De l'utilisation des fils de CRs existants

Pour rejoindre un administrateur: [email protected]
Répondre
Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

De l'utilisation des fils de CRs existants

Message par Raisin breton » lun. 16 nov. 2015 14:38

Je suis parfois frustré de voir que de nombreux CRs ne déclenchent pas de discussion. Je me demande si ouvrir un fil pour chaque millésime d’une cuvée est pertinent dans ce contexte. Surtout, je me dis qu’avoir tous les commentaires des différents millésimes d’une même cuvée sur un même fil pourrait peut-être aider à relancer et enrichir une discussion.

Or, il est possible de changer le titre d’un sujet lorsqu’on y répond. Il suffirait donc de changer le millésime dans le titre afin d’indiquer clairement de quoi on parle, tout en conservant les commentaires précédents. Je suggère que nous adoptions cette méthode ; c’est en tout cas ce que je vais faire à compter d’aujourd’hui.

:Bonjour:


"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Bermtl
Messages : 1492
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 18:54
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De l'utilisation des fils de CRs existants

Message par Bermtl » lun. 16 nov. 2015 15:15

Raisin breton a écrit :Je suis parfois frustré de voir que de nombreux CRs ne déclenchent pas de discussion. Je me demande si ouvrir un fil pour chaque millésime d’une cuvée est pertinent dans ce contexte. Surtout, je me dis qu’avoir tous les commentaires des différents millésimes d’une même cuvée sur un même fil pourrait peut-être aider à relancer et enrichir une discussion.

Or, il est possible de changer le titre d’un sujet lorsqu’on y répond. Il suffirait donc de changer le millésime dans le titre afin d’indiquer clairement de quoi on parle, tout en conservant les commentaires précédents. Je suggère que nous adoptions cette méthode ; c’est en tout cas ce que je vais faire à compter d’aujourd’hui.

:Bonjour:
Je trouve cette approche tout à fait pertinente :!:
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. Henri de Toulouse-Lautrec

Thommy
Messages : 903
Enregistré le : mer. 16 août 2006 16:57
Localisation : Très Basse-Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De l'utilisation des fils de CRs existants

Message par Thommy » lun. 16 nov. 2015 16:30

Le problème, c'est que souvent, les gens ne se donne pas la peine de chercher. Et j'avoue que je fais parfois partie du lot.

Toujours plus facile de reposer la question que de chercher parmi les réponses. Même constat pour les CR

Thommy

Avatar du membre
El Cid
Messages : 1956
Enregistré le : jeu. 21 avr. 2011 23:45
Nom usager CellarTracker : mduque
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De l'utilisation des fils de CRs existants

Message par El Cid » lun. 16 nov. 2015 20:08

Personnellement, j'aimerais voir des fils de discussion comme LPV. C-a-d, un fil pour un vin et on y rajoute des notes de dégustation au fur et à mesure en indiquant le millésime dégusté. C'est très pratique lorsqu'on se demande si on veut acheter un vin que de pouvoir lire les CR sur plusieurs années dans un même fil.

Je trouve que trop (beaucoup trop) de CR se retrouvent tout bonnement dans les fils 'semaine du XX au XX'. Ils s'y perdent et c'est beaucoup plus laborieux côté recherche...
L'âge s'améliore avec le vin...

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De l'utilisation des fils de CRs existants

Message par ant-1 » lun. 16 nov. 2015 21:12

Raisin breton a écrit :Je suis parfois frustré de voir que de nombreux CRs ne déclenchent pas de discussion. Je me demande si ouvrir un fil pour chaque millésime d’une cuvée est pertinent dans ce contexte. Surtout, je me dis qu’avoir tous les commentaires des différents millésimes d’une même cuvée sur un même fil pourrait peut-être aider à relancer et enrichir une discussion.

Or, il est possible de changer le titre d’un sujet lorsqu’on y répond. Il suffirait donc de changer le millésime dans le titre afin d’indiquer clairement de quoi on parle, tout en conservant les commentaires précédents. Je suggère que nous adoptions cette méthode ; c’est en tout cas ce que je vais faire à compter d’aujourd’hui.
Très bon pas dans la bonne direction ! Personnellement j'irais plus loin en faisant un fil par producteur, comme sur La Passion du Vin, car j'aime avoir des avis sur différentes cuvées qui sont la plupart du temps proches.

Ceci dit, je pense qu'il faudrait faire accepter cette façon de faire par le plus grand nombre, tu devrais mettre un sondage dans ton sujet initial.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Bloc d'annonce

Avatar du membre
ant-1
Messages : 1302
Enregistré le : ven. 23 nov. 2012 14:04
Nom usager CellarTracker : ant-1
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De l'utilisation des fils de CRs existants

Message par ant-1 » lun. 16 nov. 2015 21:15

J'ajouterais que d'avoir un seul fil par vin ou producteur permet de s'affranchir de la "peur" des CRs : les personnes qui ne laissent qu'un CR incomplet se sentiront moins intimidés de le faire dans un fil que comme message initial.
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De l'utilisation des fils de CRs existants

Message par Raisin breton » lun. 16 nov. 2015 23:21

El Cid a écrit :Personnellement, j'aimerais voir des fils de discussion comme LPV. C-a-d, un fil pour un vin et on y rajoute des notes de dégustation au fur et à mesure en indiquant le millésime dégusté. C'est très pratique lorsqu'on se demande si on veut acheter un vin que de pouvoir lire les CR sur plusieurs années dans un même fil.
C'est l'idée exprimée ici, à nous de nous en emparer.
El Cid a écrit :Je trouve que trop (beaucoup trop) de CR se retrouvent tout bonnement dans les fils 'semaine du XX au XX'. Ils s'y perdent et c'est beaucoup plus laborieux côté recherche...
Assez d'accord là-dessus, mais comme la pratique de ce fil de semaine est bien ancrée, ça me paraît difficile a modifier pour le moment sans impacter le volume de messages avec du contenu.
ant-1 a écrit :Très bon pas dans la bonne direction ! Personnellement j'irais plus loin en faisant un fil par producteur, comme sur La Passion du Vin, car j'aime avoir des avis sur différentes cuvées qui sont la plupart du temps proches.
Un fil par producteur comme sur LPV, je crois que ça a déjà été discuté mais que ça ne faisait pas l'unanimité.
ant-1 a écrit :Ceci dit, je pense qu'il faudrait faire accepter cette façon de faire par le plus grand nombre, tu devrais mettre un sondage dans ton sujet initial.
Je ne suis pas certain qu'un sondage aidera. Je propose et je m'y mets, nous verrons si cette pratique se développe et peut aider la discussion.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De l'utilisation des fils de CRs existants

Message par Phanie » mar. 17 nov. 2015 8:00

El Cid a écrit :Personnellement, j'aimerais voir des fils de discussion comme LPV. C-a-d, un fil pour un vin et on y rajoute des notes de dégustation au fur et à mesure en indiquant le millésime dégusté. C'est très pratique lorsqu'on se demande si on veut acheter un vin que de pouvoir lire les CR sur plusieurs années dans un même fil.
Je suis tout-à-fait d'accord avec cette idée!

:!:

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: De l'utilisation des fils de CRs existants

Message par BenAfnam » mar. 17 nov. 2015 12:10

Plus pratique.
"Jamais vin ne vint en vain!"

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: De l'utilisation des fils de CRs existants

Message par path133 » mar. 17 nov. 2015 17:47

J'aime également l'idée puisque ça faciliterait la recherche. :!:
path133

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: De l'utilisation des fils de CRs existants

Message par jee27 » mar. 17 nov. 2015 18:03

Très bonne idée je n'y avais pas pensé...merci.
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: De l'utilisation des fils de CRs existants

Message par bulle » ven. 20 nov. 2015 18:14

La suggestion nous semble intéressante. Du coté de l'administration nous ne voulons nous engager a fusionné les sujets déjà existant, ça demanderait beaucoup d'heures de travail, par contre par temps perdu nous pourrons le faire, nous allons aussi essayer de nous trouver un outil qui pourrait nous simplifier la tâche.

Raisin breton
Messages : 819
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 18:52
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: De l'utilisation des fils de CRs existants... et du fonctionnement du moteur de recherche

Message par Raisin breton » lun. 11 janv. 2016 16:36

Suite de cette expérience, avec un volet sur le moteur de recherche.
Mon idée se basait en partie sur le fait qu'il était possible de modifier le titre d'un sujet lorsqu'on y répondait. Cela permet de changer le millésime. Je me disais que cela permettrait de retrouver un message en recherchant (cuvée X millésime Y) avec l'option "titre des messages uniquement". Or le moteur de recherche ne renvoie dans ce cas que les "Sujets", i.e. le titre du premier message d'un fil, qui correspondent.
Est-il possible de modifier le moteur de recherche pour qu'il recherche dans tous les titres des messages ? Si je prends l'exemple de LPV, une telle recherche fonctionne et peut renvoyer plusieurs résultats/message, même s'ils sont dans le même fil.
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Re: De l'utilisation des fils de CRs existants

Message par bulle » lun. 11 janv. 2016 22:38

Bonne question, nous allons vérifier le tout.

Répondre