Minéralité

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » jeu. 06 mars 2008 7:50

Et certains vins chiliens qui ont des arômes de plants de tomates, on attribue ça de quelle façon? Probablement une légende urbaine, mais il me semble que j'avais entendu que c'était un mélange entre le fait que plusieurs sols étaient utilisés auparavant pour effectivement les plants de tomates ainsi qu'un certain excès en eau (irrigation naturelle ou non).
:Je l'ignore:


Bazzwell


"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » jeu. 06 mars 2008 8:19

Bazzwell a écrit :mais il me semble que j'avais entendu que c'était un mélange entre le fait que plusieurs sols étaient utilisés auparavant pour effectivement les plants de tomates
Bazz,

Tu es sérieux ou c'est une blague ça??? J'ai aussi du mal à voir le lien avec la "minéralité". Ah oui! C'est moi l'instigateur de ce fil... :;-):

Don Max

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » jeu. 06 mars 2008 8:31

Cros, vraiment, si cet article est simpliste tes arguments pour le démolir sont encore plus simplistes... :wink:

Combien de fois on a lu ou entendu (dans le dernier Cellier?) que la minéralité venait du contact avec le sol et se transmettait dans le vin. Ce mythe va probablement perdurer malgré toute la recherche sur le sujet, c'est ça le pire...

Le monde du vin est particulier, car quiconque vient tenter de déboulonner les mythes avec des faits scientifiques se fait tout de suite démolir, comme si c'était un domaine différents des autres. Quand je lis les trucs complètement farfelus que Nicolas Joly dit, un peu de science m'apparait comme une grande vague de fraîcheur dans ce monde où la magie existe toujours! 8-)

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » jeu. 06 mars 2008 8:44

Pour renchérir. Il fallait lire les textes du Devoir, de La Presse et de la Gazette sur la visite au Québec des biodynamiciens français. N'est-ce pas que ça fait sérieux biodynamicien??? :-): Toujours est-il que ces trois textes manquait totalement de rigueur. Je veux bien qu'il y ait une part "artistique" dans le vin qui puisse imarquer l'imaginaire, mais ça doit demeurer ce que c'est, de "l'art". Quand on tente d'expliquer l'art, le vrai, ou celui voulu dans le vin, c'est là que ça dérape.

Don Max

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » jeu. 06 mars 2008 8:54

discussion endiablée aussi sur la minéralité dans le forum degustateurs.com, finalement la minéralité a été surnommée M..la Maudite. on a en effet tendance à l'utiliser à toutes les sauces sans peut etre vraiment savoir de quoi il en retourne.

le seul moyen que j'ai eu d'appréhender la minéralité c'est finalement de boire de l'eau, faites un test!

finalement, j'aime bien le commentaire de Bazzwell, et je me pose la question aussi, d'où vient l'odeur de plant de tomates? défaut de maturité?

Cros Parantoux
Messages : 349
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 8:36
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Cros Parantoux » jeu. 06 mars 2008 9:01

Je ne veux pas démolir l'article, je trouve seulement qu'ils enfoncent des portes grandes ouvertes...
Plants don’t really interact with rocks,” explains Mark Matthews, a plant physiologist at the University of California, Davis who studies vines. “They interact with the soil, which is a mixture of broken-down rock and organic matter.

Les plantes n'interagissent pas avec les roches mais avec des petits morceaux de roches qui compose le sol... c'est pas très clair comme argument contre l'influence du sol sur la vigne!


Ou veulent-ils en venir? Que le terme minéralité est non-scientifique et que la perception de minéralité n'a rien à voir avec les cailloux qu'il y avait sous la vigne? Ouain, pis, je n'ai jamais lu que les vignerons terroiristes affirmait que le terroir servait à donner du gout de roche à leur vin, mais plutôt une identité propre, ce que l'article justement affirme aussi donc pas de nouveauté ici.

Cros Parantoux
Messages : 349
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 8:36
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Cros Parantoux » jeu. 06 mars 2008 9:08

By the way le deuxième article de Don est pas mal plus clair, précis et ne part pas dans tous les sens comme le premier.

Another line of explanation links the perception of minerality with high acidity.
C'est plutôt mon opinion.

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » jeu. 06 mars 2008 9:09

Cros Parantoux a écrit :Je ne veux pas démolir l'article, je trouve seulement qu'ils enfoncent des portes grandes ouvertes...
Plants don’t really interact with rocks,” explains Mark Matthews, a plant physiologist at the University of California, Davis who studies vines. “They interact with the soil, which is a mixture of broken-down rock and organic matter.

Les plantes n'interagissent pas avec les roches mais avec des petits morceaux de roches qui compose le sol... c'est pas très clair comme argument contre l'influence du sol sur la vigne!


Ou veulent-ils en venir? Que le terme minéralité est non-scientifique et que la perception de minéralité n'a rien à voir avec les cailloux qu'il y avait sous la vigne? Ouain, pis, je n'ai jamais lu que les vignerons terroiristes affirmait que le terroir servait à donner du gout de roche à leur vin, mais plutôt une identité propre, ce que l'article justement affirme aussi donc pas de nouveauté ici.
les plantes intéragissent indirectement avec les roches, par l'effet des pluies je suppose qui dissolvent les minéraux contenus dans les roches, ces éléments minéraux doivent donc nourrir le sol. TOUT EST LIE :Prêcheur:

Avatar du membre
Bazzwell
Messages : 2144
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 22:31
Localisation : Rive-Sud
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Bazzwell » jeu. 06 mars 2008 9:48

Champennois a écrit :...et je me pose la question aussi, d'où vient l'odeur de plant de tomates? défaut de maturité?
C'était mon point, pas de lien direct avec la minéralité, mais plutôt de l'échange entre le sol et son environnement vers les propriétés du raisin. Pour les plants de tomates, je ne me souviens pas où j'ai lu ça, mais c'est probablement quelque part entre une revue de Chasse&Pêche et de Canadian Tire!
8-)


Bazzwell
"Rien n'égale la joie de l'homme qui boit, si ce n'est la joie du vin d'être bu."
(Charles Baudelaire)

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Message par seabass » jeu. 06 mars 2008 11:28

(j'écris sans avoir lu la rubrique, je vais le faire ASAP)

et bien... ce n'était qu'une question de temps...
Je savais qu'en faisant ma "sortie" sur la rubrique du Muscadet "Expression de Granit" qu'il y aurait des répercussions...

J'ai hésité plusieurs mois à partir une rubrique sur la fameuse Minéralité... maintenant c'est fait... bravo Don Max apparemment bien documenté aussi...
Comme je l'ai souvent dit a quelques collègues de la gang de Québec, je suis dubitatif a l'usage que quelques dégustateurs en font... je crois que quelques uns d'entres eux la confondent avec un fruité déficient, un manque de maturité et des aromes de réduction (composés sulfurés)...il y a aussi fréquemment confusion claire entre acidité et minéralité...

Bon je vais lire la rubrique maintenant... et ensuite retrouver tous les liens que j'ai accumulés concernant cette fameuse M...
De gustibus non est disputandum

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » jeu. 06 mars 2008 11:59

Don Max a écrit :Pour renchérir. Il fallait lire les textes du Devoir, de La Presse et de la Gazette sur la visite au Québec des biodynamiciens français. N'est-ce pas que ça fait sérieux biodynamicien??? :-): Toujours est-il que ces trois textes manquait totalement de rigueur. Je veux bien qu'il y ait une part "artistique" dans le vin qui puisse imarquer l'imaginaire, mais ça doit demeurer ce que c'est, de "l'art". Quand on tente d'expliquer l'art, le vrai, ou celui voulu dans le vin, c'est là que ça dérape.

Don Max

Je ne peux que renchérir. Ça m'a fait rire quand j'ai lu dans le dernier Cellier que puisque la Lune avait un effet sur les marées, elle devrait avoir un effet sur la vigne. Je pense que certains ont besoin de cours intensifs de physique!

J'ai l'impression que la presse vinicole est tellement têteuse avec les vignerons stars, qu'aucun journaliste n'ose s'attaquer à certains mythes. Qui veut se mettre à dos tous ces artistes du terroir?

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » jeu. 06 mars 2008 12:07

ludwig a écrit :J'ai l'impression que la presse vinicole est tellement têteuse avec les vignerons stars.
À cet effet, la chronique de samedi dernier de Jacques Benoît est exemplaire. Une belle page publicitaire pour Moueix. Le prix? La possibilité pour le chroniqueur de goûter Petrus, 2005, et autres grands vins coûteux de cette maison. Utilité réelle pour le lecteur moyen de La Presse? Faible.

Don Max


http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... CPACTUEL01

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » jeu. 06 mars 2008 12:14

Trois belles conneries dans l'article de J. Benoit sur la biodynamie:
Nous étions en 1985. Et «ça», c'était... la biodynamie, que Mme Barre avait adoptée bien avant d'autres et dont elle suivait les préceptes fidèlement.

Elle montrait ainsi à ses visiteurs, dont j'étais, deux rangs de vignes, plantés à quelques jours d'intervalle.

L'un à la date prescrite par les calendriers propres à la biodynamie, et l'autre quelques jours plus tôt ou plus tard.

«Et voyez. Depuis, les deux rangs ont reçu les mêmes soins», signalait-elle.

Tous pouvaient voir, en effet, que le rang planté à la date prescrite était de toute évidence en meilleure santé que l'autre...
:|
La biodynamie prescrit également l'usage de nombreuses préparations - un peu comme en homéopathie - afin de dynamiser la vigne. Certaines étant plus que bizarres, à base de quartz, d'ortie, de... bouse de vache, etc. Mais, comme le disait Mme Barre, «ça marche».

«Combien de grammes de quartz font marcher votre montre pendant plus d'un an?» demande Nicolas Joly, propriétaire de la célèbre Coulée de Serrant (Loire).
Un commentaire : Nicolas Joly mérite d'être invité au prochain festival Juste pour rire.
Étrange? Peut-être bien moins qu'on ne peut le penser, quand on songe que l'Everest, à la pleine lune, se soulève d'environ un centimètre à cause de la force d'attraction accrue de notre satellite à ce moment-là.
Je me demande si ma maison se soulève de 1cm pendant la pleine lune... 8-)

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » jeu. 06 mars 2008 12:37

juste pour vous dire que la lune c'est pas nouveau et pas dédié à la vigne comme on dirait qu'il s'agit d'un phenomène de mode.

mais bon nombre de jardinier, d'horticulteur (de l'amateur ,au producteur) plantent en fonction de celle ci, ou de la météo, ou de dictons etc etc et ca depuis le moyen age et peut etre même avant! mythes ou réalité, je laisse juge celui qui sait planter les patates.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Don Max » jeu. 06 mars 2008 12:48

Bazzwell a écrit :C'était mon point, pas de lien direct avec la minéralité, mais plutôt de l'échange entre le sol et son environnement vers les propriétés du raisin. Pour les plants de tomates, je ne me souviens pas où j'ai lu ça, mais c'est probablement quelque part entre une revue de Chasse&Pêche et de Canadian Tire!
8-)
Bazz,

Je peux t'assurer que l'odeur de plant de tomate ne vient pas de plants de tomates. J'ai fait beaucoup de recherches sur le sujet, et il n'y a pas de réponses définitives sur cette question. Dans le livre "Wines of Chile", qui traite en profondeur de la viticulture au Chili, on dit que le consensus à ce sujet dans le milieu vinicole chilien est que ce type d'arômes est lié aux arbres d'eucalyptus situés près des vignobles et dont les arômes seraient absorbés par les feuilles de la vigne et les raisins eux-mêmes. Une expérience personnelle avec un vin chilien reconnu pour être fortement marqué par l'eucalyptus, le Domus Aurea, me pousse à penser que c'est la véritable raison. Des arbres d'eucalyptus ont été coupés autour de ce vignoble en 2001, et dès le millésime 2002, ce caractère avait beaucoup diminué, voire disparu. Ceci dit, dès qu'il y a un arôme végétal dans un vin chilien, plusieurs ici au Québec ramène ça au plant de tomate. Il n'y a qu'ici que c'est comme ça. Dans mes nombreuses lectures sur les vins de ce pays, on parle le plus souvent d'eucalyptus, ou encore on utilise un terme plus général comme "leafy". Je pense qu'il y a des variantes dans ces arômes et je suis tenté de penser que d'autres types d'arbres ou de végétaux pourraient transmettre des notes végétales à la vigne et aux raisins. Ce n'est pas unique au Chili, on le constate par exemple dans le Languedoc avec les notes de garrigues. Toutefois, il est selon moi difficile de départager ce qui vient du métabolisme même de la vigne, de ce qui pourrait être absorbé par celle-ci. Une chose est sûre toutefois, il n'y a pas de plantations de tomates à côté des vignobles chiliens! :;-):

Don Max

Répondre