Achat à l'aveugle. Que faites-vous?

Pour tout connaître des membres!
.

Vous avez 12 bouteilles à commander (voir hypothèse dans le premier post). Que commandez-vous?

A) 2 unités de 6 vins différents
28
67%
B) 6 unités de 2 vins différents
14
33%
 
Nombre total de votes : 42

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Achat à l'aveugle. Que faites-vous?

Message par LanceFortune » mar. 28 juin 2011 11:41

De la manière que la question est posée, je répondrais « A ». Ma tendance naturelle est à l’expérimentation… et mon expérience passée m’a toujours permis de dénicher, tôt ou tard, quelques autres bouteilles ici et là, si je tombe sur un véritable coup de cœur.


« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Achat à l'aveugle. Que faites-vous?

Message par Le cave à vins » mar. 28 juin 2011 11:43

Ma pratique pour la garde:

1 bouteille: rarement
2 bouteilles: parfois
3 bouteilles: souvent
4 bouteilles: parfois
5 bouteilles: rarement
6 bouteilles: exceptionnellement
7 et +: jamais

Bref, pour répondre à la question, je préfère 6 fois 2.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Achat à l'aveugle. Que faites-vous?

Message par martcouz » mar. 28 juin 2011 12:49

Whitesmith a écrit :Je ne sais pas quels sont les vins que tu surveilles, mais pourquoi ne pas acheter une bouteille d'un autre millésime disponible à la SAQ. Ça pourrait te donner une idée de ce qu'il y aura dans les futures bouteilles !
En fait je n'ai rien de très précis en tête mais en regardant les achats que j'ai fais à date aux Primeurs 2010 et 2005, j'ai souvent acheté à coups de 2 bouteilles alors je me remettais en question. De plus en plus, j'essaie d'adopter un peu la même stratégie que Pedro:
Pedro The Lion a écrit :Depuis quelques temps j'ai modifié mes habitudes d'achats c'est à dire moins de diversité et plus d'exemplaire de chaque vins choisis pour le suivre dans le temps. (...) Mais je tiens à souligner que maintenant, j'essaie de goûter à tous les vins que j'achète dans des millésimes plus vieux si possible.
Idéalement j'essaie de goûter à tout ce que je j'achète également. Les stations de dégustation dans les SAQ de même que les salons et festivals de vin sont particulièrement appréciées pour ça d'ailleurs. Mais c'est pas évident avec les Primeurs! D'abord, il n'y a pas souvent le vin disponible dans un millésime précédent. En plus, les vins sont souvent tellement de longue garde que même si j'ouvre un 2005 aujourd'hui, je ne sais pas si ça m'en dit assez sur le vin potentiel qu'il y aura lorsqu'il sera à pleine maturité.

Ce que je retiens c'est qu'en multiple de 3 semble faire l'unanimité et ça fait bien du sens. Le pari n'est pas trop risqué et on ne se retrouve pas avec une seule bouteille après avoir ouvert la première. Je vais peut-être augmenter de +1 quelques produits commandés dans les Primeurs 2010. :wink:

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Achat à l'aveugle. Que faites-vous?

Message par Dégel » mar. 26 juil. 2011 22:16

Même s'il est vrai qu'il est préférable d'y aller avec au moins 3 copies mon vote y est allé pour six vins différents (donc 2 copies de chaque). Acheter six copies "a l'aveugle" c'est trop pour moi...

Lors des primeurs j'achète à coups de trois bouteilles les vins que j'aime bien et/ou dont le coût n'est pas prohibitif. Lorsque le vin est plus onéreux, j'y vais avec deux copies habituellement... Mentionnons toutefois que je ne dépasse pas 125$ la bouteille normalement...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Répondre