Que valent vraiment les médailles sur les bouteilles de vin?

Une place pour jaser d'actualité, de musique, de sport, etc! Même si on ne parlait pas de vin pour une fois...
.
Répondre
Avatar du membre
3633
Messages : 3119
Enregistré le : dim. 23 avr. 2006 19:02
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 9 fois

Que valent vraiment les médailles sur les bouteilles de vin?

Message par 3633 » mar. 30 avr. 2019 14:17

Concours général agricole de Paris, Decanter World Wine Awards, Critics Challenge International Wine and Spirit Competition… Les sceaux qu’arborent plusieurs bouteilles de vin à la SAQ ne sont pas tous un gage de qualité. Comment différencier les grands crus de la piquette ? Pour savoir si vous pouvez vous fier aux concours de vin, lisez ce qui suit.

Protégezvous : https://www.protegez-vous.ca/sante-et-a ... b0C-1ZgN3r



Hanibal
Messages : 2285
Enregistré le : jeu. 19 oct. 2017 15:25
Nom usager CellarTracker : Hanibal
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Que valent vraiment les médailles sur les bouteilles de vin?

Message par Hanibal » mar. 30 avr. 2019 16:10

3633 a écrit :
mar. 30 avr. 2019 14:17
Concours général agricole de Paris, Decanter World Wine Awards, Critics Challenge International Wine and Spirit Competition… Les sceaux qu’arborent plusieurs bouteilles de vin à la SAQ ne sont pas tous un gage de qualité. Comment différencier les grands crus de la piquette ? Pour savoir si vous pouvez vous fier aux concours de vin, lisez ce qui suit.

Protégezvous : https://www.protegez-vous.ca/sante-et-a ... b0C-1ZgN3r
« Ce n’est pas infaillible, mais si vous aimez un produit représenté par une agence, il y a de bonnes chances que vous aimiez le reste de sa sélection »
vraiement !
:zut:
Jamais en vain...Toujours en Vin

Julien Lap
Messages : 146
Enregistré le : lun. 27 août 2018 11:08
Nom usager CellarTracker : Julien lap
Localisation : st lazare
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Que valent vraiment les médailles sur les bouteilles de vin?

Message par Julien Lap » mar. 30 avr. 2019 16:35

Tout les goûts sont dans la nature...
Merci 3633 bon article en passant

Extrait de l'article:

LE MAG
LE TOAST DE MARIE-MICHÈLE
MARIE-MICHÈLE GRENIER
LA VOIX DE L'EST

6 février 2019

《Le fameux système de pointage

Initié par le célèbre critique Robert Parker au début des années 1980, ce mode de notation est aujourd’hui utilisé par plusieurs dégustateurs et adopté par autant d’amateurs de vins qui ne jurent que par les notes de 90 et plus. Cela dit, pour que la note ait une valeur réelle, encore faut-il avoir le même palais que celui qui la détermine!

Je dois dire que certains collègues et moi avons tendance à fuir les vins encensés par les quelques gourous américains qui, le plus souvent, s’avèrent très concentrés, puissants et boisés, laissant sur leur soif les amateurs de vins fins et subtils》

Spiderman
Messages : 1313
Enregistré le : dim. 05 nov. 2006 17:12
Localisation : Rive sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Que valent vraiment les médailles sur les bouteilles de vin?

Message par Spiderman » mer. 01 mai 2019 6:46

Merci 3633 . Super article
Bon j'avoue que lorsque tu ne connais pas trop le vin, cela te prend des repères. Les médailles sur les bouteilles sont surement un repère pour certains. Moi dans le temps, ma bible c'était le Guide Phaneuf et ses grappes d'or et jamais au grand jamais les médailles sur les bouteilles ( mais certains dans ma famille moins connaisseurs s'y fient encore aujourd'hui et tant mieux, cela leur fais découvrir autre chose )
Je suis bien d'accord avec Hanibal pour les agences. Lorsque l'on connait une agence, on connait ses produits. Malheureusement, il n'y a que Rezin et Balthazar qui s'affiche sur les bouteilles. Dommage….
C'est comme les notes De Parker, Suckling, Decanter, J RObinson , RVF, WS, etc.... il y a quelques années, je regardais attentivement ces notes et cela influençait grandement mes achats. Wow Parker donne 100 au Massetto 2001, J'en achètes un , Parker le quote 100 - Qu'est-ce que $299 pour un vin que tu n'as jamais bu ? non mais c'est d'un ridicule. aujourd'hui c'est différent, je regarde toujours les notes mais du coin de l'oeil. La preuve est que j'achètes en primeur bon an mal an Sociando Mallet qui est normalement quote @ 87. Mais dans mon livre à moi, c'est un excellent RQP et dépasse largement le 87 dans MON échelle de valeur .
Le but de tout ces médailles, ces notes, points etc... est bien de vendre et de promouvoir du vin , eh bien ça fonctionne !

Avatar du membre
Avicenne
Messages : 1796
Enregistré le : dim. 30 mars 2014 17:53
Nom usager CellarTracker : Avicenne
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Que valent vraiment les médailles sur les bouteilles de vin?

Message par Avicenne » mer. 01 mai 2019 22:26

Dans mon cas:

Celles des revues: jamais.
Sauf peut-être tre beccheri.

Médaille d'or Concours général agricole Francais. J'ai souvent eu de jolies expériences abordables.

À mon avis, la clientèle cible de ces médailles sont les acheteurs occasionnels. Je serais davantage influencé si je cherche un vin d'une région que je connais moins.

Mais oui... ca marche. Tout comme des belles étiquettes...
Le premier verre de vin est bon pour la santé, les autres le sont pour le moral.

Répondre