CR – Dégustation a Sherbrooke - 8 décembre 2009

Répondre
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

CR – Dégustation a Sherbrooke - 8 décembre 2009

Message par maxima » mer. 09 déc. 2009 20:13

Hier soir suite à une chaleureuse invitation de Bulle (René) et son groupe de dégustation de Sherbrooke, j’ai pu déguster 3 excellents Champagne et 2 superbe Sauternes, le tout accompagné de bouchés et entrées habilement préparés par Jean-François, le Chef-traiteur du groupe. :Impressionné:

On débute avec un Pinot gris Steinert Pfaffenheim Alsace grand cru 2005-Code SAQ : SAQ N° 729616-Prix : 27.80$, une belle mise en bouche bien équilibré, frais, gras, droit avec une touche de sucre qui le rend très charmeur.

Pour accompagner la céviche de pétoncles sauce ponzu et arachides, un beau Delamotte Brut Champagne-Code SAQ : SAQ N° 10839660-Prix : 49.25$. Beaucoup de belles bulles fines assez persistantes. Le nez est doux et délicat sur des notes de brioches et de beurrés, de même que des champignons. En bouche il y a une belle minéralité ainsi qu’une bonne acidité qui rend le vin très vivifiant. Une belle longueur en vient compléter ce bel ensemble.

Ensuite, pour accompagner les bouchés de crevettes sur concombres sauce au cari, un sublime Bruno Paillard Brut Première Cuvée Champagne-Code SAQ : SAQ N° 411595-Prix : 65.50$. Il y a beaucoup de bulles très persistantes. Un nez assez puissant et complexe. Il y a des effluves de fleurs blanches et d’agrumes de même que de pain grillé. En bouche, WOW c’est fin et vif, il y a du pamplemousse et des amandes, très bel équilibre et finale très longue et savoureuse. Un très bon Champagne tout simplement. Mon préféré de la soirée, j’en achète pour les fêtes!

On enchaine avec les bouchées de pâtes feuilletée, viandes assaisonnée et tomates séchées et un grand Veuve Clicquot Brut Champagne rosé 2002-Code SAQ : SAQ N° 325688 – Prix : 105.75$. Il y a énormément de bulles très fines et très persistantes. Le nez est beaucoup plus fruité, sur le bonbon, des notes de fraises et de framboises. En bouche, c’est très frais et fruité et il y a un superbe équilibre. Finale longue et soyeuse, rien n’accroche. Un autre très beau Champagne.

En guise d’intermède, j’offre un petit Crémant de pomme du Minot cidre mousseux-Code SAQ : SAQ N° 245316 – Prix : 9.90$! C’est tout doux et rafraichissant, sans prétention, une très belle expression du goût de la pomme et de chez-nous en plus!

Finalement, pour accompagner le foie gras poêlé, sauce au caramel et la bavaroise de foie gras avec les craquelins, 2 superbes Sauternes. Tout d’abord le Château Guiraud sauternes grand cru classé 2002-Code SAQ : SAQ N° 10238573 - Prix : 81.00$. La robe est d’un jaune doré assez pâle (si on compare au suivant!). Le nez est sur les fruits exotiques, ananas, poires, noix de coco et des épices. En bouche c’est ample et gras, surtout des notes d’amandes, de miel et d’ananas, le tout très bien équilibré. La finale est longue et persistante, un beau Sauternes.

L’autre Sauternes, le Château Lafaurie-Peyraguey sauternes grand cru classé 1998, est très foncé, un ambre foncé, presque cuivre. Le nez est très puissant, sur le vernis, le pétrole et la cire d’abeille. En bouche, c’est riche et onctueux, il y a beaucoup de tire-éponge et de toffee. La finale est très longue et sucrée. Il fut un accord très réussi avec le foie gras de J-F, vraiment divin même! :Impressionné:

Une photo du Line-up:
Image

Quelle belle soirée passée avec du bon monde et de la bonne bouffe et aussi, faut-il le mentionner, quelques beaux petits flacons…un méchant mardi comme je les aime, ça aide à « tourner le coin » et mieux finir la semaine. Un énorme merci aux 2 hôtes, Bulle (René) et Jocelyne, pour nous avoir si bien reçus et aux boys de m’avoir si bien enduré et accepté dans leur clan, j’ai bien apprécié.
PS: On recommence dans 2 semaines!!! :wink:

La gang de Sherbrooke. De gauche à droite: Mike LM, Meursault (Claude), René (Bulle), Bockdebierre, Jean-Francois et Yves.
Image

Meursault et le plat de résistance:
Image

Le plat de résistance:
Image


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
meursault
Messages : 2139
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 20:48
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Dégustation a Sherbrooke - 8 décembre 2009

Message par meursault » mer. 09 déc. 2009 21:44

Merci beaucoup Maxima pour ton excellent CR et tes photos.

On a finalement trouvé notre secrétaire et photographe de la gang de Sherbrooke. :|

Premièrement ce fût un imense plaisir de te rencontrer en personne. :!:

Tu es un maniaque de vin vraiment sympathique et laisse moi te dire que tu as fait l'unanimité dans le groupe.

WELCOME ABOARD NORMAND

Ton CR parle par lui même.Je vais donc simplement rajouter mes commentaires.

Premièrement un gros merci à notre chef traiteur J-F qui fait parti du groupe depuis presque deux ans.La bouffe était sublime.

Pour les champagnes mon préfèré fût le:

Bruno Paillard Brut Première Cuvée Champagne-Code SAQ : SAQ N° 411595

J'avais découvert ce champagne il y a environ deux mois lors d'une soirée au restaurant "Le Bouchon" à Sherbrooke où était présent plusieurs agences.Ça avait été le coup de coeur de plusieurs d'entre nous.À $66 c'est un excellent RQP.

Pour les sauternes mon préfèré fût le Guiraud 2002.

Il était à mon goût une petite coche au dessus du:

Château Lafaurie-Peyraguey sauternes grand cru classé 1998

Le Lafaurie était à ma grande surprise plus puissant que le Guiraud qui est normalement un des plus masculin des sauternes.

D'autant plus qu'il était 4 ans plus vieux que le Guiraud.Je m'attendais au contraire.

Par contre la couleur beaucoup plus foncée du Lafaurie annoncait déjà la surprise.

C'est la première fois pour moi qu'un sauternes sentait autant le vernis que cela.Heureusement à l'aération cette forte odeur c'est presque complètement volatisé.

Bref une soirée magnifique avec des passionnés où régnait la bonne humeur et la franche camaraderie.:Top:

Meursault
Vaut mieux boire un petit vin avec des amis qu'un grand vin seul.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR – Dégustation a Sherbrooke - 8 décembre 2009

Message par maxima » jeu. 10 déc. 2009 19:05

meursault a écrit :Merci beaucoup Maxima pour ton excellent CR et tes photos.

On a finalement trouvé notre secrétaire et photographe de la gang de Sherbrooke. :|

Premièrement ce fût un imense plaisir de te rencontrer en personne. :!:

Tu es un maniaque de vin vraiment sympathique et laisse moi te dire que tu as fait l'unanimité dans le groupe.

WELCOME ABOARD NORMAND

Ton CR parle par lui même.Je vais donc simplement rajouter mes commentaires.

Premièrement un gros merci à notre chef traiteur J-F qui fait parti du groupe depuis presque deux ans.La bouffe était sublime.

Pour les champagnes mon préfèré fût le:

Bruno Paillard Brut Première Cuvée Champagne-Code SAQ : SAQ N° 411595

J'avais découvert ce champagne il y a environ deux mois lors d'une soirée au restaurant "Le Bouchon" à Sherbrooke où était présent plusieurs agences.Ça avait été le coup de coeur de plusieurs d'entre nous.À $66 c'est un excellent RQP.

Pour les sauternes mon préfèré fût le Guiraud 2002.

Il était à mon goût une petite coche au dessus du:

Château Lafaurie-Peyraguey sauternes grand cru classé 1998

Le Lafaurie était à ma grande surprise plus puissant que le Guiraud qui est normalement un des plus masculin des sauternes.

D'autant plus qu'il était 4 ans plus vieux que le Guiraud.Je m'attendais au contraire.

Par contre la couleur beaucoup plus foncée du Lafaurie annoncait déjà la surprise.

C'est la première fois pour moi qu'un sauternes sentait autant le vernis que cela.Heureusement à l'aération cette forte odeur c'est presque complètement volatisé.

Bref une soirée magnifique avec des passionnés où régnait la bonne humeur et la franche camaraderie.:Top:

Meursault
Bien d'accord avec toi Claude, c'était très puissant, presque de l'acétone au début. En bouche il était sublime cependant! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: CR – Dégustation a Sherbrooke - 8 décembre 2009

Message par bulle » jeu. 10 déc. 2009 20:39

Un peu de temps pour revenir sur cette belle dégustation.

Tout d’abord, bien content que Maxima ais accepté notre invitation, ce fut encore un plaisir de dégusté en ta compagnie, espérant que cette première avec notre groupe soit le début d’une longue série de dégustation en ta présence. :!:

A l’approche des fêtes, cette dégustation plutôt festive, était accompagné de succulentes bouchés apprêté de mains de maitre par notre ami Jean-François Aux Croquignoles.


Maxima, merci pour le CR complet, voici mes impressions.

Pour la mise en bouche Maxima nous offre, un grand cru d’Alsace, un pinot gris de Pfaffenheim, un vin doux, au nez dominé par le miel et la cire, en bouche le vin tapisse bien les papilles, le coté sucré est bien balancé par une belle acidité, très bon.

On enchaine ensuite avec 3 Champagnes, je crois que celui qui a fait l’unanimité est le Bruno Paillard, il fut aussi mon préféré, ce qui me charme de ce champagne est ça mousse abondante, une bouche crémeuse, pas une grande vivacité, mais tout de même une belle fraicheur qui le rend agréable et très facile d’approche. J’ai aussi apprécié les deux autres, bien que le Delamotte m’est apparue plus léger, c’est tout de même un Champagne vendue a prix honnête, pour ce qui est du Veuve Clicquot rosé, c’est bon, mais amha ne vaut pas le 100$ demandé, je ne suis pas un grand connaisseur et fan de Champagne mais a ce prix c’est évident que je mets mes dollars ailleurs.

Maxima nous offre une pose avec un crément de pomme, belle curiosité vendu à prix doux, servie bien frais peut être un bel apéro pour les gens qui apprécie moins l’alcool.

On termine avec les sucreries, deux vins qui ne pouvaient cacher leur âges, un Lafaurie-Peyraguey 98 au nez intense de zeste d’orange, de caramel brulé et de vernis (un peu trop), en bouche c’est gras dominé par les oranges confites avec une belle persistance, payé 41$ lors d’une vente du directeur c’était un très bel achat. Avec le Guiraud 02 nous avons affaire a un vin encore jeune, un nez dominé par le coconut et les fruits tropicaux, en bouche c’est frais, rien de lourd, belle équilibre sucre /acidité, l’élevage n’est pas encore fondu, présentement très bon, mais idéalement a attendre encore quelques années.

Les accords avec les bouchés ont été une réussite, plus particulièrement les pétoncles et évidemment le foie gras.

Merci a tous pour cette belle soirée, à Maxima pour les extras et a J.F. qui nous a concocté les délicieuses bouchées.

On remet ça dans quelques semaines. :D

Avatar du membre
bockdebiere
Messages : 314
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:22
Localisation : sherbrooke
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR – Dégustation a Sherbrooke - 8 décembre 2009

Message par bockdebiere » ven. 11 déc. 2009 18:21

Bonsoir à tous.

Tout a été dit sur cette magnifique soirée, je limiterai mes commentaires pour Normand. J'ai été très heureux que tu nous gratifie de ta présence pour cette soirée. Pour reprendre Meursault tu as fait l'unanimité. Un gars fort sympathique et passionné à l'os. Merci encore pour tes offrandes elles furent très appréciées.

Cordiales salutations.
Ce qui fait du bien au palais, ne fait pas mal à l'âme.

Répondre