Le nouveau Chili

Science du vin, encyclopédie, quiz, etc!
.
Répondre
Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le nouveau Chili

Message par dzitt » dim. 23 août 2009 8:02

Pour prouver le sens de ce qui a été dit (que le système d'importation de la SAQ est complexe et lourd pour le producteur), hier je me suis dit face aux commentairs que j'ai portés concernant des producteurs dont j'aimerais voir les produits disponible ici, j'ai envoyé un courriel à Kingston Family Vineyards...moins de 24hrs après, voici la réponse:

Patrick,

Thank you for your nice note. We appreciate your kind words about Chilean wines in general, and Kingston Family's in particular!

We have been seriously considering exporting our wines to Canada this past year. Our challenge is the both the Quebec and Ontario government/state-system, which involves a large amount of taxes and duties that would layer on many levels of cost and we fear would ultimately price our wines too high on the shelves. If you have any tips/suggestions, we would welcome them, and in the meantime, we'll keep evaluating it to see if there's a way we could make it work. I was just in Montreal last week, and personally would love to have our wines available locally given the wonderful restaurants and food/wine culture there.

Thanks again for reaching out and for continuing to keep an eye out for our Kingston Family wines.

Courtney.
--
Courtney Kingston
Kingston Family Vineyards
+1 415 272 6030 cell
www.kingstonvineyards.com


Ce courriel faisait suite au mien:


Hi,

My name is Patrick and I’m interested in wine, Chile as taken a big part of my taste. As the times go, Chile always takes a bigger place in my cellar for many reasons; for it’s diversity, for it’s uniqueness and much more reasons.

I also take time to read about what is done in the wine world in you area, to know what’s new and which wines or producer offer that uniqueness and quality of good products. And as I continue to read more and more, your Vineyard is mostly always there. Your on internet, in the Dencanter magazine and many other places. But my real question is, is it in your plans to sell your wines in Canada, especially in Québec (SAQ) or in Ontario (LCBO) ? It would be a real pleasure to have the chance and the opportunity to taste your products.

Hope to have news from you and still wishing about seeing your wines on the shelves in Canada.

Best regards,

Patrick Ayotte


Je crois que comme mentionné dans le courriel de Mme Kingston, le système de la SAQ est lourd et ca semble décourager les producteurs d'offrir leurs produits ici...c'est bien dommage...


dansmonverre.ca

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » dim. 23 août 2009 11:46

Bravo dzitt,

C'est ce qu'on appelle être proactif! De toute façon, même les bons producteurs qui sont déjà représentés par des agences n'arrivent pas à faire accepter de très bons vins par la SAQ. Au Salon des vins du Chili, certains de ces vins étaient là pour dégustation. Il y a deux ans je demandais aux représentants quand ces vins seraient en vente à la SAQ? La réponse était que les vins avait été soumis en appel d'offre à la SAQ. Puis l'an passé, la réponse était que la SAQ n'introduit plus de nouveaux vins du Chili pour le moment. On pouvait sentir la frustration par rapport au processus de la SAQ, et à mots couverts on pouvait comprendre que la qualité n'était pas toujours le critère premier de sélection, et que de bons contacts avec les gens en poste pour décider pouvait aider à voir ses vins acceptés.

Don Max

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nouveau Chili

Message par BigJul » dim. 23 août 2009 11:54

Don Max a écrit :Bravo dzitt,

C'est ce qu'on appelle être proactif! De toute façon, même les bons producteurs qui sont déjà représentés par des agences n'arrivent pas à faire accepter de très bons vins par la SAQ. Au Salon des vins du Chili, certains de ces vins étaient là pour dégustation. Il y a deux ans je demandais aux représentants quand ces vins seraient en vente à la SAQ? La réponse était que les vins avait été soumis en appel d'offre à la SAQ. Puis l'an passé, la réponse était que la SAQ n'introduit plus de nouveaux vins du Chili pour le moment. On pouvait sentir la frustration par rapport au processus de la SAQ, et à mots couverts on pouvait comprendre que la qualité n'était pas toujours le critère premier de sélection, et que de bons contacts avec les gens en poste pour décider pouvait aider à voir ses vins acceptés.

Don Max
Le problème est aussi généralisé aux autres régions. Je connais plusieurs propriétaires d'agences qui tentent depuis des lunes de faire entrer leurs produits en succursales, mais les opportunités sont minuscules et la SAQ exige désormais que le listing de nouveaux produits soient accompagnés de budgets publicitaires énormes... L'un de mes contacts me disait qu'on avait refusé de faire entrer son produit, lequel était accompagné d'un budget marketing de 160 000$, parce qu'un compétiteur avait offert près de 250 000$ pour un produit de la même région. Money Talks. Il est vrai que la SAQ offre une très belle sélection pour la France et l'Italie, basée notamment sur la qualité des produits, mais ses critères de sélection pour le Nouveau Monde sont davantage commerciaux; c'est dommage.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le nouveau Chili

Message par dzitt » dim. 23 août 2009 11:55

Don Max a écrit :Bravo dzitt,

C'est ce qu'on appelle être proactif! De toute façon, même les bons producteurs qui sont déjà représentés par des agences n'arrivent pas à faire accepter de très bons vins par la SAQ. Au Salon des vins du Chili, certains de ces vins étaient là pour dégustation. Il y a deux ans je demandais aux représentants quand ces vins seraient en vente à la SAQ? La réponse était que les vins avait été soumis en appel d'offre à la SAQ. Puis l'an passé, la réponse était que la SAQ n'introduit plus de nouveaux vins du Chili pour le moment. On pouvait sentir la frustration par rapport au processus de la SAQ, et à mots couverts on pouvait comprendre que la qualité n'était pas toujours le critère premier de sélection, et que de bons contacts avec les gens en poste pour décider pouvait aider à voir ses vins acceptés.

Don Max
Ca fait plaisir ! Je n'ai pas fait cette démarche seulement pour moi car je suis certain que nous sommes plusieurs à y avoir intérêt.

Reste que je me demande quel serait le prix des produits de la gamme Kingston :Je l'ignore: Je pourrais toujours écrire à nouveau pour avoir une idée. Faudrait aussi voir si des agences représentant des vins chiliens pourraient être intéressées par ces produits (tout comme Pérez Cruz par exemple)...

Vais voir si proposer ces vins à des agences pourrait pourter fruits :wink:

dzitt
dansmonverre.ca

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » dim. 23 août 2009 12:10

dzitt,

Pour le prix. Le plus simple est de faire des comparaisons entre des vins chiliens disponibles à la SAQ et ceux de Kingston chez des fournisseurs étrangers. Après une vérification rapide, je dirais que leur Top cuvée de Syrah, le Bayo Oscuro, se vendrait à la SAQ environ 30-35$. Leur Pinot Noir environ 25$.

Don Max



http://www.saratogawine.com/Kingston-Fa ... 750ml.html

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nouveau Chili

Message par Champenois » dim. 23 août 2009 12:33

dzitt a écrit :
Don Max a écrit :Bravo dzitt,

C'est ce qu'on appelle être proactif! De toute façon, même les bons producteurs qui sont déjà représentés par des agences n'arrivent pas à faire accepter de très bons vins par la SAQ. Au Salon des vins du Chili, certains de ces vins étaient là pour dégustation. Il y a deux ans je demandais aux représentants quand ces vins seraient en vente à la SAQ? La réponse était que les vins avait été soumis en appel d'offre à la SAQ. Puis l'an passé, la réponse était que la SAQ n'introduit plus de nouveaux vins du Chili pour le moment. On pouvait sentir la frustration par rapport au processus de la SAQ, et à mots couverts on pouvait comprendre que la qualité n'était pas toujours le critère premier de sélection, et que de bons contacts avec les gens en poste pour décider pouvait aider à voir ses vins acceptés.

Don Max
Ca fait plaisir ! Je n'ai pas fait cette démarche seulement pour moi car je suis certain que nous sommes plusieurs à y avoir intérêt.

Reste que je me demande quel serait le prix des produits de la gamme Kingston :Je l'ignore: Je pourrais toujours écrire à nouveau pour avoir une idée. Faudrait aussi voir si des agences représentant des vins chiliens pourraient être intéressées par ces produits (tout comme Pérez Cruz par exemple)...

Vais voir si proposer ces vins à des agences pourrait pourter fruits :wink:

dzitt
j'ai pas l'impression de bien me faire comprendre pourtant j'essaye de t'expliquer comment obtenir du vin chilien 8-)

comment acheter du vin au Québec?
dans une succursale
via un agent qui propose des IP
VIA LE SYSTEME D'IMPORTATION PRIVEE DE LA SAQ qui n'a rien à voir avec une agence, ou une demande de distribution par la SAQ (ton courrier a simplement permis de savoir qu'il ne seront pas représenté dans l'immédiat mais rien ne t'empêche de demander une IP
http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/se ... es-privees
Modifié en dernier par Champenois le dim. 23 août 2009 15:35, modifié 1 fois.
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin - M. Audiard

Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le nouveau Chili

Message par dzitt » dim. 23 août 2009 15:29

Champenois a écrit :Vais voir si proposer ces vins à des agences pourrait pourter fruits :wink:

dzitt
j'ai pas l'impression de bien me comprendre pourtant j'essaye de t'expliquer comment obtenir du vin chilien 8-)

comment acheter du vin au Québec?
dans une succursale
via un agent qui propose des IP
VIA LE SYSTEME D'IMPORTATION PRIVEE DE LA SAQ qui n'a rien à voir avec une agence, ou une demande de distribution par la SAQ (ton courrier a simplement permis de savoir qu'il ne seront pas représenté dans l'immédiat mais rien ne t'empêche de demander une IP
http://www.saq.com/webapp/wcs/stores/se ... es-privees[/quote]

S'cusez ma dureté d'oreille...

Je voulais aussi parler avec le commentaire recu de Mme Kingston du fait que le système québecois décourage les producteurs d'offrir leurs produits ici, mais oui, tentez de faire soit même l'importation via la SAQ est disponible ert je vais voir si je serais en mesure d'y parvenir avec les produits dont j'ai fait mention :wink:

dzitt
dansmonverre.ca

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » lun. 24 août 2009 23:57

Don Max a écrit :Il y a déjà un bon bout de temps que je dis que la Syrah donne de très bons résultats au Chili, et que ce cépage rejoindra à terme le Cabernet Sauvignon au sommet de la hiérarchie qualitative des cépages rouges de ce pays. Les résultats d'une grande dégustation de Syrahs chiliennes tenue par le magazine britannique Decanter pointent dans cette direction (voir le lien ci-joint). Le Chili a maintenant une variété de terroirs pour ce cépage, permettant d'obtenir une palette variée de styles oscillant entre les archétypes du Shiraz australien et de la Syrah du Rhône nord, mais avec toujours une identité chilienne sous-jacente. Il faut aussi noter que la Syrah est aussi souvent une composante importante de nombreux assemblages rouges de grande qualité. Cette dégustation de Decanter portait sur des vins très jeunes, avec les aléas que cela comporte pour certains vins. Mais je sais par expérience que la Syrah du Chili de bonne qualité possède un très bon potentiel de garde qui permet l'obtention de vins évolués différents, complexes et raffinés. Cette histoire ne fait que commencer, mais les résultats sont déjà plus que prometteurs. À suivre.

Don Max

http://www.winesofchile.org/imagenes/_w ... mgs/38.pdf
Le lien de Wines of Chile n'étant plus valide. J'en ai trouvé un autre sur le site de Vina Mayu, dont le vin de Syrah fut le grand gagnant de cette grande dégustation de Syrah chiliennes par Decanter.

http://www.mayu.cl/images/DECANTER_CHILEAN_TASTING.pdf


Les vins de Vina Mayu et de Vina Falernia, deux des nouveaux producteurs chiliens les plus acclamés, proviennent en fait des mêmes vignobles dans la vallée de Elqui. Vina Mayu a été fondé en 2005 par le fils du propriétaire de Vina Falernia. C'est une compagnie indépendante, qui produit ses propres vins, mais le terroir est le même. Vina Falernia vend aussi ses raisins à d'autres producteurs. Je pense bien pouvoir mettre la main sur un vin d'un de ces producteurs. Je reviendrai sur le sujet quand j'aurai ce vin.

Pour ce qui est de Vina Mayu, sa Syrah Reserva, 2006 a remporté le médaille Grand Or des Séléctions Mondiales 2009 et le prix "Louise Cloutier Coffin" . Son Carmenère, Reserva, 2006 a remporté l'or, tout comme le Sauvignon Blanc, 2006, de Vina Falernia. Est-ce que ce sera assez pour voir des vins de Mayu ou Falernia à la SAQ??? Bonne question.

Don Max


http://www.mayu.cl/premiosen.html

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » mar. 01 sept. 2009 18:34

Voici le lien vers un texte intéressant intitulé "Reaching Greatness" de Tom Hyland sur le Sauvignon Blanc chilien, écrit en réaction à un article positif, mais en même temps plutôt condescendant, de Eric Asimov du NY Times, qui réduisait sans nuances ces vins à d'agréables vins d'été, faciles et pas très sérieux par rapport aux vins du même cépage élaborés en France et en Nouvelle-Zélande. Les choses évoluent, mais le Chili continue d'être un pays vinicole que certains "experts" ont de la difficulté à prendre au sérieux.

Don Max



http://thylandviews.blogspot.com/2009/0 ... ching.html

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nouveau Chili

Message par Passedate » dim. 06 sept. 2009 9:03

On n'ose pas l'écrire à chaque fois, mais encore une fois, MERCI pour ces lectures intéressantes. :!:
"Age is an issue of mind over matter. If you don't mind, it doesn't matter." Mark Twain

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » mar. 08 sept. 2009 18:16

Tiens. Un autre chroniqueur américain dont la crédibilité est souvent remise en doute car il donne de grosses notes à des vins de régions moins reconnues. On remet son intégrité en doute aussi, entre autre parce que "Wines of Chile" lui a payé des voyages de dégustation au Chili. Quel vilain corrompu que ce Jay Miller!!!! Quand même. Un gros 97 pour le Vinedo Chadwick, 2006, avec une garde possible d'environ 35 ans!!! On dira ce que l'on veut, mais en voilà un qui ne se camoufle pas dans le comfort des idées reçues. Bravo! Au-delà de la note, il y a les commentaires de dégustation. Certains doutent du Chili, d'autres y croient. M. Miller a-t-il déjà goûté les grand millésimes de Palmer qu'il cite???

Don Max
The deep crimson-colored 2006 Vinedo Chadwick is a 100% Cabernet Sauvignon cuvee aged for 18 months in new French oak. It offers up an ethereal bouquet of toasty oak, scorched earth, incense, spice box, blackcurrant and blackberry reminiscent of a great vintage of Chateau Palmer (think 1961, 1966, 1970). On the palate it is silky, elegant, concentrated and already complex. With superb depth and grip, this succulent, plush effort will evolve for at least 10-15 years and offer prime-time drinking from 2020 to 2046
Score: 97. —Jay Miller, June 2009.
.

http://www.errazuriz.com/errazuriz/engl ... %2051e.pdf

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nouveau Chili

Message par Blacksmith » mar. 08 sept. 2009 18:37

Pour avoir bu le Chadwick 2002 dernièrement, je peux confirmer que cette cuvée est très très solide. :!:

Pour une telle cuvée, à 70$, j'estime qu'il se compare admirablement bien à certains (sinon plusieurs) 3-4 GCC.

Avatar du membre
OpusOne
Messages : 3787
Enregistré le : lun. 13 août 2007 17:29
Localisation : Québec (Beauport)
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nouveau Chili

Message par OpusOne » mar. 08 sept. 2009 18:39

Par 3-4 GCC, veux-tu dire troisième et quatrième grands crus classés... Car, excepté Palmer, la majorité des 3-4 sont aux alentours de 70$... J'admets que le comparatif est juste.

Opusone
Dieu n'avait fait que l'eau, mais l'homme a fait le vin. -V. Hugo-

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Le nouveau Chili

Message par Blacksmith » mar. 08 sept. 2009 18:57

En plus les prix restent plus stables, bonne année au mauvaise.

Des fois, on demeure hésitant à de telles cuvées, Almaviva est un peu le champion dans la catégorie cher et décevant. Le Chadwick est vraiment un classe à part.

Don Max
Messages : 3469
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Le nouveau Chili

Message par Don Max » mer. 09 sept. 2009 22:39

Je poste ici ce message pour faire savoir à ceux qui étaient intéressés par ce que j’écrivais ici sur le vin, en particulier ceux du Chili, que je vais maintenant écrire sur un blogue qui m’est propre. René (bulle), m’a gracieusement autorisé à publier ici le lien pour consulter ce blogue. Je l’en remercie chaleureusement, et le remercie de son support et de sa détermination à maintenir FDV sur pied. Je mettrai aussi le lien du blogue dans mon profil FDV. Ce blogue n’est qu’une tentative, et je verrai à l’usage si ça vaut la peine de le poursuivre. Je demeure membre de FDV, et je continuerai d’y lire ce qui m’intéresse. Je compte bien aussi continuer de participer à des dégustations. Le contact personnel est tellement meilleur que le virtuel. Pour le reste, il n’y a rien de constructif à dire. Sincèrement, bonne suite à FDV.

Don Max

http://www.levinauxantipodes.blogspot.com/

Répondre