La bouteille que vous avez depuis le plus longtemps?

Pour tout connaître des membres!
.
chi_devil
Messages : 6
Enregistré le : ven. 05 nov. 2010 10:17
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bouteille que vous avez depuis le plus longtemps?

Message par chi_devil » mer. 29 juin 2011 17:50

Dans mon cas c'est un trio de offley vintage 1997 ... j'ai bien hate d'avoir une grosse occassion pour en ouvrir une.



BenCour
Messages : 28
Enregistré le : mer. 04 juin 2008 11:38
Localisation : Ste-Dorothee, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bouteille que vous avez depuis le plus longtemps?

Message par BenCour » mer. 29 juin 2011 21:54

Pour moi,

Ma passion a debuté avec le porto alors jai reçu en cadeau un Taylor Fladgate 1997 tout juste avant un exile pour la Californie en 2001.

Je lui donne encore quelques années. Peut-être pour mes 40 ans en 2014.

Ben

Martinl
Messages : 10
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011 11:26
Localisation : Saint-Basile-Le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bouteille que vous avez depuis le plus longtemps?

Message par Martinl » ven. 08 juil. 2011 17:51

Bonjour à tous, pour mon premier "post" voici quelques bouteilles que j'ai depuis plutôt longtemps dans ma cave.

La première est un Bonnes Mares 1953 qui n'est probablement plus bon à boire. De toute façon c'est un cadeau d'un ami amateur de vin qui possédait cette bouteille de la cave de son père. Il m'en a fait cadeau et c'est plus une valeur sentimentale. N'étant probablement plus bon cette bouteille "trône" dans ma cave et ne sera pas ouverte.

Pour les autres dans le rouge:
Château Chantalouette, Pomerol 1990
Château Simard, St-Émillion, 1990
Mormoretto, 1990
Pesquera, 1997

Dans le blanc/liquoreux:
Château d'Armajan, Sauternes, 1995
Dindarello 1996

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bouteille que vous avez depuis le plus longtemps?

Message par Chico » ven. 08 juil. 2011 18:02

Bienvenue Martinl! :Bonjour:

Est-ce seulement le fait que la bouteille est vieille (Bonnes Mares 1953) qui t'amène à présumer qu'elle n'est probablement plus bonne ou as-tu des indications autres, telles que de mauvaises conditions de garde, par exemple?

C'est vrai que 1953, ça commence à être pas mal ancien mais j'ai eu plusieurs belles surprises avec des bouteilles issues de millésimes anciens. Beaucoup plus de bonnes que de mauvaises, en fait.

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: La bouteille que vous avez depuis le plus longtemps?

Message par danlulu » ven. 08 juil. 2011 18:02

Bienvenue sur fouduvin Martinl :Bonjour:

Martinl
Messages : 10
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011 11:26
Localisation : Saint-Basile-Le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bouteille que vous avez depuis le plus longtemps?

Message par Martinl » ven. 08 juil. 2011 18:16

Chico a écrit :Bienvenue Martinl! :Bonjour:

Est-ce seulement le fait que la bouteille est vieille (Bonnes Mares 1953) qui t'amène à présumer qu'elle n'est probablement plus bonne ou as-tu des indications autres, telles que de mauvaises conditions de garde, par exemple?
Je n'ai pas vraiment d'indication provenant de la bouteille elle-même autre le fait que son ancien propriétaire m'a indiqué qu'elle n'était probablement plus bonne lorsqu'il me l'a remis. Il a mentionné que depuis le temps l'air avait probablement passé autour du bouchon. Évidemment je n'ai aucun moyen de le savoir autre que d'ouvrir la bouteille mais par respect pour celui qui me l'a donné je n'ose pas l'ouvrir.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bouteille que vous avez depuis le plus longtemps?

Message par Chico » ven. 08 juil. 2011 18:20

Martinl a écrit :
Chico a écrit :Bienvenue Martinl! :Bonjour:

Est-ce seulement le fait que la bouteille est vieille (Bonnes Mares 1953) qui t'amène à présumer qu'elle n'est probablement plus bonne ou as-tu des indications autres, telles que de mauvaises conditions de garde, par exemple?
Je n'ai pas vraiment d'indication provenant de la bouteille elle-même autre le fait que son ancien propriétaire m'a indiqué qu'elle n'était probablement plus bonne lorsqu'il me l'a remis. Il a mentionné que depuis le temps l'air avait probablement passé autour du bouchon. Évidemment je n'ai aucun moyen de le savoir autre que d'ouvrir la bouteille mais par respect pour celui qui me l'a donné je n'ose pas l'ouvrir.
Je comprends. J'ai aussi quelques bouteilles qui me donnent plus de plaisir à garder que j'en aurais possiblement à les ouvrir. Mais qui sait?

Je pense notamment à un vin de l'année de naissance de feu ma mère.

:Bonjour:

Martinl
Messages : 10
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011 11:26
Localisation : Saint-Basile-Le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bouteille que vous avez depuis le plus longtemps?

Message par Martinl » ven. 08 juil. 2011 18:23

En fait l'idée saugrenue m'est passé par la tête un jour de trouver une seringue très petite afin d'aspirer un peu de vin à travers le bouchon de liège mais l'idée d'enlever la capsule de métal m'a fait arrêter. Depuis, j'ai oublier l'idée et la bouteille fait partie de mes reliques dans ma cave.

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bouteille que vous avez depuis le plus longtemps?

Message par Gelco » ven. 08 juil. 2011 18:31

Martinl a écrit :En fait l'idée saugrenue m'est passé par la tête un jour de trouver une seringue très petite afin d'aspirer un peu de vin à travers le bouchon de liège mais l'idée d'enlever la capsule de métal m'a fait arrêter. Depuis, j'ai oublier l'idée et la bouteille fait partie de mes reliques dans ma cave.
Je ne pense pas que tu réussiras à trouver une aiguille assez petite pour aspirer le vin, être assez résistante et de ne pas faire un trou qui perdura... :Bonjour:
Jamais en vain. Toujours en vin

Martinl
Messages : 10
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011 11:26
Localisation : Saint-Basile-Le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bouteille que vous avez depuis le plus longtemps?

Message par Martinl » ven. 08 juil. 2011 18:47

Gelco a écrit :
Martinl a écrit :En fait l'idée saugrenue m'est passé par la tête un jour de trouver une seringue très petite afin d'aspirer un peu de vin à travers le bouchon de liège mais l'idée d'enlever la capsule de métal m'a fait arrêter. Depuis, j'ai oublier l'idée et la bouteille fait partie de mes reliques dans ma cave.
Je ne pense pas que tu réussiras à trouver une aiguille assez petite pour aspirer le vin, être assez résistante et de ne pas faire un trou qui perdura... :Bonjour:
C'est ce que j'ai pensé et c'est pourquoi je vais laisser cette bouteille tranquille! :!:

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bouteille que vous avez depuis le plus longtemps?

Message par brolio » lun. 11 juil. 2011 9:11

Je vais parfois chez un ami conseiller de la SAQ qui organise des dégustations privées chez lui et il a déjà fait l'expérience de la seringue. C'était pour tester un Bourgogne des années 1950 (drôle de hasard!).

Il avait trouvé une seringue relativement petite. Suite au test: le vin était fini, out! Cependant, le petit trou a laissé s'évaporer beaucoup de vin avec le temps. La bouteille fait maintenant pitié en maudit :zut: !

Donc oui le test est faisable, même très pratique! Sauf qu'en cas de test échoué... Peut-être que la cire ou parafilm serait une bonne idée pour éviter de perdre le reste de ton trophée!

:Bonjour:

Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bouteille que vous avez depuis le plus longtemps?

Message par Gelco » lun. 11 juil. 2011 17:25

brolio a écrit :Je vais parfois chez un ami conseiller de la SAQ qui organise des dégustations privées chez lui et il a déjà fait l'expérience de la seringue. C'était pour tester un Bourgogne des années 1950 (drôle de hasard!).

Il avait trouvé une seringue relativement petite. Suite au test: le vin était fini, out! Cependant, le petit trou a laissé s'évaporer beaucoup de vin avec le temps. La bouteille fait maintenant pitié en maudit :zut: !

Donc oui le test est faisable, même très pratique! Sauf qu'en cas de test échoué... Peut-être que la cire ou parafilm serait une bonne idée pour éviter de perdre le reste de ton trophée!

:Bonjour:
Dans faisable, je veux dire de ne pas laisser un trou dans le bouchon!!! Je le sais bien qu'il existe des aiguilles assez longues et relativement fine pour traverser du liège... Parce que, dans ce que tu décris, un tire-bouchon aurait aussi approprié :zut:
Jamais en vain. Toujours en vin

Denis
Messages : 74
Enregistré le : mer. 08 nov. 2006 12:42
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bouteille que vous avez depuis le plus longtemps?

Message par Denis » mar. 12 juil. 2011 12:54

maxima a écrit :La bouteille qui m'a vraiment fait apprécier le vin à un autre niveau a été Tignanello 1997, pas vraiment une "grande" bouteille (payé environ 30$ dans le temps) mais plus une valeur sentimentale pour moi, c'est pourquoi je la garde depuis ce temps! :!:
Tignanello 97 fût vendu en février 2001 à 75$. La veille de la vente, il était encore affiché à 65$ et la SAQ à décidé à la dernière minute de majorer le prix. J'ai bu ma dernière à 2007 et je peux te dire qu'elle était très près de mes plus beaux vins bu à ce jour. Selon mes souvenirs, je lui donnais encore facilement 5 à 7 ans.

Denis

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bouteille que vous avez depuis le plus longtemps?

Message par maldebloc » mar. 12 juil. 2011 14:25

Un Château Rollan De By 2000, qui est la seule bouteille qu'il me reste de mon tout premier achat en 2006. Payée $30 à l'époque, je croyais avoir mis la main sur un "Grand Cru"... C'est drôle comme nos perceptions changent avec les années!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Picasso
Messages : 850
Enregistré le : sam. 03 mai 2008 22:43
Localisation : Outaouais
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: La bouteille que vous avez depuis le plus longtemps?

Message par Picasso » mer. 13 juil. 2011 0:43

Martinl a écrit :
Gelco a écrit :
Martinl a écrit :En fait l'idée saugrenue m'est passé par la tête un jour de trouver une seringue très petite afin d'aspirer un peu de vin à travers le bouchon de liège mais l'idée d'enlever la capsule de métal m'a fait arrêter. Depuis, j'ai oublier l'idée et la bouteille fait partie de mes reliques dans ma cave.
Je ne pense pas que tu réussiras à trouver une aiguille assez petite pour aspirer le vin, être assez résistante et de ne pas faire un trou qui perdura... :Bonjour:
C'est ce que j'ai pensé et c'est pourquoi je vais laisser cette bouteille tranquille! :!:
Martin, nous avions auparavant discuté d'utiliser une aiguille pour traverser un bouchon. Voici un le lien et un extrait:

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... co#p128628
Picasso a écrit :Ce soir, j'ai essayé de prélever un échantillon de vin avec une aiguille spinal (calibre 27 - donc très petit, 3 1/2") et une seringue 10cc. C'était difficile à traverser le bouchon mais en faisant bien attention j'ai pu retirer 10ml de liquide...
Et la bouteille que je garde depuis le plus longtemps...un "Barolo" fait maison, aucun millésime mais datant d'environ 1992? Celle-la je ne l'ouvre pas... :|

Répondre