CR – Dégustation a Sherbrooke 29 août

Répondre
Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

CR – Dégustation a Sherbrooke 29 août

Message par bulle » mer. 30 août 2006 21:51

Cette section manque un peu de vie, Il est temps de la réactiver, ce n’est pas parce qu’il se passe rien à Sherbrooke, mais plutôt que les dégustateurs ne sont pas très très écrivains.:lol:

Hier soir nous tenions une soirée de dégustations, pour une des rares fois nous avions choisi un thème soit, Bordeaux 2000. La plupart des vins dégustés avaient été achetés en février 2004 lors des matins Crus Bourgeois Bordeaux 2000. Il nous semblait intéressant de pouvoir évaluer où ces vins en étaient rendus dans leur évolution et aussi vérifier si les vedettes du temps méritaient cet engouement.

La dégustation c’est tenu en semi-aveugle, c'est-à-dire que les vins étaient connus de tous, et ont été servis à l’aveugle, leurs dévoilements a été fait après que tous ais pu se faire une très bonne idée de leur préférence.

Comme d'habitude lors de dégustation de plus de 5 vins, il y a plusieurs trous dans mes notes, je n’élaborerais pas trop sur un compte rendu, j’irais plutôt de mes impressions.

Tous les vins dégustés étaient de bon a très bon, par contre certain deviennent beaucoup plus intéressant compte tenu de leur prix. Les robes étaient toutes assez similaires, ne démontant aucune évolution, les vins 5 et 6 étant légèrement plus foncés. Pour ce qui est des tanins ils étaient tous plus ou moins assouplis, mais rien d’astringent.

Dans l’ordre où les vins ont été servis :

#1 : Château Saint-Brice 2000, St-Émilion grand cru, présentement disponible a la SAQ, 49.75$
75% Merlot, 20% Cabernet franc, 5% Cabernet Sauvignon
Nez agréable, la bouche déçoit par son manque de matière, l’oxygénation l’a légèrement amélioré.

#2 Château Loudenne 2000, Cru Bourgeois Supérieur, Médoc 27.50$
40 % Cabernet Sauvignon, 55% Merlot, 4% Cabernet franc, 1% Malbec
Nez toasté plutôt empyreumatique, la bouche est assez complexe, dominée par le fruit, les épices et le cacao.

#3 Château Clauzet 2000, Cru Bourgeois Supérieur, Saint-Estèphe, 35$
53% Cabernet Sauvignon, 45% Merlot, 2% Cabernet Franc /Petit Verdot
Nez discret surtout axé minéral, la bouche est en finesse, une belle rondeur le rend charmeur.

#4 Alter Ego 2000, second vin de Château Palmer, Margaux, 89$
67% Merlot, 33% Cabernet Sauvignon.
Nez assez complexe dominé par le fruit rouge en plus d’un petit coté végétal, un beau fruit en bouche, par contre comparé au #5 et #6 manque un peu de matière.

#5 Château Cambon La Pelouse 2000, Cru Bourgeois Supérieur, Haut-Médoc, 35$
60% Merlot, 35% Cabernet franc, 5% Cabernet Sauvignon
Le vin qui je pense a presque fait l’unanimité autant par son nez, mais encore davantage en bouche, sûrement la plus belle matière.

#6 Château Citran 2000, Cru Bourgeois Supérieur, Haut-Médoc, 39$
58% Cabernet Sauvignon, 42% Merlot
Malgré un nez qui s’est estompé après 1:30hrs, ce vin m’as aussi beaucoup plus, lui aussi beaucoup de matière, son seul handicap fut au niveau olfactif.

Mes préférences ont été dans l’ordre :
#5 Cambon La Pelouse
#6 Citran
#3 Clauzet
#4 Alter Ego
#2 Loudenne
#1 Saint-Brice

Du a l’écart de prix entre les vins (de 28$ a 89$) et aussi la spécificité des appellations, personnellement j’anticipais des différences plus marquantes dans la qualité et la structure des vins. De constater que Le Clauzet était aussi charmeur fut une surprise, je m’attendais plutôt à de la puissance et peux être même un peu d’austérité. Tout aussi étonnant de voir le Cambon La Pelouse faire autant l’unanimité, surprenant de le voir déclassé un vin de presque 3 fois son prix. L’engouement pour ce produit dans ce millésime était tout à fait justifié.

En conclusion je pense que ces vins sont tous très accessibles présentement, sans aucun doute la plupart peuvent encore gagné en complexité, rien ne presse, il me reste encore plusieurs bouteilles de Cambon, Clauzet, Citran et plusieurs autres Crus Bourgeois 2000, j’ais l’impression qu’il me donnerons beaucoup de plaisirs d’ici minimum 6 ans probablement plus.



Avatar du membre
MikeLM
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 11:12
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par MikeLM » mer. 30 août 2006 23:39

Et oui, encore une bonne! J'ai bien aimé cette dégustation.

Les préférences ont quand même varié entre les dégustateurs. Voici donc mon appréciation des vins, dans l'ordre:

Cambon La Pelouse: Vraiment un beau vin, bien de la matière et agréable. Et un des vins les moins cher du lot... surprenant! Quatre des 8 personnes présentes l'ont identifié comme étant leur préféré.

Alter Ego: Le nez qui diffère le plus des autres (très animal), aussi bon en bouche que le Cambron, mais un peu moins charmeur. Quand j'ai fait mon choix pour la première position j'ai hésité entre ce vin et le Cambron. Le nez le plus intéressant à mon avis.

Citran: Très bon. Ça me réconcilie avec ce vin que je n'avais pas aimé la seule autre fois que j'y avais goûté (était très austère, millésime ?). Par contre, nez discret, presque absent...

Clauzet: Vin charmeur, bien équilibré.

Loudenne: Bon vin. Nez agréable, mais déçoit un peu en bouche.

Saint-Brice: Pas un mauvais vin, mais tout simplement moins bon que les autres. Nez intéressant, mais un peu mince en bouche à comparer aux autres. Et plutôt décevant pour le prix... Beaucoup de personnes l'on aussi identifié comme étant le "moins bon" du lot.

Après le dévoilement des vins, il me restait à boire environ la moitié du contenu de mes verres. J'ai donc fini chacun de mes verres dans l'ordre inverse de mes préférences. Ça s'est traduit en un beau crescendo! :D

Le Cambron est vraiment étonnant pour le prix. Quel vin!

À la prochaine!
Michel

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par meursault » jeu. 31 août 2006 12:35

Très belle dégustation encore une fois.
Comme le disait Bulle c'était notre première dégustation thématique et sûrement pas la dernière.

Quelle surprise de voir Cambon La Pelouse grand gagnant mais surtout de le voir légèrement surpasséL'Alter Ego qui était presque trois fois son prix.

Pour ma part mon préféré fût sans aucun l'ombre d'un doute le Cambon que je pensais être l'Alter Ego durant toute la soirée jusqu'a son dévoilement.L'Alter Ego était d'ailleurs mon deuxième choix.

Le Château Loudenne présentait le nez le plus "fumé" de la soirée et il s'est maintenue toute la soirée sans être désagréable.

L'adage qui dit qu'il vaut mieux préféré un bon cru bourgeois qu'un deuxième vin s'est vérifié ici.Par contre c'était ma première expérience dans une confrontation semblable.

Autre conclusion et celle là est catégorique:
Tous les vins bu à cette dégustation étaient nettement supérieurs à ceux bus au Mexique. :D

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Répondre