Une bouteille prise seule versus comparaison ?

Pour tout connaître des membres!
.
Répondre

Une bouteille prise seule est-elle toujours bonne ?

Oui/Non, et j'ouvre une seule bouteille
12
32%
Oui/Non, et j'ouvre en comparatif
6
16%
Je n'ouvre jamais en comparaison
6
16%
J'ouvre souvent en comparaison
10
26%
Je devrais essayer...
4
11%
 
Nombre total de votes : 38

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Une bouteille prise seule versus comparaison ?

Message par Blacksmith » mer. 04 janv. 2012 10:02

Bon, je m'essaie encore en 2012 avec une question confuse qui ne me donnera pas les réponses voulues ! :zut: :zut:

8-) :lol: :lol: :lol:

Sam dans le thread du Quintarelli Primofiore 2007 http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=15&t=19583&start=11 y va d'une expérience que j'estime très intéressante qui peut être extrapolée à presque tous nos CR.

Pour ma part, il m'arrive à l'occasion de prendre un vin seul et de dire "pas mal" ou "très bien" mais une fois en comparatif.... la débarque. :o Il y a même eu un "buzz" pour les Alcusses à une certaine époque. :lol: :lol: :lol:

La question à 2 volets : Jugez vous trop favorablement/défavorablement les vins pris seuls ? Et encore, vous arrive-t-il d'ouvrir en comparatif même si c'est seulement un souper en couple ?

Ici, on on souvent en comparatif, si on est pour prendre une bouteille à 2 pendant 2 soirs, aussi bien prendre 2 X 1/2 un soir et le reste le lendemain... qui aura bénéficié d'une bonne dose d'aération. :!: On peut même tester l'endurance à l'oxydation et d'autres paramètres.



Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une bouteille prise seule versus comparaison ?

Message par Dantès » mer. 04 janv. 2012 10:24

Blacksmith a écrit : Jugez vous trop favorablement/défavorablement les vins pris seuls ?
En général, j'essai d'être juste sans égard à l'étiquette ou à la renommé du vin.
Blacksmith a écrit : Et encore, vous arrive-t-il d'ouvrir en comparatif même si c'est seulement un souper en couple ?
Oui. Et c'est un exercise intéressant à faire.

Dantès a écrit :Jugez vous trop favorablement/défavorablement les vins pris en comparatifs ex: dégustation à 8;10 voir 15 bouteilles?
Je juge souvent défavorablement. De là, mon manque d'intérêt pour un grand Dreamer....
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Alex Savoie
Messages : 445
Enregistré le : mar. 01 févr. 2011 12:58
Nom usager CellarTracker : Alex Savoie
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une bouteille prise seule versus comparaison ?

Message par Alex Savoie » mer. 04 janv. 2012 11:05

Pour ma part j'adore les dégust entre amis, mais je trouve que souvent en comparatif les bouteilles peuvent souffrir du comparatif.
S'il est mal placé entre 2 bombes ou si il aurait fallu de la bouffe.

Puis les expériences extraordinaires que j'ai eu avec le vin, j'ai aimé au premier verre mais le deuxième était meilleur, puis le troisième....
Donc difficile d'avoir ce genre d'expérience en comparatif.

Finalement, j'essaie de répondre à la question...plus facile pour un vin de bien paraître seule durant une soirée relax que durant un match comparatif où on a tendance à plus analyser et moins simplement apprécier.
L'eau ça rouille!

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Une bouteille prise seule versus comparaison ?

Message par maxima » mer. 04 janv. 2012 11:11

De très bonnes questions cher Benoit...très intéressant ce sondage!

Je penses qu'il y a tellement de facteurs qui influencent et comme l'adage le dit si bien et ça résume en grosso modo ma pensée là-dessus: "Il n'y a pas de grand vin mais seulement de grandes bouteilles!" :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une bouteille prise seule versus comparaison ?

Message par martcouz » mer. 04 janv. 2012 13:24

Ouf, un sujet sur lequel on pourrait parler longuement ! Il y a tellement de facteurs qui changent l'appréciation qu'on peut avoir d'un vin et je pense que tu mets le doigt sur l'un des plus importants, c'est-à-dire si le vin est pris seul ou en comparaison avec d'autres.

En fin de semaine dernière, j'ai ouvert un Osoyoos-Larose qui s'est révélé un peu à plat et sans intérêt, contrairement à mes expériences précédentes. Je mets le blâme sur les bouteilles ouvertes avant! :cry: Par ailleurs, il y a quelques semaines, j'ai bu un Hamilton Russell Pinot Noir tout juste après un mousseux (Mumm Napa), qui s'est révélé dans un splendeur comme je ne l'avais jamais vu! Je vais faire exactement la même chose la prochaine fois que j'ouvrirai un Hamilton Russell.

Mais pour répondre à la question, ça dépend des circonstances. Si je veux ouvrir un canon une certaine soirée, je planifie parfois ouvrir un vin "ordinaire" tout juste avant, ou à tout le moins un vin qui va permettre au suivant de s'étaler dans toute sa splendeur! De plus, j'évite de plus en plus d'ouvrir plusieurs excellents vins dans la même soirée. Plus souvent qu'autrement, la soirée se termine et on a bien bu, mais on n'a pas apprécié tous les vins à leur juste valeur. En tout cas, de mon point de vue. Je préfère avoir un ou deux "vins de la soirée", et les autres servent un peu à mettre la table. Un peu comme une équipe de course de vélo. L'équipe travaille pour permettre au meilleur de l'emporter. :!:

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une bouteille prise seule versus comparaison ?

Message par Pedro The Lion » mer. 04 janv. 2012 14:33

Question pas trop claire qui mérite quasiment une dissertation afin de tenter d'y répondre !!! On s'en reparle en vidant / comparant 2 belles quilles !

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Une bouteille prise seule versus comparaison ?

Message par danlulu » mer. 04 janv. 2012 15:34

Pedro The Lion a écrit :Question pas trop claire.....
De mon côté, je répondrais ceci: "Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire"

8-)

Sans blague, on dit souvent dans dégustations comparatives: Même si on a classé ce vin dans les derniers, je l'aurais bien apprécié seul au cours d'un repas.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Une bouteille prise seule versus comparaison ?

Message par path133 » mer. 04 janv. 2012 15:49

À la maison, j'ouvre souvent une seule bouteille et je n'ai pas l'impression d'avoir un biais favorable ou défavorable.

Ceci dit, je suis d'accord que lorsque l'on ouvre plusieurs bouteilles, il y a toujours un risque que certains vins souffrent d'être mis en comparaison et soient mal jugés.
path133

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une bouteille prise seule versus comparaison ?

Message par Kopke » mer. 04 janv. 2012 22:24

C'est vraiment dommage, quand j'étais à l'école, il n'y avait jamais oui/non dans le même choix de réponses, j'aurais eu de meilleures notes!

Je n'ai pas l'habitude de faire des comparatifs à la maison.

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
daige
Messages : 115
Enregistré le : lun. 07 nov. 2011 19:39
Nom usager CellarTracker : daige
Localisation : Trois-Rivières
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Une bouteille prise seule versus comparaison ?

Message par daige » mer. 04 janv. 2012 23:32

C'est moi ou... plus les bouteilles avancent, moins je goute ?

Je préfère me limiter en nombre de vins différents dans une soirée...

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une bouteille prise seule versus comparaison ?

Message par Dégel » jeu. 05 janv. 2012 7:04

A la maison, je n'ouvre jamais en comparatif...seulement dans les dégustations...
Quand je compare trop de vins ensemble (dans le cadre de dégustations), je fini souvent par être déçu ou trop critique...
Cela m'enlève une partie de mon plaisir à ne vouloir qu'apprécier ce que je bois alors...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
asterix
GO des virtuelles
Messages : 5844
Enregistré le : sam. 20 sept. 2008 20:38
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une bouteille prise seule versus comparaison ?

Message par asterix » jeu. 05 janv. 2012 17:47

En partant,comme le dit maxima et comme on le mentionne souvent ,sur ce forum et ailleur ,il n'y a pas de grand vin mais de grande bouteille.Pour ma part je suis seul a dégusté ,bref pas évident de faire des comparatifs.Ceci dit ça m'a déjà arrivé d'ouvrir deux bouteilles de style ,cépage identique mais souvent comme je bois seul et sur deux jours,c'est rare que j'y vais en comparatif.Mettons qu'ouvrir deux chardonnay, par exemple, et boire que ça pendant deux jours ça me tente rarement .Je préfère la diversité ,si j'ouvre deux bouteilles.Bref, seul, c'est rare que je déguste en comparatif mais en contrepartie je déguste sur deux jours ,ce qui me permet de suivre l'évolution de la bouteille, ce qui est très instructif et intéressant.Je spécifie que souvent je vais ouvrir deux bouteilles lors d'une soirée mais ,souvent , deux styles,cépages différents,bref pas vraiment en comparatif.

De plus quand j'organise des dégustations ou que je vais a des dégustations j'essaye de sortir de ma zone de confort.Par contre seul j'ai tendance a rester dans ce que j'aime.Certe ,des fois, j'essaye un vin d'un style/région/cépage que je connais pas et dans ce temp je trouve ça difficile parce que j'ai pas beaucoup de point de repère.Par contre si je déguste ,par exemple un Riesling ou un Beaujolais là c'est bien différent parce que j'en dégusté pas mal et que c'est pas mal plus facile de faire un comparatif et ce même si je déguste la bouteille seul.Comme j'en ai dégusté plusieurs je suis capable de situé la bouteille par rapport aux autres de la même région/style/cépage .Je l'aime tu plus que tel ou tel bouteille,etc.

Participer a des dégustation permet évidemment de rencontrer du monde ,tout aussi fouduvin que nous, mais avec ,souvent, des goût différents,ce qui selon est très important pour l'apprentissage.De plus, comme je l'ai mentionné précédemment, ça me permet d'ouvrir mes horizon et de découvrir des style de vins que je connais peu ou pas du tout.Par contre contre ,souvent, je trouve l'exercice difficile.Mettons que déguster 10, 12 + bouteilles lors d'une soirée,je trouve ça assez intense et pas facile de me concentrer quand on est rendu à la 10e bouteille et plus ,par exemple.

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une bouteille prise seule versus comparaison ?

Message par Le cave à vins » ven. 06 janv. 2012 10:14

Bonne question Black.

Il m’arrive souvent de mieux évaluer (lire davantage apprécier) un vin lorsque bu seul plutôt que bu en comparaison ou lors d’une dégustation. Cela veut-il dire que je l’avais surévalué, ou plutôt que la comparaison l’avait désavantagé? Les deux hypothèses se défendent, mais j’aurais tendance à dire qu’un vin est toujours mieux évalué seul, lorsqu’on peut y porter toute notre attention.

Déguster chez soi un vin seul (pour lui-même) et seul (tout seul), permet d’isoler plusieurs variables qui peuvent teinter le jugement. C’est beaucoup moins amusant qu’une soirée bien arrosée entre amis dégustateurs, mais c’est bien d’impartialité et d’objectivité dont on parle ici, non?

Voici, selon moi, les variables pouvant faire varier le jugement d’un dégustateur pour un même vin :

A. La bouteille
- Variation (…il n’y a que de grandes bouteilles!)
- Sa température de service
- Son aération
- Sa conservation

B. Le contexte
- Le lieu (voyage, resto, en visite, à la maison…)
- L’événement (dégustation professionnelle, amicale, mardi soir, Noël...)
- L’ambiance (température, humidité, odeurs ambiantes…)
- La quantité de vin allouée
- La connaissance du vin dégusté (ou l’ignorance dans le cas de l’aveugle)
- Le nombre de vins dégustés
- La durée de l’évaluation du vin

C. Les autres convives
- Leur nombre
- Leur profil (amis, inconnus, professionnels, collègues…)
- Leur opinion (exprimée, sous-entendue, cachée)

D. Soi-même
- La saturation de notre palais
- Nos goûts
- Notre expérience de dégustateur
- Notre humeur, notre forme
- Notre opinion à l’égard des autres convives
- Notre opinion préalable à propos de la bouteille


Je crois que ces variables peuvent avoir une influence importante sur l’opinion que l’on se fera d’un vin.

Pour répondre aux deux questions précises de Black, je ne crois pas évaluer « trop » favorablement un vin seul. La plupart du temps, je crois même que ça me permet de mieux l’évaluer. Pour cette raison, il m’arrive rarement d’ouvrir un autre vin en comparaison.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une bouteille prise seule versus comparaison ?

Message par LanceFortune » ven. 06 janv. 2012 11:00

Le cave à vin a fort bien répondu à cette question. :!:

Selon mon expérience et amha, il est possible de surévaluer un vin seul, mais il est également possible de sous-évaluer… et a contrario, il est certainement possible de sous-évaluer un vin dégusté dans le cadre d’une comparative, mais il est également possible de sous-évaluer, toute chose étant égale par ailleurs.

J’ajouterais une variable à cette liste : le type de dégustation. Ainsi, je crois qu’une verticale ou une horizontale bien circonscrite (dans les règles, dans le temps, dans un cadre précis) pourrait tendre à restreindre la possibilité de sur ou de sous-évaluer; alors qu’une dégustation pour laquelle tout le monde apporte n’importe quoi, sans thématique, même à l’aveugle, ouvre la porte à plus de surprises. Et à davantage de déceptions.

:Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Esterel01
Messages : 44
Enregistré le : dim. 05 sept. 2010 15:10
Localisation : Laurentides
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Une bouteille prise seule versus comparaison ?

Message par Esterel01 » ven. 06 janv. 2012 11:09

La seule comparaison que j'aime faire est dans une verticale.

Répondre