Minéralité

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Minéralité

Message par Kopke » jeu. 29 mars 2012 13:04

Salut Maxima,

J'aime bien cette définition (bien qu'elle ne précise pas ce que c'est exactement):
 For me a wine has minerality when its overall taste is not just an expression of the grape variety/ies and/or subsequent winemaking techniques, but it is something beyond - an expression of place. Perhaps not wholly tangible but present nevertheless.

Merci pour le lien d'ailleurs que tu as publié dans un autre sujet.

http://www.thekitchn.com/wine-words-minerality-167287

Kopke


"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Minéralité

Message par seabass » jeu. 13 sept. 2012 10:31

De gustibus non est disputandum

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Minéralité

Message par seabass » jeu. 13 sept. 2012 11:59

De gustibus non est disputandum

Luc
Messages : 1939
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Minéralité

Message par Luc » mer. 13 mars 2013 12:36

Question de bien mettre en tombe l’idée préconçue qu’un goût « minéral » vient de quelque façon que ce soit du sol dans lequel la vigne prend racine…
On établi même, dans cette xième étude, qu’aucun nutriment ne contribue à de tels arômes ou sensations gustatives :
http://www.thedrinksbusiness.com/2013/0 ... inerality/

Bon, maintenant, quelqu'un en doute-t'il encore... Surement pas Seabass?
Luc

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Minéralité

Message par maxima » mer. 13 mars 2013 13:18

C'est pas mal ça aussi qui est conclut dans ce threads avec plusieurs études qui le démontrent! :!:

http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... t=cerveaux
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Bloc d'annonce

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Minéralité

Message par maxima » lun. 18 mars 2013 9:36

Juste pour enfoncer un autre clou dans cette notion, un autre papier de David Cobbold qui mentionne encore : "Non, le sol ne produit pas de la « minéralité » dans un vin !" :!:

http://les5duvin.wordpress.com/2013/03/ ... ns-un-vin/

et celle-ci aussi:
http://www.thomas-cabrol.tv/interview-d ... te-en-soi/
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Kopke
Messages : 1820
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2007 11:56
Nom usager CellarTracker : Kopke
Localisation : Montréal - Rosemont
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Minéralité

Message par Kopke » lun. 18 mars 2013 12:15

maxima a écrit :Juste pour enfoncer un autre clou dans cette notion, un autre papier de David Cobbold qui mentionne encore : "Non, le sol ne produit pas de la « minéralité » dans un vin !" :!:
http://les5duvin.wordpress.com/2013/03/ ... ns-un-vin/
J'aime bien ces extraits pris dans les messages de gens suivant le texte de David Cobbold.
Vive la culture de la vigne hors sol, avec des solutions et un éclairage adapté !! Je ne vois pas pourquoi on s’évertue à dresser des banquettes dans des pentes abruptes où le travail est pénible, alors qu’il serait si simple de construire des serres thermo-régulées.
J’attends avec impatience de pouvoir déguster ces vins hors sol, juste dosés correctement en thiols et en esters. Et enrichis en infusions de plantes aromatiques.
C’est vrai que le mot « minéralité » est à la mode depuis un bon moment et que c’est souvent mal employé. Mais écoutez, c’est simplement une sensation – un moyen de communiquer nos impressions – et pas forcement une vérité. Est-qu’il y a des framboises dans le vin? Du miel? Du café? Non. Mais ce sont des associations qu’on utilise pour décrire le vin.
Mais d’où qu’elle vienne, et quelle que soit son nom, cette « minéralité », un goût de roche, de métal, de pierre, une texture, oui, je la ressens. Je n’ose plus trop l’écrire, car le terme a été trop galvaudé. Mais demain, devrai-je aussi bannir « petits fruits rouges » ou « gras » de mes commentaires?
On a pas fini d'en parler et d'utiliser ce mot!

Kopke
"Only the unimaginative can fail to find a reason for drinking Champagne."

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Minéralité

Message par maxima » lun. 18 mars 2013 12:59

Kopke a écrit :
maxima a écrit :Juste pour enfoncer un autre clou dans cette notion, un autre papier de David Cobbold qui mentionne encore : "Non, le sol ne produit pas de la « minéralité » dans un vin !" :!:
http://les5duvin.wordpress.com/2013/03/ ... ns-un-vin/
J'aime bien ces extraits pris dans les messages de gens suivant le texte de David Cobbold.
Vive la culture de la vigne hors sol, avec des solutions et un éclairage adapté !! Je ne vois pas pourquoi on s’évertue à dresser des banquettes dans des pentes abruptes où le travail est pénible, alors qu’il serait si simple de construire des serres thermo-régulées.
J’attends avec impatience de pouvoir déguster ces vins hors sol, juste dosés correctement en thiols et en esters. Et enrichis en infusions de plantes aromatiques.
...il a oublier de mentionner "
C’est vrai que le mot « minéralité » est à la mode depuis un bon moment et que c’est souvent mal employé. Mais écoutez, c’est simplement une sensation – un moyen de communiquer nos impressions – et pas forcement une vérité. Est-qu’il y a des framboises dans le vin? Du miel? Du café? Non. Mais ce sont des associations qu’on utilise pour décrire le vin.
Mais d’où qu’elle vienne, et quelle que soit son nom, cette « minéralité », un goût de roche, de métal, de pierre, une texture, oui, je la ressens. Je n’ose plus trop l’écrire, car le terme a été trop galvaudé. Mais demain, devrai-je aussi bannir « petits fruits rouges » ou « gras » de mes commentaires?
On a pas fini d'en parler et d'utiliser ce mot!

Kopke
...il a oublier de mentionner "moka"!!! :wink:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Minéralité

Message par maxima » mer. 20 mars 2013 9:35

Décidément un sujet très en vogue...cette fois-ci, La minéralité en questions par Jacky Rigaux.
J'aime bien ce passage :"« Le vin est fait pour être bu et non pas pour être reniflé ». Cette belle parole d’Henri Jayer nous rappelle que la minéralité ne se sent pas, mais qu’elle s’apprécie gustativement, par la sensation de sapidité et de salinité que tout grand vin de terroir révèle naturellement."

http://www.anthocyanes.fr/de-la-mineral ... de-france/
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Minéralité

Message par seabass » mer. 17 avr. 2013 10:18

De gustibus non est disputandum

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Minéralité

Message par seabass » jeu. 16 mai 2013 9:58

voici le lien sur un article scientifique que vient de me transmettre l'auteur Alex Maltman publié dans le Journal of Wine Research, “Minerality in wine: a geological perspective”.
http://dx.doi.org/10.1080/09571264.2013.793176
et l'abstract:
Tasting ‘minerality’ in wine is suddenly highly fashionable. And unusually for a wine-taste descriptor, the term is very often taken to imply a genesis: the sensation is the taste of minerals in the wine that were transported through the vine from the vineyard rocks and soils. However, there is an array of reasons why this cannot be. The minerals in wine are nutrient elements – typically metallic cations – and only distantly related to vineyard geological minerals, which are complex crystalline compounds. The mineral nutrients in wine normally have minuscule concentrations and they lack flavour anyway. Although attempts to explain the perception of minerality involve allusions to geological materials, these are irrelevant to its origin. Whatever minerality is, it cannot literally be the taste of minerals in the vineyard rocks and soils.
De gustibus non est disputandum

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Minéralité

Message par seabass » mar. 10 sept. 2013 11:13

un article de wine searcher sur les travaux de Jordi Ballester:
http://www.wine-searcher.com/m/2013/05/ ... or-fiction
what some describe as minerality could actually be the sensation caused by a wine’s low pH and high acidity.
Another theory is that a lack of fruitiness combined with high acidity invokes mineral perceptions, which the current research supports.
Alternatively, what people perceive as mineral might actually be reduction.
l'article en question:
Ballester, J., Mihnea, M., Peyron, D. and Valentin, D. (2013), Exploring minerality of Burgundy Chardonnay wines: a sensory approach with wine experts and trained panellists. Australian Journal of Grape and Wine Research, 19: 140–152. doi: 10.1111/ajgw.12024
De gustibus non est disputandum

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Minéralité

Message par seabass » mar. 10 sept. 2013 11:17

De gustibus non est disputandum

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Minéralité

Message par seabass » mar. 10 sept. 2013 11:38

et même le wall street journal !
"Minerality": Drilling Down on Wine's Buzzword
http://online.wsj.com/article/SB1000142 ... 70020.html
De gustibus non est disputandum

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Minéralité

Message par seabass » mar. 10 sept. 2013 11:58

De gustibus non est disputandum

Répondre