Boit-on nos vins trop jeunes?

Pour tout connaître des membres!
.
Répondre

Quel est le millésime moyen des bouteilles que vous buvez?

2006-2008 (moins de 2 ans; consommation immédiate)
5
12%
2004-2005 (2-3 ans de cave)
16
37%
2000-2003 (4-6 ans de cave)
21
49%
1999 et moins
1
2%
 
Nombre total de votes : 43

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Boit-on nos vins trop jeunes?

Message par martcouz » jeu. 01 avr. 2010 9:16

Le millésime moyen de mes bouteilles est 2005, ce qui fait que je me retouve toujours à boire des vins très jeunes. De façon générale, lorsque j'ai la chance de goûter à des vins ayant plus d'âge, je remarque une structure complètement différente, une matière beaucoup mieux intégrée et des arômes bien plus complexes et charmeurs que les vins jeunes. Et je ne parle pas de gros canons ayant 15-20 ans, mais bien de produits réguliers dans des millésimes tels que 2000, 2001, 2002.

Je lance le débat parce que j'ai bu récemment un Campofiorin 2001 (20$) que j'ai trouvé sublime! Même constat avec l'Amarone 2000 de Tommasi, Château Le Puy 2002 et Vins de l'Échanson 2001.

Tous des vins autour de 20$ (à part l'Amarone à 40$) et qui ont subi un petit séjour en cave autour de 4-5 ans. Je sais que c'est très général comme constat et que l'évolution du vin n'est pas pareil d'une bouteille à une autre. De plus, certaines personnes préfèrent sûrement des vins très jeunes, mais j'étais curieux d'avoir votre point de vue sur le sujet.



ggb
Messages : 79
Enregistré le : lun. 08 juin 2009 22:03
Localisation : Outaouais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boit-on nos vins trop jeunes?

Message par ggb » jeu. 01 avr. 2010 14:59

2002,4 La moyenne des 50 derniers vins bus.

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boit-on nos vins trop jeunes?

Message par Gelco » jeu. 01 avr. 2010 17:45

De façon générale, je suis un champion des infanticides... Mon jeune âge fait que les bouteilles dans ma cave ne peuvent malheureusement pas avoir beaucoup d'année. Dans un monde idéal, je boirais tout mes vins dans une tranche de garde de 5 ans et plus car j'aime les vins à maturité! Mais la vie étant ce qu'elle est, je suis un amateur de vin qui aime boire du vin et non un collectionneur ou spéculateur! Alors, je m'en fais pas trop avec ça, j'ouvre des grands vin en jeunesse et j'ai aucun ressentiment par rapport à ça!

Faut arrêter de capoter avec ça, s'acheter plusieurs exemplaires d'un vin, faire des essais en jeunesse et différent stade de la vie d'un vin pour justement voir l'évolution de ce vin. Il ne faut pas oublier qu'un grand vin l'est aussi dans sa jeunesse...
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boit-on nos vins trop jeunes?

Message par BigJul » jeu. 01 avr. 2010 18:26

Gelco a écrit :De façon générale, je suis un champion des infanticides...
En fait dans le dictionnaire vinicole, y'a la photo de Gelco aux côtés de Infanticide. :lol:
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boit-on nos vins trop jeunes?

Message par Gelco » jeu. 01 avr. 2010 18:33

BigJul a écrit :
Gelco a écrit :De façon générale, je suis un champion des infanticides...
En fait dans le dictionnaire vinicole, y'a la photo de Gelco aux côtés de Infanticide. :lol:
Ouais mais je m'assume à 100% :!:
Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boit-on nos vins trop jeunes?

Message par Whitesmith » jeu. 01 avr. 2010 20:17

L'an dernier, la moyenne des vins que nous avons bus était à 2001.5 et depuis le début d'année c'est 2001.2

J'estime que je bois encore trop jeune mais faut laisser le temps aux vins de vieillir tranquillement !
Dans quelques années, il y aura des trésors qui seront à points.
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Boit-on nos vins trop jeunes?

Message par Léoville » ven. 02 avr. 2010 8:44

Ma préférence en terme de goût va pour des vins de plus de 7 ans de bouteille. Dans une année, tout ce qui sort du cellier a une moyenne de 10 ans (cette année la moyenne se situe au millésime 2000). Hier, au resto avec les copains, ouverture de 7 bouteilles : 1996 était la moyenne des millésime ouvert (seulement deux bordeaux là dedans). Mais comme le dit Gelco, 1-) faut posséder une cave depuis un certain temps pour avoir accès à ce genre de bouteille ; 2-) faut être patient.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boit-on nos vins trop jeunes?

Message par Blacksmith » ven. 02 avr. 2010 8:50

Léoville a écrit : 1-) faut posséder une cave depuis un certain temps pour avoir accès à ce genre de bouteille
C'est pourquoi d'ailleurs je suis très heureux de te connaitre ... 8-) :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pus sérieusement, j'estime que je bois encore beaucoup trop jeune, mais si je sors tout ce que j'ai de rendu "à point", dans 2 mois je n'aurais plus rien.... :-(

Avatar du membre
Phil.C
Messages : 1865
Enregistré le : lun. 15 mai 2006 21:46
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boit-on nos vins trop jeunes?

Message par Phil.C » ven. 02 avr. 2010 9:18

Le plus souvent possible pas avant 6 ans.

Si non, j'ai l'impression de boire quelque chose qui n'est pas fini ou incomplet.

Question de gout...

:!:

Avatar du membre
robotron2048
Messages : 756
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:41
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boit-on nos vins trop jeunes?

Message par robotron2048 » ven. 02 avr. 2010 10:58

J'ai plus souvent eu de belle surprise a laisser trainer des bouteilles dans le fond de la cave que le contraire. Pour tomber sur un vin vraiement passeedate (et je ne veux pas insulter un certain membre :!: ) il faut d'apres-moi avoir garder la bouteille dans des conditions pas tres bonnes et d'avoir acheter trop petit style Fuzion ou petit pingouin ....

My 2 cents...

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boit-on nos vins trop jeunes?

Message par Passedate » ven. 02 avr. 2010 12:15

robotron: :wink:
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Boit-on nos vins trop jeunes?

Message par martcouz » ven. 02 avr. 2010 18:58

Bien content de lire vos commentaires. Ça rejoint ce que je m'étais fais comme idée. Ça me prendra encore quelques années avant de pouvoir boire mes bouteilles à point, mais au moins le cellier est plein. :!: Reste à patienter...

Répondre