Le potentiel de viellissement ?

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Gingz
Messages : 24
Enregistré le : mer. 17 janv. 2018 7:20
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Le potentiel de viellissement ?

Message par Gingz » dim. 21 janv. 2018 19:10

Bonjour les fous,

Ça fait quelques mois que je recherche beaucoup sur le vin en général, mais surtout sur le potentiel de garde de ceux-ci. Au-delà du fait que je dois goûter, goûter et encore goûter des vins différents pour savoir quels cépages/régions et types de vins je préfère, j'aimerais savoir selon vos connaissances et votre expérience, comment déterminer approximativement le potentiel de garde d'un vin.

Quelques recherches plus tard, de brèves indications concernant le tanin, l'élevage et le taux de sucre. J'ai aussi trouvé de la documentation sur le potentiel de vieillissement des vins françcais, par régions. J'ai aussi trouvé que les barolos sont de très bons vins de garde du côté italien, mais mes trouvailles se limitent pas mal à ça et aussi au fait que la qualité du millésime joue un rôle. J'ai un très bon cellier alors de ce côté j'aurais pas de problème. Je sais que le site de la SAQ ou d'autres sites donne parfois de l'info sur un vin en particulier, mais pas toujours.

Enfin si vous avez de la documentation, des trucs ou des liens à me donner ce serait vraiment apprécié,
Merci



sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le potentiel de viellissement ?

Message par sb_guido » dim. 21 janv. 2018 19:42

Sur cellartracker, les usagers fournissent leur avis quant à la période optimale de dégustation, pour un vin donné.
J'aime aussi lire les commentaires pour me faire une idée.


Avant de faire vieillir des vins, assure-toi de goûter des vins avec de l'âge!
Les gens ont souvent l'impression que les vins âgés sont meilleurs, mais cela est bien personnel.

Bref, je crois qu'il faut effectivement déguster différents vins (cépage, pays, etc.), mais aussi sur différents millésimes (i.e. récent vs ancien)!

:Bonjour:
"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Le potentiel de viellissement ?

Message par Jonathanmustang » dim. 21 janv. 2018 19:52

Cellartracker est bien mais pas parfais, ca donnne une bonne idée afin que tu fasse la tienne, personnellement je modifie 80% des prévisions en fonction des miennes

Mon seul truc est d’acheter à coup de 2 ou 3 et de gouter...

Un vin boisé, trop tanique, je couche et j’attend
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le potentiel de viellissement ?

Message par Vive le vin » dim. 21 janv. 2018 20:20

sb_guido a écrit :Sur cellartracker, les usagers fournissent leur avis quant à la période optimale de dégustation, pour un vin donné.
J'aime aussi lire les commentaires pour me faire une idée.


Avant de faire vieillir des vins, assure-toi de goûter des vins avec de l'âge!
Les gens ont souvent l'impression que les vins âgés sont meilleurs, mais cela est bien personnel.

Bref, je crois qu'il faut effectivement déguster différents vins (cépage, pays, etc.), mais aussi sur différents millésimes (i.e. récent vs ancien)!

:Bonjour:


+1
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Le potentiel de viellissement ?

Message par Alakazou » dim. 21 janv. 2018 21:10

Tout comme le développement de nos goûts et préférences il faut déguster et être capable de se comparer et de comprendre notre position face à celles des autres.

Tout comme nous, les grandes critiques se trompent souvent! Des Drink up alors que parfois l'on peut trouver le vin trop jeune! Tu vas voir, ce que tu trouves vieux aujourd'hui et dans 20 ans sera probablement différent. Je pensais avoir une rotation dans mon cellier sur 10-15 ans et maintenant je suis plus vers 20-30 ans.

Cellar tracker est un outil intéressant, je m'en sert pour savoir si le vin est bon ou en vie.

Participer a des verticales et horizontales est une très bonne approche. Cela donne un bon balayage d'un producteur ou d'une région.

Avatar du membre
Phanie
Messages : 816
Enregistré le : sam. 22 mars 2014 13:50
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le potentiel de viellissement ?

Message par Phanie » lun. 22 janv. 2018 8:01

Gingz, tu parles des tannins etc. comme facteur permettant la garde. Il y a aussi l'acidité, tant dans les blancs (Riesling, Chenin blanc et Sauvignon blanc) que les rouges (Nebbiolo des vins du Piémont comme le Barolo, mais aussi Pinot noir, etc.) qui est un facteur favorisant la garde plus longue.

Avatar du membre
Jonathanmustang
Messages : 3200
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 20:00
Nom usager CellarTracker : Jonathanmustang
Localisation : Morin-Heights
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois
Contact :

Re: Le potentiel de viellissement ?

Message par Jonathanmustang » lun. 22 janv. 2018 9:50

Mais le point le plus important, aime tu les vins matures... pas tout le monde qui aime
Passez visiter mon site web: www.marquisinc.ca

Avatar du membre
Pauillac
Messages : 1195
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 13:16
Localisation : Longueuil
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Le potentiel de viellissement ?

Message par Pauillac » lun. 22 janv. 2018 17:00

Jonathanmustang a écrit :Mais le point le plus important, aime tu les vins matures... pas tout le monde qui aime


Exact, et à quel degré de maturité également.

On a ouvert un Corton 70 en magnum un peu avant les Fêtes (Hospices de Beaune, Dr Peste (de CC)).
Un quart était en extase.
Un quart n'a pas fini ses verres.
L'autre moitié disait -agréable, mais pas plus d'un verre-
Pourtant tous sont des dégustateurs aguerris..
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-

Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le potentiel de viellissement ?

Message par Hanibal » lun. 22 janv. 2018 17:07

Pauillac a écrit :
Jonathanmustang a écrit :Mais le point le plus important, aime tu les vins matures... pas tout le monde qui aime


Exact, et à quel degré de maturité également.

On a ouvert un Corton 70 en magnum un peu avant les Fêtes (Hospices de Beaune, Dr Peste (de CC)).
Un quart était en extase.
Un quart n'a pas fini ses verres.
L'autre moitié disait -agréable, mais pas plus d'un verre-
Pourtant tous sont des dégustateurs aguerris..


Meme chose exactement est arrive avec moi recemment. Ouvert un C9P 1982 moi j'ai adore, ma femme a dit c'etait le meilleur vin qu'elle a jamais pris mais mon ami present ne pouvait pas boire plus qu'une guorge !!! :sick:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Gingz
Messages : 24
Enregistré le : mer. 17 janv. 2018 7:20
Localisation : Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le potentiel de viellissement ?

Message par Gingz » mar. 23 janv. 2018 19:46

Très intéressant de lire vos commentaires sur ce sujet. C'est vrai que le vin le plus vieux que j'ai bu était un Merlot de 13ans. Donc pas si vieux finalement ^^ Mais j'ai bien aimé. Je ne privilégie pas nécessairement les vins fruités ou sucrés, mais d'un cépage ou région à l'autre, bien sûr que mes goûts peuvent changer.

Ce qui m'amène à demander à quel point les vins vieux vendus par la SAQ sont bons. Je m'explique, quand je fais des recherches, je trouve parfois des vins qu'ils suggèrent faire vieillir disons 7ans suivant le millésime, mais la bouteille a déjà 10ans admettons. Je doute qu'ils gardent les bouteilles dans les conditions optimales de vieillissement en partant, en plus que selon mes lectures, si la température est plus haute le vin vieilli plus vite? Donc il aurait des chances d'être dans son 'déclin' au moment de mon achat?

Qu'elle est votre position par rapport à ces vins qui sont déjà arrivée à leur apogée (selon l'estimation de cellartracker ou autre par exemple) sur les tabletes de la SAQ?

Mon seul truc est d’acheter à coup de 2 ou 3 et de gouter...


Pour les bouteilles que j'ai misent en garde, c'est ce que j'ai fais. En plusieurs exemplaires, car jeunes, ils me plaisaient. Reste à voir si il me plairont tout autant quand ils seront plus vieux!!

Merci tous, je vais explorer cellartracker un peu

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Le potentiel de viellissement ?

Message par Alakazou » mar. 23 janv. 2018 22:16

Ce vin est très intéressant
https://www.saq.com/page/fr/saqcom/vin- ... 3221439208

Dans un style classique, c'est à dire peu d'intervention, pas de bois neuf, des vieilles foudres, peu de filtration. Déjà sur un plateau avec une belle complexité et continuera d'y rester pour plusieurs années.

Avatar du membre
SkyWine
Messages : 571
Enregistré le : mar. 22 janv. 2013 16:45
Localisation : Côte-Nord
A remercié : 9 fois
A été remercié : 0

Re: Le potentiel de viellissement ?

Message par SkyWine » mer. 24 janv. 2018 17:56

Pour rêver sur les vieux vins, le Petit musée de François Audouze:
Bouteilles, bouchons et capsules de vins qu'il a bu et qui ont marqué sa mémoire
https://www.youtube.com/watch?v=WCqS5SlJ29Q&feature=youtu.be
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin...

Répondre