Connaissez-vous un mot français pour ''thread''?

Une place pour jaser d'actualité, de musique, de sport, etc! Même si on ne parlait pas de vin pour une fois...
.
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » mer. 31 janv. 2007 16:19

:lol: Bazzwell


Cochon Mignon,

Fait-il partie des bénéfices marginaux des ex-professeurs de français que de trancher les débats terminologiques sans devoir indiquer la moindre source?

Respectueusement,

ChicoResh
Modifié en dernier par Chico le jeu. 01 févr. 2007 12:04, modifié 1 fois.



Avatar du membre
Cochon Mignon
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 15:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Cochon Mignon » mer. 31 janv. 2007 17:17

ChicoResh a écrit :Fait-il partie des bénéfices marginaux des ex-professeurs de français que de trancher les débats terminologiques sans devoir indiquer la moindre source?
Primo, je ne tranche rien, j'ajoutais mon grain de sel, bien personnel.

Secundo, la source... Es-tu en mesure de me donner la source des règles de C.O.D., de C.O.I. et d'accords du participe passé apprises en 4e année primaire ? Moi non plus ! :;-):

Mais à chaque mot que j'écris, je peux dorénavant y associer l'origine latine si ça vous chante... Rose-rosa-rosae... :wink:

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » mer. 31 janv. 2007 19:24

:|
Rosa rosa rosam
Rosae rosae rosa
Rosae rosae rosas
Rosarum rosis rosis

Amateur de Brel, Cochon Mignon?

En vérité, ton grain de sel est très apprécié et il semble même avoir bon goût. Néanmoins, la langue française (comme toute autre langue) demeure un code et s'établit par le fait même sur des conventions. D'ailleurs, à observer toutes les torsions qu'y font connaître l'Académie depuis quelques années, il deviendrait pour le moins risqué de ne se fier qu'à sa mémoire... :?

Je doute que la locution fil de discussion existe depuis des siècles. Contrairement aux règles d'accord du participe passé (qu'on retrouve encore dans toute grammaire digne de ce nom), elle semble plutôt associée aux technologies nouvelles. Or, la convention actuelle consacrée par l'usage verse dans l'anglicisme. Dans tel contexte, n'est-il pas légitime de chercher une source officielle pour corriger le tir?

Aussi ai-je utilisé le mot trancher parce que ta réponse au sujet de la source m'était apparue quelque peu incisive.

Sans rancune et à vrai dire, avec un respect croissant.

ChicoResh



Montrachet a consulté le dictionnaire terminologique de l'OLF (merci!). Fil de discussion? D'accord. Rubrique et sujet m'apparaissent également adéquats.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

En résumé

Message par Chico » sam. 03 févr. 2007 14:51

Si on résume :

Forum: FDV
Rubrique: Discussions autres que le vin.
Sujet: Connaissez-vous un mot français pour thread?
Message: Toute intervention sur un sujet. Le message que vous lisez s'intitule En résumé mais un message n'a pas nécessairement de titre.
Fil de discussion: Ensemble des messages sur un sujet.

Avons-nous un consensus?

:?:

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: En résumé

Message par Ecco » sam. 03 févr. 2007 17:55

Forum: www.fouduvin.ca
Section: Discussions autres que le vin
Rubrique: Connaissez-vous un mot français pour thread?
Message: Le message que vous lisez s'intitule Re: En résumé mais un message n'a pas nécessairement de titre. Certains messages sont des "post-it" ou des annonces.
Modifié en dernier par Ecco le sam. 03 févr. 2007 23:25, modifié 1 fois.

Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » sam. 03 févr. 2007 18:18

Donc, un sujet contiendrait plusieurs rubriques et non l'inverse?

Avatar du membre
Cochon Mignon
Messages : 342
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2006 15:04
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Cochon Mignon » sam. 03 févr. 2007 18:45

Chico,

Tu désirais une source, en voici une, Le grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française.

Le mot Rubrique utilisé dans un cadre journalistique ou d'édition
Partie d'un journal ou d'un périodique où paraissent régulièrement des articles consacrés à un secteur particulier de l'information.

La plupart des journaux contiennent par exemple une rubrique des sports, qui regroupe des articles liés à l'actualité sportive, une rubrique des faits divers, consacrée aux accidents, aux vols, aux incendies, etc.


Le mot Rubrique utilisé dans un cadre informatique
Un site Web peut se composer de plusieurs sous-sites séparés, chacun pouvant être visité séparément. Ces sous-sites ont généralement une cohérence graphique dès leurs pages d'accueil respectives. L'internaute peut ainsi mieux appréhender sa visite, car il se fie à de véritables repères visuels, quelles que soient les informations qu'il consulte.

Alors que le terme sous-site fait référence à la structuration ou à l'arborescence d'un site Web, le terme rubrique est plutôt associé à l'organisation des contenus, plus précisément au titre indiquant le contenu des différentes parties d'un site Web. La rubrique est liée à un sujet informatif, à une thématique qui revient.

Le terme section est parfois utilisé pour désigner une partie d'un site Web.

Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Ecco » sam. 03 févr. 2007 23:27

ChicoResh a écrit :Donc, un sujet contiendrait plusieurs rubriques et non l'inverse?
Mon erreur. J'ai édité mon message. Remplacez sujet par section. Je trouve sujet beaucoup trop vague pour désgner un "thread". Le sujet de cette rubrique est la traduction française de "Thread".

Répondre