CR - On est d'accord avec Headless; Prise 1

Répondre
Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

CR - On est d'accord avec Headless; Prise 1

Message par Headless » mer. 07 déc. 2011 20:14

Je devance déjà les commentaires de bulle, meursault et maxima avec le titre de la dégustation! :lol: :lol:

Mardi soir, avec la toujours sympathique gang de Sherbrooke, nous nous sommes retrouvés chez bulle pour déguster quelques vins à l'aveugle, question d'aiguiser nos sens!

Egon Müller Scharzhofberger Riesling Kabinett Mosel-Saar-Ruwer 2009 :

Première bouteille bouchonnée, donc j'ouvre une deuxième bouteille. La deuxième bouteille est top shape! Nez toute en finesse sur des arômes d'hydrocarbure (mais qui se sont dissipés très rapidement), de fleurs blanches, de coquillage (avec un petit côté salin) et de lime. En bouche, c'est très aérien. Surtout sur la lime et le citron, le vin survole le palais et est d'une délicatesse! Le vin possède aussi une très belle longueur. Le sucre est présent, mais loin d'être envahissant. Tout est très bien balancé. Très content d'en avoir d'autres en cave!

Sori Paitin Barbaresco 2000 :

Bouteille assez particulière...nous avons finalement décidé de la caller défectueuse. Nez de cuir et de fruits mûrs avec des vents d'acétone et de sel de céleri. Le nez continue de changer tout au long de la soirée, mais pas nécessairement pour le mieux. En bouche, c'est astringent dès l'attaque, mais rien de noble ou d'agréable. Après quelques minutes, le goût s'estompe rapidement. Bouteille morte? Oxydée? VES? Tout ce que je peux dire, c'est que j'avais l'impression de voir Walter Donovan boire dans le mauvais Chalice tellement le vin a agé rapidement...

Château Lynch-Moussas Pauillac 2003 :

Beau nez sur des effluves animals, de cuir, d'anis, de graphite et montrant même un petit côté floral (violette). Sur le nez, j'étais complètement dans le champs en callant Rhône méridional...avec quelques indices, j'y vais plutôt sur un bordeaux dans un millésime chaud (mais après avoir dit Rhône septentrional) et j'étais plutôt sur la rive droite que gauche! On ne peut pas tout avoir! En bouche, il y a du fruit mûr avec des tannins gommés (expression volée à bulle). On y note vraiment la chaleur dans le fruit, mais le vin reste tout à fait balancé et digeste. Je pense qu'il aurait pu se bonifier avec quelques années supplémentaires en cave, car il s'est amélioré tout au long de la dégustation. Beau vin.

Brancaia Il Blu Toscana I.G.T. 2006 :

Composé de sangiovese à 50%, merlot à 45% et cabernet-sauvignon à 5%. Nez presque totalement muet, après lui avoir donné une bonne swing dans le verre, j'y retrouve quelques notes de bleuet et de fumée. Au palais, on y dénote tout de suite un vin d'un région riche en soleil...gros fruits rouges charmeurs, bacon et cassis s'entremêlent sur une très longue finale. Le fruit prend pas mal toute la place! J'étais en argentine avec un assemblage bordelais. Beau vin encore une fois.

Bodegas y Viñedos Alión Ribera del Duero 2004 :

Propriété de la fameuse maison Vega Sicilia et composé à 100% de tempranillo. Superbe féminin montrant des arômes floraux (violette, tulipe) et de vieux cuir. En bouche, le vin démontre les mêmes qualités que le riesling de Egon Müller en étant très aérien et survolant pratiquement le palais. J'ai peine à identifier les flaveurs, mais je suis surtout sur de la framboise. Le vin reste frais et élégant, on se lasse pas d'en prendre! La première bouteille de rouge qui s'est vidée complètement, ce qui veut tout dire. La finale est un peu asséchante, mais rien d'agressant. Le vin de la soirée. Un petit wow ici!

Encore une très belle soirée avec une très belle gang où j'apprends énormément avec des vieux (ou même vénérable dans le cas de bulle :lol: ) loups, tant dans le vin que dans la vie...merci les gars! :!:

P.S. Meursault, je te donne 2 choix... :twisted:



Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR - On est d'accord avec Headless; Prise 1

Message par maxima » jeu. 08 déc. 2011 9:53

Mardi soir, avec le groupe de Sherbrooke, chez bulle pour déguster quelques vins à l'aveugle et discuter de la vie en générale.

Le line-up de gauche à droite:
Image

Egon Müller Scharzhofberger Riesling Kabinett Mosel-Saar-Ruwer 2009 : SAQ N° 11170435
Prix= 52.00$
Le nez est sur l'hydrocarbure au début et ce fut une constatation rapide et unanime des 5 personnes autour de la table.
Le nez se transforme après 20-30 minutes, sur des effluves d’agrumes, de fleurs blanches, de poires et une bonne dose de minéralité, un peu salin aussi.
En bouche, c’est super équilibré avec un peu d’agrumes et du miel. Belle complexité et finesse.
Le sucre est bien dosé et l’acidité rend le vin fort digeste et aérien. Belle longueur et finale vaporeuse.
Excellent vin, merci Headless!


Sori Paitin Barbaresco 2000 : SAQ N° 10387350
Prix: 78.00$
Le nez est sur les pruneaux, des notes de réduction, les dattes, la fumée et vers la fin le sel de céleri style comme autour du verre des « Bloody Caesar ».
C’est moins fragrant avec l’aération et presque muet en fin de soirée.
En bouche, à l’ouverture c’est cerise suret et prunes mais ça change rapidement vers le champignon.
Très mince et astringent au début pour terminer sur des arômes léger et tertiaires.
Bouteille morte!


Château Lynch-Moussas Pauillac 2003 :N'est plus disponible
Nez pas « clean » au début, rancio et/ou de réduit mais ça se dissipe rapidement.
Surtout du moka, cuir, graphite et même « coffee crisp » en fin de dégustation.
En bouche, il y a de la mâche et des beaux fruits rouges.
Les tannins sont assez amples mais bien enrobés. Assez long et persistant.
Beau vin, merci Claude.


Brancaia Il Blu Toscana I.G.T. 2006 :N'est plus disponible
Nez sur les bleuets, la fumée et l’élevage .
En bouche c’est ample et riche, beaucoup de fruit, on goute l’extraction!
Les tannins sont assez soyeux et c’est long. Finale sur des relents de café. Moi et Bulle on call Super Toscan en concert!
Belle richesse et matière.
Merci Yves.


Bodegas y Viñedos Alión Ribera del Duero 2004 :N'est plus disponible
Très beau nez sur les épices, les herbes et les framboises avec un peu de terre.
En bouche, que c’est beau, de la soie! Rien de dépasse et tout est à sa place.
Un beau fruit croquant avec des épices (poivre et cannelle). C’est frais et ample, gouteux et digeste avec de beaux tannins délicats! La finale est longue et suave. SUPERBE vin Espagnol bien fait et équilibré encore une fois, j’ai adoré!
Au nez et en bouche j’étais sur de la Syrah, c’est 100% de Tempranillo ici!!!!
Merci René!


Superbe soirée relaxe et sans prétention, ça passe tellement vite...merci à tous pour la belle complicité et surtout à René encore une fois pour le set-up et l’organisation!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: CR - On est d'accord avec Headless; Prise 1

Message par bulle » jeu. 08 déc. 2011 22:21

Encore une belle soirée, merci les amis pour les beaux CR :!: , et comme Headless l’a déjà mentionné, je n’ai pas besoin de mentionné que je suis d’accord avec vous :P .

La fiole de la soirée fut sans aucun doute le Alion 2004. Un vin provenant d’un pays de chaleur à la robe opaque tirant 14.5% d’alcool, je m’attendais à du "gros jus", au contraire ce fut une agréable surprise, oui la matière est généreuse, par contre l’analogie de "gros jus" s’arrête ici. Bien que le nez n’est pas des plus intense, c’est en bouche que la magie s’opère, le vin est d’une fraicheur étonnante, bien équilibré, le 14.5% d’alcool n’est aucunement perceptible, bref une bouteille ou rien n’accroche, amha une bouteille qui pourras très bien vieillir plusieurs années.

Concernant les autres vins, un allemand qui me rappele de continué à en encavé, c’est bon en jeunesse, et ça vieilli très bien, un bordeaux 2003 qui encore une fois me plait, c’est riche, mais sans lourdeur, un bon Toscan pour qui le meilleur est à venir qui m’a semblé fermé, "encore tout d’un bloc", et un vin du Piedmont avec un nez très bavard, mais une bouche plutôt décevante.

On se reprend dans 2 semaines :Bonjour:

Répondre