Un programme de fidélisation pour la SAQ
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Un programme de fidélisation pour la SAQ
Dans les pas de Metro
La Presse
Le Soleil
26 avril 2013
Lentement mais sûrement, la Société des alcools du Québec (SAQ) élabore son programme de fidélisation en se donnant pour objectif de le lancer dès 2015.
«On s’est rendu compte avec nos sondages que près de 90 % de nos clients sont intéressés par ce type de programme là», a affirmé hier Renaud Dugas, porte-parole de la société d’État, au cours d’un entretien téléphonique.
«Ce n’est pas un programme de fidélité, c’est vraiment un programme de relation avec les clients, a-t-il précisé. C’est une façon d’entrer en contact avec le client. C’est du marketing relationnel, c’est plus personnalisé. C’est vraiment axé sur la découverte de nouveaux produits.»
Même si elle en est encore à l’étape de la planification, la SAQ a déjà établi quelques principes de base pour son futur programme. Par exemple, elle tient à être propriétaire de celui-ci. L’équivalent ontarien de la SAQ, la LCBO, a choisi une autre voie en offrant le programme multicommerçant Air Miles.
Selon la SAQ, mettre sur pied un programme maison permettra de mieux protéger les renseignements qui seront recueillis auprès des clients. Air Miles partage certaines données de ses abonnés avec les dizaines de partenaires du programme.
La SAQ entend donc imiter la chaîne de supermarchés Metro, qui a lancé son propre programme, metro&moi, en 2010. La stratégie a connu beaucoup de succès : plus de 1,25 million de personnes en sont actuellement membres.
La SAQ n’a pas encore décidé quel type de récompenses elle offrira aux clients qui accumuleront des points dans le cadre de son programme.
Hier, M. Dugas a évoqué des tirages de cours sur les vins et de voyages vinicoles.
Louis Fabien, professeur de marketing à HEC Montréal, croit toutefois que la SAQ devrait opter pour des cadeaux plus accessibles comme des rabais sur achats.
«Pour les clients aux budgets plus restreints, une économie de 2 $, c’est toujours bienvenu», a-t-il indiqué.
Par contre, la SAQ ne pourra probablement pas aller jusqu’à offrir des bouteilles gratuites en raison des interdictions prévues à cet égard dans la loi, a noté M. Fabien.
AMÉLIORER LA BASE CLIENTS
D’après lui, le programme permettra au détaillant d’améliorer considérablement la connaissance qu’il a des habitudes de consommation de ses différents segments de clientèle.
«À l’heure actuelle, la seule base de données clients qu’ils ont, c’est celle des abonnés du Courrier vinicole, qui rejoint une clientèle très exclusive», a souligné Louis Fabien.
S’il fonctionne bien, le programme pourrait permettre à la SAQ d’améliorer son offre en magasin.
Les renseignements issus du programme pourraient aussi permettre à la SAQ de mieux cibler ses promotions, en recourant notamment au courriel plutôt qu’aux publicités à la télévision.
Après tout, un bon programme de fidélisation doit s’autofinancer, soit par une hausse des ventes, ce qui est toujours délicat quand il est question d’alcool, soit par une réduction des dépenses d’exploitation, a insisté Louis Fabien.
La Presse
Le Soleil
26 avril 2013
Lentement mais sûrement, la Société des alcools du Québec (SAQ) élabore son programme de fidélisation en se donnant pour objectif de le lancer dès 2015.
«On s’est rendu compte avec nos sondages que près de 90 % de nos clients sont intéressés par ce type de programme là», a affirmé hier Renaud Dugas, porte-parole de la société d’État, au cours d’un entretien téléphonique.
«Ce n’est pas un programme de fidélité, c’est vraiment un programme de relation avec les clients, a-t-il précisé. C’est une façon d’entrer en contact avec le client. C’est du marketing relationnel, c’est plus personnalisé. C’est vraiment axé sur la découverte de nouveaux produits.»
Même si elle en est encore à l’étape de la planification, la SAQ a déjà établi quelques principes de base pour son futur programme. Par exemple, elle tient à être propriétaire de celui-ci. L’équivalent ontarien de la SAQ, la LCBO, a choisi une autre voie en offrant le programme multicommerçant Air Miles.
Selon la SAQ, mettre sur pied un programme maison permettra de mieux protéger les renseignements qui seront recueillis auprès des clients. Air Miles partage certaines données de ses abonnés avec les dizaines de partenaires du programme.
La SAQ entend donc imiter la chaîne de supermarchés Metro, qui a lancé son propre programme, metro&moi, en 2010. La stratégie a connu beaucoup de succès : plus de 1,25 million de personnes en sont actuellement membres.
La SAQ n’a pas encore décidé quel type de récompenses elle offrira aux clients qui accumuleront des points dans le cadre de son programme.
Hier, M. Dugas a évoqué des tirages de cours sur les vins et de voyages vinicoles.
Louis Fabien, professeur de marketing à HEC Montréal, croit toutefois que la SAQ devrait opter pour des cadeaux plus accessibles comme des rabais sur achats.
«Pour les clients aux budgets plus restreints, une économie de 2 $, c’est toujours bienvenu», a-t-il indiqué.
Par contre, la SAQ ne pourra probablement pas aller jusqu’à offrir des bouteilles gratuites en raison des interdictions prévues à cet égard dans la loi, a noté M. Fabien.
AMÉLIORER LA BASE CLIENTS
D’après lui, le programme permettra au détaillant d’améliorer considérablement la connaissance qu’il a des habitudes de consommation de ses différents segments de clientèle.
«À l’heure actuelle, la seule base de données clients qu’ils ont, c’est celle des abonnés du Courrier vinicole, qui rejoint une clientèle très exclusive», a souligné Louis Fabien.
S’il fonctionne bien, le programme pourrait permettre à la SAQ d’améliorer son offre en magasin.
Les renseignements issus du programme pourraient aussi permettre à la SAQ de mieux cibler ses promotions, en recourant notamment au courriel plutôt qu’aux publicités à la télévision.
Après tout, un bon programme de fidélisation doit s’autofinancer, soit par une hausse des ventes, ce qui est toujours délicat quand il est question d’alcool, soit par une réduction des dépenses d’exploitation, a insisté Louis Fabien.
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Re: Un programme de fidélisation pour la SAQ
Yay ! Un 3% sur les achats !
Bien contents qu'ils n'aient pas pris Air Miles, pour ce qu'ils valent. Espérons qu'ils feront mieux !
Bien contents qu'ils n'aient pas pris Air Miles, pour ce qu'ils valent. Espérons qu'ils feront mieux !
"Le problème avec la boisson, c'est que s'il se passe quelque chose de triste, on boit pour oublier ; de gai, on boit pour célébrer et quand il ne se passe rien on boit pour que quelque chose arrive." - Bukowski
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Re: Un programme de fidélisation pour la SAQ
Effectivement, c'est pas trop pire...si on se base sur les cris d'alarme postés parfois quand la SAQ fait une hausse de prix sournoise de 0.25$ sur un vin de 20$ par exemple, bien ici dans ce cas, on aura une diminution de 0.60$ pour ce même vin de 20$...juste pour mettre les choses en reliefs!!!
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Re: Un programme de fidélisation pour la SAQ
La dernière phrase de l'article est critique. Le financement de ce type de stratégie marketing devient la clé car si on ne réussit pas l'autofinancer... il faut augmenter les prix...
Comme les programmes de fidélisation et autres clubs, le cout est refilé aux commerçants... et ultimement aux consommateurs...(http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Ec ... rais.shtml) ...
y'a rien de gratuit... même quand on est bon client...
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Re: Un programme de fidélisation pour la SAQ
Fidélisation? Peut-être une bonne idée pour Métro qui a beaucoup de compétition, mais la SAQ a le contrôle sur tous les produits alcoolisés vendus au Québec, non? Pourquoi voudrait-on m'offrir un bonus pour me fidéliser?
Parce que j'achète à la LCBO à l'occasion? Je continuerai à le faire. Ou que d'autres achètent aux USA? Ils le feront toujours également. Alors pourquoi dépenser une fortune pour un programme de fidélisation.
Les promotions 10% ou 15% sont suffisantes. Déjà que je suis un peu mal à l'aise lorsque le client à la caisse devant moi paye plein prix LA bouteille qu'il a achetée pour célébrer quelque événement... et moi, j''ai un escompte parce que j'ai les moyens d'aligner plus de bouteilles (ou d'en acheter des plus dispendieuses).
Parce que j'achète à la LCBO à l'occasion? Je continuerai à le faire. Ou que d'autres achètent aux USA? Ils le feront toujours également. Alors pourquoi dépenser une fortune pour un programme de fidélisation.
Les promotions 10% ou 15% sont suffisantes. Déjà que je suis un peu mal à l'aise lorsque le client à la caisse devant moi paye plein prix LA bouteille qu'il a achetée pour célébrer quelque événement... et moi, j''ai un escompte parce que j'ai les moyens d'aligner plus de bouteilles (ou d'en acheter des plus dispendieuses).
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Re: Un programme de fidélisation pour la SAQ
Intéressante observation.Passédate a écrit :Fidélisation? Peut-être une bonne idée pour Métro qui a beaucoup de compétition, mais la SAQ a le contrôle sur tous les produits alcoolisés vendus au Québec, non? Pourquoi voudrait-on m'offrir un bonus pour me fidéliser?
Parce que j'achète à la LCBO à l'occasion? Je continuerai à le faire. Ou que d'autres achètent aux USA? Ils le feront toujours également. Alors pourquoi dépenser une fortune pour un programme de fidélisation.
Les promotions 10% ou 15% sont suffisantes. Déjà que je suis un peu mal à l'aise lorsque le client à la caisse devant moi paye plein prix LA bouteille qu'il a achetée pour célébrer quelque événement... et moi, j''ai un escompte parce que j'ai les moyens d'aligner plus de bouteilles (ou d'en acheter des plus dispendieuses).
Et si le programme était envisagé par la SAQ en vue de la possibilité (imminente, selon plusieurs) d’une libéralisation du commerce inter-provincial des alcools ?
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Re: Un programme de fidélisation pour la SAQ
Un programme de fidélisation est juste un outil marketing pour connaître les habitudes d'achat des clients. Éventuellement cela peut fidéliser les clients mais c'est un objectif secondaire, même si c'est vendu comme tel au client.Passédate a écrit :Fidélisation? Peut-être une bonne idée pour Métro qui a beaucoup de compétition, mais la SAQ a le contrôle sur tous les produits alcoolisés vendus au Québec, non? Pourquoi voudrait-on m'offrir un bonus pour me fidéliser?
Et comme aucun client n'acceptera les contraintes de la "fidélisation" (ouvrir le compte, avoir la carte sur soi), on lui donne quelques primes, comme un pourcentage de remise.
Mais comme noté plus haut, c'est aussi quelque chose de contraignant pour l;a compagnie, qui doit donc le rentabiliser. Comme les fruits de l'étude marketing afférente ne vont pas arriver avant un an ou plus et que les compagnies sont notés par quart, il faut le faire payer au client d'une autre manière. Augmentation des prix le plus souvent (très légère, le coût est minime).
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Re: Un programme de fidélisation pour la SAQ
Je pense que la SAQ perçoit qu'elle est en compétition pour le budget loisirs des Québécois. Plutôt que d'aller au resto, un consommateur pourrait faire le choix de se cuisiner un repas et se payer une belle bouteille... Cette logique s'étend aussi à toutes sortes d'activités promotionnelles de la SAQ: suggestion de recettes, stratégie d'augmentation de la valeur moyenne des bouteilles vendues, revues lifestyle (Cellier nouveau genre et Tchin tchin), etc. Les Québécois mangent mieux, cuisinent plus, la SAQ veut qu'il adoptent les mêmes habitudes avec le vin. Ça permet en quelque sorte d'augmenter les revenus en minimisant les chances de se faire accuser d'encourager une consommation abusive. Bref, plus de $ engrangés pour la même quantité d'alcool vendue... Ceci dit, je ne sais pas si un vaste et coûteux programme de fidélisation serait profitable dans ces circonstances et à cette seule fin, d'autant plus que le calcul de la profitabilité d'un programme de fidélisation est assez difficile à établir.
Nul n'est censé ignorer la Loire! Glougueule.fr
Re: Un programme de fidélisation pour la SAQ
Le cave à vins a écrit :Je pense que la SAQ perçoit qu'elle est en compétition pour le budget loisirs des Québécois. Plutôt que d'aller au resto, un consommateur pourrait faire le choix de se cuisiner un repas et se payer une belle bouteille... Cette logique s'étend aussi à toutes sortes d'activités promotionnelles de la SAQ: suggestion de recettes, stratégie d'augmentation de la valeur moyenne des bouteilles vendues, revues lifestyle (Cellier nouveau genre et Tchin tchin), etc. Les Québécois mangent mieux, cuisinent plus, la SAQ veut qu'il adoptent les mêmes habitudes avec le vin. Ça permet en quelque sorte d'augmenter les revenus en minimisant les chances de se faire accuser d'encourager une consommation abusive. Bref, plus de $ engrangés pour la même quantité d'alcool vendue... Ceci dit, je ne sais pas si un vaste et coûteux programme de fidélisation serait profitable dans ces circonstances et à cette seule fin, d'autant plus que le calcul de la profitabilité d'un programme de fidélisation est assez difficile à établir.
Vraiment Interessant LeCaveAVin!!
Voici ce qu'en pense un Pierre-Yves McSween
http://www.lapresse.ca/debats/nos-colla ... ogique.php
Jixiboy!
« Le vin entre et la raison sort. »
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Re: Un programme de fidélisation pour la SAQ
La LCBO étant notre plus proche voisin, a un programme airmiles de fidélisation. Mais avez vous déja vu une promo de 10% ou encore une remise de carte cadeau de 15%--- jamais au grand jamais ....et c'est pourtant un des plus gros acheteurs de vins au monde, dépassant largement la SAQ.LanceFortune a écrit :Et si le programme était envisagé par la SAQ en vue de la possibilité (imminente, selon plusieurs) d’une libéralisation du commerce inter-provincial des alcools ?
Perso, je n'achètes oas depuis plusieurs années à la LCBO pour les prix mais plutot pour les vins qu'on n'obtient pas ici . et c'est pas les airmiles qu'ils me donnent qui me font acheter !
- Headless
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Re: Un programme de fidélisation pour la SAQ
Euh, non.Spiderman a écrit : La LCBO étant notre plus proche voisin, a un programme airmiles de fidélisation. Mais avez vous déja vu une promo de 10% ou encore une remise de carte cadeau de 15%--- jamais au grand jamais ....et c'est pourtant un des plus gros acheteurs de vins au monde, dépassant largement la SAQ.
Tiré du site de la LCBO :
Tiré du site de la SAQ :Voici quelques chiffres clés sur les tendances observées en 2011-2012 :
• Les ventes de spiritueux ont augmenté de 4,3 % pour atteindre 1,92 milliard de dollars (hausse de 6,6 % pour les spiritueux importés)
• Les ventes de vins se sont accrues de 5,7 % pour s'établir à 1,66 milliard de dollars (hausse de 6,6 % pour les vins blancs et de 5,2 % pour les vins rouges)
• Les ventes de bières ont augmenté de 3,8 % pour atteindre 888 millions de dollars.
• Les ventes de cartes-cadeaux ont progressé de 19 %, alors que les ventes d'ensembles-cadeaux se sont accrues de 14 %.
Le proportion du chiffre d'affaires de la LCBO est habituellement de 70% pour les spiritueux et 30% pour les vins, alors que c'est complètement l'inverse avec la SAQ où 70% du chiffre d'affaire vient des vins et 30% des spiritueux...bon an mal an.Le vin s’approprie 77 % de l’augmentation globale des ventes
Les ventes de toutes les catégories de produits ont connu des hausses au cours de l’exercice 2011-2012. La catégorie des vins, avec des ventes de près de 2,125 milliards de dollars, a présenté une croissance notable de 137,7 millions de dollars ou 6,9 % par rapport à l’exercice précédent. Cette catégorie de produits, très appréciée des Québécois s’est ainsi approprié 77 % de la croissance globale des ventes du dernier exercice. Pour leur part, les ventes en volume correspondantes de la catégorie ont progressé de 6,9 millions de litres pour atteindre 155,2 millions de litres en 2011-2012.
- LanceFortune
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Re: Un programme de fidélisation pour la SAQ
Vous avez raison quant à notre voisin immédiat, dans les circonstances actuelles. Il existe certains rabais ponctuels sur quelques produits ciblés tout au plus.Spiderman a écrit :La LCBO étant notre plus proche voisin, a un programme airmiles de fidélisation. Mais avez vous déja vu une promo de 10% ou encore une remise de carte cadeau de 15%--- jamais au grand jamais ....et c'est pourtant un des plus gros acheteurs de vins au monde, dépassant largement la SAQ.LanceFortune a écrit :Et si le programme était envisagé par la SAQ en vue de la possibilité (imminente, selon plusieurs) d’une libéralisation du commerce inter-provincial des alcools ?
Perso, je n'achètes oas depuis plusieurs années à la LCBO pour les prix mais plutot pour les vins qu'on n'obtient pas ici . et c'est pas les airmiles qu'ils me donnent qui me font acheter !
Ce que je voulais dire est que si le commerce interprovincial était ouvert à l’achat en ligne et à l’expédition, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et de toutes les autres juridictions… la donne pourrait être différente !
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Re: Un programme de fidélisation pour la SAQ
Jasé avec un gérant d'expérience aujourd'hui.
Le programme de fidélisation semble s'inscrire dans une vision à moyen et long terme de la SAQ, et dans le cadre d'une libéralisation du commerce, non pas seulement interprovinciale, mais internationale.
Il semble y avoir un plus grand aspect de récompenses de type «services», que monétaire.
Par exemple: service d'un conseiller lors de votre dégustation entre amis..
On parle d'une mise en place pas avant 2-3 ans...
Le programme se voudra axé vers la clientèle des passionnés principalement.
Le programme de fidélisation semble s'inscrire dans une vision à moyen et long terme de la SAQ, et dans le cadre d'une libéralisation du commerce, non pas seulement interprovinciale, mais internationale.
Il semble y avoir un plus grand aspect de récompenses de type «services», que monétaire.
Par exemple: service d'un conseiller lors de votre dégustation entre amis..
On parle d'une mise en place pas avant 2-3 ans...
Le programme se voudra axé vers la clientèle des passionnés principalement.
Je ne suis ni Athénien, ni Grec, mais un citoyen du monde. -Socrate-
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Re: Un programme de fidélisation pour la SAQ
J'aime bien le principe de la fidélisation de la clientèle. Peut-être que la SAQ va finir par offrir exclusivement à ses clients les plus fidèles des bouteilles inaccessibles aux commun des mortels parce que trop rare.