Scarpa Barbaresco 1988 : goût de savon

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
sb_guido
Messages : 632
Enregistré le : sam. 24 oct. 2015 17:51
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Scarpa Barbaresco 1988 : goût de savon

Message par sb_guido » dim. 23 sept. 2018 21:52

1988 Scarpa Barbaresco Tettineive

Restant de P&P, acquis en mars 2017. Couleur trahit l'âge du vin; relativement dense considérant le cépage. Superbe nez floral qui a nécessité un bon 20 minutes d'aération. La bouche est quelque peu troublante, car un arôme de savon masque pratiquement tout le reste. Après plusieurs minutes d'analyse, on décèle aussi un côté salin... après environ une heure, la bouche demeure similaire, mais s'ajoute des notes sanguines et quelque peu métalliques. Le fruit est difficile à percevoir.

J'ai hésité à le rapporter, mais il nous a intrigué tout au long... vraiment un casse-tête celui-ci.

Ce n'est pas la première fois que je perçois cette saveur de savon en bouche. Deux autres fous m'ont suggéré des saveurs florales, mais il ne s'agissait pas d'un savon parfumé, mais plutôt un genre de Dove bien straight!!!

Après des recherches sur les internets, je tombe sur ceci: http://blog.klwines.com/httpblogklwines ... -like.html

Dans ce cas-ci, il n'y avait pas de "bulles" et il ne s'agissait assurément pas des verres.
On peut lire sur le site : “It also may be in the finishing stages of malolactic fermentation; that could explain the soap”.

“During malolactic fermentation, the yeast goes in and eats the malic acid and then farts out the lactic acid, which lowers the tingling and bitter characteristics of acidity in the wine.” If the wine is drunk while still finishing this type of process, the result could possibly be a soapy character in the wine. For those who are unaware of this process, it is the culprit behind what turns bright, crisp chardonnay's malic acid (like an apple) into smooth, creamy chardonnay's lactic acid (like milk). So, in closing, if you are ever in the situation where a dinner guest complains that the wine tastes of soap and blames your decanter as the culprit, before you freak out and start washing your glassware only with boiled Evian, remember that there may be another explanation. Even if the wine looks like soapy water, and tastes like it too, it may be the result of extended time in the sun and some unfinished malo."

Vos opinions ? :?


"Car le bon vin de Saint-Émilion ça vous donne un coeur de lion à condition d'en mettre dans les biberons" (Billy le Bordelais, J. Dassin)

Répondre