Est-ce important de goûter aux Grands ?

Pour tout connaître des membres!
.

Est-ce important de déguster un "mythique" au moins une fois dans sa vie ?

Oui
51
71%
Non
21
29%
 
Nombre total de votes : 72

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Est-ce important de goûter aux Grands ?

Message par dzitt » ven. 25 juin 2010 15:15

Blacksmith a écrit :
dzitt a écrit :Moi j'ai répondu non. Je suis convaincu que je vis ma passion du vin au maximum même si je n'en ai pas en cave et que pour le moment, je n'ai jamais bu de vins mythiques. Mon but n'est pas d'atteindre le sommet avec cette passion, mais de la vivre, point. Si l'occasion se présente d'elle même, c'est autre chose, je vais sauter dessus si possible, mais pas au détriment d'autres choses plus importantes que le vin...

dzitt
Bonne explication, mais pourquoi avoir fait la chasse au Clos des Papes alors ?
Ce n'est pas tant pour le vin que pour avoir une bouteille qui n'est pas commune et que je pourrai remettre à ma fille lors de ses 18 ans. Mais faut aussi dire qu'il y a une marge entre parler d'un Clos des Papes comme grand vin si on le compare à Mouton par exemple...

dzitt


dansmonverre.ca

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-ce important de goûter aux Grands ?

Message par Le cave à vins » ven. 25 juin 2010 15:41

dzitt a écrit :Mais faut aussi dire qu'il y a une marge entre parler d'un Clos des Papes comme grand vin si on le compare à Mouton par exemple...
Pourtant, il y a 7 millésimes de Mouton disponibles à la SAQ et aucun de Clos des Papes...
:wink:
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-ce important de goûter aux Grands ?

Message par OpusOne » ven. 25 juin 2010 16:52

C'est une question de prix pour les Mouton vs les Clos des Papes... :|
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-ce important de goûter aux Grands ?

Message par Bazzwell » ven. 25 juin 2010 18:04

J'ai répondu oui, parce qu'il n'y avait pas de choix pour "non, agréable certainement, mais pas important", ou encore "oui, selon le prix".

En étant passionné (peu importe le domaine), je crois que c'est important d'aller expérimenter à différents niveaux, d'oser, de découvrir, de comparer, mettre la barre plus haute. Dans mon cas, pour le vin, en ayant goûté quelques grands à mes yeux, ça m'a permis de savoir si j'étais prêt à investir de nouveau ces gros montants en tenant compte de mes goûts. Payer 75$ pour un beaujolais même s'il est le plus prisé et le meilleur de l'univers, pas mal certain que non. Payer 100$ pour une côte-rôtie de haut niveau, pas de problème. Payer 150$ pour un Bordeaux, je ne crois pas. Payer 150$ pour un Beringer Private Reserve, probablement.

Le prix est le facteur. Vous parlez du Clos des Papes comme exemple n'était pas trop cher, mais c'est à cause des cotes. S'il était 250$ à la SAQ ou s'il avait des cotes de 90-92, l'exemple ne tiendrait plus. Vous parlez du Vatan, mais si le prix est accessible, il faut se prostituer ou faire des centaines de kilomètres pour en avoir aux US ... c'est encore un coût.

Tout amateur ne refusera pas de déguster un vin mythique sur le bras, mais il aura une limite lorsqu'il s'agira d'allonger ses billets pour une bouteille de jus, peu importe si c'est le rêve d'une vie. Il reste un entre-deux avec des dégustations de style dreamer où la bouteille fournie peut donner accès à des vins mythiques ... ou encore des achats en co-propriété. Sinon, c'est le budget qui fixe la limite de notre passion.

Bazzwell

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-ce important de goûter aux Grands ?

Message par Passedate » ven. 25 juin 2010 20:02

Finalement, difficile pour nous de juger. Les grands vins qu'on a bus se vendaient à prix doux comparé aux prix d'aujourd'hui. Un Sassicaia payé moins de 20$ (mes premiers, millésime 1977 se vendaient environ 11$) s'ouvrait facilement un soir de semaine. Une verticale de Haut-Brion coûtait moins de 200$.

Je vous laisse donc discuter des grosses bouteilles au prix d'aujourd'hui. Car Mouton, Petrus, Haut-Brion, Yquem, Romanée-Conti et autres bombes font partie de nos souvenirs.

Et ces beaux moments sont remplacés par d'autres beaux moments. Sans égard au prix.

Édité pour erreur: millésime 1977 pour le Sass.
Modifié en dernier par Passedate le sam. 26 juin 2010 7:58, modifié 1 fois.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-ce important de goûter aux Grands ?

Message par Chico » sam. 26 juin 2010 1:08

Passédate a écrit :Finalement, difficile pour nous de juger. Les grands vins qu'on a bus se vendaient à prix doux comparé aux prix d'aujourd'hui. Un Sassicaia payé moins de 20$ (mes premiers, millésime 1997 se vendaient environ 11$) s'ouvrait facilement un soir de semaine. Une verticale de Haut-Brion coûtait moins de 200$.

Je vous laisse donc discuter des grosses bouteilles au prix d'aujourd'hui. Car Mouton, Petrus, Haut-Brion, Yquem, Romanée-Conti et autres bombes font partie de nos souvenirs.

Et ces beaux moments sont remplacés par d'autres beaux moments. Sans égard au prix.
Je lis beaucoup de sagesse dans ce commentaire.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-ce important de goûter aux Grands ?

Message par Blacksmith » sam. 26 juin 2010 8:15

pango a écrit :Heureux de constater qu'une discussion si animée a eu lieu alors que ma première intervention se trouve à la quatrième page.
Justement, je me demandais si tu n'étais pas en vacances dans un pays qui n'avait pas l'électricité... :?

:lol: :lol: :lol:

En effet, il y a toute une différences entre un "mythique" et un "Cult Wine" qui lui se compose seulement d'une cote + un prix.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-ce important de goûter aux Grands ?

Message par Le cave à vins » sam. 26 juin 2010 8:59

pango a écrit :Cela dit, la question mérite d'être retournée. Est-il important de goûter aux "petits"? À mon avis, oui. L'amateur de vin se doit d'être curieux et goûter aux vins blancs du Québec, aux mousseux d'Ukraine, aux liquoreux de la Moldavie, aux vins de Chine et de l'Inde, aux vins de Nevada, etc.
OUI! Sinon, comment créerait-on de nouveaux mythes!!!
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-ce important de goûter aux Grands ?

Message par Chico » sam. 26 juin 2010 9:50

pango a écrit :... L'amateur de vin se doit d'....
Selon ta conception, peut-être. En ce qui me concerne, ma relation au vin ne s'inscrit pas du tout dans une logique de devoir mais plutôt dans un esprit de liberté et de communion.

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-ce important de goûter aux Grands ?

Message par Blacksmith » sam. 26 juin 2010 9:54

Chico a écrit :
pango a écrit :... L'amateur de vin se doit d'....
Selon ta conception, peut-être. En ce qui me concerne, ma relation au vin ne s'inscrit pas du tout dans une logique de devoir mais plutôt dans un esprit de liberté et de communion.
J'interprète plus le "se doit" non pas comme une obligation mais bien dans un sens de rigueur....

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-ce important de goûter aux Grands ?

Message par Chico » sam. 26 juin 2010 9:58

Blacksmith a écrit :
Chico a écrit :
pango a écrit :... L'amateur de vin se doit d'....
Selon ta conception, peut-être. En ce qui me concerne, ma relation au vin ne s'inscrit pas du tout dans une logique de devoir mais plutôt dans un esprit de liberté et de communion.
J'interprète plus le "se doit" non pas comme une obligation mais bien dans un sens de rigueur....
La rigueur n'est aussi qu'une façon d'aborder le vin et elle est fortement reliée à la notion de devoir.

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Est-ce important de goûter aux Grands ?

Message par Headless » sam. 26 juin 2010 10:00

Le seul "devoir" d'un amateur de vin est d'avoir du plaisir!

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-ce important de goûter aux Grands ?

Message par Blacksmith » sam. 26 juin 2010 10:01

Chico a écrit :On s'embourbe, les gars, on s'embourbe. On est à (la) veille de chercher à dire le sexe des anges. :|
:Mort-de-rire: :Mort-de-rire: :Mort-de-rire:

Nous sommes libres d'avoir de la rigueur ou pas... 8-) :wink:

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Est-ce important de goûter aux Grands ?

Message par Chico » sam. 26 juin 2010 13:03

Bien sûr.

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Est-ce important de goûter aux Grands ?

Message par dzitt » sam. 26 juin 2010 14:59

Le cave à vins a écrit :
dzitt a écrit :Mais faut aussi dire qu'il y a une marge entre parler d'un Clos des Papes comme grand vin si on le compare à Mouton par exemple...
Pourtant, il y a 7 millésimes de Mouton disponibles à la SAQ et aucun de Clos des Papes...
:wink:
Je suis par contre prêt à mettre le prix pour une bouteille "abordable" comme un Clos des Papes versus ce qui est demandé pour le Mouton...Si on parle d'allocation ou de disponibilité d'un vin, alors là le Clos des Papes gagne pour la rareté, mais l'histoire est pas mal plus grande pour le Mouton, d'où son sens de vin mythique, enfon pour moi...

dzitt
dansmonverre.ca

Répondre