CR–Dégustation au Bacchus de Sherbrooke - 29 décembre 2009

Répondre
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

CR–Dégustation au Bacchus de Sherbrooke - 29 décembre 2009

Message par maxima » mer. 30 déc. 2009 14:46

Hier soir avec quelques FOUDUVIN (Bulle, Meursault, Bockdebierre), Jocelyne, Michel et Cédric, nous avons dégusté d’excellents vins devant une des très bonne table de Sherbrooke soit le Restaurant AVV Bacchus (http://www.lebacchus.com/). Les entrées de Crevettes, moules et de fondant au fromage étant extras, l’assiette principale de Filet mignon et de filet de Wapiti étaient sublimes et la crème brulée vraiment très bonne. Beaucoup de plaisir encore une fois avec des gens dont la joie de vivre n’a d’égale que leur générosité.
Ci-dessous un CR sur les vins dégustés :

Dönnhoff Norheimer Dellchen Kabinett 2002
Offrande de René (Bulle). Un très beau nez sur les hydro-carbures et le vernis, des poires, des agrumes et une pointe de minéralité complète ce beau bouquet. En bouche c’est très bien équilibré, vif et droit. On goûte le sucre mais c’est bien dosé avec l’acidité présente. La finale est longue et suave, rien n’accroche, c’est superbe! Une très belle mise en bouche, merci René.

Beaujolais Chardonnay Terres Dorées 2007-Jean-Paul Brun-Code SAQ :SAQ N° 713495
Le ne zest sur les fleurs et les agrumes (pamplemousse et lime) avec de légères notes oxydatives. En bouches, c’est gras et assez minéral, il y a un peu de pêche et de beurre. Pas méchant mais a grandement souffert d’avoir été pris au côté du superbe Dönnhoff. Un autre merci Bulle!!!

Château de la Maltroye Chassagne-Montrachet 1er Cru Clos du Château de la Maltroye 2002
Au nez ça pinotte! C’est un peu fermé au début mais avec l’agitation il s’ouvre pour nous laisser des effluves de framboises et d’épices. En bouche, c’est ample et gras, beaucoup de matière en ce moment. On goûte surtout les framboises et le poivre, c’est bien équilibré et les tannins sont fins et granuleux. Finale un peu sucrée de belle longueur. Un très beau Pinot!

Chateau Giscours 2001, Margaux Grand cru classé
Le nez est très fragrant, un peu d’odeurs animales, cuir de vieille selle au début. Avec un peu d’agitation, on sent les fruits noirs de même qu’une touche de boisé. En bouche, c’est assez ample et costaud, les tannins sont charnus et commencent à être recouvert de fruits. La finale est très longue et persistante, un très beau Margaux avec beaucoup de structure pour le long terme. Un très bel accompagnement avec le filet de Wapiti.

Chateau Léoville Barton 2001, Saint-Julien Grand cru classé
LE nez est assez fermé au début, avec l’aération on distingue les mures, le cassis, le café et un peu d’épices. En bouche, c’est massif, un tantinet austère présentement je trouve. Il y a beaucoup de fruits et de chocolat noirs et un peu de cèdre. Il y a beaucoup de mâche et les tannins sont assez présents. Finale très longue. Avec la matière qu’il a, ce très beau vin est un peu jeune en ce moment, sera encore mieux dans 3-5 années AMHA!

Chateau Bastor-Lamontagne 2003, Sauternes
Le ne zest assez fermé et terne même si le vin a été en carafe pendant presque 2 heures. On arrive à sentir les abricots, le miel et un peu de verni. En bouche, il y de belles saveurs d’oranges, de pêches et de miel, c’est onctueux et la petite touche de Botrytis vient donner un peu d’équilibre à l’ensemble. Un bon Sauternes surtout pour le prix très raisonnable payé!

Kabir 2003, Donnafugata Zibibbo Moscato Di Pantelleria
Un nez assez charmeur sur les oranges et les fruits exotiques. En bouche, c’est vraiment aérien, soyeux et doux. En bouche on goute les litchis et les fruits de la passion. L’équilibre entre le sucre et l’acidité le rende très rafraichissant et gouleyant. Le 11.5% qu’il titre fait que ce vin est très digeste. Un très bon RQP pour les 27$ demandé.

On recommence le 30 Janvier 2010, même heure même poste!!! :!:


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: CR–Dégustation au Bacchus de Sherbrooke - 29 décembre 2009

Message par bulle » mer. 30 déc. 2009 22:05

Beau CR Maxima. :!:

Effectivement la dégustation d’hier était des plus intéressantes, de beau vin accompagné d’une bonne table et de gens très agréables on ne peut rien demander de plus. J’ai bien apprécié le Bacchus, pour la bouffe ainsi que pour cette belle grande table ronde qui nous offrait beaucoup d’espace et favorisais les échanges avec tous.

Aucune note de prise, mais tout de même, voici quelques commentaires concernant les vins dégustés :

Dönnhoff Norheimer Dellchen Kabinett 2002, un nez typé riesling de bel intensité, un vin qui me semble a point avec un léger sucre résiduel bien supporté par une vivacité moyenne, très bon, si la patience y est, je crois que la dernière bouteille pourra être attendu encore quelques années, il devrait fêter son dixième anniversaire en cave.

Beaujolais Terres Dorées 2007 J.P. Brun un vin récemment acheté au dépotoir de la SAQ, un beau chardonnay pour le prix demandé, pas de grande qualité, mais surtout pas de défaut, bien d’accord avec Maxima le fait qu’il soit déguster après le Dönnhoff l’a plutôt désavantagé, mais bon, c’était le backup et la décision de l’ouvrir a été improviser.

Clos du Château de la Maltroye 2002, Chassagne-Montrachet 1er Cru. Un vin acquis en 2005 lors de l’offre du Courrier Vinicole "Bourgognes 2002", bien que l’éclairage était faible, il me semble que ce vin avait une robe plutôt profonde, le nez sur le fruit rouge et les épices est demeuré discret, je crois qu’un passage en carafe l’aurais un peu dégourdie, c’est en bouche que la magie opère, le fruit est pur, bien épicé, c’est frais, ample et équilibré, du très beau jus.

Château Giscours 2001, un vin au nez charmeur de belle intensité, les premières effluves animal se dissipe rapidement pour faire place au fruit noir légèrement vanillé, en bouche c’est tout aussi charmeur, l’élevage est bien intégré et les tanins assouplis, présentement très bon.

Château Léoville Barton 2001
, un nez plutôt fermé, en bouche c’est plus costaud que le précédent, les tanins sont encore bien présent, si le Giscours me semblais prêt a boire, je crois que celui ci a intérêt à être attendu encore quelques années.

Château Bastor-Lamontagne 2003, un nez discret, une bouche bien équilibré, sans grande complexité, en tenant compte du prix demandé c’est correct.

Kabir Moscato di Pantelleria 2003, pour moi c’était une première rencontre avec ce liquoreux au fruité exotique, Maxima en fait une belle description, un beau rapport Q/P, merci Maxima.

Merci à tous pour cette belle soirée, ce fut encore une fois un plaisir de partager ces belles bouteilles en votre compagnie.

Répondre