CR - Super Souper du Super Bowl!!!

Répondre
Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

CR - Super Souper du Super Bowl!!!

Message par maxima » mar. 07 févr. 2012 16:56

Dimanche soir pour souligner le Super-Bowl, Bulle nous organise un petit festin de cochonailles, fromages, pain, biscottes, terrines, confits, noix, fruits et tout le pataclan, pour accompagner tout ça, on ouvre les bouteilles suivantes à l’aveugle:
Voici les vins une fois démasquée :

Image

Fratus Brut Franciacorta rosé - SAQ N° 11140711
Prix : 27.10$
Un beau nez sur le silex et les brioches. Frais et vineux en bouche.
C’est bon et vendu à bon prix!


Chablis 1er cru Côte de Léchet Philippe Charlopin 2009SAQ N° 11496005
Prix : 56.00$
Quel nez, du parfum. Surtout des fruits exotiques, mangues et litchis!
En bouche, c’est ample et assez frais. Belle acidité et minéralité et passablement long.
J’ai bien aimé! Merci Bulle!

St-Amour Monternot Mommessin 6 terroirs Grande Exception 2003 – n’est plus disponible
Un nez tertiaire, réduction et un peu oxydatif même. Il avait des allures de madère!
Mieux en bouche mais pas les grands chars, un peu de fruits mais creux dans le milieu et finale âcre.
Il a vu de meilleur jours!


Tardieu Laurent vieilles vigne Cornas 2007 – N’est plus disponible
Mis en carafe pour un bon 3 heures. Au début en le versant dans la carafe, le nez est animale avec du cuir et un peu de d'épices.
Après carafage, le nez est complètement transformé. Il y a beaucoup de poivre, on note aussi des violettes et du bacon avec un peu de fruits noires
En bouche, belle richesse, c'est bien viandé, du lard avec une belle dose de poivre et une pointe de fumée. Belle minéralité et acidité, le vin est frais et gouleyant!
...ça se bien super bien avec les charcuteries, superbe accord!
Pour le prix, un beau RQP!


Delas Les Bessards Hermitage 2009SAQ N° 10912450
Prix : 121.00$
Décidemment, Bulle a de la suite dans les idées! J’avais justement bu un 1990 en pleine forme deux jours auparavant…j’aime bien ces petites attention…merci René et en plus on aime ça du DELAS...que voulez vous!!! :wink:
Un nez « à plusieurs étages » comme l’a mentionné l’ami Headless. Un nez hyper complexe, de la fumée, du bacon, des mures et des fleurs.
Il n’a cessé de changer et de charmer.
En bouche, c’est d’une texture soyeuse mais ample et dense tout de même. Un beau fruit noir pure et précis avec des notes de viandes, un peu de boisé et une minéralité bien présente vers le milieu et la fin de bouche.
Le vin tapisse la bouche mais il a une belle fraicheur et un équilibre du tonnerre. Très long et fort persistant mais avec une retenue et une maitrise bien sentie.
Le vin de la soirée pour moi, ce vin m’a mystifié! Déjà excellent, sera sublime dans 5-10 ans. Pour ce que ça vaut, Parker lui donne 40 ans et plus de vie!!!
Énorme merci à Bulle! :!:
PS: Parker a récemment révisé sa note de 99 à un score parfait de 100 pour ce vin!!!


Syrah Arnot-Roberts North Block Hudson Vineyard Napa 2007 SAQ N° 11319578
Prix : .55.00$
Servi avec les cochonailles et mis en carafe un bon 3 heures. servi un peu chaud!
Très belle Syrah. Le nez est déroutant, c'est tout sauf de la Syrah! Des cerises, du café, des herbes et des épices, de l'anis surtout!
En bouche, c’est d'une belle finesse, il lui manque un peu de corps et de chaire mais le fruit est charmeur et l'anis est à l'avant-plan
Les tannins sont assez bien intégrés et il y a une belle finale vaporeuse. C'est tout en douceur!
Beau vin pour un prix juste! Merci Mike!


L'Aventure Côte à Côte Estate Paso Robles 2005 – N’est plus disponible
En carafe pour un bon 3 heures, bu lui aussi avec terrines, pains et charcuteries.
Le nez au début est « guidoune », nouveau-monde, tous ont dit Américain!!! Des bleuets, du café et des prunes avec un peu de boisé et de vanille.
En bouche, c'est du gros fruit, belle concentration et richesse mais pas "over the top", des bleuets, du chocolat et un peu de boisé avec des tannins étoffés et charnus.
Longue finale avec un peu de chauffe.
C'est jeune mais prometteur, un peu cher cependant! Merci Headless!


Tokaji Aszù 5 Puttonyos Chateau Dereszla 2000 – N’est plus disponible
Un nez sublime, des pêches, abricots, crème et fleurs d’oranges…très beau!!!
En bouche, encore une fois c’est très bon. Beaucoup de fraicheur et un bel équilibre d’ensemble. Des abricots et des pêches avec une belle acidité. Belle finale longue tout en douceur…et que dire de l’accord avec les crèmes brulées de Headless…divin!
Merci à Jocelyne!


Une agréable soirée et une très belle dégustation encore une fois! A défaut d’un match excitant, nous avons bu de très belles bouteilles et manger comme des rois!

Merci les amis et à la prochaine!!! :!:


The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Super Souper du Super Bowl!!!

Message par LanceFortune » mar. 07 févr. 2012 17:14

Wow… la photo semble avoir perdu son chemin dans l’enthousiasme du CR ! :zut:

Plus sérieusement : belles fioles ! :Bonjour:

EDIT : Tout est maintenant OK pour la photo !

En passant, décevant pour un St-Amour si jeune (2005, après tout)… même si c'est pas le plus grandiose Bourgogne du coin… :Je l'ignore:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
Headless
Messages : 2630
Enregistré le : dim. 04 oct. 2009 15:04
Nom usager CellarTracker : Headless
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: CR - Super Souper du Super Bowl!!!

Message par Headless » mar. 07 févr. 2012 20:33

LanceFortune a écrit :Wow… la photo semble avoir perdu son chemin dans l’enthousiasme du CR ! :zut:

Plus sérieusement : belles fioles ! :Bonjour:

EDIT : Tout est maintenant OK pour la photo !

En passant, décevant pour un St-Amour si jeune (2005, après tout)… même si c'est pas le plus grandiose Bourgogne du coin… :Je l'ignore:
Le St-Amour était un 2003 en fait mon cher Lance! On sentait vraiment le millésime!

Avatar du membre
LanceFortune
Messages : 5283
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 13:54
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Super Souper du Super Bowl!!!

Message par LanceFortune » mar. 07 févr. 2012 20:39

Headless a écrit :Le St-Amour était un 2003 en fait mon cher Lance! On sentait vraiment le millésime!
Oupse, j’ai dû mal lire. Effectivement… pour 2003, c’est un peu plus compréhensible en effet ! :Bonjour:
« La mémoire est une faculté affaiblie » ALFONSO GAGLIANO, vigneron

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR - Super Souper du Super Bowl!!!

Message par maxima » mar. 07 févr. 2012 20:50

LanceFortune a écrit :
Headless a écrit :Le St-Amour était un 2003 en fait mon cher Lance! On sentait vraiment le millésime!
Oupse, j’ai dû mal lire. Effectivement… pour 2003, c’est un peu plus compréhensible en effet ! :Bonjour:
Non, non, Marc, tu avais bien lu...c'est l'erreur du "pitcher", on a corrigé pour 2003, désolé!
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Super Souper du Super Bowl!!!

Message par ludwig » mar. 07 févr. 2012 22:10

Pas encore du Delas!!! :lol:

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: CR - Super Souper du Super Bowl!!!

Message par bulle » mer. 08 févr. 2012 10:45

Ludwig, je ne pouvais m'empêcher d'insérer cette bouteille à l'aveugle, sans savoir ce qu'il avait dans leur verre tous ont été séduits, une grande bouteille.

Merci Norm pour le CR.

Effectivement ce fut une autre très belle soirée ou tous ont participé au succès en apportant victuailles, belles bouteilles, folie et bonne humeur.

Voici quelques commentaires à propos des vins dégustés.

Le temps de s’installer, on y va avec le Saint-Amour Monternot 6 terroirs grande exception de Mommessin, une bouteille "test" que j’avais oubliée en cave question de voir comment pouvais évoluer ce beaujolais. À ce stade mes attentes avec cette fiole étaient modestes pour ne pas dire nul. En jeunesse ce vin avait un nez bizarre dominé par une forte odeur de caoutchouc brulé, cette odeur était encore légèrement présente, le nez était plutôt rebutant un mélange d’oxydation et de chimique, par contre en bouche sans être un wow, c’était correct, une bouteille consommée trop tard, nous sommes vite passé à autre chose après tout de belles fioles nous attendais, le tiers de la bouteille a terminé dans le lavabo.

Pour l’avant match Maxima nous offre un rosée effervescent, le Fratus Brut Franciacorta, de bien belles bulles pour se faire la bouche, c’est sec et vif, un vin de soif, première rencontre pour moi avec ces bulles qui semble connues de tous, un beau rapport Q/P.

Ensuite dans le désordre :

Les Bessards de Delas a survolé cette dégustation, il a été passé en carafe un bon 3 heures. Lors de la mise en carafe, le nez me semblait "souffré", par chance rendu au service cette odeur s’était complètement dissipé pour nous dévoiler tout un nez, à ce stade il est impératif de passé ce vin en carafe, une grande bouteille à encaver, content d’en avoir encore quelques-unes en cave.

Mon second vin de la soirée fut, L'Aventure Côte à Côte Estate Paso Robles, j’ai misé sur une syrah américaine, c’était plutôt un GSM, c’est riche, sans lourdeur, le vin n’a pas encore tout digéré son élevage, le boisé est encore bien perceptible, c’est jeune, mais très bon, merci Headless.

Autre vin que j’ai beaucoup apprécié, c’est le Cornas de Tardieu Laurent, c’est charmeur, belle fraicheur, gras, tanin souple, plus accessible que ce que nous pouvions nous attendre, probablement que le temps de carafe lui à bien servie, j’aime bien les vins de Tardieu Laurent, merci Maxima.

Syrah Arnot-Roberts North Block Hudson Vineyard, aucunement reconnue le cépage et la provenance, une autre belle bouteille, par contre dans l’ombre des autres rouges, merci Michel.

Chablis 1er cru Côte de Léchet de P. Charlopin, c’est assez exubérant et riche, on pourrait croire à un chardonnay du nouveau monde, effet millésime? Probablement, ce blanc a été ouvert pour accompagner les fromages, par chance, car même si j’avais opté majoritairement pour de vieux fromages, l’accord avec les rouges était difficile pour ne pas dire moche, bien entendu ce n’était pas une surprise pour personne, par contre le gouda vieilli 3 ans s’accordait assez bien avec certain rouge.

On termine avec le Tokaji, une belle robe dorée, aucune lourdeur et surtout très bel accord avec les crèmes brulées de notre ami Headless, il est vraiment un pro de la crème brulée ce Headless. Je ne suis pas le plus grand fan de sucrerie, mais encore une fois je suis impressionné par ce vin hongrois, qui pour une fraction du prix de plusieurs Sauternes n’a rien à leur envier.

Merci les amis pour ces beaux moments de partage et de folie, j’espère sincèrement que l’on pourra reprendre ce genre de soirée pour le Super Bowl XLVII.

Avatar du membre
ludwig
Messages : 5441
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 12:32
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Super Souper du Super Bowl!!!

Message par ludwig » mer. 08 févr. 2012 12:02

Merci pour le sacrifice du bessards, j'ouvrirai une première bouteille dans minimum 8-10 ans.

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7431
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 36 fois
A été remercié : 25 fois

Re: CR - Super Souper du Super Bowl!!!

Message par bulle » mer. 08 févr. 2012 12:50

Ouvrir une bouteille, peu importe son âge, est toujours un jeu de roulette russe, bien entendu ouvrir un vin de garde en jeunesse augmente le risque de déception, quand le vin (ou plutôt la bouteille) sera à son mieux? Bien malin qui pourras le prédire avec exactitude, par contre la bouteille ouverte dimanche était loin d’un sacrifice, auras telle été meilleur dans 2, 4, 8 ou 10 ans, on est tout en droit de croire que oui, mais en pratique rien n’est garanti, il m’en reste 3 bouteilles, je souhaite bien avoir la volonté de les attende, mais les attentes seront grande. :!:

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR - Super Souper du Super Bowl!!!

Message par maxima » mer. 08 févr. 2012 13:19

ludwig a écrit :Merci pour le sacrifice du bessards, j'ouvrirai une première bouteille dans minimum 8-10 ans.
Dans ce cas présent, c'était une grande bouteille et ce ne fut aucunement un sacrifice...elle nous a donnée un grand plaisir, superbe en ce moment... et tant mieux si elle est encore mieux dans 8-10 années, il nous en reste encore pour se rendre là!!! :wink:

D'ailleurs voici, pour ce que ça vaut, les commentaires de Parker sur ce vin il y a quelques mois:

Robert Parker a écrit :The Wine Advocate - Robert Parker - December 2011
100 Points - "The most prodigious wine I have yet tasted from the Delas portfolio is the brilliant 2009 Hermitage Les Bessards. Its inky/purple color is followed by abundant notes of acacia flowers, blackberries, black currants, new saddle leather, roasted meats and graphite, amazing concentration, a skyscraper-like texture, supple but significant tannin and low acidity. The result is a perfect example of Syrah from this great vineyard site in Hermitage. It will offer immense pleasure for 40+ years."
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre