Dîner fou à Sherbrooke le vendredi 1er octobre?

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner fou à Sherbrooke le vendredi 1er octobre?

Message par BigJul » ven. 24 sept. 2010 8:28

Également déçu! J'aurais bien aimé faire ta connaissance Meursault, mais on trouvera une autre excuse :|


Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dîner fou à Sherbrooke le vendredi 1er octobre?

Message par maxima » ven. 24 sept. 2010 8:35

meursault a écrit :Malheureusement je ne pourrai pas assister à cette dégustation étant à l'extérieur de la ville cette journée là. :-( :x

Meursault
Ah zut...qui est-ce qui va mettre de l'ordre si ça dérape (lire lorsque ça va déraper)??? :|

On se reprend au PC l'ami! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Dîner fou à Sherbrooke le vendredi 1er octobre?

Message par bulle » mar. 28 sept. 2010 13:22

La réservation est faite au Bacchus, elle est à mon nom pour 11:45 hrs.

Je serais en rouge.

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dîner fou à Sherbrooke le vendredi 1er octobre?

Message par Headless » mar. 28 sept. 2010 14:50

Dommage qu'il n'y ait pas de points fidélités au Bacchus, sinon tu aurais droit à quelques repas gratuits bulle...au nombre de réservations que tu fais! :P

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dîner fou à Sherbrooke le vendredi 1er octobre?

Message par maxima » mar. 28 sept. 2010 15:21

Denis ne pourra pas venir malheureusement, donc il y a 2 places de libres... :|
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner fou à Sherbrooke le vendredi 1er octobre?

Message par BigJul » mar. 28 sept. 2010 17:21

Je déciderai de mon offrande jeudi, en fonction des couleurs des autres :!:
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner fou à Sherbrooke le vendredi 1er octobre?

Message par BigJul » jeu. 30 sept. 2010 21:05

Je serai finalement en rouge.

À demain :!:
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dîner fou à Sherbrooke le vendredi 1er octobre?

Message par Headless » jeu. 30 sept. 2010 21:07

À demain!

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Dîner fou à Sherbrooke le vendredi 1er octobre?

Message par BigJul » ven. 01 oct. 2010 17:01

En direct de ma chambre d'hôtel à Magog, j'ai déjà la chance de partager mes notes de dégustation sur ce beau lunch. Merci à tous d'avoir accepté l'invitation, que j'aimerais répéter dans un avenir proche. Une fois le pont Champlain passé, c'est pas si loin Sherbrooke! Heureux d'avoir en plus rencontré pour une première fois Headless, Mike LM et Corneille Loiseau.
:Bonjour:


2007 Domaine Robert-Denogent Pouilly-Fuissé Les Reisses Vieilles Vignes
Un vin ouvert et carafé plusieurs heures avant le service, offrant un très beau nez, d’une magnifique pureté, délicat, frais, initialement réservé mais qui s’ouvre peu à peu sur le silex, les fleurs blanches, le citron et les pierres humides. Une bouche équilibrée, fine, sans distinction particulière, mais également sans erreurs. J’ai beaucoup aimé. Merci Headless. 90+

2008 Henri Bourgeois Sancerre Le MD de Bourgeois
Un nez grossier d’agrumes, de fougères, d’asperges, de pamplemousses, bref tout ce qui me déplaît dans un sauvignon blanc. Une bouche minérale, proche d’être pétillante, fort heureusement mieux faite que son nez. Un vin sans intérêt pour mes goûts, mais qui pourrait plaire à d’autres. Merci Corneille Loiseau. 84

2001 Château Bonalgue Pomerol
Un très beau nez offrant des arômes de mûrs, de cuir, de fruits rouges, ainsi qu’une touche de poivron vert. La bouche est marquée par une délicatesse d’ensemble des plus plaisantes, une matière fondue, possédant encore de beaux tannins délicats. Un vin loin du couloir de la mort, mais qui semble avoir atteint un certain niveau de maturité. Parmi mes préférés. Merci Maxima. 90-91

2001 Pian Delle Vigne (Antinori) Brunello di Montalcino
Mes attentes envers ce vin étaient élevées, puisque j’avais adoré ce cru sur le très grand millésime 1999. Malheureusement, je me retrouve ici face à un vin un brin moderne, possédant un nez toasté et marqué par des arômes de chocolat au lait et de moka, offrant une matière épaisse et grasse, masquant un peu le fruit. Bien malgré tout, équilibré et doté d’une belle acidité, mais assez loin de mes goûts. Merci Mike LM. 88-89

1998 Château Beau-Séjour Bécot
Un nez initialement unidimensionnel, mais qui devient complexe après environ une heure d’ouverture, offrant des arômes de prunes, de café, de caramel, de mûrs, de fruits noirs et d’épices. La bouche possède une matière fondue, souple, élégante, élancée, à la fois fine et délicate, à la fois puissante, qui me plaisait de plus en plus au fil du lunch. Ce vin est loin d’avoir atteint son apogée, mais il se déguste drôlement bien déjà. Mon offrande. 91+

1998 Château Lafaurie-Peyraguey Sauternes
Un vin malheureusement légèrement bouchonné, mais pas assez pour nous empêcher d’en boire et de l’apprécier. Un nez complexe et typiquement Sauternes, avec des arômes d’abricots, de miel et de fumée. La bouche est un peu fade, résultat probable de son défaut, mais possède malgré tout une matière opulente, riche, digeste, peu botrytisée ou sucrée. Merci Bulle. Non noté.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: Dîner fou à Sherbrooke le vendredi 1er octobre?

Message par Headless » ven. 01 oct. 2010 19:01

2007 Domaine Robert-Denogent Pouilly-Fuissé Les Reisses Vieilles Vignes SAQ N° 880625
Un vin que j'ai acheté après avoir goûté au Saint-Véran du même producteur suite au petit engouement qu'il y avait eu en janvier. Vraiment très expressif au nez, sur les fruits tropicaux avec une belle pointe d'acidité qui nous éloigne du chardonnay trop moderne beurré à souhait. En plus, il est encore moins cher que ce que j'avais payé!

2008 Henri Bourgeois Sancerre Le MD de Bourgeois SAQ N° 967778
Une caricature de sauvignon blanc, du jus d'asperge avec un brin de pamplemousse. C'est pas mauvais, mais pas ce que je cherche dans le Sancerre. J'en achèterais pas une caisse, mais je suis très heureux d'y avoir goûté, ce vin me titillait depuis un bout. Merci Guillaume!

2001 Château Bonalgue Pomerol
Du cuir, du cuir et encore du cuir. C'est très unidimensionnel au début, mais il s'assagit avec le temps. En bouche on retrouve l'épice de Pomerol. J'ai bien aimé! Merci Norm!

2001 Pian Delle Vigne (Antinori) Brunello di Montalcino
Menoum! Très beau nez de café moka et chocolait (au lait, style Hershey's Kisses). En bouche c'est plus gras que les bordeaux, mais avec une belle acidité qui rend le tout sans lourdeur. J'ai adoré. Merci Mike!
1998 Château Beau-Séjour Bécot
Le clou du lunch, très beau St-Émilion sur son peak je dirais. Des prunes, des épices et une touche de graphite. En bouche, c'est tout aussi beau que son nez le laissait croire. Merci beaucoup Julien!

1998 Château Lafaurie-Peyraguey Sauternes
Légèrement tainté. Au nez c'est quand même bien, abricot, pêches confites. En bouche, l'attaque est sur le gros fruit avec un beau sucre, mais tombe rapidement...un peu flatte comme dirait l'autre. Avec la crème brûlée, c'est nettement mieux! Merci René!

Beau diner, pleins de conversations vivantes, toujours un plaisir d'être avec vous la gang!

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Dîner fou à Sherbrooke le vendredi 1er octobre?

Message par maxima » dim. 03 oct. 2010 11:17

Mes impressions suite à ce beau diner bien arrosé (dans tous les sens du mot, avec les inondations dans ces coins vendredi dernier!).

Le line up de gauche à droite qui est l’ordre de dégustation :
Image

Domaine Robert-Denogent Pouilly-Fuissé Les Reisses Vieilles Vignes 2007 - SAQ N° 880625
Prix : 34.50$
Un nez très présent, sur les poires et les fruits exotiques avec des notes de beurre.
En bouches, c’est ample et frais avec de belles notes minérales. Long et assez persistant. Très beau blanc!
Merci Olivier!

Henri Bourgeois Sancerre Le MD de Bourgeois 2008 - SAQ N° 967778
Prix : 35.75$
Beaucoup d’asperges et de pamplemousse aunez, tellement que ça goute!
En bouche, c’est mieux, on goute un peu le végétal mais les agrumes sont plus présents.
Merci Guillaume!

Château Bonalgue Pomerol 2001 - Code SAQ : SAQ N° 10210280
Prix : 70.25$
Au nez c’est surtout su le tertiaire, cuir et champignons avec de la terre humide.
En bouche, c’est souple et gouleyant mais un peu trop sur le cuir on ne perçoit pas vraiment le fruit! J’ai trouvé ce vin correct sans plus!

Pian Delle Vigne Brunello di Montalcino 2001 – N’est plus disponible!
Un beau nez sur les cerises et le tabac.
En bouche, c’est ample et frais avec une belle acidité qui donne au vin beaucoup de fraicheur. Il y a des notes de chocolat et de figue avec une belle longueur. Superbe Brunello.
Merci Mike!

Château Beau-Séjour Bécot 1998 – N’est plus disponible!
Encore une fois un superbe St-Émillion de ce « petit » millésime. Un nez charmeur sur le cèdre, les prunes et la mine de crayon. En bouche, superbe équilibre, des saveurs de fruits noirs et de café avec de beaux tannins fondus. Un excellent Bordeaux à point.
Merci beaucoup Julien!

Château Lafaurie-Peyraguey Sauternes 1998
Légèrement bouchonné au nez, il y a des notes d’abricots et de tire-éponge.
En bouche, on goute les fruits blancs avec un peu de miel. Avec la tarte aux pommes, le vin parait beaucoup plus ample et satisfaisant!
Merci René!

La crème brulée du Bacchus!
Image

Ce fut un très beau diner, conversations vivantes et plaisantes avec fou-rires nombreux!
Bonne bouffe, bons pinards et bonne compagnie= succès assuré!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: Dîner fou à Sherbrooke le vendredi 1er octobre?

Message par bulle » dim. 03 oct. 2010 18:40

Petit retour sur ce lunch.

Merci à BigJul pour l’initiative, content de te revoir :Bonjour:, encore un fois ce fut un plaisir de partager ces beaux moments avec vous tous :!:

Quelques commentaires sur les vins.

Pour les deux blancs, j’ai bien aimé le Pouilly-Fuissé du Domaine Robert-Denogent, minéral et frais, déception concernant le Sancerre Henri Bourgeois, un nez d’une intensité incroyable, complètement dominé par le pamplemousse rose et les asperges, c’est trop à mon gout, en bouche c’est mieux.

Concernant les rouges, mon coup de cœur va au Beau-Séjour Bécot suivi de très prêt par le Pian, deux vins très différents mais très bon, la finesse côtois la puissance, concernant le Château Bonalgue, bien mais sans plus, à la fin ce que je percevais dans le verre était la fumée, un vin vendu a prix excessif.

À propos de mon offrande, comme j’avais prévue ouvrir un rouge j’avais apporté Le Serre Nuove 2001 et Pavillon Rouge 2004 comme back-up, en partant de la maison, j’ai pensée qu’il se pouvait qu’on se retrouve sans vin de dessert, j’ai donc apporté le Lafaurie-Peyraguey au cas où, sans back-up de dessert. A son ouverture il s’est avéré être légèrement bouchonné, mais tous on décidé de le boire quand même, bref c’était correct sans plus, désolé, à tout de même bien accompagné la crème brulée.

Merci encore à tous pour vos belles offrandes, votre présence et votre bonne humeur, ce fut encore une fois de très beau moment.

Répondre