Prosecco VS Champagne

Pour tout connaître des membres!
.
Répondre
Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Prosecco VS Champagne

Message par ilovetofly » jeu. 25 févr. 2016 5:55

Salut,

On trouve une vingtaine de Prosecco et plus de 300 Champagnes à la SAQ.

Les producteurs de Prosecco sont tranquillement entrain de surpasser les Champenois en raison des prix nettement plus bas.


En buvez-vous ? Trouvez-vous que l'offre est mince à la SAQ ? Allez-vous essayer celui du magazine Cellier ?

:Bonjour:


Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prosecco VS Champagne

Message par louich » jeu. 25 févr. 2016 7:40

Oui , oui et oui.

J'ai bien le prosecco. Son seul 'défaut' c'est qu'il ne se garde aussi longtemps en cave.

BenAfnam
Messages : 871
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 11:24
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 31 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Prosecco VS Champagne

Message par BenAfnam » jeu. 25 févr. 2016 11:15

louich a écrit :Oui , oui et oui.

J'ai bien le prosecco. Son seul 'défaut' c'est qu'il ne se garde aussi longtemps en cave.

Fais-nous, fais-moi quelques suggestions d'achats :idea:
"Jamais vin ne vint en vain!"

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prosecco VS Champagne

Message par louich » jeu. 25 févr. 2016 13:06

Pour etre honnete sont pas mal tous bon a date (les quelques 3-4 que j'ai essayer)

Ruffino à 19$ est pas mal dur a battre comme rapport qualité prix pour des bulles.

Apotre
Messages : 178
Enregistré le : mar. 06 oct. 2015 16:50
Localisation : 450
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prosecco VS Champagne

Message par Apotre » jeu. 25 févr. 2016 19:51

Je pense que la question n'est pas prosecco vs champagne mais franciacorta vs champagne

Les prosecco ont rien à voir avec les champagnes , oui c'est bien mais jamais aussi complexe qu'un champagne .

Les prosecco sont bien souvent simpliste , fruité fleurâl parfois sec et minéral mais en général même en importation privé jamais vu d'une richesse ou grandeur incroyable ... Par contre si on parle des Franciacorta ...

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Prosecco VS Champagne

Message par Avicenne » jeu. 25 févr. 2016 22:09

C'est surtout ce que j'utilise en cocktail. Sec, neutre, pas cher.
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prosecco VS Champagne

Message par ilovetofly » ven. 26 févr. 2016 13:00

Apotre a écrit :Je pense que la question n'est pas prosecco vs champagne mais franciacorta vs champagne

Les prosecco ont rien à voir avec les champagnes , oui c'est bien mais jamais aussi complexe qu'un champagne .

Les prosecco sont bien souvent simpliste , fruité fleurâl parfois sec et minéral mais en général même en importation privé jamais vu d'une richesse ou grandeur incroyable ... Par contre si on parle des Franciacorta ...
Je sais que le Franciacorta est DOCG, pourquoi selon toi le niveau n'est pas comparable ?
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
pomelo
Messages : 2521
Enregistré le : mar. 11 nov. 2008 17:20
Nom usager CellarTracker : pomelo
Localisation : Gatineau
A remercié : 12 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Prosecco VS Champagne

Message par pomelo » ven. 26 févr. 2016 14:21

Apotre a écrit :Je pense que la question n'est pas prosecco vs champagne mais franciacorta vs champagne

Les prosecco ont rien à voir avec les champagnes , oui c'est bien mais jamais aussi complexe qu'un champagne .

Les prosecco sont bien souvent simpliste , fruité fleurâl parfois sec et minéral mais en général même en importation privé jamais vu d'une richesse ou grandeur incroyable ... Par contre si on parle des Franciacorta ...
Tout à fait d'accord avec Apotre
Aucun intérêt pour le Prosecco quand vient le temps de comparer un mousseux à certains champagnes.
Pour ce qui est du Franciacorta, plusieurs choses intéressantes, dont celui-ci essayé la semaine dernière:
SAQ N° 12712494 Barone Pizzini Franciacorta Satèn
Se compare avantageusement à certains champagnes bas de gamme.

Pomelo
"On peut faire du vin bio sans avoir le cheveu long et fumer la moquette" -Patrice Lescarret

Avatar du membre
Andrel
Messages : 2204
Enregistré le : mar. 10 juin 2008 14:03
Localisation : Ste-Dorothée
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Prosecco VS Champagne

Message par Andrel » ven. 26 févr. 2016 16:50

ilovetofly a écrit :Je sais que le Franciacorta est DOCG, pourquoi selon toi le niveau n'est pas comparable ?
Le Prosecco et le Franciacorta sont produits avec des cépages différents, et de manière fort différentes.

Cépages:
- Le Franciacorta est majoritairement produit avec du Chardonnay, qui peut être complété avec du Pinot Noir et du Pinot Gris
- Le Prosecco est produit majoritairement avec du Glerat

Méthode
- Le Franciacorta est produit avec la méthode traditionnelle (auparavant appelée "méthode champenoise"), la prise de mousse se faisant par une lente seconde fermentation en bouteille. Par la suite, l'élevage a lieu en bouteille alors que les lies sont toujours présentes.
- Le Prosecco, pour sa part, est produit avec la méthode Charmat (méthode de la "cuve close"), où une rapide seconde fermentation a lieu en grande cuve pressurisée - puis le vin est immédiatement mis en bouteilles sans ses levures.

On produit donc deux vins fort différents, et même s'il y a de fort bons Prosecco sur le marché leur mode de fabrication ne lui permettra jamais d'atteindre la qualité que peut atteindre le Franciacorta (ou le Champagne).

Ceci étant dit, un bon Prosecco peut fort bien être meilleur qu'un mauvais champagne ...

André
La chimie le confirme: l'alcool est une solution.

Avatar du membre
ilovetofly
Messages : 1655
Enregistré le : sam. 22 sept. 2012 13:02
Nom usager CellarTracker : ilovetofly
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prosecco VS Champagne

Message par ilovetofly » sam. 27 févr. 2016 9:00

Andrel a écrit :
ilovetofly a écrit :Je sais que le Franciacorta est DOCG, pourquoi selon toi le niveau n'est pas comparable ?
Le Prosecco et le Franciacorta sont produits avec des cépages différents, et de manière fort différentes.

Cépages:
- Le Franciacorta est majoritairement produit avec du Chardonnay, qui peut être complété avec du Pinot Noir et du Pinot Gris
- Le Prosecco est produit majoritairement avec du Glerat

Méthode
- Le Franciacorta est produit avec la méthode traditionnelle (auparavant appelée "méthode champenoise"), la prise de mousse se faisant par une lente seconde fermentation en bouteille. Par la suite, l'élevage a lieu en bouteille alors que les lies sont toujours présentes.
- Le Prosecco, pour sa part, est produit avec la méthode Charmat (méthode de la "cuve close"), où une rapide seconde fermentation a lieu en grande cuve pressurisée - puis le vin est immédiatement mis en bouteilles sans ses levures.

On produit donc deux vins fort différents, et même s'il y a de fort bons Prosecco sur le marché leur mode de fabrication ne lui permettra jamais d'atteindre la qualité que peut atteindre le Franciacorta (ou le Champagne).

Ceci étant dit, un bon Prosecco peut fort bien être meilleur qu'un mauvais champagne ...

André
Fort intéressant, merci !
Cette quête du meilleur, elle est sans fin !

Avatar du membre
Bourgogre
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 25 août 2013 11:24
Nom usager CellarTracker : Bourgogre
Localisation : québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prosecco VS Champagne

Message par Bourgogre » sam. 27 févr. 2016 16:17

Merci à Andrel et Pomelo pour les conseils.... :Bonjour:

Avatar du membre
bedarddd
Messages : 1671
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2014 22:12
Nom usager CellarTracker : B8D4RDDD
Localisation : Qc
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Prosecco VS Champagne

Message par bedarddd » sam. 27 févr. 2016 19:52

Il y a les bulles de Prosecco DOC et celles de Prosecco Superiore DOCG... les Superiore (dont on a peu ici et pas nécessairement les meilleurs) se rapprochent davantage en terme de plaisir des Champagne. Il y en a certains qui se bonifient jusqu'à 7 ans de garde, mais l'on en n'a pas ici. Ceux à la SAQ doivent être bu à l'intérieur de 2 ans.

Le Franciacorta demeure toutefois le meilleur ''champagne italien''. J'ai bu du Bellavista Pas Opéré 2008 il y a quelques temps et c'était meilleur que bien des Champagnes du triple du prix.

Apotre
Messages : 178
Enregistré le : mar. 06 oct. 2015 16:50
Localisation : 450
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prosecco VS Champagne

Message par Apotre » lun. 29 févr. 2016 1:26

J'ai aussi Adoré le Bellavista pas opéré mais c'est 70$ ?

En général j'aime pas vraiment aucune bulle a base de methode chermat . Je veux dire qu'a prix égal chermat vs Champenoise je dirais que 99% du temps le produit en Champenoise va avoir plus de qualité

Merci André c'est exactement l'explication que je voulais faire sur Franciacorta vs Prosecco

Si le Prosecco est tant en vogue partout dans le monde c'est que tu peux en avoir pour 10$ et moins alors que du Champagne c'est 20$ et moins

C'est un peu comme dire que les vins a faible pourcentage d'alcool sont en vogue a l'instant . C'est vrai mais a la fois faux

Celui du Magasine cellier c'est le Santa Margharita ? il est bien c'est plaisant a boire comme ca mais cherche pas la complexité

louich
Messages : 1002
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 13:23
Localisation : quebec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prosecco VS Champagne

Message par louich » lun. 29 févr. 2016 8:27

Apotre a écrit :Je pense que la question n'est pas prosecco vs champagne mais franciacorta vs champagne

Les prosecco ont rien à voir avec les champagnes , oui c'est bien mais jamais aussi complexe qu'un champagne .

Les prosecco sont bien souvent simpliste , fruité fleurâl parfois sec et minéral mais en général même en importation privé jamais vu d'une richesse ou grandeur incroyable ... Par contre si on parle des Franciacorta ...

effectivement, je répondais à la question. Ceci étant dit tant qu'à payer des prix qui tournent autour des champagne, pour le moment, je demeure avec le premier. Par contre quand tu recoit du monde et que tu feel festif en apéro ca fit et ca fait pas mal au portefeuille.

:|

Pierre-Paul
Messages : 35
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 23:12
Nom usager CellarTracker : Pierre-Paul Beaudin
Localisation : Terrebonne
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Prosecco VS Champagne

Message par Pierre-Paul » lun. 16 mai 2016 23:11

Le Tribaut est un excellent RPQ pour un champagne, il peut bluffer de nombreux palets pour moins de 40$

Répondre