Détectez vous le bouchon ?

Pour tout connaître des membres!
.

Quel est votre degré de sensibilité au bouchon ?

Je le détecte très facilement (sensibilité élevée)
22
21%
Je le détecte souvent (sensibilité moyenne +)
40
38%
Je le détecte parfois (sensibilité moyenne -)
34
33%
Je ne le détecte pas (sensibilité faible)
2
2%
Je ne sais pas c'est quoi / jamais rencontré
6
6%
 
Nombre total de votes : 104

Avatar du membre
Bákkhos
Messages : 384
Enregistré le : sam. 05 nov. 2011 11:15
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par Bákkhos » sam. 02 mars 2013 10:04

J'ai répondu candidement Je ne sais pas c'est quoi.

Je crois que très souvent ce qui me fatigue dans un vin est probablement le TCA. Un jour j'aurai la chance d'être avec une personne d'expérience qui confirmera ou infirmera ce que je crois être un vin bouchonné, et si c'est bien ce que je pense, je devrai me considérer comme particulièrement sensible à la détection.


Vaut mieux boire du rouge plutôt que de broyer du noir.

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par LanceFortune » lun. 18 mars 2013 15:22

Il semble que la proportion de vins bouchonnés aurait, effectivement, tendance à diminuer, suivant une étude sérieuse du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux : http://www.viti-net.com/vigne_vin/artic ... 88325.html

La moyenne des dix dernières années serait de moins de 3 % et, récemment, serait passée autour de 1,5 % des bouteilles.

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
brolio
Messages : 1371
Enregistré le : lun. 19 nov. 2007 20:46
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par brolio » sam. 23 mars 2013 10:09

LanceFortune a écrit :Il semble que la proportion de vins bouchonnés aurait, effectivement, tendance à diminuer, suivant une étude sérieuse du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux : http://www.viti-net.com/vigne_vin/artic ... 88325.html

La moyenne des dix dernières années serait de moins de 3 % et, récemment, serait passée autour de 1,5 % des bouteilles.

:Bonjour:
Ça fait d'ailleurs un bout que je ne suis pas tombé sur une fiole défectueuse. Tant mieux! Il était temps qu'ils investissent là-dedans... Je sais qu'entre autres, Yquem utilise les meilleurs bouchons (de liège) au monde, soit des bouchons "miroirs", c'est-à-dire presque sans pores et très compacts/lisses, ce qui limiterait le risque de contamination. Ainsi soit-il :Prêcheur:

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par Jonathanmustang » sam. 23 mars 2013 10:40

brolio a écrit :
LanceFortune a écrit :Il semble que la proportion de vins bouchonnés aurait, effectivement, tendance à diminuer, suivant une étude sérieuse du Conseil interprofessionnel des vins de Bordeaux : http://www.viti-net.com/vigne_vin/artic ... 88325.html

La moyenne des dix dernières années serait de moins de 3 % et, récemment, serait passée autour de 1,5 % des bouteilles.

:Bonjour:
Ça fait d'ailleurs un bout que je ne suis pas tombé sur une fiole défectueuse. Tant mieux! Il était temps qu'ils investissent là-dedans... Je sais qu'entre autres, Yquem utilise les meilleurs bouchons (de liège) au monde, soit des bouchons "miroirs", c'est-à-dire presque sans pores et très compacts/lisses, ce qui limiterait le risque de contamination. Ainsi soit-il :Prêcheur:
Tant mieux... Tant qu'a moi tous les producteurs devraient utiliser les meilleurs bouchons pour les vins de garde... Je suis prêt à payer plus pour pas me retouver avec une bouteille bouchonnée dans 10 ans
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par maldebloc » sam. 20 juil. 2013 9:52

Depuis quelque temps, je détecte trop bien... Je m'en vais retourner une bouteille pour le 3e samedi de suite :x

Heureusement, aucun problème à la caisse :!:
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par Le cave à vins » lun. 22 juil. 2013 12:00

Blacksmith a écrit :Le sujet est d'actualité.

Ce n'est pas pour faire le registre de qui déguste bien ou pas, mais bien de savoir si vous êtes sensible au bouchon et si vous le détectez facilement... ou seulement lorsque l'on vous l'indique... ? Ou pas du tout.
Pour répondre précisément à la question, il arrive fréquemment qu'on puisse détecter le bouchon dans le goulot de la bouteille. La plupart du temps, il y est complètement enfoncé. Ce qui complexifie surtout la tâche, c'est qu'il est parfois caché sous une mince capsule d'aluminium ou de plastique qui nous empêche de le voir et qu'il faut d'abord retirer à l'aide d'un couteau ou d'un objet pointu. Il arrive même que certains producteurs trempent le col de leurs bouteilles dans la cire! À ce moment, le travail de détection du bouchon est encore plus difficile! Pour ajouter l'injure à l'insulte, certaines bouteilles sont obturées avec une capsule à vis! Je n'ai jusqu'à maintenant jamais réussi à localiser le bouchon dans ces bouteilles...
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Détectez vous le bouchon ?

Message par danlulu » lun. 22 juil. 2013 13:44

Le cave à vins a écrit :Pour répondre précisément à la question, il arrive fréquemment qu'on puisse détecter le bouchon dans le goulot de la bouteille. La plupart du temps, il y est complètement enfoncé. Ce qui complexifie surtout la tâche, c'est qu'il est parfois caché sous une mince capsule d'aluminium ou de plastique qui nous empêche de le voir et qu'il faut d'abord retirer à l'aide d'un couteau ou d'un objet pointu. Il arrive même que certains producteurs trempent le col de leurs bouteilles dans la cire! À ce moment, le travail de détection du bouchon est encore plus difficile! Pour ajouter l'injure à l'insulte, certaines bouteilles sont obturées avec une capsule à vis! Je n'ai jusqu'à maintenant jamais réussi à localiser le bouchon dans ces bouteilles...
Tu m'as fait bien rire le cave!!!

:lol: :lol: :lol:

Répondre