Matin italien -15 mars

Promotions de la SAQ et de la LCBO.
.L'inscription gratuite est nécessaire pour consulter cette section.
Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » ven. 16 mars 2007 18:07

Omar a écrit :
Champennois a écrit :
dans mon jeune temps, il etait courant de ce faire des belles assiette de viande, ou de charcuteries ou de fromage agrémenté de quelques bouteilles et ca à partir de 6h le matin!!! mes meilleurs souvenirs!!!
Peu importe ton âge Champennois, j'imagine que ce genre de pratique doit énormément se raréfier en France, non? Selon les dernières statistiques, les Français ont BEAUCOUP diminuer leur consommation de vin depuis 20 ans, comme toutes les nations européennes si je ne m'abuse (moins de vin, mais plus de qualité par contre).

Ton anecdote, très charmante, fait très "vieille France" campagnarde. Au Québec en tout cas, cela sonne comme un roman de science fiction (quelques bouteilles à 6h du mat!!!). Wow, ca devait être TOUT un réveil!
je vais pas raconter ma vie mais mon pere etait dans le fromage, on habitait à coté de sancerre, et il faisait beaucoup de marchés du centre de la france, cher, creuse, puy de dome, nievre et haute vienne, beaucoup de fois c'etait des marché de bestiaux, perdu dans un village de 10 habitants mais avec la plus grosse foire de france aux moutons, 10000 moutons 10 habitants, ca attirait enormement de monde!!, on vendait enormement du genre 1500 crottins, 200 camenbert, ...des meules entieres de gruyere ultra fait, les paysans aime le fort!!!! on partait souvent à 4 heures du matin, arrivée sur les lieux, resto du coin avec steak, poulet et vin, pour l'anectode j'avais tenté une fois le coca cola, la dame est parti une demi heure, revenant avec une bouteille millésimé de coke plein de poussiere, ils connaissaient pas trop!!! es sacrés moments. je pense que ca existe toujours mais l'empire des carrefour et walmart a tué les petit commercant de saucisson, de fromage qui allait sur les marchés!! mais je suis sur que ca existe toujours.
sinon moi, je continue parfois le dimanche matin au lieu du classique bacon, saucisse, patates...à me faire de la charcuterie, fromage, viandes et vin et je te dis que c'est le bonheur!!!

au fait, j'ai 35 ans!!! au mois de juin!!!!! donc c'etait pas dans les années 30!!!

autres bonheur que j'avais evoqué, aller à la chevrerie à coté de sancerre, prendre de l'ultra sec!!, aller chez crochet prendre des bouteilles et ensuite direction la vigne au petit matin ou au soleil couchant...aaaaaaaaaah ca y est j'ai un orgasme, ca me manque...la vieille france, la vraie, ou le vin, c'est l'amitié

petite histoire sur FDV, j'espere que je vous ai pas tanné



Avatar du membre
Omar
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 28 juil. 2006 12:00
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Omar » ven. 16 mars 2007 18:15

Moi ca me plait ce genre d'histoire plein de nostalgie, du genre le bon vieux temps avant l'aliénation et le rouleau compresseur de l'organisation capitaliste mondialisé de l'univers. Ca prouve qie l'Ancien monde a réellement existé. C'est peut-être stéréotypé, mais il y un fond de vérité la-dedans, non? Les anciens modes de vie européens se perdent pour autre chose, avec son lot de bons et de moins bons aspects.

Il est bon de connaitre l'Histoire, dans un présent qui se prétend éternel.

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » ven. 16 mars 2007 18:16

au marché d'interet national de Rungis (en dessous de Paris), je sais c'est bizarre, mais si vous passez par là, visiter le à 7h-8h du matin, vous allez hallucinner. 4 halles de fromages des millions de fromage, 2 de poissons, 5 de viandes, 2 de fleurs et bien d'autres 4 ou 5 de fruits et legume. c'est là que s'approvisionne directement tous les commercant de france, pour le gros et demi-gros, et la on partait à 3h du matin et boom steak, vin etc etc...mon pere recemment m'a conté que dans les années 80 , c'etait du lafitte Rotschild qui s'enfilait pour negocier 5000 camenbert, à 2 cents le camenbert!!! Le lafitte à cette epoque devait couter 40$ max

je suis un peu nostalgique, bon je m'en vais me deguster un petit bourgogne bye

Avatar du membre
Champenois
Messages : 2821
Enregistré le : lun. 18 sept. 2006 9:30
Localisation : Kuujjuaq
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Champenois » ven. 16 mars 2007 18:17

Omar a écrit :Moi ca me plait ce genre d'histoire plein de nostalgie, du genre le bon vieux temps avant l'aliénation et le rouleau compresseur de l'organisation capitaliste mondialisé de l'univers. Ca prouve qie l'Ancien monde a réellement existé. C'est peut-être stéréotypé, mais il y un fond de vérité la-dedans, non? Les anciens modes de vie européens se perdent pour autre chose, avec son lot de bons et de moins bons aspects.

Il est bon de connaitre l'Histoire, dans un présent qui se prétend éternel.
si ca t'interesse je t'en raconterais d'autres

lilizen
Messages : 1678
Enregistré le : mer. 21 juin 2006 21:22
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par lilizen » ven. 16 mars 2007 18:45

Ah la la Champennois, tu me rappelles mes étés dans le Gers.
Le gras du confit de la veille sur le pain le matin, avec les tantes et les oncles qui s'ouvrent un rouge.... À 10h, sous le soleil qui brûle déjà...
Les apéros à 11h, les déjeuners qui s'éternisent jusqu'à 15h........

Rhaaaaaaaa, c'était le pied Image
Today's high price is tomorrow's bargain

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » ven. 16 mars 2007 20:08

Champennois, intéressant a lire tes histoires, ça me rappelle lors d’un voyage en Provence il y a quelques années nous sommes tombé quelques fois sur des marchés publics, nous avons beaucoup aimé cette ambiance ou odeur, saveur et couleur se confonde dans une atmosphère très relaxe, tout ça avec les gens qui habitent ces coins de pays, pour moi ça vaut pas mal plus que des visites guidées style ti-kit de tourisme.

Ne te gène pas de nous parler de ton coin de pays. :!:

Richard
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Richard » ven. 16 mars 2007 20:55

J'avais prévu ne rien acheté mais j'ai eu une petite luck ce matin:

3 Volte;
1 DMG de Volte;
4 Il Blu;
5 Casanova.

YMQ
Messages : 228
Enregistré le : jeu. 24 août 2006 22:26
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par YMQ » ven. 16 mars 2007 21:50

Je corrobore les propos de Champennois par ma propre expérience. Quand j'était enfant, je passais mes été en France et je me souviens très bien que lorsque je prenais mon petit déjeuner, mon grand père et mon parrain revenaient à ce moment de la chasse ou de leurs travaux dans les vignes. Alors que je mangeais mes tartines de confiture, ils mangeaient du jambon cru, du saucisson, du boudin, des pâtés... le tout arrosé de vin.

Lorsque mon père était enfant (ce qui commence à faire un bout...), ils se faisaient griller de la viande sur des sarments, au milieu des vignes, pour le petit déjeuner, avec du vin, évidemment.

Mais ça, c'était bien avant Parker... Le vin faisait 9,5-10% d'alcool, pas 15% comme aujourd'hui! :lol:

Avatar du membre
Corleone
Messages : 283
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 9:47
Nom usager CellarTracker : roygui
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Corleone » ven. 16 mars 2007 22:49

Richard a écrit :J'avais prévu ne rien acheté mais j'ai eu une petite luck ce matin:

3 Volte;
1 DMG de Volte;
4 Il Blu;
5 Casanova.
Je soupçonne Richard d'avoir mis la main sur les 5 Casanova qui restait à Montmagny (succ. classique) ce matin ?

Richard
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Richard » sam. 17 mars 2007 7:27

Bonne observation mon cher

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par ludwig » sam. 17 mars 2007 14:13

Champennois a écrit :j'ai commencé à gouté hier Altesino, pas emballé du tout!!! (celui à 57$)

Tu nous fait un CR??

Avatar du membre
Francisco
Messages : 721
Enregistré le : mer. 16 août 2006 17:03
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Message par Francisco » dim. 18 mars 2007 1:45

Champennois a écrit :j'ai gouté aussi à 10h du matin le jours des matins italiens èà la succursale de mes conseillers preferes (messages subliminals) le
insoglio del cinghiale Campo di Sasso toscana i.g.t. 2005
je savais pas que l'on se faisait du vin avec des raisins verts pas mur :sick:

Dany a quand la prochaine bouteille que tu ouvre?
Intéressant ce vin des deux frères Antinori. Il a nécessité douze heures (une nuit) à s’ouvrir. CR à venir lundi.
Francisco

Avatar du membre
Passedate
Messages : 5842
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 20:01
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Passedate » dim. 18 mars 2007 8:12

Champennois l'a détesté... Francisco semble l'avoir plus apprécié (bien hâte de lire ton CR)... Bulle sur un autre thread l'a trouvé à peu près satisfaisant... Benoit dans la Presse le préfère au Volte.

Quant à nous, lorsque nous l'avons goûté au salon des vins et grappa d'Italie, nous l'avions noté pour en acheter en mars, mais pas encore goûté.

Un autre Illuminati? :Je l'ignore:
L'esprit de Dan Brown hante Fouduvin! :Peur:

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par path133 » dim. 18 mars 2007 9:29

J'ai pu gouter (dans un INAO) au Insoglio en succursale jeudi matin, à côté du Volte. J'ai trouvé que l'Insoglio avait plus de matière avec un côté torréfié et vanillé prononcé mais qu'il n'était définitivement pas prêt à boire. Le Volte, actuellement tout en fruit, m'a semblé le plus agréable à boire en ce moment.
path133

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Message par bulle » dim. 18 mars 2007 10:52

path133 a écrit :J'ai pu gouter (dans un INAO) au Insoglio en succursale jeudi matin, à côté du Volte. J'ai trouvé que l'Insoglio avait plus de matière avec un côté torréfié et vanillé prononcé mais qu'il n'était définitivement pas prêt à boire. Le Volte, actuellement tout en fruit, m'a semblé le plus agréable à boire en ce moment.
Path en succursale jeudi j’ais eu le même impression que toi a propos de ces 2 vins, bien que définitivement trop jeune j’ais apprécié davantage le Insoglio, par contre les 2 vins dégustés cote a cote sur plusieurs heures me laisse septique a propos du Insoglio, le fruit est tellement resté masqué par la barrique (trop brûlé ?) que je doute que tout ça en vienne a un résultat mieux équilibré, évidemment je ne prétend pas avoir la vérité, mais pour moi a ce prix je préfère mettre mes $ sur autres chose. Le tout dernier verre bu hier soir me semblait mieux, mais mon verdict étais tombé, bien hâte de lire ce que Francisco a eu comme résultat après 12 heures de carafe.

Le septique en moi sera peut-être confondu-du-du…

Répondre