Bouteille ou moyenne à 50$ et plus ?

Pour tout connaître des membres!
.

Le maxium s'applique : à la bouteille ou à la moyenne ?

C'est le prix par bouteille maximal qui compte
14
39%
C'est le prix moyen maximal qui compte
22
61%
 
Nombre total de votes : 36

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Bouteille ou moyenne à 50$ et plus ?

Message par Blacksmith » sam. 23 juin 2012 10:21

Après ce fil de discussion qui disait que nous ne devrions pas payer plus de 50$ pour une bouteille , je suis retourné voir le sondage sur le prix moyen des bouteilles en cave des FDV qui donne une moyenne aux environs de 50$++ alors que les vins de la semaine ont une moyenne à 25$...

Je constate et admet qu'il est possible de très bien boire en deçà de 50$ la bouteille et il est possible de se bâtir une cave avec ce genre de vins. Toutefois, comme passionné, est-ce le prix maximal de la bouteille ou le prix moyen de votre bouteille en cave qui vous guide ???

Je reviendrai avec mon opinion plus tard.



maldebloc
Messages : 4318
Enregistré le : ven. 14 sept. 2007 7:27
Localisation : Laval, QC
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bouteille ou moyenne à 50$ et plus ?

Message par maldebloc » sam. 23 juin 2012 10:26

Option 2 pour moi.
Un chameau peut travailler cinq jours sans boire. Moi, je peux boire cinq jours sans travailler.

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bouteille ou moyenne à 50$ et plus ?

Message par Dantès » sam. 23 juin 2012 11:16

Le budget avant tout.

Pour plus de précisions, je ne regarde aucunement le prix moyen de ma cave pour faire mes achats. Quant au prix maximum d'une bouteille à payer....en haut de 80. $ le ratio plaisir et RPQ est un peu plus difficile a justifier. Un moment donné, avec l'expérience et nos connaissances.....une zone de confort se dessine...en fonction de la région désiré et du prix à payer pour se les procurer et du plaisir que l'on a.....pour les boires.

Bojo...C'est simple....dans les 30$
Bourgogne! Ça se complique...tout comme le Champagne. Très belle trouvaille a peu de frais....mais également du sublime à prix sublime!
Bordeaux....idem.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bouteille ou moyenne à 50$ et plus ?

Message par Blacksmith » sam. 23 juin 2012 11:23

Dantès a écrit :Le budget avant tout.
Mon petit Dantès en sirop de maïs.... je vais vraiment mettre un protêt sur ton diplôme...

3 X 50$ = 1 X 150$ le budget demeure équilibré ! :zut: :zut:

Pour ma part, c'est la moyenne qui me drive de plus en plus... et j'ai ajouté une limite au prix par bouteille qui est actuellement 2.5X la moyenne en cave. Tout cela pour éventuellement avoir et contrôler un budget vin...

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bouteille ou moyenne à 50$ et plus ?

Message par Dantès » sam. 23 juin 2012 12:32

Lâche les ratios et les moyennes mon Black. Tu calcul trop et tout! :zut: Pour le budget....disons que si un bonus me tombe dessus 8-) c'est claire que je peux être plus élastique dans le prix de la bouteille.

Pour le reste, je me fie a mon pif. J'achète ce qui me fera tripper. Le 80$ est une bonne indication pour moi.
«Plus grande la richesse, plus épaisse la boue. Voilà une tendance indiscutable de notre époque.»
[ John Kenneth Galbraith ]

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bouteille ou moyenne à 50$ et plus ?

Message par Pedro The Lion » sam. 23 juin 2012 12:35

J'avoue avoir légèrement perdu les pédales côté prix plafond ces derniers temps mais je reviens tranquilement pas vite sur le plancher des vaches. Le problème c'est que mes achats sont dictés d'abord et avant tout par les coup de coeur des vins que je déguste et disons que faire des essais dans la station de dégustation de la Signature de Québec n'aide pas à garder un budget en santé ! Cependant, avec la cave qui prend de l'âge, je commence à voir les bienfaits de laisser vieillir des petits vins quelques années pour devenir de vrai petit bijoux ce qui ramène ce vieux dilemme : 4 bouteilles d'un "grand vin" ou 12 bouteilles de ce petit bijoux qui procure finalement le même bonheur à 3 fois plus d'occasion ???? Suis-je un "cheap indécrotable" en devenir ! Suis-je un "hipster" qui achète trop de vins à la mode et surtout trop chère ? En faite je n'en ai aucune idée car je n'ai aucune stratégie ou orientation, je dirais que suis plutôt un buveur facile atteint du syndrome de la girouette !!!

Avatar du membre
Le cave à vins
Messages : 3028
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 17:38
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bouteille ou moyenne à 50$ et plus ?

Message par Le cave à vins » sam. 23 juin 2012 12:38

Option mitoyenne pour moi. 50$ est une moyenne que je recherche, mais 100$ est aussi pour moi un plafond.

Je rappelle d'ailleurs que le fil de discussion original, initié par Headless à la suite du Tweet incendiaire de M. Hamilton, parlait de 50 à 100$. Sans aucunement suggérer aux passionnés déboursant des centaines de dollars pour une seule bouteille de faire des lectures ou de suivre des cours, je dois dire que j'ai moi aussi fixé les limites de ma passion selon des balises financières semblables. La moyenne de la valeur de mes bouteilles s'approche de 45$, mais aucune d'entre elles n'a été payée plus de 110$. Il y a certes une question de revenus derrière cette décision mais aussi une question de principes. Au delà de cette limite, je trouve que c'est trop cher payé pour du jus de raisins fermenté, quelle que soit la bouteille. Pour certaines des bouteilles hors de prix et hautement recherchées, il y a aussi l'effet "produit de luxe" auquel il ne m'intéresse pas de participer (1GCC bordelais et GC bourguignons, par ex.).

Il m'est arrivé à deux reprises de faire digression à ma propre règle, lors d'événement spéciaux où le coût de la bouteille était séparé entre plusieurs personnes (Rosso del Bepi 2002 à 170$ et Villa dei Misteri 2004 à 175$). Je le referai sûrement, mais encore là, je me fixe certaines balises. Une Mouline à 300$? Non. Un Cheval Blanc à 800$? Certainement pas! Une cuvée du DRC qui frôle les quatre chiffres? Non plus. Ça ne "compute" pas dans ma tête une bouteille de vin à ce prix là... Par contre, j'aimerais bien goûter un jour à du Clos Ste-Hune, à un C9P de Bonneau, à un Barolo de Giacosa, à un Spätlese de Müller. Les prix de ces produits sont élevés, mais ils peuvent être trouvés à moins de 200$.

Ceci dit, je respecte les amateurs de vin qui voient les choses autrement! Il s'agit seulement là de mon point de vue. Ce n'est pas un dogme!

Finalement, je comprends qu'un fin finaud pourrait me dire: "èye le cave, avec le nombre de bouteilles que t'as, t'aurais pu moins en acheter et te permettre des grosses bouteilles sans affecter ton coût moyen!". Le fin finaud aurait raison, mais ma cave serait moins variée, et j'en serais triste.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Bouteille ou moyenne à 50$ et plus ?

Message par dzitt » sam. 23 juin 2012 13:34

Le cave à vins a écrit :Option mitoyenne pour moi. 50$ est une moyenne que je recherche, mais 100$ est aussi pour moi un plafond.

Je rappelle d'ailleurs que le fil de discussion original, initié par Headless à la suite du Tweet incendiaire de M. Hamilton, parlait de 50 à 100$. Sans aucunement suggérer aux passionnés déboursant des centaines de dollars pour une seule bouteille de faire des lectures ou de suivre des cours, je dois dire que j'ai moi aussi fixé les limites de ma passion selon des balises financières semblables. La moyenne de la valeur de mes bouteilles s'approche de 45$, mais aucune d'entre elles n'a été payée plus de 110$. Il y a certes une question de revenus derrière cette décision mais aussi une question de principes. Au delà de cette limite, je trouve que c'est trop cher payé pour du jus de raisins fermenté, quelle que soit la bouteille. Pour certaines des bouteilles hors de prix et hautement recherchées, il y a aussi l'effet "produit de luxe" auquel il ne m'intéresse pas de participer (1GCC bordelais et GC bourguignons, par ex.).

Il m'est arrivé à deux reprises de faire digression à ma propre règle, lors d'événement spéciaux où le coût de la bouteille était séparé entre plusieurs personnes (Rosso del Bepi 2002 à 170$ et Villa dei Misteri 2004 à 175$). Je le referai sûrement, mais encore là, je me fixe certaines balises. Une Mouline à 300$? Non. Un Cheval Blanc à 800$? Certainement pas! Une cuvée du DRC qui frôle les quatre chiffres? Non plus. Ça ne "compute" pas dans ma tête une bouteille de vin à ce prix là... Par contre, j'aimerais bien goûter un jour à du Clos Ste-Hune, à un C9P de Bonneau, à un Barolo de Giacosa, à un Spätlese de Müller. Les prix de ces produits sont élevés, mais ils peuvent être trouvés à moins de 200$.
Je ne peux être plus d'accord...l'ensemble de ton message correspond à mes critères d'achats. Très très peu de bouteilles en haut de 100$, mais pas mal plus entre 40 et 60$. Donc le chiffre de 50$ est pas mal une cible pour les vins à mettre en cave, bien que les bijoux entre 20-30$ sont assez facilement acceptés chez nous :wink:

Pour ce qui est des bouteilles de rêve (à prix plus élevé), ça c'est un autre sujet ou pour dans quelques années...

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Hemgi
Messages : 1289
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008 22:00
Nom usager CellarTracker : Hemgi
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bouteille ou moyenne à 50$ et plus ?

Message par Hemgi » sam. 23 juin 2012 21:11

Aucune vrai réponse dans mon cas. Budget annuel respecté année après année. J'ai toutefois suffisament de bouteilles que je pourrais utiliser le bidget pour acheter 10 bouteilles au lieu du 100 habituelles.

Avatar du membre
Feelix
Messages : 249
Enregistré le : dim. 19 févr. 2012 13:22
Nom usager CellarTracker : Feelix
Localisation : Hamminkeln, Allemagne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bouteille ou moyenne à 50$ et plus ?

Message par Feelix » sam. 23 juin 2012 21:33

Certes le budget est pas mal le dictateur de mes dépenses. Je n'ai pas de prix maximal par bouteille car si je veux vraiment une bouteille et bien je vais économisé en fonction de cette dépenses voir même a diminué quelques peu la consommation afin d'épargné là aussi.

C'est sur que une bouteille ds les 4 chiffres reste a mon avis cher payé pour un vin si mythique soit-il. Par contre, quelques centaines pour un bouteille que je veux je suis pres a me sacrifié...

Mais effectivement en calculant le prix moyen de la cave j'arrive a 50,49$

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Bouteille ou moyenne à 50$ et plus ?

Message par path133 » sam. 23 juin 2012 22:25

De mon côté, je préfère de loin 3 bouteilles d'un vin bien choisi à 50$ qu'une seule bouteille d'un vin plus prestigieux à 150$. Pour être franc, c'est de plus en plus rare que j'achète des vins de plus de 70$, ma fourchette se situant davantage autour de 30-60$. De toute façon, il y a tellement de très bons vins dotés d'un bon potentiel de garde dans cette gamme de prix. Par contre, c'est certain que j'ai cessé d'acheter certains crus de Bordeaux et que j'ai de moins en moins de Bourgognes de la Côte de Nuits en cave.

Évidemment, je n'ai toujours considéré que le prix par bouteille et non une moyenne.
path133

Avatar du membre
Alex Savoie
Messages : 445
Enregistré le : mar. 01 févr. 2011 12:58
Nom usager CellarTracker : Alex Savoie
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Bouteille ou moyenne à 50$ et plus ?

Message par Alex Savoie » lun. 25 juin 2012 19:29

J'achète quoique rarement quelques bouteilles en haut de 100$ mais je dois admettre que la majorité du temps j'éprouve un certain regret....avant même d'avoir ouvert la bouteille. Puis je dois admettre que je rationnalise un peu trop en me disant que c'est correct et pas grave de dépenser autant pour le vin. Je souffre définitivement du syndrome qu'il faut que je bâtisse une cave et que mes grosses fioles je les garde donc que je bois presque juste les bouteilles sous les 100$.

Mais tout de même la moyenne de ce que je mets en cave doit être autour de 50$.

C'est surtout la Bourgogne qui me fait déraper, Bordeaux m'attire pas trop donc j'en ai mais je garde plus mon sang froig pour le reste je suis toujours sous les 100$ avec les Barolo qui frolent cette limite des fois.

Je calcule plus ou moins mais je dirais combinaison des 2 règles.
L'eau ça rouille!

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Bouteille ou moyenne à 50$ et plus ?

Message par Alakazou » lun. 25 juin 2012 20:58

De mon côté j'essaye de respecter un budget annuel donc j'ai mis le prix maximal par bouteille car je dépasse à l'occasion un prix raisonnable mais jamais je ne ne dépasserai les 4 chiffres pour une bouteille.

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Bouteille ou moyenne à 50$ et plus ?

Message par Léoville » lun. 25 juin 2012 21:47

Alakazou a écrit :De mon côté j'essaye de respecter un budget annuel donc j'ai mis le prix maximal par bouteille car je dépasse à l'occasion un prix raisonnable mais jamais je ne ne dépasserai les 4 chiffres pour une bouteille.
Kazou, jamais tu vas payer plus que 9 999 $ pour une bouteille ?

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Bouteille ou moyenne à 50$ et plus ?

Message par Alakazou » lun. 25 juin 2012 22:48

ok j'aurais du dire jamais j'irai dans les 4 chiffres :)

Répondre