CR - Souper du mois de décembre 2017 au resto AVV l'Entre Amis de Sherbrooke

Répondre
francoisD
Messages : 69
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 4:52
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

CR - Souper du mois de décembre 2017 au resto AVV l'Entre Amis de Sherbrooke

Message par francoisD » jeu. 14 déc. 2017 21:41

Souper intime étant donné les ravages de la grippe. En souhaitant prompt rétablissement à Maxima, je vais me hasarder à prendre le relais pour le CR.
Donc, furent présents: Meursault, bulle et FrancoisD.

Bret Brothers – Macon Villages (Cuvée éphémère) 2015
Plutôt floral. Pour le fruit, on dénote la pomme verte. Un beau Chardonnay dans la pureté et la simplicité. J’y ai cependant perçu une touche de souffre en première attaque. Le petit côté bio sans doute :wink:

Château Giscours (Margaux) 2001
Margaux classique : finesse et volupté des tanins. Cerises, tabac avec une finale dominante sur le café. C'est un cliché que de dire que le Margaux est le plus féminin des Bordeaux, mais c'était indubitablement le cas ce soir.
À son apogée. Mon vin préféré de la soirée, pour lui-même et pour mes souvenirs de la région que j’y retrouve. Merci Meursault!

Château Pontet-Canet (Pauillac) 2001
Un Pauillac aux tanins apprivoisés et avec en filagramme un velouté liant bien les arômes. Débute sur le les bleuets et la prune, puis évolue sur le cèdre, le graphite et chocolat noir. Équilibre parfait. Prêt à boire sans qu’on perçoive pour autant qu’on soit passé l’apogée. Merci Bulle!

Castello del Terricccio Lupicaia 1999
Super Toscan typique avec cette concentration virile. Relativement aux Bordeaux ci-haut, on ne retient pas la finesse. Cependant, c’est gouleyant et plaisant à laisser saturer le palais. Cerises noires, cèdre, cuir. La finale en menthol diminue un peu le plaisir. Était meilleur lors de l’ouverture immédiate de la bouteille que 24 hrs plus tard (laissé aéré dans la bouteille).

Une belle soirée, bons vins, bonne compagnie et échanges en toute simplicité et amitié.



Avatar du membre
Vive le vin
Messages : 2886
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 11:59
Nom usager CellarTracker : Vive le vin
Localisation : Hudson
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: CR - Souper du mois de novembre 2017 au resto AVV l'Entre Amis de Sherbrooke

Message par Vive le vin » ven. 15 déc. 2017 5:19

Merci pour le partage! Une lecture toujours intéressante à lire mensuellement. :Bonjour:
Bonne cuisine et bon vin , c'est le paradis sur terre .

Henri IV

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: CR - Souper du mois de novembre 2017 au resto AVV l'Entre Amis de Sherbrooke

Message par maxima » ven. 15 déc. 2017 8:23

WOW, super de beau CR François...et de belles quilles aussi, j'en ai manqué un belle! J'ai d'excellents souvenirs du Lupicaia 2001 bu à plusieurs reprises...Superbe à chaque fois ...Il m'en reste 1. Un CR qui date de quelques années sur le 2001--> http://www.fouduvin.ca/forum/viewtopic.php?f=14&t=6737
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Répondre