Les prix modérés ont meilleur goût

Une place pour jaser d'actualité, de musique, de sport, etc! Même si on ne parlait pas de vin pour une fois...
.
Répondre
Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Les prix modérés ont meilleur goût

Message par 3633 » lun. 16 janv. 2017 10:39

Dans La Presse+ par : Marie-Claude Lortie : http://plus.lapresse.ca/screens/a948e87 ... %7C_0.html



Avatar du membre
Vendange bleue
Messages : 347
Enregistré le : sam. 13 janv. 2007 15:44
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les prix modérés ont meilleur goût

Message par Vendange bleue » mer. 18 janv. 2017 22:44

Non mais quelle conne! Elle vient de réaliser, elle qui fut longtemps critique de restaurants, que ceux-ci vendent leur vin deux à trois fois plus cher qu'à la SAQ??? Elle ne devait pas s'acquitter souvent de la facture...

Vrai que quatre fois le prix, ça commence à être indécent, mais c'est plutôt rare.

Et que dire de la réponse de Bill Zacharkiw : « Oui, on paie pour du vin, mais on paie aussi pour la personne qui le trouve, qui le choisit, qui nous en parle, qui nous le verse », explique Bill Zacharkiw

Franchement! Dans son exemple, elle parle d'un vin à 24$ vendu à la SAQ... Tout un génie celui qui l'a trouvé!


Si elle souhaite faire une enquête sérieuse, qu'elle s'attarde donc aux multitude d'importations privées vendus en restauration, sans qu'on puisse comparer avec les prix de la SAQ. S'il y a un endroit où le consommateur se fait flouer, c'est carrément là, la plupart du temps.

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Les prix modérés ont meilleur goût

Message par Spiderman » jeu. 19 janv. 2017 7:09

Vendange bleue a écrit :
Si elle souhaite faire une enquête sérieuse, qu'elle s'attarde donc aux multitude d'importations privées vendus en restauration, sans qu'on puisse comparer avec les prix de la SAQ. S'il y a un endroit où le consommateur se fait flouer, c'est carrément là, la plupart du temps.


+ 1 :!:

Mon meilleur speech de vente auprès de collègues moins connaissants dans le vin est : Quand vous allez au resto , vous êtes prêt à payer $30-40 et + pour un vin qui en vaut 2 ou 3 fois moins cher mais vous ne payez pas ce prix lorsque vous buvez du vin à la maison pourquoi?? , vous ne valez pas cela ?- trouvez l'erreur !!! dans la majorité des cas, ces gens me donnent raison et changent leur habitude de vins.

Avatar du membre
path133
Site Admin
Messages : 5644
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 10:58
Localisation : Sainte-Foy
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Les prix modérés ont meilleur goût

Message par path133 » jeu. 19 janv. 2017 12:31

Même si je suis d'accord avec elle en ce qui concerne les marges abusives qui n'ont aucun sens ni justification (j'ai déjà vu 5x le prix de la SAQ au Mont Ste-Anne il y a une douzaine d'années), j'avoue avoir beaucoup de difficulté avec sa proposition que la SAQ ajoute dans sa mission de protéger les consommateurs des restos. Comme pour tout commerce, c'est au restaurateur de fixer ses prix et au consommateur de décider s'il achète ou non. Pour être franc, ça fait au moins 2 ans que je n'ai pas commandé de bouteille de vin au resto et les rares fois où je l'ai fait, j'ai toujours pris le temps de regarder le prix d'un vin que je connais sur la carte, de manière à avoir une idée de la marge (2 à 2,5x le prix de la SAQ m'apparaissant correct).
path133

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Les prix modérés ont meilleur goût

Message par LOUISSS » jeu. 19 janv. 2017 20:06

Vendange bleue a écrit :Non mais quelle conne!


Le message passerait mieux si personne n'étais insulté.
Les rares fois que j'ai le goût d'insulter quelqu'un c'est quand il manque de respect... et encore.

Avatar du membre
Vendange bleue
Messages : 347
Enregistré le : sam. 13 janv. 2007 15:44
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les prix modérés ont meilleur goût

Message par Vendange bleue » sam. 21 janv. 2017 21:44

LOUISSS a écrit :
Vendange bleue a écrit :Non mais quelle conne!


Le message passerait mieux si personne n'étais insulté.
Les rares fois que j'ai le goût d'insulter quelqu'un c'est quand il manque de respect... et encore.


Désolé pour tes chastes oreilles mais d'accord, je n'aurais peut-être pas dû la traiter de conne. Mais le manque de professionnalisme est selon moi un manque de respect lorsque tu es journaliste et détient une tribune pour véhiculer de l'information qui va influencer tes lecteurs.

Avatar du membre
LOUISSS
Messages : 1530
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 20:05
Localisation : Contrecoeur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Les prix modérés ont meilleur goût

Message par LOUISSS » dim. 22 janv. 2017 15:12

Vendange bleue a écrit :
LOUISSS a écrit :
Vendange bleue a écrit :Non mais quelle conne!


Le message passerait mieux si personne n'étais insulté.
Les rares fois que j'ai le goût d'insulter quelqu'un c'est quand il manque de respect... et encore.


Désolé pour tes chastes oreilles mais d'accord, je n'aurais peut-être pas dû la traiter de conne. Mais le manque de professionnalisme est selon moi un manque de respect lorsque tu es journaliste et détient une tribune pour véhiculer de l'information qui va influencer tes lecteurs.


Je suis d'accord avec ca... même si j'ai trouvé l'article bien correct.
:Bonjour:

Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les prix modérés ont meilleur goût

Message par Brassens » mar. 24 janv. 2017 9:27

Comme dans plusieurs cas à mon avis, le client a plus de responsabilités qu'il aime le penser. Le menu des restaurants ainsi que leurs cartes des vins sont souvent en ligne. Si tu prévois une soirée, prends donc 5 min et regarde leurs prix. En 5 min je peux probablement déterminer la marge de n'importe quel restaurant.
La S.A.Q a rien à voir dans tout ça.

Pour ce qui est des I.P, même si tu trouve pas le vin exacte, juste avec l'apellation c'est facile d'avoir une idée de la marge.

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Les prix modérés ont meilleur goût

Message par Spiderman » mer. 25 janv. 2017 7:19

Brassens a écrit :Comme dans plusieurs cas à mon avis, le client a plus de responsabilités qu'il aime le penser. Le menu des restaurants ainsi que leurs cartes des vins sont souvent en ligne. Si tu prévois une soirée, prends donc 5 min et regarde leurs prix. En 5 min je peux probablement déterminer la marge de n'importe quel restaurant.
La S.A.Q a rien à voir dans tout ça.

Pour ce qui est des I.P, même si tu trouve pas le vin exacte, juste avec l'apellation c'est facile d'avoir une idée de la marge.


Tu as effectivement raison mais ta réponse est pour des FDV et non pour le commun des mortels --je reviens encore que les gens sont prêts à dépenser 2 -3 fois le prix d'une bouteille dans un resto mais ils ne le font pas à la maison. La majorité des gens ne connaissent pas /ne savent pas trop ce qu'ils boivent: qu'est-ce que tu aimes ? les vins français/ les espagnols/ les chiliens etc... Mais quel cépage? quelle région? aucune idée la plupart du temps.
J'ai des gens dans ma famille qui sont passés de l'Oiseau bleu , à la vieille ferme et qui sont rendus au ruffino ducale etc... Les gens /les gouts évoluent. On payait $10 la bouteille , on est rendu @ $20 ..

Brassens
Messages : 197
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 11:21
Nom usager CellarTracker : brassens
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Les prix modérés ont meilleur goût

Message par Brassens » mer. 25 janv. 2017 11:13

Mon point est toujours valide. Un client néophyte est plus exposé à être ''arnaqué'' si ont veut. Je m'y connais pas en méchanique auto. Mon mécanicien peut m'en passer une tite vite certain. Si je veux pu que ça arrive, je fais des recherches et je m'informe. Le client qui sent qu'il s'est fait avoir au resto sur le prix du vin, il a tout simplement à s'informer un peu. On est dans l'ère ou l'information n'a jamais été aussi accessible. Si tu es incapable de l'analyser, c'est ton devoir de trouver des outils pour le faire. C'est d'ailleurs le grand problème de notre société actuel. On a jamais eu accès à autant d'information, sans être capable de l'analyser et de juger si elle est valable ou non.

Je suis loins du client a toujours raison :) On me trouve dur parfois d'ailleurs.

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Les prix modérés ont meilleur goût

Message par Spiderman » jeu. 26 janv. 2017 7:18

Brassens a écrit :Mon point est toujours valide. Un client néophyte est plus exposé à être ''arnaqué'' si ont veut. Je m'y connais pas en méchanique auto. Mon mécanicien peut m'en passer une tite vite certain. Si je veux pu que ça arrive, je fais des recherches et je m'informe. Le client qui sent qu'il s'est fait avoir au resto sur le prix du vin, il a tout simplement à s'informer un peu. On est dans l'ère ou l'information n'a jamais été aussi accessible. Si tu es incapable de l'analyser, c'est ton devoir de trouver des outils pour le faire. C'est d'ailleurs le grand problème de notre société actuel. On a jamais eu accès à autant d'information, sans être capable de l'analyser et de juger si elle est valable ou non.

Je suis loins du client a toujours raison :) On me trouve dur parfois d'ailleurs.

tu as effectivement raison !

Répondre