Petrus contre Petrus

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
AB
Messages : 2008
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 21:24
Localisation : Canada
A remercié : 0
A été remercié : 0

Petrus contre Petrus

Message par AB » jeu. 07 févr. 2008 13:27

De iDealwine News.

Newsletter n°270 – jeudi 7 février 2008
Le Château Petrus Gaïa à Ruch vient d'être autorisé par le TGI de Bordeaux et confirmé par la Cour d'Appel à conserver son nom, allongé d'un suffixe. Un différend l'opposait à Petrus, qui n'a pas vu d'un très bon oeil qu'un autre que lui s'appropriât son patronyme... Cette propriété, située à 15 km au sud-est de Saint-Émilion et non loin de Castillon la Bataille, a produit son premier millésime de Bordeaux Supérieur en 2002 (à base de merlot et de cabernet sauvignon). "Petrus" désigne le nom d'une ancienne métairie dont est en partie constitué le domaine de 16 hectares.



Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » jeu. 07 févr. 2008 21:16

Enfin du Pétrus à bon marché.

Avatar du membre
vinapat
Messages : 940
Enregistré le : lun. 01 janv. 2007 10:22
Localisation : Rive-Nord de Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par vinapat » jeu. 07 févr. 2008 22:37

Je pourrai me permettre un Petrus et un Gaja en même temps !
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite; tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit vers dans le nez"

Affaires Plus septembre 2008

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 17 févr. 2008 21:55

Suite à cette "controverse" j'ai fouillé sur le web et j'ai trouvé des photos de bouteilles de Pétrus de 1900, 1928 et 1950. Le fait important est de voir que sur les bouteilles plus anciennes, il est écrit "Château Pétrus" et celle de 1950 nous montre l'étiquette que nous connaissons aujourd'hui.

"Pétrus est l’un des seuls bordeaux à ne pas ajouter l'usuelle dénomination de Château, car il n'y a aucun établissement sur le domaine. Un chai, reconstitué récemment, marque simplement la présence du cru de Pétrus. " source: wikipedia

Quelqu'un sait en quelle année Pétrus est devenu Pétrus "tout court" ?

Un peu d'histoire SVP !

Image

Image

Image

rockthewine
Messages : 135
Enregistré le : mar. 04 sept. 2007 20:10
Localisation : Montmagny
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par rockthewine » mer. 20 févr. 2008 0:27

J'ai lu dernièrement dans une revue malheureusement je ne me souviens pas laquelle que le nom chateau aurais disparue debut des années 1920 car il y aurait eue un chateau jusqua ce moment la et un incendie l'aurais emporter, mais j'ai fait une petite recherche sur internet et aucun article concret sur ceci
La vie est bien trop courte pour boire de la piquette

Répondre