Expérimentations au Château Margaux

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Expérimentations au Château Margaux

Message par LanceFortune » dim. 04 mars 2012 15:34

Très fouillées notes de dégustation comparative portant sur les récentes expérimentations faites au Château Margaux en agriculture biologique, en biodynamie et en conventionnel (millésime 2010). Il faut lire jusqu'à la fin le compte-rendu de Chris Kissak qui arrive à des conclusions fort nuancées :
http://www.thewinedoctor.com/tastingsfo ... 012a.shtml

Puis, en deuxième partie, comparaison en dégustation de diverses bouteilles fermées par bouchon de liège conventionnel et par deux types ditincts de capsules métalliques : en rouge d'abord, du millésime 2003; puis en blanc, du 2004 du Pavillon (deuxième vin de Château Margaux). En bref, l'expérience -sans être tout-à-fait concluante, semble marquer l'avantage pour le bon vieux bouchon de liège, de manière peut-être plus catégorique dans le cas du Pavillon Blanc.

En fin de compte, dégustation de différentes composantes de l'assemblage final du Château Margaux et du Pavillon Rouge. On y apprend que, pour la première fois, à l'occasion du millésime 2011, une part de Petit Verdot sera utilisée pour ce Grand Cru classé (il semble que le Pavillon en incorpore déjà) :
http://www.thewinedoctor.com/tastingsfo ... 012b.shtml
:Bonjour:


« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Répondre