Vignoble Anvers (Australie)

Vous pouvez faire ajouter la vôtre!
Répondre
Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Vignoble Anvers (Australie)

Message par Si le vin » sam. 11 oct. 2008 7:28

Reçu une invitation pour déguster quelques produits de ce producteur inconnu. Situé près d'Adelaide dans le sud de l'Australie, ce vigneron à temps partiel fait un peu classe à part. J'ai accepté l'invitation car je voulais renouer un peu avec l'Australie et aussi pour voir si effectivement il y a autre chose que du vin à la crème glacée. Les vins proposés sont (non disponibles à la SAQ, IP seulement et à la caisse):

BRABO WHITE 2006 @ $17.95
ADELAIDE CHARDONNAY 2004 @ $20.95
ADELAIDE HILLS ROSÉ 2006 @ $19.95
BRABO RED 2006 @ $17.95
RAZORBACK ROAD 2005 @ $20.95
WARRIOR SHIRAZ 2004 @ $44.95
21 YEARS OLD TAWNY @ $39.95 (375ml)


Le Brabo white est un assemblage de 94% sémillon, 6% chardonnay. Ce vin n'a pas vu de bois. Arômes de gazon vert, pomme verte, limette. En bouche l'attaque est agressante, à l'aveugle impossible de dire qu'on est en Australie. L'amigo (Boule en l'occurence) et moi notons une pointe d'amertume. Sûrement dû à une vendange mécanique ou bedon un éraflage "botché". Rien pour écrire à sa mère, même si le producteur prétend qu'il bat des vins de 2-3 fois le prix. Beau vin de soif, de terrasse par contre. Un peu cher à $17.95



Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » sam. 11 oct. 2008 7:35

le 2e est ADELAIDE CHARDONNAY.
Robe plus dorée que le Brabo. Nez nettement plus intéressant, donnant sur la pêche et la poire très mûres et aussi de la manque. Je perçois un peu le passage sous bois (10 mois en chêne français). En bouche c'est beau, mais je l'aurais pris un soupçon plus acide. Belle matière, presque complexe avec tous ces arômes en rétro. À ce prix j'achète.

le 3e que j'ai bu est le BRABO RED. Assemblage de cab. sauvignon et shiraz (+/- 50-50). Élevage de 10 mois sous chêne français de 3-5 ans. Nez plutôt végétal, un peu décevant. Encore une fois je ne dirais pas que c'est un australien à l'aveugle. En bouche il n'est pas trop lourd et je le trouve encore végétal. La faute à la vendange mécanique? Sais pas trop mais à $17.95 c'est décevant.

Ensuite on passe aux choses supposément plus sérieuses...

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » sam. 11 oct. 2008 7:53

RAZORBACK ROAD
Très beau nez, surtout sur la prune. On a effectivement monté d'une coche. En bouche il est bien équilibré, pas lourd pour une cenne. En rétro on retrouve la prune et une belle note de bois. À $20.95 ce n'est pas l'aubaine du siècle, mais un prix honnête pour ce vin. Sûrement que quelques années de réflexions lui seront bénéfiques afin qu'il s'ouvre un peu plus.

THE WARRIOR, SHIRAZ
Leur vin culte, qui nous a été encensé par le vigneron. Je m'attends donc à toute une bouteille...
Nez absolument charmeur. Wow! on se dit l'amigo et moi. Arômes de prune, menthol/eucalyptus, bois, toffee, voire même de chocolat. En bouche ça ne suit malheureusement pas. "Full" matière certes, mais je m'attendais à un vin plus complexe pour le prix et surtout comment on se l'était fait vendre. Gagnerait très certainement à attendre encore 3-5 ans. Selon le vigneron il peut attendre jusqu'à 2016, soit une longévité de 11 ans. J'avais la ferme intention d'en acheter avant l'avoir goûté. J'ai changé d'avis :|

Le clou de la soirée, 21 YEAR OLD RARE TAWNY
Tassez-vous les peureux!
Primo il s'agit d'un vin d'exception. Assemblage qui a pris 3 mois à faire, à raison de 3 essais par jour. J'aurais donc aimé faire partie du panel!!!
Ce sont des barriques de vins fortifiés qui ont été "oubliées". Shiraz qui a fait 50 ans en fûts, cabernet qui en a fait au moins 25, mais aussi assemblage avec verdelho, palomino et muscat.

À l'ouverture, très désagréable et puissante odeur de vernis à ongle, d'acétone. Ça regarde très mal. En bouche c'est là que ça se passe. Très complexe, en fait le vin explose littéralement en bouche. Après quelques minutes dans le verre, l'acétone se dissipe pour laisser place à des arômes de noix, fruits confits, sirop d'érable, chocolat noir. Vraiment pas donné à $39.95 la demie, mais on achète une caisse (6btls).

Belle façon d'entamer le weekend!

Et on remet ça ce soir avec Boule, Pit et les boulettes! :Boire-vin: :Party-time: :Ivre:

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » sam. 11 oct. 2008 8:09

Pour plus d'informations sur le vignoble: www.anvers.com.au

L'agence d'importation:

Sélection Caviste, 450-963-7401 (Laval),
couriel: [email protected]

boule
Messages : 2691
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:17
Localisation : basses laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par boule » sam. 11 oct. 2008 9:35

d'entrer de jeux un merci a si le vin pour l'invitation !
toujours interessant de pouvoir deguster plusieurs produits d'un meme vignoble ainsi que partager avec le vigneron lui meme ce que nous avons fait avec wayne keoghan a noter que la vigne n'est pas sont vrai gagne pain en tant que tel, il est dans le domaine de l'electronique ( peut pas preciser quoi, faudra me corriger) et c'est plutot un passe temps comme il nous a dit!

brabo white 2006
beau nez intense de pommes vertes ,nez tout en fraicheur! en bouche l ' acitide' est vive et predominante . petit gout de lime . finale plutot courte et verte. pas dans ma pallete de gout. l'orpailleur m'est venu a l'espris au premier verre.

adelaide hills chardonnay 2004
au premier verre, je frappe une mauvaise bouteille car je goutais en rien ce que si le vin me decrivait! le 2 eme verre est tout autre! nez explosif de poires et manges, en bouche c'est cremeux, bonbons au beurre, touche boise' . belle finale bien beurre'. un blanc comme je les aiment. j'ai bien aime'. :!: malheureusement on ne peut qu'acheter a coup de 12 bouteilles. j'en aurait bien pris 1-2.

brabo red 2006
je differe beaucoup de la perception de si le vin pour celui ci. au nez moi c'est surtout un nez cerise confiture' un peu bonbon. j'arrive a percevoir le cote' vegetal que si le vin mentionne qu'apres l'avoir bien virvolte' a quelques reprises. en bouche je le trouve plutot acide et epice' . la finale est quand meme bonne mais astringente.

razorback road 2005
beau nez surtout sur la prune. en bouche tannins sont bien present et ferme. belle matiere en bouche , gout encore de prune, moyenne acidite' avec un boise' bien intergre' qui balance bien le tout. pas un coup de coeur mais j'ai quand meme apprecie'.

warrior shiraz 2004
un enorme wow! pour ce nez genereux de prunes, toffee, menthol, et plus tard chocolat ( cacao) en bouche les tannins sont ronds et le vin demontre une belle souplesse. petit cote' acide en fin de bouche avec une bonne finale ou je percois encore une touche d'epice. un vin que j'acheterais a 25-30$ mais le 45$ me semble excessif. on se demandait tout les deux comment aborder wayne et glisser ce dernier commentaire sans le froiser. l'occasion est jamais venu... :?:

21 year old tawney
j'en bave encore ce matin.. que c'est beau! le premier coup a le humer le cote' puissant de vernis nous a laisser songeur mais le nez c'est transforme' par apres en veritable nectar pour la voie nasale!! surtout des noix caramelise' , mais aussi creme brulee. et caramel en bouche c'est dement. souple et fin a la fois, un gout de noix et caramel qui vous tapissent la bouche et qui prennent en otage votre langue !! finale looonngue ou un cote' de marmelade surgis de nulle part ( merci fiche technique du vigneron pour la marmelade, car je cherchais le petit cote' fruit que je pouvais pas mettre en mot... :oops: )
vaut emplement son 40$ et j'ai deja hate d'avoir mes 3 bouteilles !! :!: :!: :!: :!:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Message par maxima » sam. 11 oct. 2008 12:28

Pas pu y aller malheureusement!

Ce n'est que partie remise. En passant, je tiens à remercier Martin Ayotte, Maitre de cave, pour l'invitation et cette belle initiative! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre