Souper à l'Arlequin pour le groupe de Sherbrooke.

Répondre
Avatar du membre
bockdebiere
Messages : 314
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:22
Localisation : sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Souper à l'Arlequin pour le groupe de Sherbrooke.

Message par bockdebiere » dim. 25 janv. 2009 16:22

Bonsoir à tous.

Hier soir avait lieu notre souper de Noël au restaurant L'Arlequin de Sherbrooke. Nous étions 16 personnes (8 membres et conjoints). Le tout dans une atmosphère des plus convivial. Je vous dévoile à l'instant l'alignement partant de ce souper:

APERO:

1- Nino Franco prosecco valdobbiadene mousseux magnum Italie.

Très bon mousseux sur la pomme verte, rafraîchissant, belle acidité.


Avec l'entrée:

2- Pommard La Croix Blanche Domaine Parent 2004.

Très bon Pommard, sur les fruits rouges. Un côté végétal au nez(écurie). Un boisé non agressant. Était par contre juste un petit brin jeune. Mais d'un bel avenir devant lui. Accord parfait avec du Ravioli de cerf et glace balsamique et sauce au fromage bleu.


Pour les plats principaux nous avons dégustés côtes à côtes:

3- Farnito cabernet sauvignon 2001 Magnum:

Ce Farnito était tout simplement interstellaire...WOW... Évolué dans le tertiaire(sous-bois), tannins fondus et équilibre parfait.
Prêt à boire dès maintenant et sur quelques années encore. A été parfait avec la Bavette de bison.


4- Domaine du Vieux Lazaret cuvée exceptionnelle C9P 2001 Magnum:

Ce vin était excellent aussi. Du fruit rouge sucrée en bouche. Prêt à boire aussi. A été d'un accord parfait avec la pintade.


Dessert:


5- Château Chantegrives sauternes 2005:

Un beau sauternes avec un excellent RQP. Un nez léger de botrytis et d'abricots. Velouté et rempli bien la bouche. A accompagner à merveille une crêpe farci au fromage et pommes caramélisés.



Voilà pour les vins.

Merci à Meurseault pour l'organisation de cette soirée superbe. Et un merci à tout les gens présent qui ont fait de cette soirée une réussite.

Cordiales salutations.

PS= J'ai pas pris de notes pendant le souper ce ne sont que mes impressions du moment. Peut-être que Bulle et Meursault donneront leurs avis pour complétés les informations.


Ce qui fait du bien au palais, ne fait pas mal à l'âme.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Souper à l'Arlequin pour le groupe de Sherbrooke.

Message par maxima » dim. 25 janv. 2009 19:34

Superbe dégustation cher compatriotes Estriens. Bien content d'entendre dire encore une fois que le Farnito est grand, surtout en format Magnum (il m'en reste 2). :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Souper à l'Arlequin pour le groupe de Sherbrooke.

Message par bulle » dim. 25 janv. 2009 20:21

Effectivement un agréable souper avec les amis de dégustation et leurs conjointes, une belle table de 16 personnes (en fait 17), une première soirée de dégustation pour la petite Livia, félicitation encore au nouveau parent. :!:

Évidemment aucune note, voici quelques unes de mes impressions sur les vins dégustés.

Nino Franco Prosecco di Valdobbiadene
Un mousseux Vénitien, a base de prosecco un cépage qui m’étais inconnu. Un vin sec, avec une vivacité moyenne, rien de très complexe, agréable et facile a boire, si vous chercher un magnum de mousseux sans vous ruiner, ce vin peut très bien faire l’affaire, par contre si on demeure dans les formats 750 ml je lui ais préféré le Roederer Brut de Californie et le Crémant de Limoux de Laurens bu aux fêtes.

Pommard La croix blanche 2004, Domaine Parent
J’ai apprécié, un bon pinot noir, mais m’a laissé un peu sur mon appétit, par contre un très bel accord avec les raviolis au cerf.

Farnito 2001, dominé par le fruit noir, le bois est perceptible, un vin présentement abordable, bien que les tanins soient assouplis, je serais porté a l’attendre encore, le temps que le bois s’intègre davantage, il devrait gagné en complexité. Pour le prix ça demeure un bon achat.

Vieux Lazaret 2001 Cuvée Exceptionnel
, du fruit rouge, des épices, élevage bien intégré, un vin qui me fait vraiment apprécié cette appellation, lui aussi accessibles maintenant, par contre je pense qu’il pourrait aussi gagné a être attendu, si je résiste ma dernière bouteille sera ouverte lors de son dixième anniversaire, mon préféré en rouge.

Chantegrives 2005
De l’appellation cerons (voisine de sauternes), ça fait quelques fois que nous avons l’occasion de déguster ce vin, la première rencontre étais avec le 2001. Toujours aussi bon, une belle introduction a ce que peut offrir un sauternes avec des notes de botrytis et d’abricot, très bel équilibre, dans ce genre de produit un rapport QP difficile a battre, bon a boire maintenant, j’aurais confiance que ce vin pourrait être excellent dans 8-10 ans.

Merci à Meursault pour l’organisation et à tous pour cette agréable soirée.

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper à l'Arlequin pour le groupe de Sherbrooke.

Message par meursault » dim. 25 janv. 2009 21:12

Très belle soirée effectivement en très agréable compagnie.

Mes deux collègues ont bien décrits les vins que nous avons bu.

Ma plus grande surprise fût que ma blonde qui aime surtout les vins pas trop corsés et digeste a nettement préféré le Farnito 2001 au Vieux Lazaret 2001. :shock:

Elle a trouvé le Vieux Lazaret plus tannique que le Farnito.Personnellement je n'ai jamais perçu cet écart entre les deux vins.

Bref j'ai dû me sacrifier pour boire son verre de Vieux Lazaret.....pas toujours facile la vie. :wink: :|

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

luc27
Messages : 43
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 19:43
Localisation : sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Souper à l'Arlequin pour le groupe de Sherbrooke.

Message par luc27 » dim. 01 mars 2009 9:55

:Bonjour: Lorsqu'il y aura des activité a Sherbrooke je serais interessé a y participé!

Luc27

Répondre