Achat à l'aveugle. Que faites-vous?

Pour tout connaître des membres!
.

Vous avez 12 bouteilles à commander (voir hypothèse dans le premier post). Que commandez-vous?

A) 2 unités de 6 vins différents
28
67%
B) 6 unités de 2 vins différents
14
33%
 
Nombre total de votes : 42

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Achat à l'aveugle. Que faites-vous?

Message par martcouz » lun. 27 juin 2011 6:52

Hypothèse: Vous avez 12 bouteilles à commander dans une promotion comme les Primeurs de Bordeaux. Vous hésitez entre 6 différents vins. Vous n'avez goûté à aucun des vins convoités (ni dans le millésime courant, ni dans un millésime précédent). Bref, vous ne pouvez vous fier qu'aux notes et aux fiches de dégustation disponibles (on présume qu'ils sont similaires et dans la même sous-région). Que commandez-vous?

A) 2 unités de 6 vins différents
B) 6 unités de 2 vins différants

Avec l'option A, vous avez le plaisir de goûter à plusieurs différents vins. Toutefois, après la première bouteille, il n'en reste qu'une seule. Donc il y a le risque de tomber sur un vin que vous adorez, mais pour lequel il ne vous restera qu'une seule bouteille.

L'option B est certainement la meilleure si vous tombez sur une superbe bouteille, et vous permets de découvrir l'évolution du vin avec le temps. Toutefois, le gros risque réside dans le fait que si le vin n'est pas dans vos goûts, il vous reste 5 bouteilles dans le cellier.

PS: J'ai délibérément omis de mettre les options 3x4 ou 4x3 parce que ça me semblait des choix trop évident. Je pense qu'il est plus intéressant de voir une tendance.



Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Achat à l'aveugle. Que faites-vous?

Message par bulle » lun. 27 juin 2011 7:19

J’y vais pour 6 x 2, si je ne connais pas 2 x 6 me semblent risquer et je préfère gouter a plus de vin possible.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Achat à l'aveugle. Que faites-vous?

Message par path133 » lun. 27 juin 2011 8:43

même chose: 6 x 2 bouteilles de manière à goûter au plus grand nombre possible de vins.
Éventuellement, lors de futures campagnes primeurs, tu sauras quels vins tu préfères et tu pourras cibler davantage tes achats.
path133

Avatar du membre
The D
Messages : 406
Enregistré le : mer. 09 déc. 2009 17:44
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Achat à l'aveugle. Que faites-vous?

Message par The D » lun. 27 juin 2011 8:43

J'irais pour 6X2 pour essayer le plus de vins différents possible et pouvoir me faire une opinion pour le millésime suivant. :wink:

maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Achat à l'aveugle. Que faites-vous?

Message par maldebloc » lun. 27 juin 2011 8:47

J'ai également opté pour la formule 6*2. Je triple ainsi mes chances de faire une belle découverte!
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Achat à l'aveugle. Que faites-vous?

Message par Dantès » lun. 27 juin 2011 9:35

Désolé, mais assurément 4 différents Château en 3 copies. Si je n'ai jamais goûté et 2 Château en 6 copies si je connais bien la "maison".
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Falzir
Messages : 636
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 10:05
Localisation : St-Nicolas
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Achat à l'aveugle. Que faites-vous?

Message par Falzir » lun. 27 juin 2011 11:15

L'idéal est vraiment 4x3, ainsi tu peux en boire une trop tôt, une à point, et une trop tard...

Pour me conformer à la question, j'irais vraiment avec 6 vins différents. Les ''règles'' comme 3 bouteilles de chaque vin sont plus pratiques quand tu connais bien tes goûts. L'important à ce stade-ci semble être de préciser ce que tu aimes, et pour ça il faut boire le plus de vins différents possible. Eh oui, c'est dur la vie... :|

C'est juste platte quand il faut attendre plusieurs années avant de boire ces vins. C'est pour ça qu'il ne faut pas passer à côté des occasions de boire des vieux vins pour mieux orienter tes achats aujourd'hui...
''Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement, apaise l'ire, chasse la tristesse et donne joie et liesse.''
- François Rabelais

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Achat à l'aveugle. Que faites-vous?

Message par dzitt » lun. 27 juin 2011 11:43

A ici aussi, soit 2x 6 Château différents...

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Achat à l'aveugle. Que faites-vous?

Message par Pedro The Lion » lun. 27 juin 2011 12:49

Depuis quelques temps j'ai modifié mes habitudes d'achats c'est à dire moins de diversité et plus d'exemplaire de chaque vins choisis pour le suivre dans le temps. Alors en suivant les paramètres de ton hypothèse j'irais avec l'Option B) 6 unités de 2 vins différants. Comme je n'aurais goûté aucun des vins je les choisirais en fonction des descriptions et des notes mais surtout en fonction de la région (pomerol, pauillac, st-julien, st-émilion, margaux....).

Mais je tiens à souligner que maintenant, j'essaie de goûter à tous les vins que j'achète dans des millésimes plus vieux si possible. Alors regarde s'il reste des copies avec de l'âge des vins que tu recherche et paye toi la traite pour éclairer ton choix car acheter 12 bouteilles sans avoir goûter au moins 1 millésime pour connaître le style du vin en question peu se révèler être un désastre (et je sais de quoi je parle avec certains de mes achats dans le passé qui ont été dur à passer .... comme mes C9P Clos Saint Jean 2005 et 2003 en 3 copies de chaques.... :wink: ).

chi_devil
Messages : 6
Enregistré le : ven. 05 nov. 2010 10:17
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Achat à l'aveugle. Que faites-vous?

Message par chi_devil » lun. 27 juin 2011 14:01

Dans mon cas c'est aussi 2x 6 bouteilles

Avatar du membre
Rex
Messages : 127
Enregistré le : mar. 13 févr. 2007 18:29
Localisation : Pincourt
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Achat à l'aveugle. Que faites-vous?

Message par Rex » lun. 27 juin 2011 21:23

Dans le cas d'une promotion de vins de garde (primeurs) je préfère limiter ma sélection afin d'avoir plusieurs bouteilles de chaque. Puisque je me fie aux critiques, à la réputation du domaine et que je connais mes goûts, je ne risque pas grand chose et au moins je pourrais suivre l'évolution du vin. Même la décision d'ouvrir une bouteille en toute simplicité s'en trouvera grandement facilité: On fait souvent l'erreur de mettre nos attentes trop élevée et d'espérer que l'accord soit parfais avec le repas sans parler du syndrôme de la bouteille orpheline...

C'est quand même un peu plus complexe si on inclu le prix, le nombre de bouteilles disponible et l'engouement pour la promotion. Parfois il faut commander plus parce qu'on sait qu'on va se faire couper ou au contraire risquer de tout recevoir ou presque. J'aime la formule lots de 3 bouteilles de la LCBO: la question est alors 1, 2, 3 ou 4 lots de chaque vin? Commander 4 et recevoir 1 c'est :x

Rex

Avatar du membre
Vmaster
Messages : 960
Enregistré le : lun. 01 mars 2010 23:35
Localisation : Montreal
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Achat à l'aveugle. Que faites-vous?

Message par Vmaster » lun. 27 juin 2011 22:01

Il y a quelques années j'aurais répondu 6x2 unités pour goûter le plus de vins différents, mais aujourd'hui je préfère 2x6 unités afin de pouvoir suivre l'évolution du vin, mais le prix de la bouteille est également un facteur qui entre dans l'équation...

Est-ce que la réponse est la même pour un vin qui coûte 50$ vs un autre à 200$? Tout dépend du budget....ou de l'argent qu'on veut y mettre :|

J'achète de la façon suivante:
x3 pour découvrir ou pour suivre des vins que j'ai en d'autres millésimes
x6 pour les vins que j'aime et qui respectent le seuil de prix que je me fixe
x12 pour ceux j'aime beaucoup et dont les prix sont relativement raisonable
Life is too short to drink bad wine.

Avatar du membre
Whitesmith
Messages : 1741
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 21:52
Localisation : Saint-Bruno
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Achat à l'aveugle. Que faites-vous?

Message par Whitesmith » mar. 28 juin 2011 8:13

martcouz a écrit : L'option B est certainement la meilleure si vous tombez sur une superbe bouteille, et vous permets de découvrir l'évolution du vin avec le temps. Toutefois, le gros risque réside dans le fait que si le vin n'est pas dans vos goûts, il vous reste 5 bouteilles dans le cellier.
Si cela arrive, tu peux retourner tes bouteilles restantes ! C'est plate mais au moins, tu ne reste pas pris avec des bouteilles que tu n'aimes pas.

Je ne sais pas quels sont les vins que tu surveilles, mais pourquoi ne pas acheter une bouteille d'un autre millésime disponible à la SAQ. Ça pourrait te donner une idée de ce qu'il y aura dans les futures bouteilles !

Perso, je trouve que 6 c'est beaucoup trop et que 2 ce n'est pas assez, je préfère 3-4 surtout pour les Primeurs. Il y aura toujours du bon vin.... et j'essaie de plus en plus de me défaire de la question qui coute cher... "et... si c'était une superbe bouteille" ?
Modifié en dernier par Whitesmith le mar. 28 juin 2011 9:22, modifié 1 fois.
"Three can keep a secret if two of them are dead" - Benjamin Franklin, in "Poor Richard's Almanac"

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Achat à l'aveugle. Que faites-vous?

Message par Headless » mar. 28 juin 2011 8:37

En faisant de plus en plus d'achats, je me rends compte que 2 bouteilles ce n'est pas vraiment assez et que 6 ça prend de la place (quand l'espace n'est pas infini). J'essaye de plus en plus d'acheter à coup de 3 ou 4 aussi...

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Achat à l'aveugle. Que faites-vous?

Message par Pedro The Lion » mar. 28 juin 2011 11:32

Si on sort de l'hypothèse, c'est sur que 6 bouteilles c'est beaucoup et que je préfère également 3*4 bouteilles.

Répondre