CR-Sherbrooke - Dégustation Sud de La France!!!

Répondre
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

CR-Sherbrooke - Dégustation Sud de La France!!!

Message par maxima » mer. 24 nov. 2010 21:16

Mes impressions suite à cette belle dégustation ou les vins du Sud de la France étaient à l’honneur :

On débute avec 2 blancs:

Domaine Cuvée Marie Jurançon sec 2008 - SAQ N° 896704
Prix : 21.00$
Un nez sur les fleurs, la cire d’abeille et le citron confit.
En bouches, c’est assez vif avec de belles notes minérales et une bonne dose d’acidité. Long et assez persistant. Belle mise en bouche!

Château Montus Pacherenc du Vic Bilh 2000 - Code SAQ : SAQ N° 11017625
Prix : 22.00$
Au nez il y a une petite pointe de rancio et de noix.
En bouche, il y’a pas mal de matière et une belle fraicheur, c’est très long et suave.
J’ai bien aimé, très bon RQP!
Merci René!


On poursuit avec une vague de 4 rouge à l'aveugle:
Château Montus Cuvée Prestige Madiran 2002- 1ère bouteille – Code SAQ : SAQ N° 705475
Prix : 48.85$
Carafé une heure seulement. Un beau nez prononcé sur es fruits noirs, le cuir, le café et la fumée.
En bouche, c’est ample, très ample et bien corsé. Des tannins tissés ultra serrés et même asséchant. Long en bouche mais beaucoup trop jeune, presqu’un repas en soi!!!
Merci Yves!

Château Montus Cuvée Prestige Madiran 2002- 2ième bouteille – Code SAQ : SAQ N° 705475
Prix : 48.85$
Carafé un bon 4 heures heure et il y a eu une bonne différence. Un nez plus raffiné sur les fruits noirs, le café et le cuir.
En bouche, c’est ample et corsé mais pas agressant. Des tannins serrés et un peu recouverts. Long en bouche. Un peu jeune tout de même mais plus approchable que la première bouteille.
Merci Guillaume!

Clos de Magrignan Montée des Schistes Coteaux du Languedoc 2005 – Code SAQ : SAQ N° 10894968
Prix : 48.50$
Très beau nez sur les cerises, la poussière et le poivre!
En bouche, c’est tout en amplitude avec pas mal de matière. De belles saveurs de petits fruits rouges et de poivre avec un très bel équilibre. Finale très longue, j’ai encore une fois adoré.

Le vieux Donjon Châteauneuf-du –Pape 2005 – N’est plus disponible
Nez sur les cerises, les violettes et le poivre!
En bouche, c’est tout en douceur et finesse mais c’est savoureux. De beaux tannins caressants avec une finale poivrée de belle longueur. Très accessible, savoureux et excellent.
Merci Claude!


Pour terminer en beauté,
Banyuls Grand Cru 1947 - Code SAQ : SAQ N° 11043268
Prix : 285.25$
Le grand seigneur pour la fin! Il fut accompagné de beaux chocolats fins noirs, 65%, 70%, 80%, 85% Madagascar et 90% de cacao!
La robe est d’un brun cuivré foncé et soutenue.
Le nez est puissant et complexe. Des figues, des dattes, des pruneaux et des noix de Grenoble su succèdent, c’est très beau!!!
En bouche…beaucoup de complexité. C’est gras, ample et puissant mais suave en même temps. Avec le chocolat, quel beau mariage…et la finale est immensément longue…tout à fait sublime et une belle expérience…en plus, j’ai eu droit à un second verre pour mon anniversaire, merci beaucoup les boys…en passant CRI$$ QUE C’EST BON!!! :|


Belle dégustation encore une fois, toujours un plaisir d'être avec vous la gang! :!:


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR-Sherbrooke - Dégustation Sud de La France!!!

Message par Headless » jeu. 25 nov. 2010 8:57

Belle dégustation en effet!

Voici quelques impressions sur certains vins.

Château Montus Cuvée Prestige Madiran 2002 :
Mes impressions rejoignent celles de maxima, mais j'étais surtout sur la tarte aux bleuets au nez en commençant...du très gros jus qui mérite de dormir LONGTEMPS. Très heureux d'y avoir goûter, merci à Guillaume & Yves!


Le Vieux Donjon Châteauneuf-du–Pape 2005 :
Flabbergasté. Enfin un CNP qui me fait tripper, mais surtout parce que j'étais sûr que ce n'était pas un CNP, on peut voir ses doigts à travers le vin. J'étais dans le Rhône nord avec une syrah, surtout avec les arômes de violettes et de poivre. Merci beaucoup Claude!

Banyuls Grand Cru 1947 :
Première expérience avec un vin plus vieux que moi. Au nez c'est de l'éther avec des noix et du caramel. En bouche c'est encore jeune, belle amplitude et très belle attaque, le fruit n'est pas exubérant mais c'est très très bon. Je suis vraiment heureux d'avoir pu goûter à ce banyul, merci beaucoup Michel!

Répondre