CR - Que Syrah Syrah Syrah 21 Juin 2011

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

CR - Que Syrah Syrah Syrah 21 Juin 2011

Message par Headless » mer. 22 juin 2011 8:49

Super belle soirée, encore une fois, hier à Sherbrooke lors de notre dégustation mensuelle où le thème de la soirée fut la Syrah à travers le monde. Nous avions 4 Syrah qui pouvaient venir de n'importe où sur la planète, un blanc de mise en bouche et comme clou de la soirée, un magnifique sauternes avec la tarte tatin façon des cantons. Tout était servi à l'aveugle, sauf le vin de dessert.

Pouilly-Fuissé En Carementrant Bret Brothers 2009 SAQ N° 11479344
Robe jaune paille avec quelques reflets verdâtres. Au premier nez, c'est du citron, de la lime avec un petit côté herbacé qui me fait tout de suite penser à un Sancerre. En bouche, le fruit est assez présent, mais on voit la jeunesse du vin. Je lui ai trouvé une belle fraîcheur et une très belle longueur en bouche, mais nous avons presque tous (6 sur 7) été flabbergasté par le fait que c'était du Chardonnay. Vers la fin de la soirée, le nez développait des arômes de pêches et poires et la bouche était plus ample. Merci René!

Domaine Courbis Les Royes Saint-Joseph 2006 N'est plus disponible
Robe rubis foncé, on ne voit pas ses doigts à travers le vin. Nez assez puissant sur la tapenade d'olives, les épices et un peu plus tard dans la soirée sur la cassonade. En bouche on y retrouve encore la tapenade d'olive mais aussi les fraises et un boisé assez appuyé qui me fait penser à un shiraz Australien à la d'Arenberg. Plus la soirée s'avançait, plus la matière du St-Joseph en bouche était massive. Mérite quelques années en cave pour digérer son bois, mais un très bon vin. Merci Normand!

Pierre Gaillard Côte Rôtie 2008 SAQ N° 731133
Belle robe rubis légèrement translucide. Au nez, du poivre! Blanc, noir, rose, bleu, vert, mauve avec des picots jaunes...il y a du poivre là dedans! On y retrouve aussi une petite touche de fruits rouges, telle la framboise. En bouche, c'est visqueux et élégant. On y retrouve du gras de bacon, du poivre, un fruit très appuyé et des tannins très soyeux. Tout le monde était d'accord que c'était français, la plupart ont dis que c'était une Côte-Rôtie et le nom du producteur a même été trouvé par 2 participants! Pour moi ce vin a une signification spéciale, c'est le vin qui m'a fait tombé en amour avec le vin (mais dans un autre millésime). Mon offrande.

Syrah Arnot-Roberts North Block Hudson Vineyard Napa 2007 SAQ N° 11319578
Robe pourpre dense, beaucoup plus foncée que celle des 2 autres vins précédents! Au nez c'est plus animal et le nez me rappel tellement les olives vertes que j'y goûte dans le fond de ma bouche! En bouche, c'est costaud. Un mélange entre du bacon fumé et de la compote de fraise avec des tannins asséchants, mais loin d'être désagréable. Ce vin demande une pièce d'agneau et à ce point dans la soirée, mon estomac aussi! S'est assoupli considérablement au courant de la soirée, mérite quelques années en cave et sera très plaisant! Merci Michel!

Château d'Ampuis Guigal Côte Rôtie 2005 SAQ N° 866509
Robe assez foncée, moins opaque que l'américain parcontre. Au nez, on y retrouve un côté herbacé style fenouil avec une touche de fumée et même de céleri. En bouche, l'attaque est très vive et on y retrouve surtout un côté viandé qui rappel le beef jerky. C'est puissant et un bébé, même après avoir été carafé plus de 4 heures. Personne n'était en Côte-Rôtie, mais on était tous d'accord que c'était pas mal bon! Un bébé, à oublier pendant des années. Merci Cédric!

Et finalement, hors compétition avec la toujours délicieuse tarte tatin des cantons de notre ami maxima :

Château Guiraud sauternes grand cru classé 2001 N'est plus disponible
Robe jaune dorée avec de légers reflets orangés. Au nez, c'est très raffiné et élégants sur les abricots, les pêches et le sucre de canne. En bouche, très belle longueur et on y retrouve les abricots séchés. Superbe acidité qui rend ce vin extrêmement digeste. Je m'attendais au petit Jésus en culotte de velours ( http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=13&t ... ud#p215509 ), mais d'après moi il a oublié de mettres ses culottes! :lol: Très très bon avec la tarte tatin. Merci Claude!

Tous de très bons vins qui nous font réaliser à quel point ça peut être bon la Syrah et qui me font poser la question, pourquoi est-ce que je n'en achète pas plus!



Avatar du membre
dzitt
Messages : 7208
Enregistré le : dim. 25 nov. 2007 22:22
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR - Que Syrah Syrah Syrah 21 Juin 2011

Message par dzitt » mer. 22 juin 2011 11:00

Très beau CR d'une soirée qui devait être magnifique !
Headless a écrit :Tous de très bons vins qui nous font réaliser à quel point ça peut être bon la Syrah et qui me font poser la question, pourquoi est-ce que je n'en achète pas plus!
Question que je me pose bien trop souvent moi aussi :oops:

dzitt
dansmonverre.ca

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR - Que Syrah Syrah Syrah 21 Juin 2011

Message par maxima » mer. 22 juin 2011 11:03

Headless a écrit :Tous de très bons vins qui nous font réaliser à quel point ça peut être bon la Syrah et qui me font poser la question, pourquoi est-ce que je n'en achète pas plus!
Parce que tu trouves que ça sent et goûtes les Olives...té probablement tombé dans un pot d'olives quand tu étais bébé! :|
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR - Que Syrah Syrah Syrah 21 Juin 2011

Message par Headless » mer. 22 juin 2011 11:15

Au moins ça goûtait pas le chenin blanc! :wink:

Avatar du membre
Alex Savoie
Messages : 445
Enregistré le : mar. 01 févr. 2011 12:58
Nom usager CellarTracker : Alex Savoie
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Que Syrah Syrah Syrah 21 Juin 2011

Message par Alex Savoie » mer. 22 juin 2011 12:47

Je trouve aussi que des fois la Syrah ne goute et ne sent que les olives.
Alors même si j'adore je suis parfois hésitant à mettre un bon montant pour une bouteille de Syrah.

Ainsi je comprends Headless sur ce point.

En plus j'adore les olives, mais dans mon vin, à petites doses.
L'eau ça rouille!

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR - Que Syrah Syrah Syrah 21 Juin 2011

Message par maxima » mer. 22 juin 2011 14:03

Alex Savoie a écrit :Je trouve aussi que des fois la Syrah ne goute et ne sent que les olives.
Alors même si j'adore je suis parfois hésitant à mettre un bon montant pour une bouteille de Syrah.

Ainsi je comprends Headless sur ce point.

En plus j'adore les olives, mais dans mon vin, à petites doses.
Oui je suis aussi d'accord avec lui mais je dois avouer qu'hier c'était très très subtil comme perception d'olives, tant au nez et spécialement en bouche... je crois que notre Headless est un peut conditionner à la Pavlov (son chien) dès qu'il entend le mot Syrah!!! :zut:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR - Que Syrah Syrah Syrah 21 Juin 2011

Message par Headless » mer. 22 juin 2011 14:31

Bla bla bla! :lol:

Sérieusement, je suis très sensible aux odeurs d'olive, mais ça ne veut pas dire que ça m'écoeure...ça fini souvent par s'estompé et laissé de la place aux arômes beaucoup plus enviable comme le poivre, la violette, le bacon fumé, etc.

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR - Que Syrah Syrah Syrah 21 Juin 2011

Message par maxima » mer. 22 juin 2011 15:00

Headless a écrit :Bla bla bla! :lol:

Sérieusement, je suis très sensible aux odeurs d'olive, mais ça ne veut pas dire que ça m'écoeure...ça fini souvent par s'estompé et laissé de la place aux arômes beaucoup plus enviable comme le poivre, la violette, le bacon fumé, etc.
...un boisé intelligent, un sucré raffiné, du chenin blanc d'Afrique du Sud!!! :|
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: CR - Que Syrah Syrah Syrah 21 Juin 2011

Message par Léoville » mer. 22 juin 2011 15:38

Headless a écrit :Au moins ça goûtait pas le chenin blanc! :wink:
Allez, allez, des explications

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Que Syrah Syrah Syrah 21 Juin 2011

Message par Pedro The Lion » mer. 22 juin 2011 15:51

Comment s'est classé la Syrah Arnot-Roberts North Block Hudson Vineyard Napa 2007 par rapport aux autres vins ?

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR - Que Syrah Syrah Syrah 21 Juin 2011

Message par maxima » mer. 22 juin 2011 15:57

Léoville a écrit :
Headless a écrit :Au moins ça goûtait pas le chenin blanc! :wink:
Allez, allez, des explications
C'est un running gag avec Headless...il y a quelques semaines lors d'une dégustation chez Bulle à Sherbrooke, il a callé Chenin Blanc The FMC Ken Forester avec tellement d'assurance sur un vin français dont je ne me rappelle plus la provenance...Headless, tu t'en souviens surement...éclair nos lanternes SVP!!! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR - Que Syrah Syrah Syrah 21 Juin 2011

Message par maxima » mer. 22 juin 2011 16:00

Pedro The Lion a écrit :Comment s'est classé la Syrah Arnot-Roberts North Block Hudson Vineyard Napa 2007 par rapport aux autres vins ?
Vraiment bien pour ma part....sauf un peu d'assèchement au début, c'est un vin qui a beaucoup de matière et de corps mais avec une belle maitrise. Beaucoup d'arômes de viandes et de fumée, vraiment bien fait et à laisser vieillir quelques années encore, il ne s'en portera que mieux! :!:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR - Que Syrah Syrah Syrah 21 Juin 2011

Message par Headless » mer. 22 juin 2011 16:21

maxima a écrit :
Léoville a écrit :
Headless a écrit :Au moins ça goûtait pas le chenin blanc! :wink:
Allez, allez, des explications
C'est un running gag avec Headless...il y a quelques semaines lors d'une dégustation chez Bulle à Sherbrooke, il a callé Chenin Blanc The FMC Ken Forester avec tellement d'assurance sur un vin français dont je ne me rappelle plus la provenance...Headless, tu t'en souviens surement...éclair nos lanternes SVP!!! :!:
Je vais plaider le 5ème amendement là dessus...ah merde, on est au Québec! :zut:
Pedro The Lion a écrit :Comment s'est classé la Syrah Arnot-Roberts North Block Hudson Vineyard Napa 2007 par rapport aux autres vins ?
Beau vin, beaucoup plus masculin que les autres et mérite vraiment un minimum de 3 à 5 ans en cave. Il n'était pas over the top du tout et plusieurs ont callé français, si ça aide!

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Que Syrah Syrah Syrah 21 Juin 2011

Message par Pedro The Lion » mer. 22 juin 2011 16:58

Il s'était également bien classé dans notre dégustation sur les Syrah plus tôt cette année.

http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=20&t=17676

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR - Que Syrah Syrah Syrah 21 Juin 2011

Message par maxima » mer. 22 juin 2011 17:07

Pedro The Lion a écrit :Il s'était également bien classé dans notre dégustation sur les Syrah plus tôt cette année.
Je remarque aussi qu'un autre vin de notre dégustation avait terminé bon premier loin devant lors du Kick My Glass III, soit le Domaine Courbis Les Royes Saint-Joseph 2006 . Vos commentaires sur ce vin sont assez différents de ce que j'ai entendu hier sur le boisé et les notes empyreumatiques surtout...comme quoi les impressions et les goûts peuvent différer dramatiquement pour un même vin! :!:

Je joins le lien de votre dégustation ci-dessous:
http://fouduvin.ca/viewtopic.php?f=20&t ... ilit=royes
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre