Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

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Phanie
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Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Phanie » jeu. 20 août 2015 21:23

Morey St-Denis Village

Domaine Michel Gros, Morey St-Denis En la Rue de Vergy 2011

Tout comme le 2010 ouvert plus tôt cette année, il y a des dépôts cristallisés de bitartrate de potassium autour du bouchon (grains blanchâtres). Le 2010 s’était avéré bouchonné, ce qui n’est pas le cas ici.

Au nez il y a beaucoup d’alcool volatil mais ceci ne transparaît pas en bouche et s’estompe après l’aération dans le verre. Les arômes de fruits rouges sont légers. Le vin est légèrement minéral, longiligne, peu complexe et de longueur légère. Il s’est toutefois avéré meilleur le lendemain, un peu plus goûteux.

Domaine Pierre Naigeon, Morey St-Denis Les Herbuottes 2011

Le nez est assez expressif, sur le cassis. En bouche, on y ajoute la framboises et la cerise griotte. Il est plus charmeur et un peu plus complexe que le premier, avec une finale épicée démontrant une très discrète pointe de tabasco. La minéralité est légère et la longueur également. Il évolue rapidement dans le verre et perd de sa vigueur. À ouvrir et à boire sans aération préalable. À noter qu’il a été acheté dans une succursale régulière dans les derniers mois (alors que les autres proviennent de la succursale Signature). Dans cet état, cette bouteille ne se destinait pas à la garde (style du vin/producteur VS VES?). Facteur supplémentaire à considérer: 25% moins cher que les 3 autres vins.

Domaine Bruno Clair, Morey St-Denis En la Rue de Vergy 2010

Le nez est un plus discret que le Naigeon mais la bouche met en valeur le fruit. Il est plus rond que les autres, et la finale est d’une longueur modérée (donc plus longue que le lot ce soir). Le vin avec lequel on a le plus de plaisir le premier soir. Le Michel Gros tente de le rattraper le 2e soir mais demeure à mon avis tout juste en dessous sur le podium.

Domaine Dujac, Morey St-Denis 2012

Malheureusement, cette bouteille me semble défectueuse. C’est comme si quelqu’un y avait transvidé tout le soufre destiné à un fût complet! Même après un passage de quelques heures en carafe, et une aération jusqu’au lendemain, ça s’améliore très peu. J’avais beaucoup aimé une autre bouteille achetée en même temps, donc je crois qu’il s’agit d’un problème ponctuel. Avez-vous déjà eu cette expérience avec Dujac (qui fait ses vins pour la longue garde je crois)?



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Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par maxima » jeu. 20 août 2015 21:24

Phanie a écrit :Chambolle-Musigny village

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Domaine Michel Gros, Chambolle Musigny 2011

Au premier nez, on note un peu de soufre et une pointe de porto, le tout s’étant presqu’estompé le lendemain.  La minéralité est élevée.  En bouche, les arômes de fruits croquants développent le 2e jour un style un peu « bonbon » qui rappelle les bons pinots californiens.  En fin de bouche, il y a un peu de parfum d’encens le 1er jour, et plus floral le lendemain.  La finale est d’une longueur modérée, et certainement le plus long de la dégustation.

Domaine de la Pousse d’Or, Chambolle Musigny 2011

Au nez et en bouche, ce vin est très parfumé.  Sa texture est soyeuse et homogène, un peu plus longiligne et léger que les 2 autres.  La finale est courte, c’est très bon mais un peu mince (surtout considérant que c’est le plus cher des 3…).  Le lendemain, il a développé une touche végétale donc me semblait meilleur le 1er soir.

Domaine Bruno Clair, Chambolle Musigny « Les Véroilles » 2011

Un vin qui met le fruit au 1er plan (framboise et cassis) mais sans côté bonbon.  Il est peu minéral mais plus équilibré, plus rond et plus complexe que les 2 autres.  La finale poivrée est d’une longueur légère.  Il s’est avéré aussi bon le lendemain.  Le meilleur des 3 le 1er soir.  Ex aequo avec le Michel Gros le lendemain.
Très beau CR. Belle trilogie de 2011 qui semblent encore avoir fait bonne figure! :!:
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Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Phanie » jeu. 20 août 2015 22:01

Merci Maxima!
Oui ce sont de très beaux Chambolles!

Bon: il faut bien se gâter en vacances!

Gevrey-Chambertin 1er cru Les Cazetiers

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Domaine Pierre Naigeon, GC 1er cru Les Cazetiers Vieilles Vignes 2008

La robe est évoluée, rouge brique assez claire. Le nez évoque un peu les vins passerillés, sur les pruneaux mais avec de la vanille. En bouche, l’élevage est intégré et les tannins assouplis. Les arômes de cerises séchées et de pruneaux compotés à la vanille sont très flatteurs. En fin de bouche, on note une touche épicée sur la langue et une finale florale d’une longueur modérée. Un vin à son apogée le 1er soir.

Le lendemain (la bouteille a été laissée ouverte en cave sans bouchon), tous les arômes se sont effacés, ne laissant que de la minéralité et un goût de plant de tomate. Donc un vin à boire dès l’ouverture et à ne pas conserver encore longtemps en cave. Très bien (et surtout quant au rapport qualité-prix car beaucoup moins cher que les 2 autres, ce qui explique je crois qu'il s'agit d'un vin beaucoup moins destiné à la longue garde).

Domaine Bouchard Père & Fils GC 1er cru Les Cazetiers 2008

Le 1er soir, ce vin est désagréable tant il est réduit par le soufre qui est omniprésent.

Le lendemain, ceci s’est presque complètement estompé (une discrète finale d’allumette craquée persiste en fin de bouche). Enfin se révèlent des arômes de cerise griotte, avec une minéralité modérée et une finale d’une longueur modérée. Le tout demeure clairement réduit dans un contexte de vin en évolution qui est peu agréable en son état actuel: l’attendre quelques années et pourra être très bien.

Domaine Bruno Clair GC 1er cru Les Cazetiers 2010

Le 1er soir, son nez est très expressif, sur le bonbon de Noël (menthe poivrée et cannelle). En bouche le fruit (fraise, cassis) est à l’avant-plan et me rappelle l’expression des villages de ce producteur bus dernièrement. L’équilibre entre le fruit et la minéralité est superbe. Le vin est complexe, d’une longueur modérée.

Le lendemain, le nez est quasi absent. En bouche il a nettement évolué (après sa belle performance, il a été difficile d’en laisser dans la bouteille donc il restait peu de vin pour soutenir l’oxygénation en cave). Les arômes fruités sont maintenant en arrière-scène et on note de la vanille ainsi qu'un peu de terre humide. Sa finale demeure d’une belle longueur. Je boirais ce vin soit dès l’ouverture, soit après quelques heures d’aération au plus. Évidemment, il tiendrait la route avec quelques années de garde. Très bien.

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Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Phanie » dim. 23 août 2015 21:43

Avec un gigot d'agneau 7 heures:

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Château Lynch-Bages Pauillac 1985

Le bouchon n'est pas complètement imbibé mais presque.
Ouvert et servi sans aération préalable.
Le vin est exceptionnel, meilleur que l'autre bouteille bue récemment d'une autre source.
On est sur les arômes tertiaires (feuille de cigare, sous-bois, champignons, pruneaux) mais aucune trace oxydative.  Le vin est encore légèrement tannique (!) et minéral.
Superbe +.  94

E. Guigal Côte-Rôtie Brune & Blonde 2010
(96% Syrah + 4% Viognier, élevage 36 mois en fûts, 50% bois neuf)
Épaulé la veille.
Malgré l’aération, on sent qu’il est encore réduit.
Malgré ceci, on est dans les registres d’élevage (vanille) puis d’épices et de fruits rouges.  Les tannins sont modérés, la longueur également.  Trés bon mais idéalement à garder en cave un peu.  Je n’ai pas pu y regoûter le lendemain mais ça aurait été très intéressant (je le ferai la prochaine fois).  90

E. Guigal Côte-Rôtie Château d’Ampuis 2010
(93% Syrah + 7% Viognier, élevage 38 mois en fûts, 100% bois neuf)
Épaulé la veille.
Le nez est beaucoup plus parlant que le Brune & Blonde, sur les fruits noirs.
Malgré l’élevage théoriquement plus marqué que son petit frère, en bouche on est sur les arômes de fruits d’abord et avant tout: cerises et mûres.  La trame tannique est solide mais malgré tout derrière le fruit.  La longueur y est.  Excellent. 92

Revisité 2 jours plus tard (donc 36 heures après l’ouverture): les arômes ont complètement changé, avec une prédominance d’épices (poivre blanc) alors que le fruit est maintenant au second plan.  Il semble plus tannique!

Les 2 Côte-Rôties sont près l’un de l’autre à ce stade-ci.  Le Château d’Ampuis l’emporte à mon opinion, mais les avis sont divisés et la différence ne justifie peut-être pas la différence de prix si on les boit aussi jeunes selon certains.

Avec l’agneau, les 3 vins étaient superbes, mais le Lynch-Bages était particulièrement fabuleux!

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Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Phanie » dim. 13 sept. 2015 14:49

Horizontale du Domaine Buisson-Charles 2010

Les vins ont été ouverts 4 heures à l'avance et légèrement épaulés.
Merci à Patrick Essa pour la suggestion d'ordre de service!

Meursault 1er crus Les Cras
Nez de fruits jaunes.  La texture est fluide, avec une légère amertume et une finale citronnée assez courte.  Le plus minéral des 5.  

Meursault 1er cru Les Charmes
Un nez d’agrumes et de vanille.  En bouche, les arômes sont fruités (fruits jaunes, abricots) dans une texture ronde et grasse.  Légère minéralité sur la finale de longueur modérée.

Meursault « Tessons »
Nez de poires, d’abricots, de jus d’orange et de brandy.  En bouche les mêmes fruits se marient à des notes minérales citronnées, et une pointe d’amandes amères.  La texture est grasse quasi huileuse.  La finale est courte.

Meursault 1er cru En Bouches-Chères
La robe la plus foncée des 5.  Le nez se distingue nettement des autres car en plus des agrumes, on note de la tisane à la verveine et à la camomille.  Il y a même des notes légèrement pétrolées.  En bouche, il est en constante évolution au fur et à mesure qu’il respire: le vin le plus complexe de la soirée.  La finale est d’une longueur modérée.  Ça donne le goût de l'accompagner d'un bon poulet rôti.

Merursault 1er cru La Goutte d’Or
Un nez citronné très minéral.  En bouche c’est minéral mais moins que le Cras et en se réchauffant, les fruits s’expriment davantage. En finale on y décèle un peu plus d’élevage que les autres.

En somme, des vins de haut niveau, très agréables à boire.  Difficile de les placer en hiérarchie car très appréciés de tous:
#1 Charmes et Goutte d’Or nez-à-nez
#2 Bouches Chères et Tessons
#3 Cras

Bloc d'annonce

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Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Phanie » dim. 13 sept. 2015 14:56

La Paulée qui a suivi:
Vins servis à l'aveugle

Krafuss Alois Lageder Pino Nero (Alto Adige) 1999
Servi dès l'ouverture
Le nez est très discret donc on le découvre plus en bouche.  On y trouve des arômes de sous-bois et de champignons, avec une pincée de tomates séchées, de poivre et d’épices.  Tout le monde se croit en Côte d’Or: surprise, on est dans le nord de l’Italie!  Un vin un peu trop évolué à mon goût, mais certainement pas dépassé: une rencontre intéressante avec une région peu connue du groupe.

Domaine Parent Pommard 1er cru Les Épenots 2010
Ouvert 1 heure avant le service, non épaulé non carafé.
Nez moderne de bonbon aux framboises.  La bouche est ronde mais pas sucreuse: les fruits sont entrelacés d’épices sur une trame minérale intense (ça semble sec).  Ça ne coupe pas, avec une longueur modérée et une finale signant un peu d’alcool volatile.

Château Haut-Bailly Pessac-Léognan 1996
Ouvert 6 heures d'avance et épaulé.
Au nez et en bouche, l’arôme dominant est le poivron vert.  Très végétal.  On y ajoute un peu de prunes, de poivre et une touche de bois.  Assez tannique et minéral ce qui suggère qu’on puisse le garder encore.  La longueur est modérée.

Château Lynch-Bages Pauillac 1999
Ouvert 6 heures d'avance et épaulé.
Au nez, on parle autour de la table de pierre à fusil, de graphite, de cuir, de fruits noirs.  En bouche, le tout est enrobé de tannins modérés mais harmonieux.  C’est minéral, c’est long.  Aucun arôme tertiaire.

Mas Amiel Maury Millésime ’69
Ouvert 1 heure avant, non épaulé, non carafé.
Vin doux naturel oxydatif (élevage 1 an dans le verre à l’extérieur puis 44 ans en fût!).  Au nez, ça ressemble beaucoup à un porto. En bouche toutefois, on note la différence en fin de bouche avec le goût de noix qui trahit l’élevage sous voile.  À 60 g/l de sucre résiduel, ce grenache noir s’exprime sur les arômes de chocolat et de caramel.  Un peu trop sucré pour moi, et les rouges liquoreux me plaisent moins, mais très intéressant.  Un beau clin d’oeil à l’année de naissance d’un membre de notre club.

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Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Vive le vin » mar. 15 sept. 2015 11:43

Belle dégustation ....Beau CR. Heureux de lire sur le Mas 69. J ai ai quelques une en cave
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

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Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Phanie » lun. 26 oct. 2015 20:36

Domaine de la Pépière (Marc Olivier) Clisson Muscadet Sèvre-et-Maine 2011
Beaucoup d’alcool volatile.  Un cousin du cidre: pommes, sel, miel.  Quand même rond mais une amertume qui me rebute.  Serait sûrement OK avec des fruits de mer, mais ce n’est définitivement pas dans ma palette.

Château Lafitte-Rothschild 1987
Ici, on est heureux de partager, d’apprendre, mais ce n’est pas la scène de « When Harry Met Sally ».  Le nez est intéressant mais oxydatif avec une pointe de ketchup (pas encore de tabasco toutefois).  En bouche, c’est intéressant mais heureusement moins oxydé: les tannins sont fondus, les arômes sont tertiaires (cuir, mine de crayon) mais il y a du poivron.  En agitant le verre, la bouche s’améliore pour quelques minutes puis s’éteint - un vin encore agréable à boire mais au-delà de son apogée…  

1ère vague des blancs: Côte Chalonnaise 2013

Domaine A et P de Villaine Rully Grésigny 2013
Malheureusement oxydé…

Domaine A et P de Villaine Rully Les St-Jacques 2013
À l’aveugle, j’aurais juré que c’est du Sauvignon Blanc!  Un nez d’agrumes, une acidité présente, une amertume légère, une finale légère à modérée. Et non: du Chardonnay!  Le meilleur accord avec le croûton au chèvre, figues et oignons confits (discrètement acidulés).

Domaine Claudie Jobard Rully Montagne La Folie 2013
Un nez d’abricots fait place à un vin agréable, légèrement boisé mais  la finale est un peu caramélisée.

Domaine Joblot Givry La Servoisine blanc 2013
Notre préféré de la vague des blancs de la Côte Chalonnaise.  Un Chardonnay léger et simple mais rond, boisé de façon modérée, d’une belle longueur.

Honnêtement, j’ai plus de plaisir avec Chablis et Saint-Aubin dans la même gamme de prix que ces Rully et Givry.

2e vague des blancs: le même vin sur 2 millésimes différents (2012 et 2005) pour voir comment le Chenin Blanc sec évolue avec le temps:

Domaine Huet Vouvray sec Le Clos du Bourg 2012
Alcool volatile présent au début mais s’évapore avec l’agitation du verre.
Les arômes fruitiers sont frais: la pomme et le coing.  Une belle acidité, une longueur modérée.  Le meilleurs des vins blancs avec la blanquette de veau.

Domaine Huet Vouvray sec Le Clos du Bourg 2005
Encore plus d’alcool volatile que le 2012 mais ici aussi l’aération règle le tout.
Des arômes fruitiers plus secs: abricots, poires.  Une touche de miel, et des notes de noix (pistaches, noisettes), sans registre oxydatif franc.  Il serait exceptionnel avec les fromages.

De belles expressions du chenin, qu’on connaît peu, mais que tous ont aimé.

Un ajout de dernière minute (donc non carafé): le même vin sur 2 millésimes différents (2010 et 2000) en Rive Gauche de Bordeaux:

Château Les Ormes de Pez 2010
On le connaît: fidèle à lui-même.  Tannique, long, très bon malgré sa fougue de jeunesse et le fait qu’il n’a pas visité la carafe.

Château Les Ormes de Pez 2000
Les arômes ont évolué sur la feuille de tabac et le cuir, mais on sent un petit quelque chose de dérangeant - un fond de moisissure, un goût de bouchon, auquel certains sont plus sensibles que d’autres.  Il demeure intéressant mais je l’aurais préféré un peu plus jeune.

Avec le dessert (tarte au "Gewurztrminer" - crème, abricots, poires et litchis):

Domaine Zind-Humbrecht Gewurztraminer Heimbourg 2011
Un vin avec du sucre résiduel (57 g/l), soyeux, équilibré - un bel exemple du cépage.  Quel mariage avec la tarte - on y retrouve les arômes, surtout le litchi!  Assez sucré pour être agréable avec le dessert, mais moins qu’un Vendanges Tardives.

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Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Phanie » lun. 23 nov. 2015 8:13

Image

Domaine Henri Prudhon St-Aubin 1er cru sur Gamay 2011
Une belle expression de fruit jaune, aromatique, parfait pour l’apéro.

Les Meursault village: ouverts une heure avant puis replacés debout en cave:

Domaine Roulot Meursault Les Narvaux 2007
Notre 1er Meursault village ayant quelques années sous la cravate.  Surprenant qu’il tienne encore la route 8 ans plus tard.  Les arômes sont toutefois différents de ce à quoi on est habitué ce qui déroute le groupe - beaucoup de fruit, une légère sucrosité, pas de trace d’oxydation et même encore une pointe de soufre.

Domaine Jean-Philippe Fichet Meursault 2012
Minéral au début puis une dominante fruitée, un vin équilibré qui est encore très bon le lendemain.  En raison du fruit, on pourrait se croire en Chassagne.  Très bien.

Domaine de Montille Meursault les Narvaux Dessous 2012
Le plus minéral et le plus soufré des 5, ces caractéristiques ont rebuté le groupe.  La bouche est toutefois assez ronde, et le plus long du groupe.  Sous réserve du soufre, très bien.

Domaine Buisson-Charles Meursault Les Tessons 2012
Au début, le nez est un peu bizarre mais après l’heure debout en cave, le tout est tout-à-fait réglé (donc ne vous fiez pas au nez à l'ouverture).  Le nez est sur le fruit puis les fleurs, le bois discret, la bouche équilibrée, la longueur est belle. Très bien.

Domaine Antoine et François Jobard Meursault En La Barre 2012
Le plus boisé des 5 - est-ce qui a séduit le groupe?  La bouche est ronde, riche, avec une pointe d’oxydation en fin de bouche qui n’a toutefois pas dérangé la majorité car il fût le préféré de la dégustation thématique.

Donc, pour le groupe dans l’ordre: Jobard, Buisson-Charles, Fichet, de Montille, Roulot.
Je dois dire toutefois qu’ils étaient tous très près l’un de l’autre - pas la complexité des 1ers crus, mais très bien pour l’appellation à mon avis.  Personnellement, j’ai autant de plaisir avec des Chablis moins chers - en Meursault, je préfère m'orienter vers les 1ers crus qui sont plus typés.

Domaine Masson-Blondelet Pouilly-Fumé Villa Paulus 2012
Un des meilleurs sauvignons blancs que j'ai dégusté jusqu'à maintenant (sous réserve d'une expérience limitée): un parfum d'agrumes mais également de fleurs introduisant en bouche une belle richesse sans excès d'acidité, beaucoup de fruits jaunes, une pointe de sucrosité agréable, une très belle longueur.  Le vigneron suggère de le marier (entre autres) à la volaille aux morilles et l'accord était parfait.  

Image

Domaine Rossignol-Trapet Gevrey-Chambertin 2005
Un nez de pruneaux et de poivre, rien de complexe mais l’effet millésime est présent car il est encore enrobé et corpulent.  Les tannins sont semi-fondus et on sent qu’il a encore quelques années potentielles (mais très bien en ce moment).

Domaine Bruno Clair Gevrey-Chambertin 2008
Quant à lui, les tannins sont fondus, c’est plus linéaire, moins long - se boit très bien (à boire dans l’année).

On voit clairement la différence de millésime entre les 2 Gevrey - 2005 a vraiment donné du vent dans les ailes même aux appellations village.

Opus One 1986
Le nez est de poivre et de poivron vert, avec un peu de mine de crayon.  En bouche, il y a des pruneaux séchés et des notes fumées, mais le poivron vert est dominant.  Je crois qu’il s’est bien conservé mais ce n’est pas dans ma palette préférée.

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Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Bermtl » lun. 23 nov. 2015 16:01

Encore un CR très intéressant, merci pour cette contribution régulière :Bonjour:
(et il va falloir que je m'intéresse de près aux Meursaults...)
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

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Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Vive le vin » mar. 24 nov. 2015 12:41

Très beau Cr Phanie! :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

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Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Phanie » mar. 24 nov. 2015 12:47

Merci Bermtl et Vive le vin!

:Bonjour:

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Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Phanie » dim. 29 nov. 2015 20:51

Image

Chablis 1er cru Montée de Tonnerre (ouverts 5 heures avant puis rebouchés debout en cave):

Domaine Damien & Romain Bouchard 2010
Des fruits jaunes au nez et en bouche, mais une bouche qui se fatigue vite dans le verre avec une finale courte et légèrement caramélisée.  Je l’avais préféré il y a un an.

Domaine Samuel Billaud 2013
À l’aveugle on aurait crié « pirate » tellement c’est frais et plein d’agrumes - j’aurais pensé à un Sauvignon ligérien.  Aucune touche boisée, c’est délicat et ça explose en bouche.  Le meilleur accord avec les pétoncles chimichurri.

Domaine Jean-Paul & Benoît Droin 2013
Il est réduit par le soufre car je n’ai pas eu le temps de l’aérer plus tôt - le seul vin que j’ai carafé en cours de dégustation et qui s’est grandement amélioré par la suite.  Un beau vin, minéral, légèrement boisé, équilibré, riche, avec une belle longueur.

Domaine William Fèvre 2012
Je crois à la bouteille défectueuse car tout est « off » - des amers proéminents, un arrière-goût pâteux en finale…  Le lendemain, il demeure bizarre mais s’est amélioré - la carafe n’aide pas, la clef du vin un peu.  Il y a du soufre mais c’est plus que ça: bouteille défectueuse VS phase adolescente du vin?

Les constats: Droin - à carafer sans faute si je n’ai pas le temps de suivre les conseils de Benoît Droin (ouvrir les bouteilles 24-48 heures à l’avance et les placer debout en cave avec le bouchon).  Avec les fruits de mer chimichurri, vu la légère acidité de la marinade, le mariage était bon avec ces Chablis peu boisés.  Un Sancerre ou un Pouilly-Fumé aurait été superbe également.  À éviter avec des Côtes-de-Beaune plus boisés.

Le palmarès:
Billaud
Droin
Damien & Romain Bouchard
Fèvre (bouteille probablement défectueuse)

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Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Phanie » dim. 29 nov. 2015 20:51

La suite de la soirée:

Image

Gevrey-Chambertin appellation village 2011 (épaulés 2 heures):

Domaine Rossignol-Trapet Vieilles Vignes
Le plus léger de la dégustation.  Au nez et en bouche, on est sur les fruits rouges (cassis et cerises), c’est parfumé, minéral, un peu vert mais équilibré.  L’élevage noté sur la dernière bouteille ouverte il y a 6 mois semble s’être atténué et ne transparaît pas du tout avec le repas.  L’acidité est également bien intégrée avec la nourriture.

Domaine Denis Mortet
Celui-ci est également sur les fruits mais disons entre les fruits rouges et les cerises noires.  Un peu moins minéral, plus linéaire, avec aussi des notes herbacées.  Un vin prêt à boire.  On avait préféré le 2009 bu il y a 9 mois - il était plus structuré, plus tannique et plus complexe (effet millésime).

Domaine Denis Mortet Vieilles Vignes
Un vin de bouche plutôt que de nez.  Le nez est présent mais discret, alors qu’en bouche, c’est expansif, beaucoup de fruits (ici plus de fruits noirs que rouges), une profondeur, un équilibre.  Pas de notes vertes.  Le plus long de la dégustation.  Le « crowd pleaser » de la soirée.

Domaine Denis Mortet En Champs
Cette cuvée de Denis Mortet m’a semblée différente des 2 autres: l’élevage m’a paru plus appuyé.  La minéralité du village plus un peu plus de profondeur, mais cet élevage qui m’aurait emmené ailleurs en pur aveugle (j’aurait dit « super beau pinot d’Oregon »!).

Domaine Claude Dugat
Ce soir, un vin de nez plus que de bouche.  On est moins sur le fruit croquant qu’avec les Mortet, et plus sur le poivre, les épices.  Le rouge le moins accessible de la soirée (un peu de soufre) - il aurait bénéficié d’un petit coup de carafe.  Celui avec le plus de potentiel de garde je crois.

Dégusté à nouveau le lendemain: le fruit est beaucoup plus présent, mais il demeure une structure tannique et de légers amers - un très beau vin.

Les constats: Les vins étaient accessibles, exception du Dugat qui aurait bénéficié d’une aération supplémentaire.  On a noté des notes herbacées pour certains, qui représentent à mon avis une des caractéristiques du millésime 2011.

Le palmarès:
Mortet Vieilles Vignes (#1 unanime pour tous)
Mortet En Champs (#2)
Mortet, Dugat & Rossignol-Trapet Vieilles Vignes (ex aequo le 1er soir) - le Dugat serait certainement monté en position #2 s'il avait été carafé.

Un petit extra de fin de soirée:

Domaine Bruno Clair Chambertin Clos de Bèze 2011
On passe du village au Grand Cru.  Jeune, beaucoup trop jeune (beaucoup d’élevage, réduit) mais du potentiel, là oui.  Très intéressant d’y tremper nos lèvres.  À garder au moins 5 ans, voire 10 ans.  Nous avions beaucoup aimé le 2006 bu cette année.

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Bourgogre
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Re: Club de dégustation d'Abitibi-Ouest

Message par Bourgogre » dim. 29 nov. 2015 21:12

merci pour ce beau CR...

mauzusse que c'est bon du Mortet...! :wink:

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