Garde des bourgognes blancs?

Pour tout connaître des membres!
.
Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par BigJul » mer. 11 mars 2015 17:37

ilovetofly a écrit :On a dégusté un Vaillons de Dauvissat 2005 récemment et je ne suis pas inquiet sur son avenir

:Bonjour:
Le problème est ici. Il n'y a aucun lien entre le premox et le fait que cette bouteille soit intacte. Les grands vins blancs sont conçus pour la garde, mais dans la même caisse, certains seront morts, et d'autres seront impeccables. Tu as été chanceux, la bouteille voisine aurait pu être différente, indépendemment du fait que lorsque le vin est intact, il se déguste à merveille et pourrait théoriquement vieillir beaucoup plus.

Personnellement, je suis à boire mes 2008 et 2009, et j'ai été très chanceux à ce jour, avec peu d'incidents malheureux.


Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par 3633 » mer. 11 mars 2015 18:01

path133 a écrit :
auxey-duresses a écrit :...Path133, si tu veux de l'aide, je saurai me rendre disponible!
Merci l'ami, je savais que je pouvais compter sur toi, on s'en reparle :)
EHhhh, je pourrais aussi donner un coup de main pour le nettoyage " communautaire " . J'en ai aussi dont du 2007 en ce qui me concerne et je garde confiance.

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par Phanie » mer. 11 mars 2015 18:03

jee27 a écrit : Je me fie sur Burghound. Allen donne un compte rendu annuel sur le premox et selon ses dires la situation s'est améliorée.

Ciao!
Je n'étais pas au courant de ce rapport. Merci: je garde l'œil ouvert!
:Bonjour:

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par ilovetofly » mer. 11 mars 2015 22:49

BigJul a écrit :
ilovetofly a écrit :On a dégusté un Vaillons de Dauvissat 2005 récemment et je ne suis pas inquiet sur son avenir

:Bonjour:
Le problème est ici. Il n'y a aucun lien entre le premox et le fait que cette bouteille soit intacte. Les grands vins blancs sont conçus pour la garde, mais dans la même caisse, certains seront morts, et d'autres seront impeccables. Tu as été chanceux, la bouteille voisine aurait pu être différente, indépendemment du fait que lorsque le vin est intact, il se déguste à merveille et pourrait théoriquement vieillir beaucoup plus.

Personnellement, je suis à boire mes 2008 et 2009, et j'ai été très chanceux à ce jour, avec peu d'incidents malheureux.
Tout à fait, je ne voulais pas dire le contraire... Mon point servait à illustrer qu'il ne faut quand même pas s'empresser d'ouvrir prématurément nos blancs avec de l'âge par crainte d'oxidation

:Bonjour:
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

patrickessa
Vigneron
Messages : 139
Enregistré le : mer. 26 avr. 2006 12:27
Localisation : Meursault-France
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par patrickessa » sam. 14 mars 2015 2:57

path133 a écrit :J'estimais être "safe" avec un horizon de garde de 7-8 ans mais je pense que je vais réduire ça à 5 ans, d'autant plus que la plupart de mes achats sont des villages ou 1ers crus. En effet, je n'ose plus acheter de grands crus depuis des années en raison des prix et du risque même si j'ai eu de grands moments, dans le passé, avec Bonneau du Martray 99 et 2001 ainsi qu'avec un chablis Moutonne 1988 de Long-Depaquit.

Comme je l'ai indiqué dans les vins de la semaine, les bouteilles oxydées la fin de semaine dernière étaient un meursault vieilles vignes 2008 de Buisson-Charles et un St-Aubin 1er cru en Remilly 2005 de Langoureau.

Et pour la prochaine année, je cesse tout achat de bourgognes blancs et j'écluse ce que j'ai en cave, c'est à dire les quelques 2005 qu'il me reste ainsi que les 2008, 2009 et 2010 (au total, ça fait tout de même 40 bouteilles!!!)
Cher Path133,

Nul producteur ne peut être à l'abri d'une bouteille évoluée et je comprends bien votre déception. En revanche n'en déduisez pas que toute une production est à éviter. Ces 2008 ont depuis leur naissance un caractère singulier oxydo-réducteur car ils ont fermenté très longuement sans levures ajoutées. Cela leur procure ce nez de pomme grany qui est assez éloigné des notes florales habituelles sur cette cuvée. Pour me faire pardonner je vous invite donc à passer au domaine lors d'une de vos visites en vieille France pour vous faire déguster, vous expliquer mon travail et bien entendu pour remplacer la bouteille défectueuse par un des vins de votre choix que je produis.
Cordialement,

Patrick Essa

Bloc d'annonce

Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par 3633 » sam. 14 mars 2015 9:58

WOW ! " Pour me faire pardonner je vous invite donc à passer au domaine lors d'une de vos visites en vieille France pour vous faire déguster, vous expliquer mon travail et bien entendu pour remplacer la bouteille défectueuse par un des vins de votre choix que je produis.
Cordialement,

Patrick Essa "

M. Essa, de vous savoir sensible à vos clients , voila une excellente raison de se procurer vos produits ... à défaut de vous rendre visite :Bonjour:

Avatar du membre
jee27
Messages : 1820
Enregistré le : lun. 09 déc. 2013 20:25
Nom usager CellarTracker : jee27
Localisation : St-Laz
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par jee27 » sam. 14 mars 2015 12:37

patrickessa a écrit :
path133 a écrit :J'estimais être "safe" avec un horizon de garde de 7-8 ans mais je pense que je vais réduire ça à 5 ans, d'autant plus que la plupart de mes achats sont des villages ou 1ers crus. En effet, je n'ose plus acheter de grands crus depuis des années en raison des prix et du risque même si j'ai eu de grands moments, dans le passé, avec Bonneau du Martray 99 et 2001 ainsi qu'avec un chablis Moutonne 1988 de Long-Depaquit.

Comme je l'ai indiqué dans les vins de la semaine, les bouteilles oxydées la fin de semaine dernière étaient un meursault vieilles vignes 2008 de Buisson-Charles et un St-Aubin 1er cru en Remilly 2005 de Langoureau.

Et pour la prochaine année, je cesse tout achat de bourgognes blancs et j'écluse ce que j'ai en cave, c'est à dire les quelques 2005 qu'il me reste ainsi que les 2008, 2009 et 2010 (au total, ça fait tout de même 40 bouteilles!!!)
Cher Path133,

Nul producteur ne peut être à l'abri d'une bouteille évoluée et je comprends bien votre déception. En revanche n'en déduisez pas que toute une production est à éviter. Ces 2008 ont depuis leur naissance un caractère singulier oxydo-réducteur car ils ont fermenté très longuement sans levures ajoutées. Cela leur procure ce nez de pomme grany qui est assez éloigné des notes florales habituelles sur cette cuvée. Pour me faire pardonner je vous invite donc à passer au domaine lors d'une de vos visites en vieille France pour vous faire déguster, vous expliquer mon travail et bien entendu pour remplacer la bouteille défectueuse par un des vins de votre choix que je produis.
Cordialement,

Patrick Essa
Ça donne le goût de vous visiter Mr. Essa..! En passant j'ai passé beaucoup de temps sur votre site internet ces dernières semaines. Vraiment super à fin d'aider les amoureux de la Bourgogne comme moi à comprendre toute sa complexité...et d'aider avec les achats...merci!
"Le vin, lors de la victoire je le mérite. Mais dans l'adversité, j'en ai besoin..." Napoléon Bonaparte

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par path133 » sam. 14 mars 2015 13:51

patrickessa a écrit :Cher Path133,

Nul producteur ne peut être à l'abri d'une bouteille évoluée et je comprends bien votre déception. En revanche n'en déduisez pas que toute une production est à éviter. Ces 2008 ont depuis leur naissance un caractère singulier oxydo-réducteur car ils ont fermenté très longuement sans levures ajoutées. Cela leur procure ce nez de pomme grany qui est assez éloigné des notes florales habituelles sur cette cuvée. Pour me faire pardonner je vous invite donc à passer au domaine lors d'une de vos visites en vieille France pour vous faire déguster, vous expliquer mon travail et bien entendu pour remplacer la bouteille défectueuse par un des vins de votre choix que je produis.
Cordialement,

Patrick Essa
Merci beaucoup pour les explications et pour votre offre, plus que généreuse.
Votre commentaire m'incite d'ailleurs à me procurer davantage de vos excellents vins et à revenir sur mon intervention précédente. En effet, j'adore les bourgognes blancs et saurais difficilement m'en priver. Plutôt que de cesser mes achats pour la prochaine année, je vais plutôt les réduire tout en éclusant ceux que j'ai en cave avec un peu d'aide...
path133

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par Phanie » dim. 15 mars 2015 1:32

Les interventions de Patrick confirment mon impression que c'est un professionnel, passionné de son travail, perfectionniste et extrêmement respectueux des gens, clients ou autres. Il y a plusieurs personnes semblables à Monsieur Essa, mais on voit malheureusement trop souvent, dans la vie de tous les jours (je ne parle pas ici du monde du vin mais bien du monde en général), des gens qui n'ont pas la fierté de leur métier et qui semblent plus blasés qu'engagés. C'est toujours rassurant de rencontrer des personnes de classe: merci Patrick!

:Bonjour:

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par auxey-duresses » dim. 15 mars 2015 15:46

Devant les commentaires de l'ami Path133, j'ai ouvert un Meursault VV 2008 de Buisson-Charles...

Le nez annonce de l'oxydation dès l'ouverture. Merde, me suis-je dit.

Curieusement, ça s'estompe après quelques minutes. Il reste un chouia de rancio (en fait, c'est pas réellement rancio, c'est plus subtil).

En bouche, c'est certes un vin qui va un peu vite, si je compare à mes souvenirs de la bouteille ouverte lors de l'achat initial, alors que je trouvais le vin fermé et peu expressif.

Des notes de pomme verte dominent encore la bouche qui est beaucoup plus ample et longue. Il y a des notes de rancio pas tellement différentes de celles que l'on observe dans les grandes cuvées de Champagne qui ont quelques années de bouteille. Personnellement, je ne le juge pas oxydé, quoi que je vais écluser ce qui me reste au cours des prochains mois.

En passant, c'est fort bon.

Path133, je t'appelle à l'instant pour t'y faire goûter...

A-D
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par auxey-duresses » dim. 15 mars 2015 16:08

Bon, en réchauffant, il y a définitivement des notes d'oxydation.

Drink 'em if you got 'em, comme disent les Belges.
It's only rock and roll.... but I like it

Avatar du membre
auxey-duresses
Messages : 1569
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 7:04
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Garde des bourgognes blancs?

Message par auxey-duresses » dim. 15 mars 2015 18:27

Notes oxydatives ou pas, le flacon se vide, et sans se forcer.

Ça demeure du bon jus qui aurait simplement été meilleur il y a 6-9 mois.

C'est aussi ça, le vin...

En passant, excellent accord avec Not fade away du sublime Buddy Holly :!:
It's only rock and roll.... but I like it

Répondre