Le passage du vin en carafe

Pour tout connaître des membres!
.

Le passage du vin en carafe

Toujours
24
20%
Je n'y pense pas
5
4%
Selon les circonstances
88
73%
C'est encombrant
1
1%
Manque de temps
2
2%
 
Nombre total de votes : 120

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Le passage du vin en carafe

Message par LOUISSS » dim. 31 oct. 2010 22:23

path133 a écrit :
OpusOne a écrit :Villa Antinori 2004 passé date ? Je suis surpris... Le vin était comment ?
Je suis également fort surpris par cette affirmation
Désolé ce n'était pas le 2004 mais le 2003. C'est avec le 2003 que j'avais aimé ce vin. Par la suite j'ai essayé le 2005 et 2006 (une fois seulement chacun) et j'avais moins aimé. Pour le 2003 (bu à l'été 2010) j'avais bien aimé le nez mais en bouche je l'avais trouvé un peu trop souple... presque vide. Dans mes souvenirs et dans mes petites notes que j'avais gardé j'avais mieux aimé ce vin en jeunesse.



Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par OpusOne » dim. 31 oct. 2010 22:32

Merci pour les infos! :!:
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par Blacksmith » dim. 31 oct. 2010 22:52

LOUISSS a écrit : J'ai bu le vin directement avec un chateau Destieux 1998... même après 45 en bouteille et dans nos verre il a semblé s'écrouler. En fin de semaine je n'ai pas carafé le coudoulet de beaucastel 1999. Je n'ai pas carafé le Jacob's creek 2004 et Villa Antinori 2004 (j'en avait gardé une bouteille de chaque pour la boire en 2010.. un petit test...elles étaient passé date). Aussi un Merlot Stags' Leap Napa Valley Californie 1999.
Très surpris par l'ensemble des vins "finis" que tu as bus... surtout le Jacob's, l'acide qu'ils ajoutent à leur vin ne devait pas être encore totalement dissipée ! 8-) :lol:

Pour le reste, on n'a nettement pas le même palais. :? Mais je t'accorde que Destieux n'était pas une grande bouteille, pas fini mais très ordinaire, surtout à 60$+...

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le passage du vin en carafe

Message par dzitt » lun. 01 nov. 2010 6:06

Dans environ 30% des cas. Généralement j'ouvre des vins plus "ouvert" ou prêt la semaine et je carafe les plus beaux la fin de semaine. Tout dépend du moment, du temps et du vin. Par contre, je débouche souvent d'avance pour au moins laisser le vin respirer un peu...

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par Dégel » lun. 01 nov. 2010 9:55

J'ai répondu "selon les circonstances" mais j'avoue que je carafe plus souvent qu'autrement.
Les seuls vins qui ne vont pas en carafe systématiquement ce sont les blancs que je sers en apéro ou les vins de dessert qu'on décide d'ouvrir à la dernière minute donc pas le temps de les passer en carafe.

Toutefois, lorsque j'ouvre une bouteille et que je risque de la boire seul (ou sur une très longue période) j'aime voir le vin évoluer dans mon verre...

Donc 7-8 fois sur 10 je carafe...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
dess123
Messages : 153
Enregistré le : mer. 05 mai 2010 17:03
Localisation : Blainville
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par dess123 » lun. 01 nov. 2010 17:32

Je remarque presque à tout coup une amélioration importante de la façon dont se présente un vin rouge après quelques heures de carafe. Il est donc rare que je n'utilise pas la carafe:
- soit parce que je n'ai pas de carafe à disposition ( :lol: )
- lorsqu'il s'agit d'un vieux vin que je ne veux pas complètement éteindre.

Pour les blancs, je n'ai pas tellement le réflexe de les carafer mais je crois bien que j'y gagnerais à le faire un peu plus.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Le passage du vin en carafe

Message par LOUISSS » lun. 01 nov. 2010 19:11

Blacksmith a écrit :
LOUISSS a écrit : J'ai bu le vin directement avec un chateau Destieux 1998... même après 45 en bouteille et dans nos verre il a semblé s'écrouler. En fin de semaine je n'ai pas carafé le coudoulet de beaucastel 1999. Je n'ai pas carafé le Jacob's creek 2004 et Villa Antinori 2004 (j'en avait gardé une bouteille de chaque pour la boire en 2010.. un petit test...elles étaient passé date). Aussi un Merlot Stags' Leap Napa Valley Californie 1999.
Très surpris par l'ensemble des vins "finis" que tu as bus... surtout le Jacob's, l'acide qu'ils ajoutent à leur vin ne devait pas être encore totalement dissipée ! 8-) :lol:

Pour le reste, on n'a nettement pas le même palais. :? Mais je t'accorde que Destieux n'était pas une grande bouteille, pas fini mais très ordinaire, surtout à 60$+...
Habituellement j'aime les vins qui ont du une bonne intensité, du corps tout en ayant une bonne profondeur (des détails). Excepté le Chateau Destieux (que j'ai bien aimé... mais pour le prix ce n'est pas un grand achat), le reste des vins que j'ai mentionnés n'avaient plus vraiment de corps... il n'y avait plus beaucoup de matière à goûter. Une des raisons pourquoi je ne voulais pas les carafer. Je ne suis pas un grand fan des vins doux et trèp souple. Avec le temps cela va probablement changer...on verra. :Je l'ignore:

Ah... et pour le Jacob's creek 8-) ... j'aimais son ouverture et son coté explosif de fruits. Par contre avec le temps ce coté (qui me faisait aimé la bouteille) avait disparu...et je ne voulait pas le tuer encore plus avec la carafe.

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par OpusOne » lun. 01 nov. 2010 19:31

LOUISSS, faut faire attention avec la carafe... Un Smith Haut Lafitte et un Haut-Brion, tous les deux du millésime 1983 ont repris vie avec un passage en carafe, car pour être totalement franc avec toi à l'ouverture c'était pas très fort (surtout pour le SHL). Le Haut-Brion était mieux au départ, mais a tellement pris de volume avec le carafage. :!:
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par Blacksmith » lun. 01 nov. 2010 19:35

OpusOne a écrit :LOUISSS, faut faire attention avec la carafe... Un Smith Haut Lafitte et un Haut-Brion, tous les deux du millésime 1983 ont repris vie avec un passage en carafe, car pour être totalement franc avec toi à l'ouverture c'était pas très fort (surtout pour le SHL). Le Haut-Brion était mieux au départ, mais a tellement pris de volume avec le carafage. :!:
Un 1947 et 1955 et autre aussi....

Un 2004 mort à la carafe, ça ne me rentre pas dans la tête... :? :? :?

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Le passage du vin en carafe

Message par danlulu » lun. 01 nov. 2010 19:56

Blacksmith a écrit : Un 1947 et 1955 et...
...un 1966 aussi!! :!:

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Le passage du vin en carafe

Message par LOUISSS » lun. 01 nov. 2010 23:02

OpusOne a écrit : ...ont repris vie avec un passage en carafe, car pour être totalement franc avec toi à l'ouverture c'était pas très fort (surtout pour le SHL). Le Haut-Brion était mieux au départ, mais a tellement pris de volume avec le carafage. :!:
Normalement je me fis au temps de garde recommandé (sur différents sites et différentes critiques). Quand je vois que le vin tire à la fin j'hésite plus à le mettre en carafe (comme le chateau Destieux). Par contre si j'essai certains vin et que je vois qu'ils semblent mort je vais probablement tenter (maintenant) de les carafer pour les faire revivre. Je croyais que tout les vins sur leur fin de vie était fragile....donc les ouvrir et les boire sans trop les brusquer. Intéressant à savoir dans certains cas, merci à tous. :!:

Pour ce qui est de mon 2004 je ne l'avais pas carafé... 8-) J'aurais peut-être dû!

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par OpusOne » lun. 01 nov. 2010 23:40

Parfois, ça permet à certains vieux vins de se dégourdir les jambes! :!:
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par LanceFortune » mar. 02 nov. 2010 12:32

OpusOne a écrit :Parfois, ça permet à certains vieux vins de se dégourdir les jambes! :!:
Dans ce cas, je décante, obligatoirement. Les vieux vins n’étaient pas toujours systématiquement collés comme ceux de la deuxième partie du vingtième siècle. Et je laisse chambrer avec prudence et circonspection; en vérifiant de temps à autre comment ça évolue… je me souviens d’avoir lu quelque chose dans le livre d’Yves Michaud (La Passion du Vin) au sujet d’un très vieux bourgogne qui, à l’ouverture, semblait totalement éteint… puis, après quelques heures d’aération, il avait repris vie de manière spectaculaire. Il m’est arrivé à peu près la même chose avec un vénérable Châteauneuf-du-Pape, il y a trois ou quatre ans… (c’était un 1969,. si ma mémoire est encore bonne. Mais celui de Michaud était beaucoup plus vieux, me semble-t-il).

Je ne pense pas qu’il me soit jamais arrivé – en près de 40 ans – d’avoir perdu une bouteille à cause de l’avoir laissée chambrer trop longtemps. C’est peut-être bien parce que je ne chambre jamais bien longtemps (une ou deux heures, rarement plus).

Parmi mes amis amateurs, j’ai noté récemment une tendance : certains chambrent de tels vins quatre, cinq, six heures et plus… parfois ils ouvrent leur bouteille la veille).

Pas sûr. Vraiment pas sûr.

Je serais curieux de savoir si c’est arrivé à l’un d’entre nous de carrément perdre, effectivement, une bouteille pour l’avoir laissée respirer trop longtemps ?!?
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le passage du vin en carafe

Message par Temis » mar. 02 nov. 2010 12:40

LanceFortune a écrit : Je serais curieux de savoir si c’est arrivé à l’un d’entre nous de carrément perdre, effectivement, une bouteille pour l’avoir laissée respirer trop longtemps ?!?
Jamais perdu une bouteille de cette façon. Pourtant je carafe parfois plusieurs heures, même certains vins blancs.
"Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin." - Philippe Aubert de Gaspé

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Le passage du vin en carafe

Message par path133 » mar. 02 nov. 2010 13:02

LanceFortune a écrit :...Je serais curieux de savoir si c’est arrivé à l’un d’entre nous de carrément perdre, effectivement, une bouteille pour l’avoir laissée respirer trop longtemps ?!?
Lorsque j'ai commencé à m'intéresser au vin, j'avais tendance à passer en carafe tous les vins, systématiquement jusqu'à ce que, il y a 8 ou 9 ans, je regrette l'avoir fait sur un vin. Il s'agissait d'un fronsac 1993 acheté dans une vente d'entrepôt. À l'ouverture et dans le premier verre, le nez était très beau avec un côté floral et le vin tout en finesse mais son passage en carafe m'a semblé l'achever puisqu'après environ 15 minutes, les arômes sont totalement disparus. Depuis cet épisode, je carafe beaucoup moins, préférant généralement laisser le vin s'aérer dans mon verre, les seules exceptions étant pour les vins jeunes et tanniques, lorsqu'un vin me semble fermé ou encore si des arômes de réduction sont présents. Quant aux blancs, je ne carafe que certains jeunes rieslings afin de faire disparaître les arômes de soufre.
path133

Répondre