Le nouveau Chili

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » ven. 05 déc. 2008 0:02

Don Max a écrit :Pour ceux que ça pourrait intéresser, et qui fréquentent parfois la LCBO. Celle-ci offrira dans la livraison du 6 décembre un autre vin chilien très intéressant. Il s'agit du Sauvignon Blanc, Floresta, 2007, Leyda, Santa Rita. La gamme Floresta de Santa Rita est similaire à la gamme Terrunyo de Concha y Toro. Comme pour le gamme Terrunyo, elle offre des vins de très haut niveau qualitatif, à des prix modérés. Ce Sauvignon Blanc, Floresta, sera offert pour le prix très attrayant de 19.95$. Ce vin s'est récemment classé premier lors d'une grande dégustation comparative de Sauvignon Blanc du Nouveau Monde tenue par le Magazine britannique Decanter (voir lien), et ce devant un réel barrage de Sauvignons de Nouvelle-Zélande.... :|

Don Max



http://www.decanter.com/recommendations ... 4&sid=1582

Voici un lien vers un autre bon commentaire sur ce vin qui sera disponible ce samedi à la LCBO. À noter que Leyda est une sous-région de l'appellation San Antonio dont on connait ici au Québec et à la SAQ les vins de Sauvignon Blanc de Casa Marin et le Chardonnay, ainsi que le Pinot Noir Amayna de Vina Garces Silva. Plus tard au printemps 2009, nous aurons aussi droit aux premiers vins de Vina Matetic, un Sauvignon et une Syrah provenant de la même région. À suivre...

Don Max

http://www.wineanorak.com/blog/2008/07/ ... blanc.html



Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » dim. 14 déc. 2008 10:38

Voici un lien vers une série d'articles très intéressants traitant du Chili vinicole actuel et de plusieurs représentants de la nouvelle vague de producteurs chiliens qui sont en train de changer l'image traditionnelle de ce pays en plantant des vignobles dans des régions jusqu'ici inexploitées et en ayant comme but de produire de la qualité, plutôt que du volume. Une des choses intéressante à retenir, c'est que ces articles sont écrits par Jamie Goode, un chroniqueur/blogueur et scientifique britannique, qui se déclare ouvertement dès le départ comme "chilio-sceptique". Bien sûr, je trouve son jugement de départ sur les vins traditionnels du Chili très sévère. Surtout qu'il leur reproche d'être typiques et qu'il ne semble pas connaître leur potentiel de garde. M. Goode, que je lis régulièrement, aime bien les vins "naturels", et tout ce qui s'en rapproche, c'est à dire des vins aux arômes post-FA assez présents. Bien sûr, je ne partage pas ce goût, et il est vrai que le Chili en général ne produit pas ce genre de vin. Toujours est-il que malgré ce préjugé de départ défavorable. M. Goode a fait de nombreuses belles découvertes au Chili, et comme il le mentionne lui-même, la plupart de ces très bons vins sont vendus à des prix très raisonnables, bien moins chers que les vins dits "icônes". En fait, les perles se retrouvent le plus souvent dans l'intervalle (18-45$).

Don Max


http://www.wineanorak.com/chile/chilean ... uction.htm

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » mer. 17 déc. 2008 19:46

Lors de mes nombreuses lectures sur le Chili vinicole, j'avais remarqué qu'il y avait beaucoup de femmes impliquées, mais je n'avais pas de chiffre pour quantifier cette impression. Je copie ici le lien vers un court article sur les femmes et le vin au Chili. On y apprend que 35% des oenologues ou "winemakers" sont des femmes. C'est sept fois plus que le voisin argentin qui semble beaucoup plus macho avec un faible 5%. Un autre bon point pour le Chili. :)

Don Max


http://www.miamiherald.com/news/america ... 11236.html

Avatar du membre
stonewell
Messages : 3483
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006 21:53
Localisation : Québec
A remercié : 5 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Le nouveau Chili

Message par stonewell » mer. 17 déc. 2008 22:11

Salut Don Max.
J'ai dégusté le Tabali ce soir.
Je me procure assez de bouteilles et j'en reparle demain ... :!:

Stonewell
Le vin s'améliore avec l'âge, plus on vieillit plus on l'aime

Avatar du membre
martcouz
Messages : 1569
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 17:34
Nom usager CellarTracker : martcouz
Localisation : Lachine, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nouveau Chili

Message par martcouz » jeu. 18 déc. 2008 9:53

Don Max,

Tu nous donnes de la lecture pour la prochaine année!

Je ne suis pas un connaisseur de vins Chilien, mais j'ai adoré à peu près tous les produits que j'ai goûté à ce soir: De Martino, Errazuriz, LF Edwards Dona Bernarda, Vina Chocolan, etc.

Et comme je me suis promis que 2009 allait être une année où j'allais focusser davantage sur la découverte de bons rapports qualité-prix (versus les Bordeaux), je vais certainement prendre le temps de lire bon nombre de tes commentaires et essayer tes suggestions dans un horizon de prix de 20 - 40$.

Au plaisir et Joyeuses fêtes !

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » dim. 01 févr. 2009 13:17

Pour qui veut en connaître plus sur le Chili vinicole, surtout dans l'optique de ce fil, soit le "Nouveau Chili". Je joins le lien vers un très beau document. Ce pays est en pleine transformation et on ne fait qu'en voir les premiers résultats. Le Chili montre un potentiel de diversité incroyable qui était inexploité il y a à peine dix ans. Les choses changent très rapidement dans ce pays. À titre d'exemple, un des vins mentionné quelques fois dans le document comme un des favoris est le Sauvignon Blanc, 2008, Manzanar Estate, Errazuriz. Un vin d'un producteur bien connu au Québec, mais provenant du nouveau vignoble de Manzanar qui est situé dans la région de Aconcagua, comme les autres vignobles d'Errazuriz. Toutefois, différence majeure, Manzanar est situé à l'extrémité ouest de la vallée, directement sur la côté et soumis à l'influence rafraîchissante du Pacifique. Une sorte de San Antonio une centaine de kilomètres plus au nord. Compte tenu que le début de la plantation de ce vignoble date de 2005. Il est étonnant de voir déjà un de ses vins se démarquer. Je dis étonnant, mais certains ici se rappelleront une Syrah, Reserva, 1997, du même producteur issue de vignes de seulement quatre ans. Le Chili est en train de sortir de sa zone de confort vinicole. Un des articles du document est justement intitulé "Birth of the Cool", un clin d'oeil au jazz. Mais c'est vraiment ce à quoi on peut assister actuellement au Chili. À la naissance de quelque chose de nouveau et de diversifié à la fois.

Don Max


http://view.vcab.com/showvcab.aspx?coun ... crhhSejhlg






http://www.errazuriz.com/errazuriz/engl ... efault.asp

http://publishing.yudu.com/Apxrn/Chilef ... ces/31.htm

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » mer. 04 févr. 2009 20:05

Ceux qui cherchent des suggestions de vin pour la LCBO, voici un commentaire de dégustation de Jaimie Goode sur le Viognier, 2008, Rapel, Anakena, dont j'avais adoré la version 2006 justement achetée à la LCBO. Le Sauvignon Blanc et le Chardonnay migrent vers les nouvelles régions fraîches du Chili et le Viognier commence à les remplacer comme cépage blanc mieux adapté dans la vallée Centrale. Gardez l'oeil ouvert pour ce vin. C'est vraiment très bon et un excellent RQP.

Don Max


http://www.wineanorak.com/blog/2009/02/ ... html#links


http://www.fouduvin.ca/viewtopic.php?f= ... ena#p71834

Avatar du membre
Pourriture noble
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 14:13
Localisation : montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re:

Message par Pourriture noble » mer. 04 févr. 2009 21:28

Don Max a écrit :Salut JFK,

Ce vin n'a jamais été considéré comme faisant partie de l'élite des Cabernets chiliens. Il a un style particulier, plutôt rustique. J'ai dégusté le Manso de Velasco sur cinq ou six millésimes, et ce n'est pas un vin que j'aime. Il n'a a pas la fraîcheur et la souplesse tannique que j'affectionne dans les bons Cabs chiliens, surtout ceux de la vallée de Maipo. Aussi, ce vin présente un caratère bretté dans tous les millésimes que j'ai goûté. Ce caractère n'est toutefois pas très prononcé, mais pour moi c'est déjà trop. Pour rester dans ce que fait Torres au Chili, je préfère pas mal le Cordillera. Le 2003 est actuellement disponible pour environ 27$. Plus fin que le Manso, même si bien sûr ça n'a rien à voir avec un Cab.

Don Max
Merci Don max pour ton travail! Quels sont les Cabernets élites dont tu parles qui sont disponible à la saq (maintenant ou à venir)?
in vino veritas!

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » mer. 04 févr. 2009 22:08

Le choix de Cabs chiliens est très faible à la SAQ. Mes Cabernets chiliens favoris sont ceux de la vallée de Maipo pour leur caractère distinctif. Parmi ceux que j'ai goûté.

Domus Aurea, Clos Quebrada de Macul (LCBO)
Casa Real, Santa Rita
Terrunyo, Concha y Toro (LCBO)
Don Melchor, Concha y Toro


De la vallée de Colchagua et avec un caratère "chilien" moins marqué.

Le Dix de Los Vascos, Los Vascos (toujours disponible à la SAQ)
Floresta, Apalta, Santa Rita



Finalement, pas nécessairement l'élite parce que dans un style moins concentré, mais tout de même de très bon niveau. Des vins à mettre en cave 5 à 10 ans pour vraiment découvrir le Cabernet chilien. La liste serait longue, mais parmi ceux disponibles régulièrement à la SAQ.

Medalla Real, Santa Rita
Antiguas Reservas, Cousino Macul
Max Reserva, Errazuriz
Gran Reserva, Tarapaca

Tous des vins dont j'ai testé avec succès l'aptitude à la moyenne garde. Voilà!

Don Max

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Le nouveau Chili

Message par maxima » mer. 04 févr. 2009 22:19

Don Max a écrit :Le choix de Cabs chiliens est très faible à la SAQ. Mes Cabernets chiliens favoris sont ceux de la vallée de Maipo pour leur caractère distinctif. Parmi ceux que j'ai goûté.

Domus Aurea, Clos Quebrada de Macul (LCBO)
Casa Real, Santa Rita
Terrunyo, Concha y Toro (LCBO)
Don Melchor, Concha y Toro


De la vallée de Colchagua et avec un caratère "chilien" moins marqué.

Le Dix de Los Vascos, Los Vascos (toujours disponible à la SAQ)
Floresta, Apalta, Santa Rita



Finalement, pas nécessairement l'élite parce que dans un style moins concentré, mais tout de même de très bon niveau. Des vins à mettre en cave 5 à 10 ans pour vraiment découvrir le Cabernet chilien. La liste serait longue, mais parmi ceux disponibles régulièrement à la SAQ.

Medalla Real, Santa Rita
Antiguas Reservas, Cousino Macul
Max Reserva, Errazuriz
Gran Reserva, Tarapaca

Tous des vins dont j'ai testé avec succès l'aptitude à la moyenne garde. Voilà!

Don Max
Merci Don, belle liste.

Je ne crois pas que le Dix de Los Vascos soit encore disponible à la SAQ, je ne le trouves pas sur SAQ.COM et j'ai appelé la Signature il y a quelques jours et semblerait qu'il n'en resterait pas! :cry:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le nouveau Chili

Message par dzitt » jeu. 05 févr. 2009 7:08

maxima a écrit :Je ne crois pas que le Dix de Los Vascos soit encore disponible à la SAQ, je ne le trouves pas sur SAQ.COM et j'ai appelé la Signature il y a quelques jours et semblerait qu'il n'en resterait pas! :cry:
J'avais vérifié et ils n'en ont plus depuis 1-2 mois au moins... :cry:

J'aurais bien aimé lui goûté à celui-là...

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
Pourriture noble
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 14:13
Localisation : montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nouveau Chili

Message par Pourriture noble » jeu. 05 févr. 2009 8:25

Merci Don max :Bonjour:
in vino veritas!

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » sam. 14 févr. 2009 12:56

Article intéressant du chroniqueur en vin ontarien Tony Aspler sur un récent voyage au Chili. Des notes de dégustation sur une large variété de vins de très bons producteurs. Plusieurs de ces vins sont ou seront disponibles à la SAQ et/ou à la LCBO.

Don Max


http://www.tonyaspler.com/pub/articlevi ... d=1751&s=5

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » sam. 21 févr. 2009 1:29

J'adore la dégustation à l'aveugle de type "wildcard" pour le défi que ça représente pour un dégusteur, pour le courage de risquer d'avoir l'air fou, et surtout pour voir les visages lors du dévoilement des bouteilles. En ce sens j'ai bien aimé un épisode de WLTV cette semaine, surtout que Gary V. a été bien surpris par le Pinot Noir, 2006. Leyda, Amayna. Tellement surpris qu'il en a eu un flashback qui l'a fait passé pour un prophète. Même si je connais mieux les Sauvignon Blanc de cette nouvelle région fraîche du Chili. J'ai eu la chance de goûter quelques Pinot Noir provenant de ce terroir et j'ai été favorablement impressionné. Comme pour les Sauvignons, ces vins ont un style qui leur est propre. C'est riche et puissant en prime jeunesse. Je ne sais pas comment ces vins pourront évoluer, et s'ils pourront gagner en finesse avec le temps, la région est trop jeune. Mais ils semblent avoir ce qu'il faut. J'ai aussi goûté quelques Syrah de cette région lors du dernier Salon des vins du Chili, et si je jouais les prophètes comme Gary V., je dirais que ce sont les prochains vins du Chili qui feront parler d'eux. Les comparaisons avec le Rhône nord sont fréquentes. La SAQ devrait offrir un vin de Syrah de cette région bientôt. Je vais sûrement l'essayer.

Don Max


http://tv.winelibrary.com/2009/02/16/by ... isode-624/

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » jeu. 26 févr. 2009 22:40

Don Max a écrit :J'adore la dégustation à l'aveugle de type "wildcard" pour le défi que ça représente pour un dégusteur, pour le courage de risquer d'avoir l'air fou, et surtout pour voir les visages lors du dévoilement des bouteilles. En ce sens j'ai bien aimé un épisode de WLTV cette semaine, surtout que Gary V. a été bien surpris par le Pinot Noir, 2006. Leyda, Amayna. Tellement surpris qu'il en a eu un flashback qui l'a fait passé pour un prophète. Même si je connais mieux les Sauvignon Blanc de cette nouvelle région fraîche du Chili. J'ai eu la chance de goûter quelques Pinot Noir provenant de ce terroir et j'ai été favorablement impressionné. Comme pour les Sauvignons, ces vins ont un style qui leur est propre. C'est riche et puissant en prime jeunesse. Je ne sais pas comment ces vins pourront évoluer, et s'ils pourront gagner en finesse avec le temps, la région est trop jeune. Mais ils semblent avoir ce qu'il faut. J'ai aussi goûté quelques Syrah de cette région lors du dernier Salon des vins du Chili, et si je jouais les prophètes comme Gary V., je dirais que ce sont les prochains vins du Chili qui feront parler d'eux. Les comparaisons avec le Rhône nord sont fréquentes. La SAQ devrait offrir un vin de Syrah de cette région bientôt. Je vais sûrement l'essayer.

Don Max


http://tv.winelibrary.com/2009/02/16/by ... isode-624/

Ce Pinot Noir, 2006, Leyda, Amayna qui a bien impressionné Gary V. à l'aveugle sera disponible à la SAQ dans la semaine du 10 mars. Ce vin n'est pas un clone de bourgogne.

Don Max

Répondre