Le nouveau Chili

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
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Don Max
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Message par Don Max » lun. 01 sept. 2008 1:06

La Grande-Bretagne est le pays étranger qui suit de plus près le développement vinicole du Chili. Voici donc un autre article récent émanant de la presse de ce pays. Cette fois, on y présente la vallée de Limari. Une nouvelle région très prometteuse, surtout pour le Chardonnay et la Syrah. Le premier grand Chardonnay du Chili pourrait venir de cette région dans les années à venir.

Don Max

A copper valley looks for gold
Last Updated: 12:01am BST 22/08/2008



An iconic wine would put Limarí in Chile on the map, but which grape will do the job, asks Jonathan Ray

Wine has been made in Chile since the 1540s when Spanish missionaries planted the red país grape to make sacramental wine. Three hundred years later, the naturalist Claudio Gay brought cuttings of the classic grape varieties from France and Chile's wine industry proper was born.

Bright spark: Chilean winemaker Marcelo Papa, who has won plaudits and prizes for his Maycas del Limarí wines
Commercial production started in the Maipo Valley near Santiago and has become firmly established in regions such as the Aconcagua, Casablanca, Colchagua, Curicó and Maule valleys. Of the valleys which have followed, one recent newcomer stands out: the Limarí in Chile's far north, whose wines are wowing the critics.

This is pisco country, where for decades grapes such as moscatel and Pedro Ximénez have been grown for distilling into Chile's famous brandy.

"We have constant clear blue skies and just 80-100mm of rain a year," explains Felipe Müller East, winemaker at Viña Tabalí, a spanking new, state-of-the-art winery. "This means we can leave the fruit on the vine until the last possible moment. This is why I came; to get my hands on the best possible grapes in the best possible health.

To work with fruit of this quality is a winemaker's dream." Limarí is protected from the extremes of the Pacific Ocean by the low-lying Altos de Talinay mountains; its climate neatly balanced between coastal breezes and the dry heat of the interior.

The valley was known for its copper (the Incas mined here long before the Spanish arrived) until the industry collapsed in the 1930s.

Agriculture was developed instead and a dam was built with a system of reservoirs to bring water to this parched, cactus-strewn region. As a result, avocados, almonds, olives, citrus fruits, alfalfa, palms and table grapes were planted, followed by grapes for distillation. But it wasn't until 1993 that serious winemaking started.

"It was inevitable that cabernet sauvignon and merlot would be planted first, because this is Chile and this is what everyone thought the market demanded," says Müller East. "But despite being semi-arid this is a cool valley, dry but cool, and other varieties work better. We had huge success with our first vintage in 1999 of chardonnay and syrah, and I believe we are on the verge of something special." Down the road at Viña Casa Tamaya, where planting started in 1997, winemaker José Pablo Martin admits that the winery's owners fret about not having a cabernet sauvignon in their portfolio.

"I tell them to accept that not all Chile is great for growing cabernet," he says. "And why should we grow it, given the stunning results we're getting with other varieties? I believe that carmenère will prove to be the jewel in Limarí's crown, although I realise that others here don't. But that might be because we were the first to plant it and bagged the best sites." It is early days in Limarí with just three major wineries in the region. Maycas del Limarí, part of the mighty Concha y Toro stable, makes up the triumvirate.

For many years, the company bought grapes here for use in its best-selling Casillero del Diablo range. But thanks to rain-free summers and frost-free springs, the quality of the fruit was so fine that it was deemed to be wasted in such blends. Concha y Toro decided to plant its own vineyards while also buying those of Viña Francisco de Aguirre, the pioneering winery named after the Spanish conquistador who planted grapes in the nearby city of La Serena in 1550. Maycas del Limarí won plaudits and prizes with its very first vintage, that of 2005.

"There's just something about the soil, the light and the climate," says winemaker Marcelo Papa. "They give us exceptional fruit and I feel like a kid in a sweet shop not knowing which way to turn. For me though, it's chardonnay which shines. The grape has a superb silky ripeness coupled with an inimitable minerality.

To put Limarí on the map, the valley needs an iconic wine and that wine needs to be chardonnay." I spent two days in the valley sampling some fantastic wines: single-varietal carmenères and syrahs of depth, richness and concentration, and sauvignon blancs, viogniers and chardonnays of elegance, style and aromatic intensity. I enjoyed one or two fascinating blends too.

There might only be three major players in operation at the moment, but other big names are queuing up to invest and to plant. Just so long as they keep making pisco.

http://www.telegraph.co.uk/wine/main.jh ... ine123.xml



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dzitt
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Message par dzitt » lun. 01 sept. 2008 8:34

Très intéressant les articles Don Max. Les vins du Chili sont à suivre de près...

Merci pour les liens et les informations !. Au plaisir de participer à une dégustation Chili bientôt ! :!:

dzitt
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Message par remster » lun. 01 sept. 2008 8:52

Je note l'article sur Chono: le responsable de cette marque, Alvaro Espinoza, est également responsable d'Antiyal, mentionné plus haut dans les messages. Effectivement, son travail en biodynamie est acclamé de partout et ses vins ont une finesse exceptionnelle.

Ayant aussi goûté le travail de Louis-Antoine Luyt, du Clos Ouvert, au Chili, je peux dire que son travail est tout à fait étonnant et convaincant. Il va reprendre des vieux vignobles qui seraient au bord d'être abandonnés et en tire des cuvées très originales et pleines de caractère.

Parmi les choses intéressantes que j'ai notées récemment, il y a aussi les sauvignon blanc de Casa Marin, qui profite bien du climat relativement plus frais de San Antonio.

J'espère bien que ce sont de bons signes du "Nouveau Chli", mais ce n'est pas clair. Quand je vois la hausse des taux d'alcool dans les cabs chiliens et leur poussée vers des styles "modernes", je ne suis pas nécessairement encouragé.

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JFK
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Message par JFK » lun. 01 sept. 2008 21:59

Salut Don Max,

Toi qui est un grand amateur et connaisseur de vins du Chili, j'aimerais savoir ce tu penses d'un des vins de Torres, le Manso de Velasco 1996. J'ai vu qu'il y avait quelques bouteilles dans le réseau SAQ actuellement et je voulais avoir l'avis d'un connaisseur avant d'en faire l'acquisition. Même si je n'ai jamais été réellement déçu par Torres, j'aime bien avoir différents points de vu avant d'acheter des vins de cette gamme de prix (40$ et plus).

Merci à l'avance,

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Message par Don Max » lun. 01 sept. 2008 22:45

Salut JFK,

Ce vin n'a jamais été considéré comme faisant partie de l'élite des Cabernets chiliens. Il a un style particulier, plutôt rustique. J'ai dégusté le Manso de Velasco sur cinq ou six millésimes, et ce n'est pas un vin que j'aime. Il n'a a pas la fraîcheur et la souplesse tannique que j'affectionne dans les bons Cabs chiliens, surtout ceux de la vallée de Maipo. Aussi, ce vin présente un caratère bretté dans tous les millésimes que j'ai goûté. Ce caractère n'est toutefois pas très prononcé, mais pour moi c'est déjà trop. Pour rester dans ce que fait Torres au Chili, je préfère pas mal le Cordillera. Le 2003 est actuellement disponible pour environ 27$. Plus fin que le Manso, même si bien sûr ça n'a rien à voir avec un Cab.

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Message par Don Max » lun. 01 sept. 2008 23:41

Salut Remster,

Le problème du Chili, c'est qu'il doit répondre au marché qui lui est disponible, pour ne pas dire "ouvert". Les vins de type "naturel" du Clos Ouvert ne sont pas ma tasse de thé, mais le Français qui les font au Chili peuvent se le permettre parce qu'ils sont Français. Je veux dire par là qu'ils sont bien branchés sur le réseau de distribution permettant d'atteindre les amateurs de ce type de vins. Une fois entrés dans ce réseau, une sorte de caution morale existe, et le amateurs du genre seront prêts à essayer ces vins. Toutefois, le petit producteur de vin chilien de la vallée de Maule pourrait beaucoup plus difficilement se lancer dans une telle entreprise, n'ayant pas les contacts nécessaires et peut-être pas non plus tout le savoir-faire. C'est vrai pour ce type de vin, mais c'est vrai aussi pour d'autres styles visant des marchés de niche. En cela, l'exemple de Casa Marin est formidable, car Maria Luz Marin est une des premières à avoir pris une chance pour sortir des sentiers battus. D'autres suivent, mais ils sont encore peu connus. Pour le producteur purement chilien, la voie facile dans le vin de qualité est encore d'y aller pour le style permettant d'obtenir de bons scores dans les revues américaines. Pour les styles plus marginaux, le pays a un déficit d'image et aucune crédibilité. Le Chili se situe très bas sur la liste de priorités des amateurs alternatifs. Il faut donc du courage et des moyens pour se lancer dans ces créneaux en tentant d'imposer un vin original et forcément chilien. Quelle est la plus value d'un vin "authentiquement" chilien? Nulle à court terme. C'est pourquoi il faut des pionniers pour mettre au monde le Sauvignon Blanc de San Antonio, la Syrah d'Elqui, le Carmenère de Cachapoal, ou bien le Chardonnay de Limari ou de Malleco. Le seul vin chilien qui a une tradition et qui existe vraiment, c'est le Cabernet Sauvignon de Maipo. Le reste est un "work in progress" intéressant à suivre et qui sait déjà produire de très belles choses.

Pour ce qui est des degrés d'alcool, je trouve que le Chili s'en tire plutôt bien par rapport à l'Argentine, à l'Australie, ou à la Californie. Les vins excédant 14.5% sont rares, mêmes chez les super-premiums. D'ailleurs, à ce sujet, Peter Richards, l'auteur du livre "Wines of Chile, souligne à plusieurs reprises dans son ouvrage qu'il y a actuellement une prise de conscience chez les "winemakers" chiliens par rapport à la nécessité de contenir ou d'abaisser les taux d'alcool. C'est une préoccupation réelle au Chili.

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Message par JFK » mar. 02 sept. 2008 11:41

Merci du conseil Don Max !

Ton conseil m'a d'ailleurs donné une bonne idée: Je vais aller chercher ces 2 vins de Torres afin de les comparer dans une dégustation à l'aveugle.

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Message par Don Max » lun. 08 sept. 2008 11:38

Voici un lien à propos d'un des vins de Syrah les plus réputés du Chili. À noter que l'auteur, Jamie Goode, est loin d'être un défenseur des vins de ce pays. En espérant que la SAQ puisse un jour offrir les vins de Matetic, l'un des producteurs les plus sérieux du Chili.

Don Max



http://www.wineanorak.com/blog/2008/09/ ... html#links

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Message par Don Max » sam. 11 oct. 2008 14:54

Un premier vin de la vallée de Limari sera bientôt disponible à la SAQ (semaine du 28 octobre). Il s'agit d'un vin que certains ici connaissent déjà, dans des millésimes précédants, car je l'ai apporté dans deux dégustations à date. Il s'agit du Shiraz, Reserva, 2006, Limari, Vina Tabali. J'avais acheté les 2003 et 2004 en Ontario pour environ 16$. La SAQ l'offrira à 18.30$. Comme presque toujours pour les vins de moins de 20$, c'est plus cher. Mais on a les fameuses promos -10% pour rétablir un peu les choses.

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Message par Don Max » ven. 24 oct. 2008 21:23

Voici le lien vers un article de fond intéressant du journaliste britannique Andrew Jefford sur le Chili vinicole actuel et ses visées qualitatives. L'article a été écrit pour la revue de très grand luxe "The World of Fine Wine" et c'est écrit avec comme prémisse une notion intellectuelle du vin fin. C'est donc assez subjectif au niveau de certains jugements, et par conséquent, un brin condescendant par bouts. Il clair que c'est une vision européenne du vin, portée sur un monde différent. Toutefois, c'est très bien écrit et rend bien compte de l'évolution du paysage vinicole de ce pays et de certains défis auxquels il fait toujours face. Un de ces défis étant peut-être, mais ça c'est juste moi qui le dit, d'arriver un jour à être jugé selon des critères qui lui sont propres.

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http://www.andrewjefford.com/files/pdf/ ... efford.pdf

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Message par Don Max » dim. 02 nov. 2008 3:14

Est-ce un signe de la progression des vins sud-américains au niveau de la reconnaissance du niveau qualitatif? Toujours est-il que le magazine Forbes consacre un article intéressant à la viticulture de qualité pratiquée de plus en plus sur ce continent. On y passe aussi en revue 20 vins représentatifs des ambitions et des progrès accomplis. Bien sûr, dans un magazine comme Forbes on y retrouve parmi les vins les plus chers du continent, mais aussi des vins plus abordables qui à n'ont rien à envier aux canons trop onéreux.

Don Max



http://www.forbes.com/2008/10/09/wine-s ... lwine.html

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Message par dzitt » dim. 02 nov. 2008 7:37

Don Max a écrit :Est-ce un signe de la progression des vins sud-américains au niveau de la reconnaissance du niveau qualitatif? Toujours est-il que le magazine Forbes consacre un article intéressant à la viticulture de qualité pratiquée de plus en plus sur ce continent. On y passe aussi en revue 20 vins représentatifs des ambitions et des progrès accomplis. Bien sûr, dans un magazine comme Forbes on y retrouve parmi les vins les plus chers du continent, mais aussi des vins plus abordables qui à n'ont rien à envier aux canons trop onéreux.

Don Max



http://www.forbes.com/2008/10/09/wine-s ... lwine.html
Intéressant l'article du Forbes...et c'est bien de voir des vins de cette région et leur appréciation par la presse internationale. J'aime de plus en plus cette région (je me concentre plus sur le Chili que l'Argentine pour le moment) et compte bien approfondir mon appréciation pour ces vins là !

Merci Don Max...

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Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » lun. 24 nov. 2008 22:44

Pour ceux que ça pourrait intéresser, et qui fréquentent parfois la LCBO. Celle-ci offrira dans la livraison du 6 décembre un autre vin chilien très intéressant. Il s'agit du Sauvignon Blanc, Floresta, 2007, Leyda, Santa Rita. La gamme Floresta de Santa Rita est similaire à la gamme Terrunyo de Concha y Toro. Comme pour le gamme Terrunyo, elle offre des vins de très haut niveau qualitatif, à des prix modérés. Ce Sauvignon Blanc, Floresta, sera offert pour le prix très attrayant de 19.95$. Ce vin s'est récemment classé premier lors d'une grande dégustation comparative de Sauvignon Blanc du Nouveau Monde tenue par le Magazine britannique Decanter (voir lien), et ce devant un réel barrage de Sauvignons de Nouvelle-Zélande.... :|

Don Max



http://www.decanter.com/recommendations ... 4&sid=1582

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Re: Le nouveau Chili

Message par Passedate » mar. 25 nov. 2008 8:51

Pour la je ne sais plus combien d'ième fois: Merci Don Max! Avec une telle référence, j'en réserverai à ma LCBO favorite.
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

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Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » jeu. 27 nov. 2008 12:32

Ce fil traite de ce que j'appelle le nouveau Chili, mais cette réalité n'était pas vraiment reflétée jusqu'à maintenant dans les différentes appellations d'origine de ce pays. Il semble que cela va changer bientôt et qu'un nouveau système d'appellation sera adopté par le gouvernement chilien pour mieux rendre compte de la diversité des terroirs de ce pays. Le système actuel, basé sur les régions administratives du pays, se décline essentiellement sur l'axe nord-sud. Le nouveau système devrait mieux prendre en compte de l'axe est-ouest avec l'influence climatique des Andes, de la chaîne côtière et du Pacifique et des différences au niveau des sols qui y sont reliées.

Don Max

Chile: radical appellation overhaul
November 26, 2008


Richard Woodard


Chile is set to undertake a radical overhaul of its winemaking appellations.

The move is a bid to better reflect the growing diversity of the country's wine styles.

Valleys such as the Maipo could be split into three DOs (Denominacións de Origen): 'Alto' for vineyards close to the Andes, plus central and coastal.

The plans could be enshrined in law within two months, according to Wines of Chile.

The changes would reflect the huge variations in soil and climate between the different areas. Chilean wine producers are increasingly planting at higher altitudes near the Andes, and in cooler coastal areas.

'I think it's more interesting to look to both sides – to the Andes and to the coast – because the soils are more interesting and the climate is more interesting,' said Viña Ventisquero chief winemaker Felipe Tosso.

Wines of Chile president Rene Merino has already met the Minister of Agriculture to discuss the revision of Decree 464, the law which defines Chile's viticultural areas, last revised in 1986.

'The government asked us for our input about how the regions and the law should be changed,' said Merino. 'Previously, it was done by political division. We're trying to change that and to find ways of making the Andes, the central areas and the coast part of our denomination system.'

Wines of Chile is convening meetings with winemakers, growers and wine producers this week to discuss the matter further.

Merino said the changes could be made law within a couple of months. 'The good thing is that the government is really open to change, and in the way that we want it,' he said.

http://www.decanter.com/news/272894.html

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