R-V dans 10-15 ans. Encore faut-il savoir choisir.

Aussi, on a eu droit à un Riesling de 15$ en apéro. Si le vin a trouvé le cépage, pas moi. C’était frais, chic et très bien. En dessert, un Monbazillac de Si le vin. Superbe soirée, Merci à nos hôtes Si le vin et sa copine ainsi que Don pour m’avoir fait connaître un peu plus ce pays. Je suis prêt pour le 2ème épisode anytime !
Modifié en dernier par vinapat le dim. 13 sept. 2009 15:14, modifié 1 fois.
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Mirabel - dégustation Chili

Message par maxima » dim. 13 sept. 2009 14:54

WOW, très beaux CR Vinapat, bien content pour le Chocalan 2005, je n'ai ouvert une de mes 6 bouteilles encore mais ça ne saurait tarder. Encore une fois de belles découvertes gracieuseté de Don!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Mirabel - dégustation Chili

Message par Don Max » dim. 13 sept. 2009 14:54

Salut Vinapat,

J'écrit ici pour corriger une autre boulette de ma part.... Dans ma confusion d'inversion des vagues, j'ai aussi inversé l'identité de deux vins. Soit le House of Morandé et le Don Melchor. Donc, le vin #4 était le Don Melchor et le vin #6 le House of Morandé. Totalement désolé pour cette erreur.

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mirabel - dégustation Chili

Message par vinapat » dim. 13 sept. 2009 15:01

Don Max a écrit :Salut Vinapat,

J'écrit ici pour corriger une autre boulette de ma part.... Dans ma confusion d'inversion des vagues, j'ai aussi inversé l'identité de deux vins. Soit le House of Morandé et le Don Melchor. Donc, le vin #4 était le Don Melchor et le vin #6 le House of Morandé. Totalement désolé pour cette erreur.
Merveilleux ! Donc, je suis bien content de savoir qu'un vin de 39$ (House of Morende) a été placé 1er dans mon évaluation et le dernier de cette vague, aura été le plus dispendieux; soit le Don Melchor. Quoique, comme je l'écrivais, j'ai eu de la difficulté à départager les 3.
Donc, en callant cab 01 j'avais visé plutôt juste et le 04-05 fût callé pour Don Melchor, solide pointure pour l'avenir je dirais !

Je vais éditer mon texte et corriger...

Édité: Voilèa, corrections apportées.
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mirabel - dégustation Chili

Message par Chico » dim. 13 sept. 2009 15:34

Merci vinapat pour ce beau CR et bravo à tous pour la dégustation. :!: J'aimerais m'adresser aux participants pour savoir si les profils des vins dégustés présentaient des similarités d'un vin à l'autre dans leur trame aromatique. Des notes végétales par exemple ou un autre dénominateur commun qui serait caractéristique des vins chiliens?

Édité: un mot oublié
Modifié en dernier par Chico le lun. 14 sept. 2009 14:18, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mirabel - dégustation Chili

Message par vinapat » dim. 13 sept. 2009 15:43

ChicoResh a écrit :Merci vinapat pour ce beau CR et à tous pour la dégustation. :!: J'aimerais savoir si les profils des vins présentaient des similarités d'un vin à l'autre dans leur trame aromatique. Des notes végétales par exemple ou un autre dénominateur commun qui serait caractéristique des vins chiliens?
Je n'ai jamais senti de plants de tomates, non plus l'eucalyptus (ou à peine) Donc, ca n'a pas pu nourir mes préjugés. Le boisé est souvent présent mais bien intégré pour la plupart. Mais que dire des Californiens ou Bordeaux parfois ?
La première vague était très disparate. Pas grands points en commun entre les 3.
Par contre dans la deuxième vague, j'ai pu voir du cab dans les 3 et à la 3ème vague, la syrah était très évidente.
Les 2 seuls vins ou j'ai vu un ''dénominateur commun qui serait caractéristique des vins chiliens'' sont le numéro 2 et 3. Le boisé ressortait. La Capitana est très à l'image du Chilien selon ''l'idée'' que j'en avais du moins. AMHA!
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Mirabel - dégustation Chili

Message par maxima » dim. 13 sept. 2009 16:11

vinapat a écrit :Voilà:

Encore une superbe soirée...

Conclusion : Je suis très heureux d’avoir eu la chance de participer à cette déguste. Étant un adepte de l’ancien monde (France particulièrement) J’avais (oui j’avais) des préjugés envers le Chili et quoi de mieux qu’une soirée comme celle-ci et un prof comme Don pour se faire une idée. C’était une très grande chance ! La sélection des vins n’était pas truquée. J’ai l’impression qu’on a eu droit à une belle représentation du pays. Pas seulement des canons à 52$, pas seulement des vins de 12 ans sortant de la cave de Don… Bref, on a eu du 2007 et aussi un 1997 ainsi que du 52$ et du 17$.
1- Je vais de ce pas acheter du Santa Carolina 08 à 14$ et laisser dormir cette caisse en cave pendant 10 ans. Quel risque y a-t-il ?
En plus un très bon candidat pur en acheter une caisse à la SAQ dépot et profiter d'un 15% de rabais additionnel!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mirabel - dégustation Chili

Message par vinapat » dim. 13 sept. 2009 16:20

maxima a écrit :
vinapat a écrit :Voilà:

Encore une superbe soirée...

Conclusion : Je suis très heureux d’avoir eu la chance de participer à cette déguste. Étant un adepte de l’ancien monde (France particulièrement) J’avais (oui j’avais) des préjugés envers le Chili et quoi de mieux qu’une soirée comme celle-ci et un prof comme Don pour se faire une idée. C’était une très grande chance ! La sélection des vins n’était pas truquée. J’ai l’impression qu’on a eu droit à une belle représentation du pays. Pas seulement des canons à 52$, pas seulement des vins de 12 ans sortant de la cave de Don… Bref, on a eu du 2007 et aussi un 1997 ainsi que du 52$ et du 17$.
1- Je vais de ce pas acheter du Santa Carolina 08 à 14$ et laisser dormir cette caisse en cave pendant 10 ans. Quel risque y a-t-il ?
En plus un très bon candidat pur en acheter une caisse à la SAQ dépot et profiter d'un 15% de rabais additionnel!!! :!:
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse du même vin car Don Max parle d'un 2006 disponible à la LCBO pour 20$.... faudrait se valider auprès de Don !
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Mirabel - dégustation Chili

Message par maxima » dim. 13 sept. 2009 16:25

vinapat a écrit :
maxima a écrit :
vinapat a écrit :Voilà:

Encore une superbe soirée...

Conclusion : Je suis très heureux d’avoir eu la chance de participer à cette déguste. Étant un adepte de l’ancien monde (France particulièrement) J’avais (oui j’avais) des préjugés envers le Chili et quoi de mieux qu’une soirée comme celle-ci et un prof comme Don pour se faire une idée. C’était une très grande chance ! La sélection des vins n’était pas truquée. J’ai l’impression qu’on a eu droit à une belle représentation du pays. Pas seulement des canons à 52$, pas seulement des vins de 12 ans sortant de la cave de Don… Bref, on a eu du 2007 et aussi un 1997 ainsi que du 52$ et du 17$.
1- Je vais de ce pas acheter du Santa Carolina 08 à 14$ et laisser dormir cette caisse en cave pendant 10 ans. Quel risque y a-t-il ?
En plus un très bon candidat pur en acheter une caisse à la SAQ dépot et profiter d'un 15% de rabais additionnel!!! :!:
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse du même vin car Don Max parle d'un 2006 disponible à la LCBO pour 20$.... faudrait se valider auprès de Don !
Dans ce cas c'est possiblement celui-ci: SANTA CAROLINA RESERVA DE FAMILIA CABERNET SAUVIGNON 2006 à 19.95$
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mirabel - dégustation Chili

Message par asterix » dim. 13 sept. 2009 18:29

Bon à mon tour de donner mes impressions de la soirée.
En premier lieu un gros merci à DonMax pour la belle selection des vins et pour avoir partager ton expérience des vins du Chili :!: . :Impressionné:
Merci à Si le vin et Si la vigne pour l'accueil et pour le Monbazillac en surplus :!:
Un plaisir de rencontrer Vinapat et sa douce pour la première fois.Un plaisir de revoir Pauillac,Don Max,Si le vin ,Si la vigne,Mllepascale et Ronsard.
Merci à Ronsard etMllepascale pour le lift :Impressionné:

Pour ma part la soirée fut très très instructive.Une soirée où j'ai pas eu beaucoup de bonne réponse,bref j'ai eu l'air fou plus souvent qu'autrement.Vraiment j'ai trouvé l'expérience difficile mais je vais y revenir.Voici quelques impressions sur les vins de la soirée:

En Apéritif Don Max Nous as servis un Riesling, Winemaker’s lot, 2007, Bio Bio, Concha y Toro
Vraiment un beau Riesling très bien fait et un excellent rqp(pas disponible à la saq malheureusement).Pour ma part premier vin et première fois de la soirée où j'ai eu l'air fou.Moi qui adore le Riesling j'ai callé Sauvignon blanc :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: ,vraiment sans commentaire.Je m'en veux encore mais surtout une belle leçon.J'ai été aveuglé par mes préjugés,dans ma tête chili et Riesling n'allait pas du tout ensemble.J'ai jamais vu ou bu de Riesling Chilien .bref quand j'ai goûter ce vin j'ai jamais pensé au Riesling.Disons que j'étais assez gêné merci et ça m'a rendu assez nerveux pour le reste de la dégustation(surtout la première vague).

Étant de nature assez timide et nerveux,disons que ma gaffe de l'apéritif n'a pas aidé à me calmer.Bref j'ai aborder cette première vague et j'étais passablement tendu et stressé.
Voici mes impressions sur la première vague:1-le Santa Carolina Cabernet Sauvignon:Visiblement un vin tout en finesse,élégance et évolué.Un qui correspond totalement à mes goûts mais je me suis surpris,moi-même,à le mettre deuxième de la vague.ceci-dit j'ai adoré ce vin.
2-Le Capitana,merlot 2003:un vin expressif,avec du caractère mais assez fin et élégant .J'ai beaucoup aimé mais correspond moin à mon style que le premier vin,pourtant j'ai classé ce vin premier :?
3-Cartagena ,Pinot noir,Casa Marin 2005:Euh je suis vraiment obligé de parler de ce vin?Bon o.k. si vous insister.Bref vous aurez compris que j'ai eu l'ai fou encore une fois.Moi qui aime le Pinot j'ai pas du tout callé Pinot :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: .Vraiment pas le style de Pinot que j'ai bu.Trop boisé,pas assez de fruit et le nez été assez atypique merci.Pour ma part les Pinot de Nouvelle-Zélande ,que j'ai bu,ressemble pas à ce Pinot Chilien.

Deuxième vague:1-Don Melchor 2003:Un vin avec beaucoup de caractère,au boisé encore trop présent,pas tellement sur la finesse,long en bouche.Ceci dit ce vin à bien évolué dans le verre,suffisamment pour que je le classe deuxième.Encore jeune certe mais 52$ c'est trop cher, selon moi .
2-Chocolan,Gran Reserva,2005:Wow,fin ,élégant,fruité présent et très charmeur.Tout en équilibre et long en bouche.Mon vin préféré de la vague et de la soirée.
3-House of Morandé 2001:Bien fait,belle finesse,bien équilibré mais un peut court en bouche.Troisième de la vague mais c'était très serré avec le Don Melchor.
La meilleur vague de la soirée,du moin selon mes goûts.

Troisième vague:1-Errazuriz,Syrah,1999:Corsé et concentré,''in your face'',manque de définition.Bref pas mon style.
2-Chono,Syrah,2007:corsé et concentré,manque de définition au début mais cette syrah à bien évolué dans le verre.Bien fait dans le style.Deuxième de la vague.
3-Tabali,Syrah,2007:Au début cette Syrah était assez carré,manque de définition mais au fruité exubérant et assez charmeur.Cette Syrah à superbement évolué dans le verre.Après aériation le tout c'est avéré plus équilibré et mieux défini.Mon préféré de la vague.

Conclusion:Déguster à l'aveugle est très enrichissant et on apprend beaucoup de cette façon mais c'est assez dur sur l'estime de soi.Voici quelque point que je retiens et qu'il faut que j'améliore pour bien aborder une dégustation à l'aveugle.
-Ne pas avoir de préjugé,bref ne pas se laissé aveuglé par des préjugés.
-Le stress et la nervosité est l'ennemi numéro 1 de la dégustation à l'aveugle.
-Une dégustation à l'aveugle est très enrichissante et on apprend beaucoup mais il faut pas avoir peur d'avoir l'air fou.L'expérience qu'on acquiert en faisant une dégustation à l'aveugle est de beaucoup supérieur à une dégustation seul la maison et à étiquette découverte.
-Dans une même vague les vins peuvent être de style très différent.Personnellement il faut que j'apprenne à mieux analysé chaque vin et ce malgré les styles différent(même des fois très différent) de chaque vin.
Bref j'ai encore beaucoup de point à améliorer pour bien aborder une dégustation à l'aveugle,expérience que je trouve très intimidante.
Modifié en dernier par asterix le dim. 13 sept. 2009 19:29, modifié 1 fois.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Mirabel - dégustation Chili

Message par Blacksmith » dim. 13 sept. 2009 18:35

asterix a écrit : Merci à Si le vin et Si la vigne pour l'accueil et pour le Monbazillac en surplus :!:
Quel était-il ?

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Mirabel - dégustation Chili

Message par bulle » dim. 13 sept. 2009 20:08

Vinapat et Astérix, merci pour les CR, :Bonjour: vraiment une belle dégustation.

Bien d’accord avec vous pour le Chocalan, c’est tout un vin, le vin qui nous fait regretté de ne pas en avoir acheté une caisse, il m’en reste 3 je tenterais d’être patient.

Répondre